Giga panne électrique en Espagne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 137

Youri Gagarine

------

Bonjour,
    vous êtes peut être au courant de la giga panne électrique en Espagne.
    Nous dans le pays basque on l'a eu que pendant quelques secondes.
    Savez vous ce qu'il s'est passé?
    pour l'instant les infos hésitent entre un phénomène atmosphérique rare et un piratage.
    Merci pour vos explications

-----

titijoy3

Re : Giga panne électrique en Espagne

Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Bonjour,
    vous êtes peut être au courant de la giga panne électrique en Espagne.
    Nous dans le pays basque on l'a eu que pendant quelques secondes.
    Savez vous ce qu'il s'est passé?
    pour l'instant les infos hésitent entre un phénomène atmosphérique rare et un piratage.
    Merci pour vos explications
    oui, bizarre bizarre, deux versions différentes pour expliquer la chose..
    phénomène atmosphérique rare, je ne vois qu'une tempête solaire mais elle ne serait pas localisée à l'Espagne, une info parlait d'un changement brutal de températures, il faudrait un grand écart à mon avis !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

La part du renouvelable dans le mix, quasi 90%, pas assez d'inertie du système dans la péninsule électrique que constitue l'Ibèrie, et au moindre incident technique proche ça disjoncte en cascade, des dizaines de GW solaire perdus en quelques minutes.

Prendre ça comme une répétition générale.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Youri Gagarine

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La part du renouvelable dans le mix, quasi 90%, pas assez d'inertie du système dans la péninsule électrique que constitue l'Ibèrie, et au moindre incident technique proche ça disjoncte en cascade, des dizaines de GW solaire perdus en quelques minutes.

Prendre ça comme une répétition générale.
    Merci, oui c'est ce que mon beau père, un bon espagnol de Bilbao. Une défaillance causée par les éoliennes et les panneaux solaires.

5. A voir en vidéo sur Futura
    SK69202

Ils ont perdu 11GW de solaire et 3.3GW de nucléaire en 5 mn, ça a disjoncté en cascade pour une raison initiale qui reste à déterminer. (entre 12:30 et 12:35)

1000 tonnes d'alternateur à 1500 ou 3000 tr/mn ça donne du temps pour réagir contrairement à des dizaines d'armoires électroniques en cas de pépin.

SK69202

Faut pas parler, le diable écoute, ça date de 2021
    En Espagne, c’est la confiance qui prédomine. Le pays dispose d’un protocole pour réactiver l’énergie en 4 heures.

La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera a « catégoriquement exclu » qu’il puisse y avoir un black-out dans le pays. »L’approvisionnement en électricité est garanti. La structure de production d’électricité en Espagne est très puissante et double pratiquement la demande aux heures de pointe » a assuré la ministre lors d’une rencontre cette semaine devant la presse.
    Le protocole officiel pour rétablir l’énergie

Concrètement, l’Espagne est dotée d’un protocole de crise prêt à surmonter, en moins de quatre heures, une panne d’électricité majeure dans tout le pays comme celle dont l’Autriche a fait mention. Le dispositif implique les entreprises d’approvisionnement et de distribution, les forces de police et les organismes officiels. Un protocole de crise conjoint de l’Espagne, la France et le Portugal permet de rétablir le service électrique après une panne généralisée dans la péninsule ibérique et dans une partie du sud de la France.

L’Espagnole Red Eléctrica, la RTE française et la portugaise REN peuvent activer un processus général de réapprovisionnement en électricité basé sur des « îlots électriques ». C’est-à-dire des petites zones où il y a de nouveau de l’approvisionnement grâce à des équipements de production démarrant de façon autonome. Après la formation de ces «îlots», et avec le soutien coordonné des interconnexions internationales, l’alimentation électrique des centrales nucléaires est assurée et les services auxiliaires des premiers groupes à cycle combiné sont activés.

Parallèlement, un protocole de communication entre les forces de l’ordre nationales et les polices locales comme les Mossos d’Esquadra est possiblement activable. Il vise à contrôler et protéger des infrastructures critiques et offrir un soutien logistique.

Quatre heures plus tard, l’incident serait considéré comme résolu.]

En tout cas RTE a coupé la liaison avec l'Espagne pour éviter la contagion, Comme il y a des années pour l'Italie
    Dernière modification par SK69202 ; 28/04/2025 à 22h33.

XK150

Salut ,

Et l'Espagne est en bout de ligne du réseau européen interconnecté .
    Et les lignes HT d'interconnexion sont trop peu nombreuses et trop faibles pour pouvoir bénéficier rapidement et à plein de l'interconnexion .
    Le manque de lignes HT d'interconnexion reste le point faible de l'interconnexion pour tout le réseau , et surtout pour l' Espagne .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Youri Gagarine

Ils ont perdu 11GW de solaire et 3.3GW de nucléaire en 5 mn, ça a disjoncté en cascade pour une raison initiale qui reste à déterminer. (entre 12:30 et 12:35)

1000 tonnes d'alternateur à 1500 ou 3000 tr/mn ça donne du temps pour réagir contrairement à des dizaines d'armoires électroniques en cas de pépin.
    ça veut dire quoi "ils ont perdu"? Comment on peut perdre 11 gW d'électricité en un instant.
    En tout cas ce mardi matin, y a encore plein de zones sans électricité, sans ascenseurs.
    Sauf dans le pays basque qui est la région économiquement la plus forte du pays.

SK69202

Les disjoncteurs des producteurs s'ouvrent parce que la fréquence, la tension, la synchronisation du réseau devient hors des clous, ce qui aggrave la situation des autres, qui s'ouvrent également pour se protéger.

Le "black start" d'un réseau est une opération compliqué, à chaque réalimentation il faut que la puissance soit suffisante, que le voltage soit identique, que la synchronisation des phases soit parfaite, sinon on risque à nouveau l'effondrement du tout.

Ce que je remarque surtout ce matin (08h20), c'est que leur nucléaire n'est toujours pas dans le mix de production

polo974

Ils ont perdu 11GW de solaire et 3.3GW ...
    J'ose espérer que leur informatique interne est mieux foutue que celle de ce site...
    Avec un timezone de utc+4, il fallait que je demande le 29 pour voir les data du 28...
    j'ai changé mon timezone à Europe/Lisbon, redémarré firefox et là c'est ok...

edit: j'ai remis en Indian/Reunion et ouvert un nouvel onglet, et hop, j'ai les 2 versions...
    Dernière modification par polo974 ; 29/04/2025 à 09h48.
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

Il y a le site officiel du réseau espagnol, ici en langue anglaise, inaccessible si vpn.

Leur nucléaire est toujours en production zéro depuis hier.
    Dernière modification par SK69202 ; 29/04/2025 à 11h17.

da23real

Je suis personnellement étonné de ne pas voir plus de chiffres sur les conséquences financières. A part les pertes de nourriture (frigo) il y a quoi d'autre dans ce cas ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

titijoy3

les générateurs de secours ont du entrer en action (hopitaux, nucléaire, infrastructures militaires, aérien civil etc..), ça fait un test en grandeur réelle

Youri Gagarine

Les disjoncteurs des producteurs s'ouvrent parce que la fréquence, la tension, la synchronisation du réseau devient hors des clous
    Mais pourquoi la fréquence, la tension, la synchronisation du réseau sont "hors de clous".
    C'est ça la question de fond.
    Et puis, il n'y a pas de processus de régulation automatique? C'est que du 0/1, ça passe ou ça coupe?

titijoy3

moi, ce qui m'étonne vraiment c'est qu'on ait du mal à cerner l'origine du souci, ou alors innavouable ?

Youri Gagarine

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    moi, ce qui m'étonne vraiment c'est qu'on ait du mal à cerner l'origine du souci, ou alors innavouable ?
    En Espagne ils parlent ouvertement de cyber attaque, ou de test précédent quelque chose d plus important.
    Bon, sans aucune preuve, ça reste des rumeurs

agitateur

je ne veux pas jouer le complotiste, mais si t'es dans la merde par une erreur "technique" quelconque, l'attaque cyber est un bel argument pour se dédouaner en communication publique
    ( ce qui n'exclut pas la piste cyber malveillante non plus, hein ).

Youri Gagarine

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    je ne veux pas jouer le complotiste, mais si t'es dans la merde par une erreur "technique" quelconque, l'attaque cyber est un bel argument pour se dédouaner en communication publique
    ( ce qui n'exclut pas la piste cyber malveillante non plus, hein ).
    Ok, mais concrètement, comment une cyber attaque peut destabiliser un réseau?
    Il se pourrait, mais à vérifier, que l'énorme développement de l'électricité solaire en Espagne, fasse de l'ombre aux importateurs de produits pétroliers, gaz et charbons. Ils auraient tenter de destabiliser cette filière.
    Comme indiqué plus haut: plus de 50 GW de projets solaires sont listés comme « à vendre » à des prix défiant toute concurrence
    https://www-elespanol-com.translate...._x_tr_pto=wapp
    Dernière modification par Youri Gagarine ; 29/04/2025 à 13h40.

titijoy3

Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Ok, mais concrètement, comment une cyber attaque peut destabiliser un réseau?
    Il se pourrait, mais à vérifier, que l'énorme développement de l'électricité solaire en Espagne, fasse de l'ombre aux importateurs de produits pétroliers, gaz et charbons. Ils auraient tenter de destabiliser cette filière.
    Comme indiqué plus haut: plus de 50 GW de projets solaires sont listés comme « à vendre » à des prix défiant toute concurrence
    https://www-elespanol-com.translate...._x_tr_pto=wapp
    à partir du moment où l'infrastructure est gérée par informatique tout devient possible

da23real

Ca ne va pas servir à grand chose de dire ça mais j'avais lu un article qui expliquait comment une attaque pouvait faire sauter le réseaux. Mais où j'ai lu ça ? Impossible de me souvenir.
    Mais dans les articles grands publics ils disent plutôt avoir exclu l'éventualité d'une cyber attaque
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

polo974

Il y a le site officiel du réseau espagnol, ici en langue anglaise, inaccessible si vpn.

Leur nucléaire est toujours en production zéro depuis hier.
    les données Balance eléctrico de https://www.esios.ree.es/es/generaci...te=28-04-2025# ont disparu alors que ce matin ça affichait quelque chose (sans doute faux...) aujourd'hui, ça ressemble plus aux prévisions qu'à la réalité, d'ailleurs...
    Jusqu'ici tout va bien...

SK69202

Mais pourquoi la fréquence, la tension, la synchronisation du réseau sont "hors de clous".
    C'est ça la question de fond.
    Et puis, il n'y a pas de processus de régulation automatique?
    Là c'est l'enquête technique qui le saura, par contre cela peut être différent de ce qui sera dans le rapport public final.
    En allemand mais ce graphique explique le pourquoi, trop ou pas assez de courant et les actions du plan de défense allemand contre un BO en cas d'excursion de la fréquence.

Il y a une régulation automatique mais il faut qu'elle est le temps que ses ordres agissent avant que les systèmes sans inertie se coupent.
    Les systèmes sans inertie, c'est les armoires qui font le 50 Hz ad hoc en sortie des parcs éoliens et solaires.
    Ça marche très bien avec des centaines de tonnes de rotor d'alternateur en rotation rapide, moins avec l'électronique de puissance.

En anglais, une analogie hydraulique de rôle de l'inertie dans la capacité de gestion d'un réseau.
    Les espagnols vont devoir faire un effort et ne pas compter en permanence sur les alternateurs de nos centrales nucléaires.
    Une hypothèse lue hier, c'est que la perturbation initiale vient de la coupure de la ligne 400kV entre Perpignan et Narbonne (feu), mais j'ai pas vue de source RTE, donc pincettes.

Hier j'ai cette image, attention ce n'est pas le flux physique entre la France et l'Espagne mais le flux commercial.
    Nom : Screenshot 2025-04-28 at 18-41-08 éCO2mix - Les échanges commerciaux aux frontières RTE.png
Affichages : 457
Taille : 146,3 Ko
    BO vers 12H30 mais je trouve bizarre les fluctuations de puissance à partir de 10h45, après la France secoure l'Espagne

Je ne crois pas à la cyberattaque, ça reste des gros systèmes réfléchis*, mais c'est utile pour vous faire accepter l'espionnage officiel dans vos smart-machines. (* pour que ce soit limité à l'Espagne, j'ai mon idée quand même)

SK69202

En anglais une explication sur X, mais il y a de bons traducteurs automatique.

jiherve

bonsoir,
    la possibilité d'un bug dans la régulation n'est pas idiote, le système est très complexe et n'a sans doute pas pu être simulé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

Comme chacun y va de sa version, moi le premier, depuis mon message précédent, j'en ai trouvé un autre, REE parlerait d'un incident initial dans le sud-ouest, donc à l'opposé.

Et là dessus !

mettre la souris sur le graphique
    Dernière modification par SK69202 ; 29/04/2025 à 20h25.

Bounoume

voici grâce au de SK69202, l'article cité de X, une fois traduit....

c'est l'explication technique , plausible

À 12 h 32, dans ce corridor Aragon-Catalogne, une secousse électrique s'est produite. Que signifie exactement « secousse » ? Cela signifie que, soudainement et de manière anormale, la puissance qui circulait dans ces lignes a commencé à varier violemment, augmentant et diminuant en très peu de temps. Cette brusque variabilité peut être due à trois causes principales :

1. Qu'un relais ou un transformateur sur cette autoroute électrique détecte un flux anormal de courant ou de tension (plus élevé ou plus bas que prévu) et le déconnecte automatiquement pour éviter qu'il ne brûle ou ne soit détruit. C'est ce qu'on appelle « l'ouverture » d'un relais ou d'un interrupteur : il saute et coupe le passage de l'électricité pour se protéger.

2. Que l'énorme concentration d'énergies renouvelables dans cette zone (principalement solaire et éolienne) a créé une résonance électrique : les onduleurs électroniques, qui synchronisent le courant, peuvent parfois être amplifiés entre eux si une petite altération de la tension (par exemple, due aux nuages, à un vent fort ou à une légère défaillance) se propage comme un écho à tous les appareils, provoquant des oscillations généralisées.

3. Un ordre de commande erroné a été envoyé (par erreur ou par attaque) depuis les systèmes SCADA, déconnectant ou réduisant la production de plusieurs centrales touchées. Cette possibilité n'a pas encore été confirmée, mais elle fait l'objet d'une enquête.

Ce que l'on sait, c'est qu'en conséquence de cette secousse, l'interconnexion avec la France a sauté : nous avons été isolés juste au pire moment, lorsque la péninsule avait besoin d'une aide extérieure pour se stabiliser.

Sans cette aide française, la fréquence du réseau péninsulaire (qui devrait toujours être de 50 Hz exactement) a commencé à chuter rapidement. La fréquence est comme le rythme cardiaque du réseau : si elle baisse trop, les systèmes comprennent que le patient (le réseau) est en train de s'effondrer et se déconnectent automatiquement pour ne pas s'autodétruire. Ainsi, en seulement cinq secondes, les parcs solaires et éoliens ont été éteints - très sensibles aux variations de fréquence -, 15 GW de puissance ont été perdus d'un coup (60% de toute l'électricité produite à ce moment-là), et le réseau n'en pouvait plus : il s'est complètement effondré, affichant sur la plateforme Redeia (REE) un « 0 MW » à l'échelle nationale. Cela ne signifie pas que toutes les turbines étaient physiquement éteintes, mais qu'il n'y avait pas de générateur synchronisé à la fréquence commune de 50 Hz. Dans la pratique, c'était un pays éteint.

Pour rallumer un réseau complètement mort, il faut une chose essentielle : des centrales qui peuvent démarrer en noir, c'est-à-dire sans recevoir d'énergie d'ailleurs. L'Espagne a identifié cinq grands 'jumps' (groupes?) hydroélectriques capables de le faire. Or, et c'est là l'une des grandes négligences qui apparaissent au grand jour, trois de ces cinq groupes ont été arrêtés en maintenance programmée, par décision d'entreprise supervisée par l'administration. Seuls deux étaient opérationnels.
    Cela a rendu le rétablissement beaucoup plus lent et plus faible qu'il ne devrait l'être dans le cadre d'un plan d'urgence normal.

Il en résulte qu'après près de 10 heures, seuls 35 à 40 % de l'approvisionnement national ont été rétablis, et que de vastes zones sont encore dans l'obscurité ou soumises à des coupures programmées.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)merci deepL....
    Dernière modification par Bounoume ; 29/04/2025 à 23h12.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

yves95210

Salut,

L'analyse d'André Merlin, ancien directeur de RTE, interviewé hier par franceinfo (à partir de 00:10:45 et plus particulièrement à partir de 00:15:00 dans la vidéo en lien).

jiherve

bonjour,
    ce qui est instructif c'est de regarder les graphes d'autres pays que l'Espagne,on y voit le passage au ralenti des centrales nucléaires (FR)ou à gaz(NL) avant l'effondrement espagnol, est ce lié ?

JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Youri Gagarine

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    3. Un ordre de commande erroné a été envoyé (par erreur ou par attaque) depuis les systèmes SCADA, déconnectant ou réduisant la production de plusieurs centrales touchées. Cette possibilité n'a pas encore été confirmée, mais elle fait l'objet d'une enquête. lent et plus faible qu'il ne devrait l'être dans le cadre d'un plan d'urgence normal..
    C'est la question que beaucoup se posent, parce que dans ces deux cas, on ne nous dira pas la vérité.

JPL
    Responsable des forums

ONOUSCACHETOUT de retour !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Internet 5 giga sur telephone
    Par roland59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2023, 10h06
  2. conversion giga/L vers /mm3
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2010, 18h06
  3. Neuf Giga
    Par invite70f6fb59 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2008, 21h41
  4. Dossier inconnu de 35 giga !
    Par inviteed738bfb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2008, 22h16
  5. Un disque dur de 160 giga plein à 50 giga !?
    Par invite234d9cdb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 15h26