Si les humains disparaissent... quel animal prendra le contrôle de la planète ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 83

amineyasmine

------

Bonjour
    La question est dans le titre.
    Selon le professeur de zoologie Tim Coulson, de l'Université d'Oxford, la nouvelle espèce dominante serait la pieuvre, comme l'indique le Daily Mail.

Je vois non possible pour le cas de la pieuvre.
    La pieuvre est une espèce non sociable. Sans société on ne dominera pas la terre.

Que pensez-vous ?

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Si les humains disparaissent... quel animal prendra le contrôle de la planète ?

"prendre le contrôle de la planète"....

D'un point de vue scientifique, écosystèmes, ça n'a aucun sens.
    La vie trouve toujours un chemin

Liet Kynes

Re : Si les humains disparaissent... quel animal prendra le contrôle de la planète ?

"Les pieuvres pourraient, à long terme, développer des appareils de respiration, à l’instar de notre équipement de plongée, pour survivre hors de l’eau"

Tiré de cet article: https://www.geo.fr/animaux/si-humain...tifique-223208

On se demande comment des absurdités aussi énormes peuvent être publiées. Peut-être que le scientifique cité "Tim Coulson" n'a fait qu'écrire un roman de SF ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

MissJenny

5. A voir en vidéo sur Futura
    polo974

C'est aedes albopictus qui prendra le contrôle, d'ailleurs, il a déjà commencé.
    Jusqu'ici tout va bien...

MissJenny

il ne pique pas les pieuvres

oxycryo

le rat taupe nu, je sais pas ....

mais il m'inspire bien comme remplaçant né pour une humanité défaillante... sociable et quasi indestructible non ?
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

Flyingbike
    Modérateur*

Oui, comme l’humain a ses débuts. Puis il goûtera au capitalisme, leur société s’effondrera et ça sera au tour d’une autre espèce.
    La vie trouve toujours un chemin

titijoy3

ce qui différencie l'humain de l'animal c'est sa maitrise technologique,

les pieuvres existent depuis des centaines de millions d'années,

le genre humain depuis quelques millions d'années,

si les pieuvres avaient du évoluer technologiquement elles l'auraient fait et feraient déjà concurrence à l'humain
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

stefjm

mais elles savent rester discrètes...
    https://www.youtube.com/watch?v=RKWpDor2hfs
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

jiherve

Bonjour,
    la réponse est connue depuis ma naissance :https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

JPL
    Responsable des forums

Dernière modification par JPL ; 07/06/2025 à 16h12.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

jiherve

re
    non , c'est juste que je préfère le premier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

grosboul

quel animal prendra le contrôle de la planète ?

Ma femme. Mammifère, après je sais pas trop...mais pour ce qui est de prendre le contrôle, elle a de l'entrainement.

oualos

Citation Envoyé par Flyingbike
    Oui, comme l’humain a ses débuts. Puis il goûtera au capitalisme, leur société s’effondrera et ça sera au tour d’une autre espèce.
    Faut pas confondre les pieuvres avec les requins quand même!

amineyasmine

Bonjour
    Avant que l’humain ne disparaisse, il désignera son remplaçant, pour laisser des traces.
    Ca ne sera pas un animal mais une machine
    C’est ce qui dit la SF

Liet Kynes

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Bonjour
    Avant que l’humain ne disparaisse, il désignera son remplaçant, pour laisser des traces.
    Ca ne sera pas un animal mais une machine
    C’est ce qui dit la SF
    Il y a une théorie en physique là-dessus ou une machine "survie" à la fin des temps mais je ne retrouve plus ou je l'ai croisé.

trebor

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Il y a une théorie en physique là-dessus ou une machine "survie" à la fin des temps mais je ne retrouve plus ou je l'ai croisé.
    Bonjour à tous,
    Pour un film de science fiction :
    Un super robot humanoïde indestructible maintenu actif avec une pile atomique.
    Il pourrait répondre à toutes les questions (tout ce que contient les bibliothèques mondiales) posées dans toutes les langues et capable de déchiffrer tous les langages et signaux d'origines extraterrestre afin de comprendre et de répondre.
    Qui sait peut être dans 50 ou 100 ans et plus..... si ont tient jusque là ?
    L'I.A n'étant qu'à ses débuts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

oualos

Citation Envoyé par trebor
    Pour un film de science fiction :
    Un super robot humanoïde indestructible maintenu actif avec une pile atomique.
    Il pourrait répondre à toutes les questions (tout ce que contient les bibliothèques mondiales) posées dans toutes les langues et capable de déchiffrer tous les langages et signaux d'origines extraterrestre afin de comprendre et de répondre.
    Oui et elle repeindra ou fera repeindre la Tour Eiffel tous les 50 ans aussi...

ThM55

Avant d'aborder cette question, je crois qu'il faudrait répondre à d'autres. Comment se fait-il qu'une espèce en particulier ait réussi à s'imposer au point de modifier profondément une bonne partie de la biosphère? Cela tient sans doute à une combinaison de facteurs. Une liste certainement non exhaustive: la capacité sociale de l'espèce (mais c'est le cas aussi de beaucoup d'insectes, qui n'ont pas eu autant d'impact), la capacité à une pensée symbolique, la communication élaborée entre individus qui rend la coopération beaucoup plus efficace, les compétences techniques... Autre question: si la société moderne finit par s'effondrer, entraînant la disparition de l'ensemble des moyens industriels et médicaux, cela entraînera-t-il forcément la disparition de cette espèce? Rien n'est moins sûr, il y a une réserve de presque 10 milliards d'individus et elle était de moins d'un million au paléolithique. Les facteurs que j'ai énumérés n'ont aucune raison de disparaître du jour au lendemain.
    Dernière modification par ThM55 ; 08/06/2025 à 10h05.

SK69202

Le prochain à maitriser le feu pour produire des métaux réduis. Ça exclue tout ce qui vie dans l'eau.

Pour la disparition des Hommes, c'est quand même compliqué (le centre de la Nouvelle Guinée par exemple me semble à l'abri ), par contre pour que le résidu de population "contrôle la planète", c'est bien plus facile.
    Arrêter les transports et les populations des villes passent en une semaine au cannibalisme de survie.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

ThM55

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le prochain à maitriser le feu pour produire des métaux réduis. Ça exclue tout ce qui vie dans l'eau.

Pour la disparition des Hommes, c'est quand même compliqué (le centre de la Nouvelle Guinée par exemple me semble à l'abri ), par contre pour que le résidu de population "contrôle la planète", c'est bien plus facile.
    Arrêter les transports et les populations des villes passent en une semaine au cannibalisme de survie.
    C'est probable en effet. Des villages débrouillards et courageux pourraient éventuellement survivre au prix de gros sacrifices (voir la fiction de type "survival", par exemple la série Walking Dead). Si d'autres espèces, peut-être des singes, obtiennent des mutations qui leur donnent les capacités motrices et intellectuelles nécessaires, ils arriveront de toute façon avec une longueur de retard dans la compétition.

C'est un sujet pour "science ludique" car c'est un peu hors de la science empirique. Nous n'avons pas vraiment d'exemple, à part celui de populations très isolées (mais jusqu'à quel point?) dans certaines forêts.
    Dernière modification par ThM55 ; 08/06/2025 à 11h16.

SK69202

Nous n'avons pas vraiment d'exemple, à part celui de populations très isolées (mais jusqu'à quel point?) dans certaines forêts.
    Les quelques populations isolées, centre de la Papouasie (100 km de jungle, mais ils vont à l'école) Andeman, Amérique du sud en secteur protégé ne participe pas au "contrôle de la planète".

C'est vraiment ponctuel, je pense aux très grosses récessions techniques, genre en Polynésie à Bora Bora quand les américains se sont retirés après 1945 et au grand nord de la Russie à l'effondrement de l'URSS, les populations endogènes ont survécu car le savoir et quelques anciens ont permis de retrouver le mode de survie ancestral, les autres sont partis.

Je ne pense pas un instant que les urbains survivront à un effondrement profond (il faut une structure pour alimenter les villes), comme dit les groupes qui survivraient seront ceux qui savent encore piéger et chasser efficacement sans matériel moderne, donc qui sont déjà isolés.

Il existe des séries de documentaires, pouf, les Hommes ont disparu, que deviennent nos villes, réseaux ferré, barrages, centrales nucléaires et autres grosses réalisations ? Quelques centaines d'années, un building en acier béton, c'est moins résistant qu'un tas de pierres taillées empilées.

La deuxième guerre mondiale a permis aux populations de poissons de se reconstituer, d'où les grandes pêches des années 50 et 60, ce serait pareil, la nature reviendra très vite sans Homme.
    Dans la petite portion de planète à ma vue, la déprise agricole d'il y a quelques années permet déjà à la forêt d'avoir un mètre de haut et d'y cacher des sangliers, jamais vus dans les 50 ans précédents.

oxycryo

Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Oui et elle repeindra ou fera repeindre la Tour Eiffel tous les 50 ans aussi...
    la fera refaire en inox pour limiter l'entretien... mais l'on suppose que bientôt se seront des drônes peintres, plutôt que des singes-acrobate qui ferons le boulot(on est dimanche après-repas de famille, donc j'ai un peu de mal avec le clavier dsl)
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

stefjm

Les premières espèces qui ont produit la première oxygène n'ont pas survécu à ce qui était pour elles un déchet qui les a empoisonnées.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Bounoume

la question est quand même tordue.....
    Si les humains disparaissent
    a) disparition de l'espèce humaine? ou
    b) disparition de la société post-moderne (XXI eme siècle?) , société qui prétend effectivement contrôler (?) la Planète....
    quel animal prendra le contrôle de la planète ?
    l'entité appelée à 'prendre le contrôle' ?
    soit , .....
    i) par instrumentation sociale, technique ou simplement organisationnelle (répandue partout ou non,)?
    soit
    j) le dit animal va seulement se répandre partout et tout consommer (ce qui implique le contrôle de la subsistance et l'élimination des prédateurs....)

dans l'interprétation j).... je répondrais: les RATS ...... une espèce mutante, devenue de très grande taille.... capable de bouffer n'importe quoi, agressifs, organisés, habiles....
    il ne leur manquerait que le langage, puis l'écriture, pour accéder aux concepts abstraits, puis à la conservation/ré-évaluation des connaissances qu'ils auraient pu mettre en forme grace au langage.....

trêve de SF

Il faut savoir que dans l'Antiquité il y a eu des mégapoles (Assyrie/Babylone, Incas, et même épisodes de la préhistoire de la pierre taillée/polie... etc) sans le secours de technologies de base, telle la roue ou les métaux.....
    Il existait alors une organisation sociale productive avec un système de croyances et de règles contraignantes (avec ou sans esclaves.... mais ça c'est une autre question....)
    Et la force de travail humain, exploitée au maximum, sans amplification technologique efficace....

l'espèce biologique qui re-parviendrait à ça par contre, quel primate ou descendant de primate +- humain pourrait être doué des attributs nécessaires? homo detritus ?
    Dernière modification par Bounoume ; 08/06/2025 à 18h17.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

je répondrais: les RATS ...... une espèce mutante, devenue de très grande taille.... capable de bouffer n'importe quoi, agressifs, organisés, habiles....
    Pas les rats, trop dépendants des déchets et cultures des Hommes.

Liet Kynes

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

Je ne pense pas un instant que les urbains survivront à un effondrement profond (il faut une structure pour alimenter les villes), comme dit les groupes qui survivraient seront ceux qui savent encore piéger et chasser efficacement sans matériel moderne, donc qui sont déjà isolés.
    On peut envisager que la canibalisme serait une solution dans les zones à forte densité humaine

SK69202

Le cannibalisme alimentaire a été très peu répandu (pas d'exemple à l'instant*), mais le rituel et de survie bien plus, et conserver la viande sans électricité est un savoir quasi perdu.

* J'ai par contre en mémoire celui des récits réels ou imaginaires des évadés de Goulag, on part à trois, 2 assez forts et un beaucoup moins à qui on a proposé de se joindre pour la liberté.

non bwana

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    les zones à forte densité humaine
    Citation Envoyé par Le titre du fil
    Si les humains disparaissent
    Ah mais oui mais non.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Quel est cet animal?
    Par inviteaf55e375 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2019, 09h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 13h37
  3. Il y a t'il de l'ADN animal dans les excréments humains ?
    Par invitecb488bc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/08/2014, 14h09
  4. démographie, riches, pauvres, type de société : comment les humains détruisent la planète.
    Par invitee73fdd23 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2013, 07h25
  5. Squelette inconnu: quel animal, quel os ?
    Par invite17e4dfac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2009, 12h18