Si les humains disparaissent... quel animal prendra le contrôle de la planète ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 89 sur 89

Si les humains disparaissent... quel animal prendra le contrôle de la planète ?

SK69202

Re : Si les humains disparaissent... quel animal prendra le contrôle de la planète ?

------

les primates humanoïdes n'ont pour eux que leurs mains avec pouce opposable et leur intelligence technique
    Le résultat reste à expliquer.
    Je me contente de la formule simpliste : Le Sapiens est grégaire, agressif et dangereux.
    Je crois savoir d'où ça vient.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

albanxiii
    Modérateur

Re : Si les humains disparaissent... quel animal prendra le contrôle de la planète ?

Citation Envoyé par amineyasmine Voir le message
    Avant que l’humain ne disparaisse, il désignera son remplaçant, pour laisser des traces.
    Les seules traces que l'Humain laissera, ce seront des traces de pneus.
    "Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie

jiherve

Bonjour,
    non ce seront les ballast des voies de chemin de fer car constitués de cailloux très durables et formes géométriques à l’échelle des continents, les autoroutes aussi sans doute.
    Pour les babouins ce sont vraiment des animaux dangereux, j'en ai croisé en Afrique du sud il y a une trentaine d'années et là on ne fait pas le malin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

SK69202

non ce seront les ballast des voies de chemin de fer car constitués de cailloux très durables et formes géométriques à l’échelle des continents, les autoroutes aussi sans doute.
    Ces tracés sont en déséquilibre avec leur environnement géologique immédiat, coupure de flanc de montagne, remblais dans la plaine alluviale et autre cours majeurs des cours d'eau, ce qui les rend assez vulnérable à l'érosion rapide.

stefjm

Oui quand on voit l'état de la ligne de Modane toujours pas rouverte...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

ThM55

La littérature de science fiction a rarement abordé la question du remplacement des humains par une autre espèce. Il y a bien sûr le très connu "Planète des Singes" de Pierre Boule, adapté dans des films et une série télévisée. Je connais au moins un autre exemple, celui du roman "La guerre des mouches" ( https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guerre_des_mouches ) de Jaques Spitz ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Spitz ). Probablement influencé par une nouvelle de H.G.Wells, l'Empire des Fourmis. Dans le roman de Spitz, les mouches s'emparent de la planète en combattant et en éliminant l'être humain. Si mes souvenirs sont exacts, les humains ne disparaissent pas totalement à la fin du roman, mais je ne vais pas "divulgâcher". Connaissez-vous d'autres exemples?
    Dernière modification par ThM55 ; 23/06/2025 à 09h58.

SK69202

J'ai en mémoire la vignette d'une nouvelle ou livre dont j'ai oublié le titre:
    "Les Hommes ont ils réellement existé, ce demandaient le soir les chiens à la veillée". (ont rend les chiens plus malins, on a trouvé le Nirvana ailleurs et on est parti)

Personnellement l'avenir sans Hommes, c'est dans les nombreux livres de géologie et d'histoire naturelle que j'ai lu, que je le vois.

antek

La question repose sur une certitude. Et sur quoi cette certitude repose-t-elle ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

La question repose sur une certitude. Et sur quoi cette certitude repose-t-elle ?
    Plus ou moins chaque pourvoyeur de service télévisé (genre netfix et autres) ont une série de documentaires fictions sur ce thème:
    J'enlève les Hommes, pouf comme ça, qu'est ce qui se passe et que devient X au cours des temps futurs de la minute au million d'années (ou plus ou moins). X étant, la ville de New York, le barrage Hoover, une centrale nucléaire etc.

Dans ces émissions (vu quelques unes sur TV sat allemande => gratuit), on trouve que les vaches laitières meurent avant la troisième traite, que les petits et moyens chiens sont bouffés par les plus gros, que les chats deviendraient les maitres des grattes-ciel jusqu'à ce que la corrosion de l'acier et du béton les fassent s'écrouler, formant des petites collines où la forêt met 300 ans à revenir.

Bref le titre reste un postulat, une certitude est que tout genre (Homo par exemple ) n'ayant plus qu'un seule espèce (Sapiens) est vulnérable à l'extinction, par contre, pas de tout convaincu d'un remplaçant du même niveau technique apparaisse avant que le soleil ait ses premiers hoquets dus à l'âge.

titijoy3

la forêt mettra moins de 300 ans à revenir !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

Oui, voir Prypiat, mais je parle de la forêt à l'équilibre, autant de croissance que de décomposition.

Bounoume

La question posée pourrait être relancée pour pouvoir être interprétée de façon plus large:

Si disparaît la domination humaine sur la Monde (par la technologie, l'organisation, ou/et des dogmes divers, dont des croyances religieuses, etc) .....
    qu'est-ce qui pourrait prendre le contrôle du Monde?

ou bien
    Si avortent toutes les organisations sociales humaines à développement mondial (notre CIVILISATION technologique, les diverses organisations humaines )
    qu'est-ce qui pourrait remplacer les humains pour prendre le contrôle de la Planète??,

ou en raccourci:

Si la domination humaine sur le Monde disparaît, qui ou quoi la remplacera rapidement?
    Alors on repart dans cette direction???
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

SK69202

Si la domination humaine sur le Monde disparaît, qui ou quoi la remplacera rapidement?
    Pour moi, rien de rapide, juste un retour assez lent à l'équilibre ponctué du milieu naturel.

Quelques semaines de confinement humains, ont montrer que la faune fait sa curieuse dans les villes humaines et reprend possession d'espace moins fréquentés (nids sur les plages par exemple).
    En 4 années de pêche plus que limitée pendant la deuxième guerre mondiale, les stocks de poissons se sont reconstitués et la paix revenue cela a conduit aux pèches formidables des années 50 et 60, avant que les captures excessives conduisent à une réduction.
    On l'observe 40 ans après un accident nucléaire qui a vidé une zone de l'Union Soviétique, et ce bien qu'il y ait un retour limité des Hommes.
    On a dégagé mille ans de forêt pour que les touristes puissent visiter des temples en Asie et aux Amériques.

ann72

La nature reprendrait le dessus pour des milliers d'années !
    A moins que l'humain ne fabrique un animal transgénique par erreur pour une bonne cause au départ .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Ellie

Je pense que si l'humanité disparaissait, il n’est pas certain qu’une autre espèce prenne vraiment le contrôle de la Terre. La nature suivrait probablement son cours sans domination centralisée.

SK69202

Un animal transgénique est il adapté à une survie en dehors de l'influence de l'Homme ?
    Par exemple, un cochon qui fabrique de l'insuline humaine ne se nourrit pas de glands qu'il met des heures à trouver.

Plus haut je parle des laitières, elles ont besoin d'être traites fréquemment par les moyens mécaniques, il y a plus de vaches que d'hommes ou femmes sachant les traire. En quelques jours sans traite l'excès de lait les fait disparaitre.
    Idem pour les vaches sans corne, c'est utile pour la performance agricole, mais dans le milieu naturel, c'est utile pour embroché le prédateur avant de lui faire parcourir un bond balistique dissuasif.

Fokonkoz

Bonjour

comme ELLIE je ne vois pas pourquoi une autre espèce devrait remplacer l'homme. L'homme est la seule espèce à avoir pu coloniser autant de milieux naturels différents grâce à son intellect mais si il disparaissait, ce n'est pas dit qu'une autre espèce pourrait acquérir le même intellect.

Jmlesfrites

"..quel animal prendra le contrôle de la planète ?"

l'homme ne contrôle pas la planète mais pas du tout , contrairement au micro-organisme qui représente la majeure partie du monde vivant.

trebor

Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    "..quel animal prendra le contrôle de la planète ?"

l'homme ne contrôle pas la planète mais pas du tout , contrairement au micro-organisme qui représente la majeure partie du monde vivant.
    Bonjour à tous,
    Donc de l'invisible à l’œil et bien longtemps avant nous sur terre et présent partout même en nous.
    Le covid-19 nous l'a démontré que ce sont eux qui pourraient survivre après nous.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

il faudrait définir le terme "contrôle"

SK69202

il faudrait définir le terme "contrôle"
    La question a déjà été postée plus haut, même le primo posteur n'a pas éclaircie nos lanternes.

J'argue que le contrôle de la planète déshumanisée ne revient pas aux animaux, mais retournent aux végétaux, sans eux pas d'animaux, pas de limite à l'érosion continentale, pas de stabilité de la composition de l'atmosphère...

Question annexe, les "céréales" (j'entends blé, riz, sorgho, maïs et autres) bénéficient du service qu'elles rendent aux Hommes, elles poussent partout où on le veut, sans nous elles perdent cet avantage, bref quel évolution de la biomasse végétale sans nous ?

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai en mémoire la vignette d'une nouvelle ou livre dont j'ai oublié le titre:
    "Les Hommes ont ils réellement existé, ce demandaient le soir les chiens à la veillée".
    Probablement : Demain les chiens de Clifford D. Simak.
    Dernière modification par JPL ; 06/07/2025 à 18h30.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

SK69202

Oui, j'ai retrouvé après avec la phrase comme critère de recherche.

domino56

Bonjour,
    Je pense que la pieuvre est trop solitaire et limitée aux océans pour dominer la planète. À mon avis, les corvidés (comme les corbeaux) ou les primates auraient plus de chances, grâce à leur intelligence sociale.

##### lien suspect supprimé
    Dernière modification par JPL ; 01/08/2025 à 15h53.

titijoy3

perso, je crois plutôt que le règne animal s'adapte à son environnement au lieu d'adapter l'environnement

trebor

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    perso, je crois plutôt que le règne animal s'adapte à son environnement au lieu d'adapter l'environnement
    Bonjour à tous,
    Le castor coupe des arbres et se fabrique des barrages.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

antek

Le castor s'est donc adapté à son environnement, mais ne peut en changer.
    En étant adapté, il a appris à construire son habitat.

L'homme est capable de s'adapter à des environnement différents.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Citation Envoyé par titijoy3
    Bonjour à tous,
    Le castor coupe des arbres et se fabrique des barrages.
    Evidemment, mais c'est l'environnement tres local. On peut dire la meme chose pour n'importe quel ver qui creuse un terrier pour y vivre, ou n'importe quel fleur qui "utilise" les insecteurs polinateurs en les attirant pour assurer sa survie..
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Citation Envoyé par domino56 Voir le message
    Je pense que la pieuvre est trop solitaire et limitée aux océans pour dominer la planète.
    C'est une vue un peu étroite de l'évolution; surtout quelque chose comme l'éthologie qui ne me semble pas etre un caractere évolutif irréversible (je me trompe peut etre, mais je vois mal ).

Indépendemment du déplacement en banc, qui se retrouve chez les céphalopodes depuis le debut du Paléozoique:
    Les calamars de Humboldt chassent en groupe et communiquent entre eux
    Le calamar des recifs des Caraibes communique egalement avec ses congeneres, envoyant meme des messages privés
    Les ammonites ont l'air (toujours difficile a dire sur base de fossiles) assez sociales.

Byrne et al., 2003
    https://www.mbari.org/news/decipheri...p%2Dsea%20fish.
    http://www.thecephalopodpage.org/Ssepioidea.php

...alors avec les pressions environmentales adéquates, qui sait ou ces fragments de comportements sociaux chez les coléoïdes pourrait amener quelques dizaines de millions d'années plus tard.

Le caractere océanique a l'air plus permanent (ou en tout cas, dans ma tete, prendra plus de temps a etre surmonter qu'une limitation éthologique).

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/08/2025 à 04h22.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Quel est cet animal?
    Par inviteaf55e375 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2019, 10h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2015, 14h37
  3. Il y a t'il de l'ADN animal dans les excréments humains ?
    Par invitecb488bc2 dans le forum Biologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/08/2014, 15h09
  4. démographie, riches, pauvres, type de société : comment les humains détruisent la planète.
    Par invitee73fdd23 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2013, 08h25
  5. Squelette inconnu: quel animal, quel os ?
    Par invite17e4dfac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2009, 13h18