acétamipride, glyphosate, qui a raison? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

acétamipride, glyphosate, qui a raison?

yves95210

Re : acétamipride, glyphosate, qui a raison?

------

Bonjour,

Il n'est question de réautoriser temporairement en France l'acétamipride que pour certaines cultures, dont la principale en termes de volume (et économiquement) est certainement la betterave, essentiellement destinée à la production de sucre. Pour pouvoir évaluer sérieusement les risques réels, en plus des conclusions des études de toxicité, il faudrait connaître les réponses aux questions suivantes :

Sachant que ce sont les semences de betterave qui sont traitées (et qu'il ne s'agit pas d'un produit pulvérisé sur la plante durant sa croissance), le risque pour la santé des agriculteurs (et des habitants du voisinage) n'est-il pas moins important ? (et d'ailleurs aussi pour la santé des abeilles)

D'autre part, quel taux d'acétamipride trouve t-on dans le produit final (le sucre) que nous consommons (et devrions d'ailleurs consommer en bien plus faible quantité, compte-tenu des autres risques qu'il présente pour la santé...) ?

Enfin, compte-tenu du fait qu'il n'est pas question aujourd'hui d'interdire l'importation de fruits et légumes traités à l'acétamipride (y compris par pulvérisation sur la plante), la quantité d'acétamipride que nous risquons d'ingérer via notre consommation de (sucre de) betterave est-elle significative par rapport à celle que nous ingérons quand nous mangeons des fruits ou des légumes importés, souvent sans le savoir ?

Je précise que ce ne sont pas des questions rhétoriques de ma part, et que je n'ai pas d'idée préconçue sur les réponses.

-----

racard

Citation Envoyé par philippedelimoges Voir le message
    Bonjour à tous,

Préalable à mon intervention : je ne suis pas expert sur ces sujets, je ne suis pas agriculteur, je ne suis pas dans l’agro-alimentaire et je ne suis pas dans le milieu médical. Bref, je suis un simple citoyen qui s’interroge, comme d’autres.
    bonjour merci pour la contribution et le temps passé à chercher tout ca !
    je connais des gens à fond sur le BIO (ils ne mangent que ca) ils ont fait le paysan pendant quelques années il m'a avoué on ne peut pas faire du bio lorsque la culture atteint une surface limite et au dela de celle ci la présence d'insecte la mouche et ensuite l'araignée et tous les germes associés est sure et certaine.
    j'ai bossé il y a 40 ans chez un paysan qui sur une seule année n'avait plus de ronds pour payer les produits on devait récolter entre 5 et 15% de la récolte normale, et des parcelles on est même pas allé faire la récolte les fruits étaient tous avec des vers.
    il y a une seule parcelle qui n'a pas été impactée elle était juste à coté d'une parcelle d'un autre paysan qui faisait les traitements.
    manger une pèche mure sur l'arbre qui ne peut pas être expédiée sur la route elle est quasi pourrie mais c'est quelque chose à manger qui n'a pas de prix.
    et les melons jamais je n'ai mangé des melons comme ca !
    en grande surface tout est ramassé vert...

en apparté : j'ai informé le ministère de la santé et des journalistes en vain sur un produit alimentaire vendu en grande surface hyper cancérigène en résumé c'est circulez il n'y a rien avoir ou cause toujours tu m’intéresses...
    Dernière modification par racard ; 03/08/2025 à 10h50.

Michel530

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour Michel530,
    "... par exemple certains disent..."
    Et c'est là qu'apparait le " hic",..... certains n'est pas une majorité.
    Donc on ne peut s'appuyer sur ces certains...dans le débat.
    Il vaut mieux s'appuyer sur une majorité (qui peut se tromper) que sur " certains " ....minoritaires.

Dans mon quartier "certains " disent qu'ils faut préserver la nature et la faune. La laisser tel qu'elle !
    Une majorité (because incendie forestiére) veulent un déboisement préventif.

Pas sur que les " certains" soient visionnaires !

Cordialment
    certes mais je dirais que premièrement le grand public n'a pas la possibilité de vraiment compter la majorité (et d'autant moins que ceux qui s'expriment n'ont pas tous la même compétence donc comment pondérer leurs voix), et que deuxièmement ce n'est pas toujours la majorité qui avait raison pendant les périodes où certains débats n'étaient pas scientifiquement clairement tranchés ....

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Ajouts à mon post précédent :

Articles de presse sur l’usage « justifié » de l’acétamipride pour deux filières :
    - Production de noisettes : (juin 2025) https://www.franceinfo.fr/vrai-ou-fa...s_7287123.html
    - Production de betterave sucrière : (juillet 2025) https://www.sciencesetavenir.fr/natu...nuancer_187300 + (juillet 2025) https://www.publicsenat.fr/actualite...-lacetamipride

Article de presse (juillet 2025) sur la présence de l’acétamipride dans les aliments que nous consommons : https://www.lexpress.fr/sciences-san...CPDEXODJYYPFU/

Enfin, le rapport de l’efsa sur l’acétamipride (mai 2024) : https://efsa.onlinelibrary.wiley.com...efsa.2024.8759

Cordialement

yves95210

Article de presse (juillet 2025) sur la présence de l’acétamipride dans les aliments que nous consommons : https://www.lexpress.fr/sciences-san...CPDEXODJYYPFU/
    Merci pour ces liens. Au vu de celui ci-dessus, je rappelle les questions que j'avais posées au sujet du cas particulier de la culture des betteraves (essentiellement destinée à la production de sucre) :

Quel taux d'acétamipride trouve t-on dans le produit final (le sucre) que nous consommons (et devrions d'ailleurs consommer en bien plus faible quantité, compte-tenu des autres risques qu'il présente pour la santé...) ?

Compte-tenu du fait qu'il n'est pas question aujourd'hui d'interdire l'importation de fruits et légumes traités à l'acétamipride (y compris par pulvérisation sur la plante), la quantité d'acétamipride que nous risquons d'ingérer via notre consommation de (sucre de) betterave est-elle significative par rapport à celle que nous ingérons quand nous mangeons des fruits ou des légumes importés, souvent sans le savoir ?

Je n'ai pas trouvé de référence permettant de répondre à ces questions, mais j'ai peut-être mal cherché.

bibifikotin

Bonjour, Faut il forcément acheter des produits qui doivent faire un parcours de plusieurs milliers de kms ?
    L'origine est bien souvent indiqué sur les produits de consommation. Aux consommateurs de faire le tri.
    Le "moins cher" a parfois une contrepartie sanitaire...qu'il faudra ensuite assumer plus tard.
    Cordialement

On peut supposer que majoritairement les gens qui achètent moins cher ne le font pas par envie...
    Sinon sur le sujet: https://efsa.onlinelibrary.wiley.com...efsa.2024.8759

ThM55

Citation Envoyé par Michel530 Voir le message
    tu veux dire que la décision d'autoriser les médicaments n'est pas scientifique car c'est du bénéfice risque, et que le bénéfice risque n'est pas scientifique mais politique ? dit comme ça, c'est surprenant.

Je tente une suggestion : une fois qu'on s'est mis d'accord pour quantifier le bénéfice risque (ce qui suppose d'accepter quand même de quantifier des choses comme les maladies ou les risques de décès dans une unité comparable aux avantages), ça devient scientifique. Et on devrait aussi pouvoir interclasser les risques et ne pas interdire des choses qui correspondent à des risques inférieurs à d'autres choses autorisées.
    "Une fois qu'on s'est mis d'accord", ah oui, je veux bien. Mais c'est justement ça le problème: se mettre d'accord n'est pas qu'une question scientifique, c'est bien plus complexe que ça: économique, politique, et même géopolitique (parce que pour le côté science, c'est très simple, tout le monde est déjà d'accord avant débat).

yves95210

Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    On peut supposer que majoritairement les gens qui achètent moins cher ne le font pas par envie...
    Et puis je rappelle que le débat en France porte sur une autorisation de l'acétamipride limitée à certaines cultures, dont surtout (en termes de quantités produites et consommées) la betterave sucrière.
    L'impact éventuel sur la santé est donc lié au taux d'acétamipride dans le sucre consommé (un Français moyen en consomme 35 kg par an soit près de 100 g par jour, ce qui est beaucoup trop pour d'autres raisons...). On trouve plein d'info sur les taux (souvent excessifs par rapport aux doses maximales admises par les autorités sanitaires) présents dans les fruits et légumes importés, mais aucune sur le sucre.

On ne va évidemment pas pouvoir se passer du jour au lendemain d'importer des fruits et légumes : faudrait déjà en produire près de 50% de plus, et pour pas trop cher (toutes les familles n'ont pas les moyens de dépenser une centaine d'€ en plus en alimentation tous les mois). Si via la consommation de fruits et légumes importés on ingère des doses d'acétamipride nettement supérieures à celles qu'on ingère via la consommation de sucre(*), en termes d'impact sur la santé le débat sur l'autorisation de l'acétamipride pour traiter les semences de betterave devient presque dérisoire.

(*) Je n'en sais rien. Mais le fait qu'on ne trouve pas d'info sur le taux d'acétamipride dans le sucre de betterave (alors que pleins d'articles parlent des taux relevés dans les fruits et légumes) me donne un peu l'impression que le débat est biaisé.

Il n'y a pas de limite maximale de résidus pour le sucre, qui est attaché à la catégorie "denrées transformées sans MLR dédié" et c'est la quantification standard qui est appliquée, et ça donne 0.01mg/kg. Cependant, ce néonicotinoïde ne reste pas en champs bien tranquillement, et c'est un des problèmes posés.
    Dernière modification par Avatar10 ; 04/08/2025 à 16h27.

racard

Il n'y a pas de limite maximale de résidus pour le sucre, qui est attaché à la catégorie "denrées transformées sans MLR dédié" et c'est la quantification standard qui est appliquée, et ça donne 0.01mg/kg. Cependant, ce néonicotinoïde ne reste pas en champs bien tranquillement, et c'est un des problèmes posés.
    bonjour
    la demi vie ultra courte de cette molécule c'est une demi vie de décroissance naturelle ou une demi vie dans un organisme ?

Bounoume

demi vie dans le sol
    https://www.generations-futures.fr/w...pl-duplomb.pdf
    moins de 2 jours.... il n'en sort pas et continue de diminuer jusqu'à des taux infiniment bas....
    -- dans les tissus d'un insecte, c'est moins d'une heure... mais là, entre temps, à dose suffisante, le système nerveux de l'insecte est bouzillé...
    Dernière modification par Bounoume ; 04/08/2025 à 17h33.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

racard

Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    demi vie dans le sol
    moins de 2 jours.... il n'en sort pas et continue de diminuer jusqu'à des taux infiniment bas....
    -- dans les tissus d'un insecte, c'est moins d'une heure... mais là, entre temps, à dose suffisante, le système nerveux de l'insecte est bouzillé...
    donc une décroissance naturelle, dans un morceau de sucre si on garde un paquet de sucre plusieurs mois ca aide ou ca ne sert à rien ?

JPL
    Responsable des forums

Qui dit qu’il y a de l’acétamipride dans le sucre ? Parce que j’ai un gros doute et que je pense que c’est plutôt une question futile dans le contexte.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Bounoume

très très futile.....
    tiens tiens, pour le fun, la preuve scientifique irréfutable (et inutile ! car c'est évident...)

Si l'acétamipride est ajouté aux graines de betterave (enrobage).... il me paraît impossible que la massed' toxique par graine dépasse le poids de la dite graine.....
    En principe, une graine produit une betterave.... pesant entre 300 grammes et 2 kilos...
    logiquement, si le toxique demeure dans la plante, si il s'y distribue uniquement dans la racine.... ça fait quelques milligrammes de la graine dilués dans 1000 grammes en moyenne... donc combien de ppm ?
    ensuite il y a extraction par macération dans de l'eau à pH alcalin, puis cristallisation, puis lavage des cristaux....
    est-ce que l'acétamipride est plus soluble dans le saccharose que dans les milieux de traitement pour extraire le sucre.?
    Le facteur de dilution afférent ne doit pas être négligeable....
    alors peut-être que la quantité de molécules possible au maximum est si ridicule que même pas les grincheux professionnels n'ont tenté de la doser (de peur d'être ridicules....)
    Dernière modification par Bounoume ; 04/08/2025 à 18h31.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Je ne vois vraiment pas pourquoi il serait difficile pour le grand public de faire la part des choses. Les nombreuses études scientifiques sont sans équivoque, en tout cas pour les néonicotinoïdes: c'est néfaste pour l'environnement et pour la santé humaine. Il suffit de s'informer un peu, ce n'est vraiment pas difficile et il n'y a aucune place au doute. D'un autre côté ces produits ainsi que d'autres apportent des bénéfices en matière de rendements agricoles. Mais aussi pour la santé humaine. Par exemple l'usage de fongicides en agriculture peut être utile pour certaines cultures car il existe des mycotoxines présentes dans la chaîne alimentaire qui peuvent être hautement toxiques et dangereuses.

Vous faites le parallèle avec les médicament. Mais on n'administre pas des médicaments avec effets secondaires sans faire une balance bénéfice-risque. Bon, je sais que ce n'est pas vrai pour tout le monde, mais en principe les médecins doivent le faire avant de prescrire.

Pour les pesticides aussi, il y a une balance bénéfice-risque à étudier. Mais cela ne relève pas de la discussion scientifique, c'est de la politique.
    Pour ce qui est en gras, il n'y a aucun moyen de fixer son jugement sans quantifier : c'est la base de la toxicologie, et c'est le rôle des agences de santé de faire l'évaluation de l'effet de la molécule sur l'environnement aux doses où elle rend service pour tel ou tel type de culture. S'agissant d'un insecticide, son but est de tuer les insectes, donc dire que son effet est négatif sur la biodiversité est un truisme : c'est fait pour. Ce qu'on peut évaluer, c'est son effet sur les auxiliaires de cultures, qui dépend de l'usage (d'où son autorisation pour les betteraves qui ne sont pas butinées) et intervient également des considérations sur la rémanence (demi-vie du produit dans le milieu naturel), qu'on veut forcément restreindre.

En fonction de la dose efficace (celle où elle protège effectivement la culture), on doit être capable ensuite d'en déduire si la molécule dépasse la limite maximale de résidu (LMR) dans le produit final. La LMR est déterminée en fonction de plusieurs facteurs, dont la Dose Journalière Admissible (DJA). La DJA est une estimation de la quantité d'une substance qui peut être ingérée quotidiennement sur toute une vie sans risque appréciable pour la santé. La LMR ne doit pas représenter plus de 10 % de la DJA en considérant un individu de 60 kg qui consommerait le produit tous les jours, toute sa vie. Si la LMR est dépassée par construction, la molécule ne sera pas autorisée.

Et ensuite, on prend la meilleure molécule possible, en fonction des nécessités agricoles, mais on ne laisse pas les paysans dans l'impasse. Prétendre que cette nécessité n'existe pas est politiquement et humainement irresponsable. La protection des cultures n'est pas une option en agriculture.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/08/2025 à 20h55.
    Parcours Etranges

racard

très très futile.....
    tiens tiens, pour le fun, la preuve scientifique irréfutable (et inutile ! car c'est évident...)

Si l'acétamipride est ajouté aux graines de betterave (enrobage).... il me paraît impossible que la massed' toxique par graine dépasse le poids de la dite graine.....
    En principe, une graine produit une betterave.... pesant entre 300 grammes et 2 kilos...
    logiquement, si le toxique demeure dans la plante, si il s'y distribue uniquement dans la racine.... ça fait quelques milligrammes de la graine dilués dans 1000 grammes en moyenne... donc combien de ppm ?
    ensuite il y a extraction par macération dans de l'eau à pH alcalin, puis cristallisation, puis lavage des cristaux....
    est-ce que l'acétamipride est plus soluble dans le saccharose que dans les milieux de traitement pour extraire le sucre.?
    alors peut-être que la quantité de molécules possible au maximum est si ridicule que même pas les grincheux professionnels n'ont tenté de la doser (de peur d'être ridicules....)
    votre démonstration est imparable ?

https://odelices.ouest-france.fr/act...ssiettes-54504

https://efsa.onlinelibrary.wiley.com...efsa.2024.8753

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonsoir à tous,

Info annexe au sujet initial de la discussion, mais pas inintéressante :

Lu dans un article de France Info (mai 2025) ceci : "Par ailleurs, si l'utilisation de l'acétamipride dans l'agriculture a été interdite, la molécule est en effet toujours autorisée comme biocide (à usage domestique), pour tuer les insectes ou les bactéries. (...) En réalité, seulement 261 des 1 235 biocides classés dans la catégorie des "insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes" destinés au grand public contiennent de l'acétamipride, soit 21%. Plus globalement, moins de 1% des plus de 40 000 biocides répertoriés, toutes catégories confondues, contiennent cette molécule." - https://www.radiofrance.fr/franceinf...ipride-2964957
    Pour voir cette liste : https://biocid-anses.fr/biocid#! (cliquez sur "lancer une recherche" ; puis "Recherche avancée" ; écrire acétamipride dans la case "substances actives")

Cordialement

PS : un reportage de France 3 Pays-de-la Loire sur le puceron cendré qui attaque les vergers de pomme (problème similaire en Limousin) : https://france3-regions.franceinfo.f...t-3179352.html ... les 30 dernières secondes sont ... instructives ...

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Ajout (oubli ..) : le reportage date du 28 juin 2025.

racard

PS : un reportage de France 3 Pays-de-la Loire sur le puceron cendré qui attaque les vergers de pomme (problème similaire en Limousin) : https://france3-regions.franceinfo.f...t-3179352.html ... les 30 dernières secondes sont ... instructives ...
    c'est très instructif et je suis très concerné car je mange entre 200 et 250 kilos de pommes/an

bibifikotin

Bonjour ,
    Combien de temps (en jours) entre "l'utilisation" (mise en oeuvre ) et l'éventuelle "ingestion" de cette molécule ?

(demi vie dans le sol
    moins de 2 jours.... il n'en sort pas et continue de diminuer jusqu'à des taux infiniment bas....)

Si tout autant il passe dans le " fruit" ?

Vu les délais de "transformation , transport...etc..." ça ressemble fort à un faux débat .
    Ca manque d'éclairsçissement tout ça !
    Cordialement

yves95210

très très futile.....

Enfin une réponse pertinente à ma question...

J'en reviens donc à la case départ : l'utilisation de l'acétamipride pour l'enrobage des graines de betterave ne présenterait aucun risque pour la santé des consommateurs du produit final (le sucre). Et probablement pas non plus pour les (plus rares) gros consommateurs de racines de betterave (mais ceux qui ont un doute peuvent acheter des betteraves bio, ça reste un légume assez bon marché).
    Au passage, le même raisonnement laisse penser que, lorsque l'acétamipride n'est utilisée que pour enrober les semences, son impact sur les abeilles doit être assez limité, non ?

Ma question était peut-être futile, mais le sujet du fil, tel que présenté dans son premier message, était bien la controverse sur ce point, puisque ce message parlait de la toxicité de l'acétamipride en évoquant (la pétition contre) une loi qui se limite à sa ré-autorisation temporaire pour certaines cultures dont celle des betteraves, pour laquelle ce sont les semences qui sont traitées à l'acétamipride.

philippedelimoges
    Animateur Actualités

Bonjour à tous,

yves95210, il me semble que l'enrobage des graines de betterave avec de l'acétamipride n'est pas envisagée car interdite. Si utilisation de ce pesticide se sera par voie aérienne : https://www.facebook.com/phytosol.fr...6004912530622/ et j'ai vu cette info ailleurs.
    MAIS, comme je ne maîtrise pas ce sujet, à vérifier.

Cordialement

yves95210

yves95210, il me semble que l'enrobage des graines de betterave avec de l'acétamipride n'est pas envisagée car interdite. Si utilisation de ce pesticide se sera par voie aérienne : https://www.facebook.com/phytosol.fr...6004912530622/ et j'ai vu cette info ailleurs.
    MAIS, comme je ne maîtrise pas ce sujet, à vérifier.
    Tu as raison, j'ai lu certains documents trop en diagonale.
    Effectivement, selon cet article sur le site de l'ANSES, il y avait eu en 2021 un arrêté autorisant provisoirement l'emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques à base de néonicotinoïdes (dont le seul autorisé en Europe était l'acétamipride, donc...). Mais, depuis le 1er juillet 2023, il n'est plus possible "de prendre des dérogations à l’interdiction des produits à base de néonicotinoïdes pour le traitement de semences, en application du « code rural et de la pêche maritime » et de la loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages »."
    Et curieusement, la loi Duplomb réautorise l'utilisation de l'acétamipride sans réautoriser l'enrobage des semences, donc uniquement par voie aérienne, ce qui me semble plus nocif pour l'environnement, pour les insectes pollinisateurs, et pour la santé des consommateurs des fruits et légumes concernés. J'ai peut-être tort, mais j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi...

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour ,
    Combien de temps (en jours) entre "l'utilisation" (mise en oeuvre ) et l'éventuelle "ingestion" de cette molécule ?

(demi vie dans le sol
    moins de 2 jours.... il n'en sort pas et continue de diminuer jusqu'à des taux infiniment bas....)

Si tout autant il passe dans le " fruit" ?

Vu les délais de "transformation , transport...etc..." ça ressemble fort à un faux débat .
    Ca manque d'éclairsçissement tout ça !
    Cordialement
    La Loi Duplomb autorisera uniquement le traitement foliaire et favorisera la dérive des gouttelettes exposant ainsi la faune et la flore (et les populations) par ex sa demi-vie en milieu aquatique est de 420 jrs (donc contamination des eaux de surface et souterraines par ex).

C'est très loin d'être un faux débat, sinon plusieurs sociétés scientifiques ne feraient pas leurs possibles auprès du gouvernement pour que cette loi ne soit pas effective...
    Pour les éclaircissements, une recherche de 5mn permet d'avoir des réponses assez claires sur les risques avancés par les spécialistes, et pour les non initiés (dont je suis) voir où se situe le consensus et les critiques de chaque parties prenantes.

Gilgamesh
    Modérateur

La Loi Duplomb autorisera uniquement le traitement foliaire et favorisera la dérive des gouttelettes exposant ainsi la faune et la flore (et les populations) par ex sa demi-vie en milieu aquatique est de 420 jrs (donc contamination des eaux de surface et souterraines par ex).
    Une DT50 de 420 jours en milieu aquatique me paraît extravagant. D'où cela vient-il ?

https://www.anses.fr/system/files/ph...2010ha1624.pdf
    Concentrations prévisibles dans les eaux souterraines (PECgw)

Les risques de transfert de l’acétamipride et de ses métabolites vers les eaux souterraines ont
    été évalués à l’aide du modèle FOCUS-Pelmo 4.4.3, selon les recommandations du groupe
    FOCUS (2000)18, et à partir des paramètres d’entrée suivants :
    - pour l’acétamipride : DT50 = 2,7 jours (moyenne arithmétique des valeurs de l’étude des
    résidus vieillis (20°C, pF2), n=2), cinétique SFO20
    , Kfoc21 = 106,5 mL/gOC (valeur médiane,
    n=5), 1/n22 = 0,86 (valeur médiane, n=5) ;
    - pour le métabolite IM-1-2 : DT50 = 1,7 jour (moyenne arithmétique des valeurs des études
    au laboratoire (20°C, pF2), n=5), cinétique SFO, ffm23 = 1 à partir de la substance active,
    Kfoc = 53,7 mL/gOC (valeur moyenne, n=4), 1/n = 0,90 (valeur moyenne, n=4) ;
    - pour le métabolite IM-1-4 : DT50 = 27,3 jours (moyenne géométrique des valeurs des
    études en champ, n=4), cinétique SFO, ffm = 1 à partir de la substance active, Kfoc =
    107 mL/gOC (valeur moyenne, n=4), 1/n = 0,76 (valeur moyenne, n=4) ;
    - pour le métabolite IM-1-5 : DT50 = 270 jours (moyenne des valeurs des études au
    laboratoire, n=4), cinétique SFO, ffm = 0,2 à partir de la substance active, Kfoc =
    325 mL/gOC (valeur moyenne, n=4), 1/n = 0,89 (valeur moyenne, n=4, nouvelle étude
    fournie après l’approbation de la substance active) ;
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/08/2025 à 16h47.
    Parcours Etranges

yves95210

ça répond à la question que je posais à la fin de mon dernier message.

Mais, si la loi réautorise l'usage de l'acétamipride, pour quelle raison le traitement des semences reste t-il interdit alors qu'il est moins nocif pour l'environnement et pour la santé humaine ? Est-ce une volonté de certains lobbies agricoles parce que ce serait moins coûteux de pulvériser des pesticides au cas par cas, en fonction les risques d'infestation, que de traiter systématiquement les semences ?

Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Une DT50 de 420 jours en milieu aquatique me paraît extravagant. D'où cela vient-il ?
    Exact, j'avais pris eau/sédiment et lu qu'il n'y avait pas de données pour eau libre uniquement et que c'était extrapolé à partir de eau/sédiment et que la valeur de 420j en condition environnementale (12°) correspond à plus de 700j. Pour DT50=420j ça vient de Draft Assessment Report (DAR) soumis par l’Allemagne – section “Fate in water/sediment systems”.
    https://www.bvl.bund.de/SharedDocs/D...prid_Vol_2.pdf

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ça répond à la question que je posais à la fin de mon dernier message.

Mais, si la loi réautorise l'usage de l'acétamipride, pour quelle raison le traitement des semences reste t-il interdit alors qu'il est moins nocif pour l'environnement et pour la santé humaine ? Est-ce une volonté de certains lobbies agricoles parce que ce serait moins coûteux de pulvériser des pesticides au cas par cas, en fonction les risques d'infestation, que de traiter systématiquement les semences ?
    https://www.anses.fr/fr/system/files...2015SA0142.pdf
    Avis de l'Anses

Eléments ayant conduit aux restrictions d’usage adoptées en 2013 pour les produits
    autorisés (traitements de semences et granulés)

Depuis les premières autorisations de produits à base de néonicotinoïdes, des inquiétudes se sont
    exprimées dans plusieurs pays d’Europe quant à leur impact sur la santé des abeilles, suite notamment à
    plusieurs situations de forte mortalité de colonies d’abeilles lors du semis de semences enrobées.
    Après analyse, il s’est avéré que certaines sources d’exposition des abeilles aux produits étaient sousestimées, notamment les poussières émises lors des semis de semences enrobées. Les semoirs utilisés
    diffèrent selon les types de graines. Par exemple, les semoirs utilisés en France sont différents entre les
    céréales et le maïs. Dans ce dernier cas ce sont des semoirs mono-graines pneumatiques qui sont utilisés.
    Ces derniers fonctionnant sous pression, l’émission de poussière est bien plus importante que lors de semis
    avec d’autres systèmes. D’autre part, les différents incidents survenus en Europe suite à des semis ont
    permis de mettre en évidence différentes qualités d’enrobage entraînant de grandes variabilités dans les
    taux d’émissions de poussières. L’exposition des abeilles aux poussières de semis est différente de
    l’exposition à une pulvérisation car la taille des poussières est proche de celle de certains pollens. Dans le
    cas où les poussières pourraient se déposer sur des plantes en fleur situées en bordure d
    Parcours Etranges

Gilgamesh
    Modérateur

Exact, j'avais pris eau/sédiment et lu qu'il n'y avait pas de données pour eau libre uniquement et que c'était extrapolé à partir de eau/sédiment et que la valeur de 420j en condition environnementale (12°) correspond à plus de 700j. Pour DT50=420j ça vient de Draft Assessment Report (DAR) soumis par l’Allemagne – section “Fate in water/sediment systems”.
    https://www.bvl.bund.de/SharedDocs/D...prid_Vol_2.pdf
    Le lien est mort.

Page non trouvée
    Parcours Etranges

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Glyphosate et Cancer
    Par ecolami dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/06/2019, 11h55
  2. Substitut au glyphosate
    Par invite0b6cb6fe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2019, 09h54
  3. glyphosate et urine
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/04/2017, 08h41
  4. OGM et glyphosate
    Par invite2d66b06d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 317
    Dernier message: 06/02/2017, 12h42
  5. glyphosate
    Par invitef3915890 dans le forum Chimie