Bonjour,
Il n'est question de réautoriser temporairement en France l'acétamipride que pour certaines cultures, dont la principale en termes de volume (et économiquement) est certainement la betterave, essentiellement destinée à la production de sucre. Pour pouvoir évaluer sérieusement les risques réels, en plus des conclusions des études de toxicité, il faudrait connaître les réponses aux questions suivantes :
Sachant que ce sont les semences de betterave qui sont traitées (et qu'il ne s'agit pas d'un produit pulvérisé sur la plante durant sa croissance), le risque pour la santé des agriculteurs (et des habitants du voisinage) n'est-il pas moins important ? (et d'ailleurs aussi pour la santé des abeilles)
D'autre part, quel taux d'acétamipride trouve t-on dans le produit final (le sucre) que nous consommons (et devrions d'ailleurs consommer en bien plus faible quantité, compte-tenu des autres risques qu'il présente pour la santé...) ?
Enfin, compte-tenu du fait qu'il n'est pas question aujourd'hui d'interdire l'importation de fruits et légumes traités à l'acétamipride (y compris par pulvérisation sur la plante), la quantité d'acétamipride que nous risquons d'ingérer via notre consommation de (sucre de) betterave est-elle significative par rapport à celle que nous ingérons quand nous mangeons des fruits ou des légumes importés, souvent sans le savoir ?
Je précise que ce ne sont pas des questions rhétoriques de ma part, et que je n'ai pas d'idée préconçue sur les réponses.
-----