trace un repère (oij) normé avec un unité de 1cm
fait un demi cercle centré sur 0 avec ton compas de rayon 5cm
en -5,0 donc au croisement du cercle et de l'axe o,j tu place A
en 5,0 au croisement du cercle o,j tu places, B
la distance [A,B] sur le cercle représente le trajet du photon
l'axe o,j la distance réelle entre A et B
c'est juste une histoire de représentation
la RG se sert des distances lié au photon, parceque la géométrie est courbe...
et vous croyer vraiment que le repère oij soit courbe lui, parceque le photon est contraint depasser par le cercle et pas tout droit en suivant l'axe O,j
certes l'on peut dire que dans la geodesique du photon tout est droit et que le repère est courbe.. c'est c'est possible, mais ce n'est qu'un point de vue..
qu'est-ce que la gravité, la gravité est cette force qui courbe l'esapce et donne forme au cercle, c'est a dire a la courbure du photon.. le centre 0 est source de la courbure, et pas l'inverse.. le point de vue du photon qui se dit aller tout droit est une illusion objective locale.
le repère reste un repère orthonormé, il ne bouge pas, car un etre qui n'est pas "physique" , mais il semble courbe a partir du repère du photon.. mais bon, ici la gravité donne bien les prioriété pour savoir qui courbe qui réellement. et c'est latrajectoire du photon qui est courbe, pas l'etoile a sa proximité..(quoique celle-ci etant une sphère, on a deja un bel effet de surface courbe hein, don panic )
alors forcement dire que l'univers soit courbe pose d'emblé que géométriquement parlant quelque chose n'ait pas été compris...
mais dire par conrte que pour se représenter les trajet courbe du photon l'on ait besoin d'un espace en volume, la je dis c'est logique..
par contre prendre le point de vue du photon et affirmer avec lui que c'est lui vas droit et que c'est cet espace 3D qui est courbe... hm, c'est oublier que la gravité pose l'univers, et que tout autre point de vue est assez illusoire..
illusoire, mais très très pratique pour comprendre une illusion.. ou se faire berner par elle.. et prendre des illusions pour le réel
-----