oscillateur à quartz et RLC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

oscillateur à quartz et RLC



  1. #31
    invite10fdc342

    Re : oscillateur à quartz et RLC


    ------

    Merci pour ta réponse.

    Je n'ai pas bien compris, il faut mettre tout le montage dans l'enceinte ou seulement le quartz? Je souhaiterait de préférence qu'il n'y ait que le quartz pour être que sur que la dérive que l'on observe ne soit pas due à une dérive en température des instruments de mesure.
    Mais en prépa nous n'avons que très peu de moyens et pas d'enceinte thermostatée. Saurais tu s'il serait possible d'en "fabriquer" une avec des moyens élémentaires ?

    Bonne soirée

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    Bjr cfcf,
    "..pour être que sur que la dérive que l'on observe ne soit pas due à une dérive en température.."
    Cela risque donc d'etre la dérive en température du transistor (ou autre) lui meme !!

    Pour OSCILLER un quartz à besoin au moins d'un élément ACTIF (transistor..).
    Si ton transistor est à l'EXTERIEUR il va SUBIR des variations de température (et des modifications de caratéristiques) qui au final qui vont INFLUER sur la DERIVE en fréquence aussi.

    Tu ne SAURAS plus à quoi IMPUTER la dérive en fréquence (transistor et /ou quartz ??)

    C'est assez génant d'attribuer à Paul les erreurs de Pierre !
    Bonne journée

  3. #33
    f6bes

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    Citation Envoyé par cfcf Voir le message
    pour être que sur que la dérive que l'on observe ne soit pas due à une dérive en température des instruments de mesure.
    Remoi,
    La "sonde" qui va capter la fréquençe (couplage par L ou par C) ne va pas "modifier" la fréquence malgré la température.

    Bien sur FAUT que l'INSTRUMENT de mesure soit PLUS performant que ce que l'on a à mesurer (en général je dis au minimum : 10 fois meilleur).
    Rien ne sert de vouloir mesurer la F d'un montage thermostaté si la base de temps de l'instrument de mesure DERIVE beaucoup plus que ce que l'on vérifie.
    Bonne journée

  4. #34
    invite41e09614

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    Bonjour a tous!
    Je suis en classe de PSI et je réalise un TIPE sur les quartz électroniques. Mon TIPE consiste en la réalisation d'un circuit RLC qui serait équivalent à a un quartz electronique delivrant des oscillations d'une fréquence de 8 MHz. Je souhaitais savoir si c'était possible de savoir comment réaliser ce circuit afin d'obtenir cet équivalent. En outre, afin de gagner du temps, je voulais savoir si quelqu'un voudrait bien s'entretenir que ce soit par appel téléphonique ou par un quelconque moyen.

    Merci d'avance.

  5. #35
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    1) c'est pas bien de déterrer un sujet vieux de 4 ans

    mais bon , c'est noël

    2) ta demande est illusoire , un oscillateur LC n'aura JAMAIS la stabilité d'un quartz,
    dont c'est la qualité fondamentale.

  6. #36
    invite41e09614

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    C'est vrai que ce topic date d'il y a tres longtemps mais c'est la magie de Noel qui a fait ressurgir ce sujet très interessant.

    Que veux tu dire par " un circuit LC n'aura jamais la stabilité du quartz" ?

    On ne peut pas réaliser un générateur de fréquence avec un circuit LC?

  7. #37
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    si , on peut (c'est même élémentaire) mais il ne sera pas équivalent à un oscillateur à quartz.

  8. #38
    invite41e09614

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    En quoi par exemple, ce circuit ne serait pas équivalent à un quartz electronique?
    Le sujet du TIPE est " invariance et similitude " et pour l'instant, j'ai réalisé un circuit qui permet de mettre en evidence la difference entre 2 quartz electroniques de 8 MHz ( on arrive a déceler une difference de 2 a 3 Hz!! )
    Ainsi, je voulais voir si je pouvais créer un circuit ( en ajustant des parametres et en ajoutant tout ce qu'il faudra ) qui serait équivalent au quartz electronique et qui deliverait une fréquence identique a celle de mon quartz.

    Penses tu que cela peut marcher? Ou as tu une idée d'experience réalisable pour un étudiant comme moi qui serait en adéquation avec le theme " invariance et similitude" ? ^^

  9. #39
    PIXEL

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    tu as tout pigé , un oscillateur à quartz de 8 MHz est précis à quelques Hertz.

    un oscillateur LC de même fréquence sera précis à quelque KILOhertz,
    et se baladera en fonction de la température, de la stabilité de l'alim , de l'âge du capitaine , etc...

  10. #40
    Tropique

    Re : oscillateur à quartz et RLC

    Citation Envoyé par angedechu Voir le message
    Bonjour a tous!
    Je suis en classe de PSI et je réalise un TIPE sur les quartz électroniques. Mon TIPE consiste en la réalisation d'un circuit RLC qui serait équivalent à a un quartz electronique delivrant des oscillations d'une fréquence de 8 MHz. Je souhaitais savoir si c'était possible de savoir comment réaliser ce circuit afin d'obtenir cet équivalent. En outre, afin de gagner du temps, je voulais savoir si quelqu'un voudrait bien s'entretenir que ce soit par appel téléphonique ou par un quelconque moyen.

    Merci d'avance.
    Il suffit de trouver une datasheet de quartz donnant les paramètres motionnels: Rs, Lm, Cm et éventuellement la capa parallèle, qui est plus secondaire. Rs est comprise entre quelques ohms et quelques Kohms, selon la taille, fréquence, etc. Lm vaut en général quelques kilohenry, et Cm quelques femtofarad.
    Avec ces paramètres, ça se simule très bien.
    Il y a peut être bien déjà des exemples traités sur le forum.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. TIPE: oscillateur à quartz et RLC
    Par FFT dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2012, 10h35
  2. Oscillateur électrique libre amorti, RLC série
    Par invite82555950 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 21h42
  3. Oscillateur RLC
    Par invitea250c65c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2007, 14h22
  4. oscillateur à quartz
    Par invite44b4596c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/05/2007, 13h47
  5. Oscillateur a quartz
    Par inviteb579d45d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/06/2006, 19h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...