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besoin d'aide pour un simulateur de pêche!



  1. #31
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!


    ------

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comment détecter cette sur-intensité ?
    en mesurant la tension sur un shunt


    -----

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  3. #32
    Antoane

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Et avec un AOP ?

  4. #33
    gcortex

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    avec un comparateur !

  5. #34
    Antoane

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Un lien à ce sujet :
    détection de sur-intensité

  6. #35
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci beaucoup pour ces répionses. Je suis désolé, je vous ai laissé un peu seul car j'étais en vacances.
    Bon ca me rassure, je vais utiliser le moteur comme ca et ca ira bien.
    Il ne coûte pas trop cher alors au pire j'en rachète un autre!
    et puis de toutres façons, ca sera trop dur de le bloquer ou de le faire tourner à l'envers quand il sera mis à fond! On ne pourra le faire tourner à l'envers que quand le courant sera faible, donc il chauffera moins s'il est sous alimenté et qu'on le fait tourner à l'envers!

    sinon, désolé de m'acharner, mais persone n'aurait un petit code ou un montage pour faire varier la tension automatiquement.
    à la limite, je pourrais par exemple, mais je sais pas si c'est possible, dire à toutes les intervalles de temps ( 3 ou 4 dixièmes de seconde, voire une demi seconde) la tension que je veux, faire plusieurs séquznces comme ca de 5 à six minutes et après faire un truc que ca choisit au hasard!
    Je sais que c'est un peu long, mais ce doit toujours être la meme ligne de code il faut juste changer les valeurs.

    merci d'avance!

  7. #36
    Antoane

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Bonjour,

    A propos de cette détection de sur-intensité :
    Je ne sais pas si c'est fiable, ni si c'est possible, mais j'avais trouvé dans une revue un montage :
    on met en série avec la sortie une résistance d'assez faible valeur (mais de forte puissance ) aux bornes de laquelle on connecte l'émeteur et la base d'un NPN. U=RI : quand I attent une certaine valeur, la tension entre l'éméteur et la base du transistor attend 0,6 V (je crois) et le transistor devient passant.

    Est-ce un bon fonctionnement ? le montage pourrait-il être utilisé dans ce cas ?

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  9. #37
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    en fait, avec tes tests que t'as fais sur le moteur, vu que l'on ne va pas le faire tourner en sens inverse quand avec l'intensité à fond, mais plutot à 1/3 de la tension nominale du moteur(avec un transfo), je pense pas qu'il va griller , donc j'aurais pas besoin de ce montage. merci quand meme!
    néanmoins, on peut faire ca avec un ampli op en mode comparateur, je l'ai déjà fait!

    personne n'a d'idée pour modifier la tension automatiquement de la manière que je souhaite?

  10. #38
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    personne ne peut m'aider?

  11. #39
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    sinon, si quelqu'un a un code pour utiliser avec un pic qui pourrait modifier ma tension au cours du temps je suis prenant.
    Par contre, je voudrais savoir s'il existe des logiciels GRATUITS de test tels crocodil clip (pour faire des shémas et les tester avec des composants ...) mais qui gère les pics, et qui m'afficherait la ,tension qui varie au cours du temps, de telle sorte que je puisse voir si c'est ce qui me convient!

    ps: bien sûr, il faut que la tension varie comme un poisson... sinon si on peut mette la tension qu'on veut toutes les 2 ou 3 voire 5 dixième de seconde, vous me mettez trois ligne de code et je continue, je pense que c'est pareil après!
    merci d'avance!

  12. #40
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    bon, j'aime pas faire écrire un message pour rien désolé....c'est juste pour que ca revienne à la premiere page!

  13. #41
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    personne n'a d'idée ou ne peut m'aider?
    n'hésitez pas à me demander pour plus de précisions.
    si vous avez d'autres idées de suggétions pour améliorer mon projet, dites le moi!!!

    merci!

  14. #42
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    j'ai un problème: je n'y avais pas pensé, mais même sans courant, on a du mal à fair tourner le moteur en tirant dessus à cause de l'engrenage du réducteur: ca bloque!
    comment faire?

    quelqu'un n'aurait pas la référence d'un moteur (pas trop cher) qui a un bon couple (il faut une force d'environ 4 Kg pour le bloquer à plein régime) et qu'on peut faire tourner très facilement quand le courant est nul ou presque?????????

    merci d'avance!!!

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  16. #43
    Antoane

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Citation Envoyé par aj95 Voir le message
    du mal à fair tourner le moteur en tirant dessus à cause de l'engrenage du réducteur: ca bloque!
    Si c'est un réducteur à vis sans fin, c'est carrement impossible ! (on s'en sert pour faire des "anti-retours")

    quelqu'un n'aurait pas la référence d'un moteur (pas trop cher) qui a un bon couple (il faut une force d'environ 4 Kg pour le bloquer à plein régime) et qu'on peut faire tourner très facilement quand le courant est nul ou presque?????????
    Sinon, un moteur pas à pas : la commande est plus difficile, mais la vitesse de rotation est facile à commander. Tu peut donc y ajouter un réducteur pour en multiplier le couple, mais un réducteur avec un facteur de réduction pas trop élevé, pour que le couple ne soit pas trop important.
    C'est un compromis.

  17. #44
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    je n'ai pas posté ici depuis longtemps car j'avais abandonné le projet!
    désolé!
    le problème d'un réducteur, c'est que meme quand la tension est égale à 0v, il y a quand meme du couple.
    Je rcherche donc un moteur de 35 € maximum qui est un couple nul à 0v et une "résistance" de 4 Kg .
    merci

  18. #45
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    bon et pour un peu plus cher, c'est possible?

    je répète donc ma question, quel moteur, ou quelle installation(réducteur + moteur) dois-je acheter pour obtenir ceci http://www.scatri.com/pocket.html# avec ma puissance désirée, à savoir une "résistance" allant jusqu'à 4 Kg au voltage max 9 ou 12 volts sur transfo et surtout, avec une résistance quasi nulle à 0V ( moins de 500 grammes sera considé comme nul car on "ramène quand même un poisson qui à 0 V ne se bat plus, mais le poids est là!).

    pour plus de précisions, n'hésitez pas à me demander!

    merci d'avance.

  19. #46
    alainav1

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    bonjour,
    pour limiter le couple tu utilise un moulinet ,
    le frein du mouliné est un embrayage ( et tu colles à la réalité )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #47
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    je ne comprends pas bien : le moulinet ? un vrai ? un système?
    frein embrayage?
    pouvez vous me doner quelques explications supplémentaires s'il vous plaît!
    merci

  21. #48
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    salut
    je viens de lire ton post.. un simulateur de peche.. pourquoi pas

    je vais te donner mon avis ,

    Tu veux simuler plusieurs poissons donc je pense que ton moteur doit avoir le couple équivalent au poisson le plus lourd ,je doute qu'un petit moteur sous 9v soit suffisant. Ton moteur doit être capable d'enrouler un fils autour de son axe avec un poids équivalent a ton poisson le plus lourd.

    Ensuite je ne pense que la solution de travailler sur le régime du moteur et son axe soit la meilleure des solutions.Je pense qu'il faut passer par un système de couplage mécanique type embrayage maison et agir sur lui même.
    Ce couplage peut être des galets caoutouch qui prennent appuies sur une piece monté directement sur l'axe..

    donc ton système de pilotage n'agirai que sur le couplage et te permettrai d'avoir plusieurs effet , petit poisson, gros poisson , touche ...

    j'essayerai de te poster un petit croquis pour te donner une idée..

    bye

  22. Publicité
  23. #49
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci, je pense que je comprendrais mieux avec le croquis.
    comment faire un eMBRAYAGE?
    comment le faire changer de rapport seul snas que quelqu'un passe une vitesse?

  24. #50
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    je ne comprends pas bien quel sorte de moulinet faire et comment faire le frein.
    "couplage mécanique type embrayage maison et agir sur lui même."
    "galets caoutouch qui prennent appuies sur une piece monté directement sur l'axe..
    "
    je ne comprends pas comment faire (je suis désolé!)

    "système de pilotage n'agirai que sur le couplage et te permettrai d'avoir plusieurs effet , petit poisson, gros poisson , touche ...
    " c'est exactement ce que je souhaite, merci!
    mais quel système de pilotage faire?

    je suis désolé mais j'ai du mal, autant en électronique je sis capable de comprendre un certain nombre de trucs masi en mécanique je suis nul!

    vous avez l'air de savoir comment faire, ca me rassure mais moi je ne sais pas et ca m'inquiète !

    pouvez vous me donnez quelque eclaircissement s'il vous plaît?
    merci d'avance!

  25. #51
    Antoane

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    Bonjour,

    Sinon, (ce n'est sans doute pa sla meilleur idée ) mais tu pourais aussi mettre un système comme celui que l'on trouve dans les magnétoscopes (ou lecteurs K7) :
    tu as deux axes : un racordé au moteur (+réducteur) et un racordé à casiment rien, juste un petit frein. Et la "ligne" de la canne à pêche entraine l'un ou l'autre des deux axes, par le biais d'un bras ( piloté par un servo-moteur ou un électro-aimant, par exemple).
    Ainsi, quand le bras est dans une position A (comme sur le schéma) : tu n'as pas à tirer bien fort, et quand il est dans une position B, tu doit vaincre le moteur pour ramener le poisson.

    C'est une idée.
    A voir.
    Images attachées Images attachées
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #52
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    salut ,
    voila je te donne une idée qui pourrait te mettre sur une voie.. elle est bien sur a finaliser c'est juste pour le principe et utilise des truc que tu peux récupérer , bricoler et trouver facilement chez des magasins de modelisme( axe palier .. )

    le principe est de faire tourner une plaque contre une autre par friction..donc en la déplaçant linéairement de quelque mm sur un axe. tu peux le faire avec un petit verrin , qui se pilote facilement avec une seule tension électrique ( vis sans fin).
    Plus tu appuieras sur les patin , plus il y aura un effort sur la canne a pêche ( diffèrents poissons ) des impulsions peuvent simuler des touches ... ensuite faut faire marcher son imagination ..


    bon courage
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  27. #53
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    waouh!!!
    c'est super ce schémas!
    donc le moteur entaine tous le système: patins, bobine...?
    il y a juste un truc que je ne comprends pas: les patins font comment pour appuyer sur la bobine et ainsi freiner le tout?
    : quel est le système de freinage? le moteur, les patens, une pédale qui appuie sur les patins?

    comment commander le tout?

    quel moteur utiliser?

    merci beaucoup et le schémas est trrès bien fait, ca m'a bien éclairé!

  28. #54
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    salut ,

    c'est juste un idée, donc a toi de déterminer le moteur et les dimensionnements des éléments. Tu dois trouver les éléments ,faire des essais et avancer comme çà, c'est ton projet a toi !.

    Pour les principes:

    1° partie )
    Le moteur doit avoir assez de couple pour simuler le poisson le plus "gros", peut-être un moteur de lève vitre d'automobile(çà tourne pas vite) récupérer dans une casse auto donc le tout marchera en 12v.
    Sur ce moteur tu y fixe un "plateau" qui supporte des patins, a toi de voir le nombre de patins, ces patins peuvent être des patins de frein de vélos et ce sont bien ces patins qui tourne avec le moteur. cela peut être en rotation permanente ou bien tu peux le mettre en rotation un peu avant de simuler ton poisson (économie d'énergie).

    2° partie ) ta bobine ou s'enroule ton fils de pêche et prise entre de plaque métal, car il faut que le tout soit bien rigide.
    l'ensemble est monté sur un axe qui a rien a voir avec l'axe du moteur. Même si on dirait en fait il est juste positionné sur le support des patins car il fallait bien le fixer quelque part et cela permet de rester dans l'axe de l'ensemble. A toi de voir comment fixer l'autre coté (un palier peut faire l'affaire) et surtout tout l'ensemble (partie 1 et partie2) .
    Toute la partie 2 coulisse verticalement sur l'axe pour rentrer en friction avec les patins. et c'est cette friction qui va entrainer ta bobine.
    C'est donc la force exercer contre les patins qui permettra d'entrainer ta bobine ou de la faire patiner. l'axe est monté soit sur roulement soit sur palier soit sur bague en téflon, suivant budget et surtout ce que tu trouves essaye dans des boutiques de modelés réduit.

    3° partie ) l'étrier va appuyer sur la partie mobile pour la mettre en friction, l'étrier doit donc bien glisser sur la la partie 2, peut être les bouts d'appuis en téflon suffiront à voir.La commande peut-être faite avec un vérin électrique miniature. tu applique une tension çà avance et inverse la tension çà recule.
    J'ai pas dessiné le ressort entre les deux éléments ( partie 1 et 2 ) car c'est fonction de ton type de commande. C'est cette commande qui fera toute la magie de ton simulateur.

    Par exemple des impulsions donnent des a coups qui simulent juste une touche, plus la friction sera forte plus çà opposera une résistance au pécheur (gros poisson), voir faire varier la pression des patins.. ( cela dépendra ensuite de ton électronique).

    Mais avant de penser à ton électronique, essaye de faire ta partie mécanique si tu arrive a quelle chose qui te satisfait alors tu pourra penser au reste.

    bye

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  30. #55
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci beaucoup pour cette réponse complète qui m'a bien éclairée.
    -en revanhe, je ne comprends pas comment des freins de vélo vont faire tourner la bobine: ca bloque mais ca ne freine pas?
    -et sinon, le système se blade un peu tout seul sur l'axe et quand il va sur les patins ca bloque?

    je suis désolé de ne pas comprendre, mais je ne suis pas fort en mécanique!

  31. #56
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    re..

    voila quelques explications de plus , j'espère que tu suivra le raisonnement car sinon je vais plus savoir comment t'expliquer ,j'espère que le truc du vélo t'éclairera un peu sur le raisonnement .

    bye
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  32. #57
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    oui mais le problème c'est que quand ca bloque, la bobine ne se rembobine pas, le poisson ne partpas.
    Moi par exemple avant vos exemples, j'avais pensé à un moteur avec un bon couple: quand le potentiiomètre est à zero, le poiosson part à fond et dévide mon fil.
    A kl'inverse, quand le potentiomètre est au max, le poison se laisse ramené jusqu'à ce que le personne qui le manipule décide de le faire partir un peu.

    Car un poisson, parfois on ne peut pas le ramener: il se balade, mais il ne prend pas de fil et nous non plus, avec votre système c'est seulement cde type de combat qui est représenté si j'ai bien compris.
    On ne peut pas imiter les rush!?????

    j'ai peut être encore ml compris mais... j'ai l'impression que non.
    Si ce n'est pas le cas, comment permettre au poisson de gagner du fil vite et avec force (car plus un poisson va vite , plus il développe une énergie cinétique importante) et donc que le bobine enroule le fil du pêche qui se dévide??

    merci d'avance

  33. #58
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci beaucoup pour vos explications.
    je n'ai peut être pas bien compris à quoi sert l'étrier et le truc vert...
    en tous cas merci de m'aider et de me supporter (pour le moment!).

  34. #59
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    personne ne pet m'aider quand à ma dernière question?

  35. #60
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    re

    tu ne sembles pas avoir compris le principe.
    oui mais le problème c'est que quand ca bloque, la bobine ne se rembobine pas, le poisson ne part pas.
    qu'est ce qui bloque a ton avis. je t'ai dis que rien de bloque, mais entraine.


    en fait la partie que j'appelle l'étrier et similaire à ton potentiomètre.

    quand tu appuie pas sur l'étrier, la bobine ne touche pas les patins est équivalent a ta description du potentiomètre est au max.

    quand tu appuie fort sur l'étrier, la bobine est entrainée par les patins est équivalent a ta description du potentiomètre est à zéro.

    et donc en fonction de l'effort sur l'étrier , tu as une courbe identique à la course de ton potentiomètre.
    Ce fonctionnement a en un plus un patinage qui n'existe pas avec le moteur.

    Car un poisson, parfois on ne peut pas le ramener: il se balade, mais il ne prend pas de fil et nous non plus, avec votre système c'est seulement cde type de combat qui est représenté si j'ai bien compris.
    On ne peut pas imiter les rush!?????
    pour cela et dans ton projet de départ tu inverses donc ton la rotation de ton moteur, aussi envisageable avec mon système par inversion de la rotation du moteur.mais je doute que le fil de déroule vraiment tout seul sans aucune action et dans les deux cas ( ton moteur ou mes patins).

    le but de ce montage est le patinage qui permet au pécheur de ramener le poisson contre l'effort de ce dernier. comment fais tu dans ton projet d'origine ?

    mais il faut aussi essayer de maniper, un projet sans essais n'existe pas .

    bye

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