besoin d'aide pour un simulateur de pêche! - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 102

besoin d'aide pour un simulateur de pêche!



  1. #61
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!


    ------

    j'ai enfin compris le principe grâce à vos explications!
    merci beaucoup.
    Le seul truc c'est que je ne comprnds pas pourquoi la bobine est entrainée par friction? Car lorsque qu'elle est en contact avec les patins, elle tourne, et plus elle appuie sur ls patins, plus elle tourne vite et avec plus de couple, alors qu'elle appuie fort sur les patins. Les frottements ne l'empêchent pas de tourner comme lorsqu'on freine sur un vélo??

    -----

  2. #62
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    re

    Le seul truc c'est que je ne comprnds pas pourquoi la bobine est entrainée par friction?
    En fait par friction on peut dire au vu de la matière des patins (caoutchouc ou autres..),qu'ils "adhèrent" à la surface en contact.

    Car lorsque qu'elle est en contact avec les patins, elle tourne
    Oui, la bobine est entrainée par friction ou "adhérence".

    et plus elle appuie sur les patins, plus elle tourne vite.
    Non plus tu appuies plus le couple sera fort et aura de la résistance a l'effort du pêcheur.

    Par exemple une situation, imagine tu as au bout de ta ligne un poisson ( c'est le but lol )

    1° tu appuies un peu, çà enroule ton fil, mais comme tu appuie faiblement, tu arrives à tirer sur ta ligne ou rembobiner le moulinet de ta canne , car les patins "patinent" ou "glissent si tu veux" et n'entraine plus la bobine ou même la fait tourner en sens contraire puis tu rembobines.
    - donc soit tu as un petit poisson que tu ramenes , soit un gros poisson qui nage vers toi.

    2° tu appuies un peu plus , çà enroule ton fil a la même vitesse, mais comme tu appuie plus, ça patine moins donc tu as plus de mal a ramener ton poisson.
    - donc soit tu as un poisson plus gros , soit un gros poisson qui nage pour s'éloigner toi.

    3° tu appuies un encore plus , çà enroule ton fil a la même vitesse, mais comme tu appuie plus, ça patine plus et tu peu plus ramener ton poisson.
    - donc tu as un requin lol , soit tu donne du mou soit tu casses ta ligne.

    3° tu appuies plus du tout, ta bobine est libre,
    - donc soit tu as sortie ton poisson, soit tu l'as perdu ou casser ta ligne.

    et bien sur tu devra jouer sur tout ses effets et surement d'autres.

    Les frottements ne l'empêchent pas de tourner comme lorsqu'on freine sur un vélo??
    en fait c'est le phénomène inverse du vélo, donc çà freine pas, mais entraine.
    Sur le vélo les patin sont fixés sur le cadre du vélo donc çà freine car eux sont pas en mouvement ( si ils n'étaient fixés il seraient entrainés par la roue qui elle est en rotation) un peu comme sur ton montage .

    a+

  3. #63
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci encore une fois.
    ca s'éclaircit peu à peu.
    Donc avec ce montage, ca entraine et ca ne freine pas.
    Mais alors le moteur ne sert plus à rien si c'est le "frein" qui entraine la bobine par friction?

    Et pourquoi si on appuie fort ca toirne toujours à la meme vitesse et n'est pas bloqué par frottement?

  4. #64
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    re

    merci encore une fois.
    ca s'éclaircit peu à peu.
    Alors peu à peu en fonction de tes questions ..

    Donc avec ce montage, ca entraine et ca ne freine pas.
    OUI , les patins montés sur le moteur qui tourne grâce au moteur entraine la bobine.

    Mais alors le moteur ne sert plus à rien si c'est le "frein" qui entraine la bobine par friction?
    Quel frein !!! et si tu as pas de moteur comment tournent les patins ? comment fais tu tourner la bobine ?

    Et pourquoi si on appuie fort ca toirne toujours à la meme vitesse et n'est pas bloqué par frottement?
    ça tourne toujours à la même vitesse, celle bien sur du moteur.
    c'est la force opposé au "pêcheur" qui varie.

    bye.

  5. #65
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    j'a ienfin comprisgrâce à cette phrase: "ça tourne toujours à la même vitesse, celle bien sur du moteur.
    c'est la force opposé au "pêcheur" qui varie."'

    merci!
    en fait le moteur tourne tout le temps, et on appuie sur les patins qui freinen le truc!

    mais pourquoi ca entraine par friction?

  6. #66
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    non en fait c'est bon, j'ai compris!

    seulement, lorsque'on appuie sur l'étrier, il frotte sur la bobine laquelle est entrainée avec les patins par friction. Mais là l'étrier tourne lui aussi quand on appuie.
    Il aut trouver un petit système qui permette d'appuiyer sans qu'il soit entrainé.
    j'ai pensé de mettre un double axe autour d'une petite rondele de plastique: les deux axes tourneront autour de l'axe principal du milieu lorsque que l'on appuie sur l'étrier. Si on l'empeche de tourner, la bobine veut tourner mais ezt freinnée et le moteur crame!

    y a-t-il une meilleure solution (sûrement)?

    sinon, l'étrier qu'est-ce que c'est au juste? je peux le remplacer par n'importe quoi avec un petit axe qui tourne?

  7. #67
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    par contre, je ne trouve pas de réducteur métal, car en plastiqueca se pète si on bloque. Et vu que là on va bloquer pas mal quand le poisson part, je cherche un réducteur entre 1/50 et 1/60 en métal.
    quelqu'un sait ou en trouver?

  8. #68
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    re

    non en fait c'est bon, j'ai compris!

    seulement, lorsque'on appuie sur l'étrier, il frotte sur la bobine laquelle est entrainée avec les patins par friction. Mais là l'étrier tourne lui aussi quand on appuie.
    OUIIIII tu as compris.

    Il faut trouver un petit système qui permette d'appuiyer sans qu'il soit entrainé.
    En effet l'étrier pourrait tourner mais il doit pas, en fait il peut être en téflon sur la partie qui frotte, justement pour qu'il glisse contre la bobine.

    Si on l'empêche de tourner, la bobine veut tourner mais ezt freinnée et le moteur crame!
    Deux solution pour pas que le moteur crame:
    - un moteur assez puissant et se seront les patins qui patinerons et s'useront..
    - ou alors régler la pression sur les patins afin qu'il patinent avant de bloquer le moteur.

    par contre, je ne trouve pas de réducteur métal, car en plastique ca se pète si on bloque. Et vu que là on va bloquer pas mal quand le poisson part, je cherche un réducteur entre 1/50 et 1/60 en métal.
    voila un montage qui bloque l'étrier..

    bye
    Images attachées Images attachées

  9. #69
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    très bien, merci beaucoup, j'ai enfin réussi à comprendre grâce à vos explications!
    néanmoins, je ne trouve toujours pas de réducteur en métal entre 1/45 et 1/60.
    Si quelqu'un a un lien...

    merci

  10. #70
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    non, c'est bon, je vais en prendre un en plastique, car on ne va pas tirer quan l'étrier appuiera au max. Donc quand on appuiera juste un peu, on pourra tirer sans abimer les dents de l'engrenage!

    y a t il un moyen de faire bouger l'étrier seul etde programmer ceci comme un poisson?

    sinon, j'avais pensé que je pouvais faire bouger le système de droite à gauche de facon continue tout le tems pareil pour imiter le poisson mais je ne sais pas comment faire.

    si c'est trop compliqué, dites moi c'est trop dur!

    merci d'avance!

  11. #71
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    quels engenages de chez selectronic utiliser pour obtenir un rapport de réduction compris entre 1/ 45 et 1/ 55 ( l'idéal étant plutot 1/45)
    car j'ai du mal à faire un calcul correct. merci

  12. #72
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    re

    voila une idée pour faire bouger l'étrier qui marche comme un vérin électrique a remplacer si tu en trouve un tout fait. Les dessins te montre comment çà marche.

    donc la simulation de ton poisson est faite par l'électronique qui commandera ton moteur (vérin).
    des impulsions = touche
    appuie léger = petit poisson
    appuie fort = gros poisson
    et ensuite toutes les combinaisons sont possibles pour essayer d'imiter un poisson dans l'eau.

    par exemple :

    une gros poisson fait des touches .., il mord , se promené , s'enfuie , reviens, repart et au final casse ta ligne.

    Cela peut se traduire par un cycle programmé..

    impulsion , impulsion , petite pression, forte pression ,moyenne pression, forte pression , plus de pression.

    Bye
    Images attachées Images attachées

  13. #73
    inviteb5b71ae1

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    eh,et bien je repondrais bien a tes question, seulement je ne suis pas encore assez calé dans ce domaine donc bon par curiosité je regarde comment tu avances

    bonne continuation ,jaimerais bien voir ton projet fini a la fin

    a bientot.

  14. #74
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    merci beaucoup pour votre réponse. Je comptais faire cela: appuiyer de differentes forces pour immiter le poisson.
    En revanche, je n'arrive pas à trouver quels engrenages et pignon prendre pour obtenir une reduction d'entre 1/45 et 1/55.
    Je fais ma commande sur sélectronic.
    envoyez moi le liens!


    sinon, je vous tiendrais au courant sur ce post de mn avancement.
    merci de m'encourager!

  15. #75
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    personne ne peut m'aider?

  16. #76
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    redirection avec plus d'explications pour la reduction: http://forums.futura-sciences.com/thread250374.html

  17. #77
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    salut ,

    quand tu écris 1/45 , tu veux dire un 45 tours primaire (moteur) pour 1 tour secondaire (pignon) ?
    On a aussi besoin du diamètre de tes axes.


    bye

  18. #78
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    ca divise le nombre de tours/minute du moteur par 1/45

    liens: là http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=20 et là http://www.selectronic.fr/soussousfa...ref=10&page =1

    mon premier axe fait 2 mm et mon deuxième 3mm

    (mon réducteur est celui ci :http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.7870-7 pour que vous voyez les axes car je vais utiliser cette base et changer les engrenages et le moteur (j'ai déjà ce réducteur)
    Dernière modification par aj95 ; 03/10/2008 à 17h55.

  19. #79
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    personne ne peut m'aider?

  20. #80
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    quel matériel prendre?
    aidez moi svp!

  21. #81
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    salut

    tu as poster a plusieurs endroit me semble t il, j'ai du te mettre une page avec les calculs dans un autre post.

    En fait comme tu l'as vu le rapport de réduction est directement lier au nombre de dents (à caractéristique identiques).
    par exemple si tu as un pignon entraineur de 10 dents le second sera de 470 dents..
    10 => 470

    ton rapport est tout de même très grand.. donc il faudrait les mettre en "cascade" un 1er pignon qui entraine un second et le second qui entraine un 3eme..
    par exemple si tu as un pignon entraineur de 10 dents et un second de 50 dents sur le grand diamètre + 10 dents sur le petit diamètre qui entraine un pignon de 90 dents.
    10 => 50
    10 => 90
    ou a voir avec plusieurs étages ..

    Sur ton site je vois pas de pignon double.

    autre solution est le montage hélicoïdal avec vis sans fin et le pignon
    donc la vis et un pignon de 47 dents mais e vois pas cela sur ton site ..

    bye

  22. #82
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    c'est ce que je voulais faire: utiliser plusieurs pignon, car sinon , ce n'est pas possible, mais c'est justement ca le problème: avec plusieurs pignons, j'arrive à calculer, mais je ne suis pas assez astucieux pour trouver mon bon rapport.

    En revanche, avec une vis sans in comment faire pour le montage? car avec une vis sans fin et un pignon de 48 dents qui existe lui, ca me ferait une réducton de 48 ce qui serait parfait non?

  23. #83
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    c'est bon, je vais utiliser une vis sans fin, c'est plus simple!
    merci! aller jeter un oeil là
    http://forums.futura-sciences.com/el...toirement.html et là aussi svp: http://forums.futura-sciences.com/in...ge-survol.html

    merci d'avance!

  24. #84
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    par contre, avec une vis sans fin , comment mettre directement l'axe du moteur sur un pignon 4/8 dents? quel support prendre? il faut peut être s'en faire un soi-même...

  25. #85
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    il faut faire un support maison ? ou je peux me débrouller avec ca: http://www.selectronic.fr/article.as...tier=90.7870-7 ?

    comment avoir un rapport d'environ 1:48 avec un ou plusieurs pignons et ma vis sans fin car je met un pignon de 12 dents sur l'axe de mon moteur?

  26. #86
    choenix

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    salut

    C'est ta vis sans fin qui se trouve sur l'axe du moteur et c'est elle qui entraine le pignon (secondaire) et pas le contraire.

    Remarque: on peut considérer qu'une vis sans fin est un pignon a une dent.

    Si ton pignon (secondaire) fait 50 dents ,il faudra 50 tours moteur, pour que le pignon fasse 1 tours , donc tu divises par 50 les tours/mn .

    Tu dois trouver les pignons et autres qui s'adaptent sur tes axes ou changer de moteur.. sinon en effet tu dois faire des pièces pour d'adapter.

    bye

  27. #87
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    ok donc j'ai direct ma réduction de faite: il exsite des pignons à 48 dents!!!
    je pensais qu'on mettait la vis sur l'axe et le pignon sur le moteur!
    merci beaucoup!

  28. #88
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    escce que quelqu'un pourrait me montrer commment utiliser une vis sans fin, avec qule pignon (à dents sur le côté?)

    quelqu'un à un petit schémas?
    merci

  29. #89
    choenix


  30. #90
    aj95

    Re : besoin d'aide pour un simulateur de pêche!

    ok merci beaucoup, parfait!!

    je peux donc mettre la vis en contact avec un pignon qui a ses dents sur le côté?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h58
  3. besoin d'aide pour realiser des formule pour inserer dans un tableur
    Par invite7ad10b24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2006, 18h20
  4. besoin d'aide pour un dm..pour demain matin
    Par invite94c8e449 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2005, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.