Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail



  1. #31
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail


    ------

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    Si on veut inverser l'état de l'impulsion du BP, c'est a dire :
    " le BP est OUVERT si le portail est ouvert"

    Suffit-il alors d'inversion les pattes de l'Ampli OP ?
    patte 5 relié a la patte 7 et le BP sera alors connecté en patte 6 ?
    Non : le LM358 (U1 : B) est ici cablé en "suiveur", pour répondre à la nouvelle demande (c'est class comme formulation ), il faut le cablé en inverseur (schéma 1). Ou changer la connection du BP (schéma 2).



    Si l'impulsion du BP ne dure qu'une seconde ( impulsion ) est ce suffisant pour declencher le NE555 ?
    Je n'ai pas retrouvé l'information dans la datasheet du NE555, mais quelques milli à µS suffisent.

    Avec quel soft as tu dessiné ton schema ?
    Soft=logiciel ?
    Prothéus : ISIS 6 Lite.
    Avec quel logiciel l'as tu simulé ?
    Prothéus : ISIS 7 Proffessionnel Démo.

    Pourrais-tu le fichier de ton schema du format de ton logiciel pour qu'ensuite on puisse générer le typon automatiquement ? ( gain de temps )
    Pardon ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #32
    lcoulon

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Merci ( les fichiers que tu as attaché ne sont pas encore téléchargeables )

    Pour le dernier point, je voulais dire :

    Pourrais-tu poster le fichier de ton schema électronique avec l'extension du logiciel Isis pour qu'ensuite je puisse générer le typon automatiquement ? ( gain de temps )

  3. #33
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Ci-joint la NET LIST (ISIS 7 proffesionnel démo) dans lequel j'ai remplacé la photo-résistance et le BP par un connecteur.

    Reste à remplacer le transistor (pour avoir le bon package), ainsi que les potentiomètres.

    Je ne peut pas charger le schéma, dont le format n'est pas accepté par le forum. Je pourrais l'envoyer par MP si ça interresse quelqu'un.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #34
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonsoir!

    Woaw, que de nouveaux messages! Je ne pensais pas que mon post susciterai tant d'intéret! Un très grand merci à tous.

    Dois-je comprendre que quelqu'un a déjà réalisé le typon ou a un logiciel capable de transcrire très vite le schéma de principe en typon? Si oui, cela serait vraiment génial car je ne m'y connais pas assez pour le faire vite donc ça me prendrait des semaines pour trouver les bons logiciels, les dompter, interpréter le schéma et enfin avoir mon typon... que je mettrai en ligne! Mais ca ne me fait pas peur et le ferai si ça vous prend du temps.

    J'ai réussi à cabler convenablement le relai prévu par mon père. Il fallait physiquement shunter le télérupteur au lieu de chercher à le piloter par le relai. Lorsqu'il colle, la lumière s'allume, puis s'éteint quand il n'est plus alimenté. Cela correspond donc pile poil au schéma initial d'Antoane (que je remercie au passage pour ses encouragements pour mes exams!!).

    Cependant, sur quel schéma dois-je partir? Ils sont différents, et je ne connais pas les différences entre les deux (fiabilité? cout? durée de vie?, complexité?)


    En vous remerciant encore tous et en particulier Antoane.

    Cordialement

  5. #35
    lcoulon

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Antoane, peux tu valider ce schema est nous dire c'est ok pour avoir la fonction suivante ?

    On veut inverser l'état de l'impulsion du BP par rapport aux premiers montages, c'est a dire :
    " le BP est OUVERT lorsque le portail est ouvert"
    Images attachées Images attachées

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    On veut inverser l'état de l'impulsion du BP par rapport aux premiers montages, c'est a dire :
    " le BP est OUVERT lorsque le portail est ouvert"
    C'est rigoureusement exact !

  7. #37
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour,

    Je voulais commencer le typon (j'ai trouvé Epoxy sur mac, vous en avez l'expérience? si vous avez d'autres suggestions...), mais je ne sais pas à quoi ressemblent les composants? Ils ont leur symbole, on est d'accord, mais je doute que leur morphologie corresponde. Quelqu'un peut m'éclairer sur leur taille/nombre de pattes/espacement/forme?

    Quand sur le schéma deux pistes se croisent mais sans point, il n'y a pas de liaison vraie, vous confirmez?

    Je suis parti sur le schéma posté par Antoane le 15/05 à 11h21. Dites-moi si j'ai tord rapidement!! et quel schéma je devrais alors choisir et pour quelle raison?


    Merci!

  8. #38
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Hey!
    Mais c'est que le week end est déjà là!!

    des réponses à mes questions?

  9. #39
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour,

    Citation Envoyé par fasol Voir le message
    Je voulais commencer le typon (j'ai trouvé Epoxy sur mac, vous en avez l'expérience? si vous avez d'autres suggestions...)
    Pour réaliser un typon, tu peux essayer de télécharger ARES Lite, qui est la démo d'un logiciel professionnel (et exellent). Tu pourra aussi télécharger ISIS Lite, qui est la "partie" du logiciel servant à réaliser les schémas. L'avantage est que les ampreintes des composants sont dans ISIS, et que tu peut exporter le schéma vers ARES. Je crois qu'il y a aussi une fonction "routage automatique".
    Mias je crois que lcoulon a déja commencé un typon.

    Quand sur le schéma deux pistes se croisent mais sans point, il n'y a pas de liaison vraie, vous confirmez?
    Absolument.

    Je suis parti sur le schéma posté par Antoane le 15/05 à 11h21. Dites-moi si j'ai tord rapidement!! et quel schéma je devrais alors choisir et pour quelle raison?
    Il fonctionnera parfaitement, maisil faudrait que tu vois si le capteur de ton portail est ouvert lorsque le portail est ouvert ou s'il est fermé lorsque le portail est fermé. Dans ce cas, tu choisiras plutôt le schéma du post#29 ou un autre, selon ta réponse à la question précédente.

    L'avantage de ce schéma par rapport au précédent est qu'il permet d'éviter d'utiliser un CI de 16 broches (le 4081 : qui contient la porte ET).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #40
    lcoulon

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    En espérant que cela aidera FASOL,


    Je poste le typon et le schéma de l'interrupteur crépusculaire activé par impulsion. ( au format PDF, prêts à être imprimés, ils sont à l'échelle )

    Au repos, le BP est OUVERT lorsque le portail est OUVERT.


    Pour que la charge soit alimentée, il faut que les 2 cas suivants soient réunis :

    - Impulsion de FERMETURE sur le BP " Contact portail "

    - L'obscurité suffisante
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  11. #41
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    - Impulsion de FERMETURE sur le BP " Contact portail "
    C'est à dire : que le portail soit ouvert (et donc le BP ouvert).


    Par ailleurs, la diode D1 permet de laiser la charge alimentée temps que le portail est ouvert + le temps de la tempo. Donc si le portail reste ouvert toute la nuit (il pleu et on n'a pas envie de le fermer ) la lumière reste alumée toute la nuit (ainsi que l'a fait remarquer Fasol).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #42
    lcoulon

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Souvent les portails fonctionnent avec une impulsion qui dure le temps de l'ouverture ou de la fermeture.

    Il faut donc savoir avant de se lancer dans la réalisation si le BP est normlement ouvert ou fermé dans l'état de repos du portail.

    Le typon du montage que j'ai posté plus haut est conçu de sorte que le BP est OUVERT lorsque le portail n'est pas actionné. ( le portail peut d'aileurs très bien étre ouvert ou fermé )
    C'est la caractérisque de l'impulsion qui compte, ANTOANE, tu confirmes n'est ce pas ?

    Le but de ce montage permet de détecter l' impulsion de mis en marche et de créer une autre impulsion qui permet de coller le relais pendant une durée "t".

    Cette durée "t" est donc indépendante du temps de fermeture ou d'ouverture du portail ce qui permet d'allumer un éclairage plus longtemps que le temps de fonctionnement du portail.


    Il est vrai que la diode D1 est optionnelle, il est donc possible de ne pas la mettre.

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Citation Envoyé par lcoulon Voir le message
    Souvent les portails fonctionnent avec une impulsion qui dure le temps de l'ouverture ou de la fermeture.

    Il faut donc savoir avant de se lancer dans la réalisation si le BP est normlement ouvert ou fermé dans l'état de repos du portail.
    Je ne savais pas, il me semblait que le capteur était ouvert tout le temps que le portail est ouvert. (ou fermé tout le temps que le portail est fermé, c'est selon).

    Le typon du montage que j'ai posté plus haut est conçu de sorte que le BP est OUVERT lorsque le portail n'est pas actionné. ( le portail peut d'aileurs très bien étre ouvert ou fermé )
    OK
    C'est la caractérisque de l'impulsion qui compte
    Tu parles d'une impulsion, qui est tout à fait en accord avec ce dont tu as parlé au dessus, mais dans ce cas, on n'est plus dans l'idée d'un capteur type BP, mais d'une information sous forme électronique. Et dans ce cas, si le portail n'est pas équipé d'un système capable de générer cette impulsion, alors il faut revenir au "simple" BP, qui restera ouvert (ou fermé, c'est selon) tout le temps que restera ouvert le portail.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Un milliard de mercis ne suffiraient même pas... Merci Antoane, merci lcoulon.
    Si ce montage fonctionne, je serai très ému et très heureux. C'est ce que mon père a tjs voulu faire (refaire son ancien schéma en le miniaturisant, l'initial ayant été maintes fois modifié pour arriver à assumer toutes les fonctions voulues).
    Ca sera un petit clin d'oeil pour lui...

    Je récapitule les composants que je dois acheter:

    LDR, relai 14/220V, alim, contact portail: sont déjà en place
    R1:10k
    R2:68k
    R3:10k
    R4: 1M (ca m'évite un potentiomètre et ca me donne une valeur de tempo qui me convient)
    R5: 10k
    R6: 10k
    D1: non montée
    D2 et D3: 1N4148
    C1: 100 microF
    Q2: NPN "2N4401" selon Antoane au début
    U1 A et B: LM358N
    RV1 et RV2: 100k (vous confirmez pour RV1? pas de ref sur le schéma)
    1 "NE555" plus ou moins son support

    Voilà! Au final, je pense qu'il y en a pour 5 ou 6 euros de composants! magique!
    Petite question en plus de confirmer pour la valeur de RV1: la sensibilité à la lumière se règle sur RV1 ou RV2 ou les deux? comment?

    Encore merci les amis! je vais de ce pas graver...


  15. #45
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    [QUOTE=fasol;1767343]
    U1 A et B: LM358N
    RV1 et RV2: 100k (vous confirmez pour RV1? pas de ref sur le schéma)
    1 "NE555" plus ou moins son support
    U1:A et U1:B, c'est un seul composant ; et mieux vaut lui donner un support à lui aussi ! (c'est pas cher, et plus facile à dépanner )
    RV1, c'est 1M

    Petite question en plus de confirmer pour la valeur de RV1: la sensibilité à la lumière se règle sur RV1 ou RV2 ou les deux? comment?
    En fait, RV1 sert à régler l'hystérésis du "détecteur de luminausité", RV
    Encore merci les amis! je vais de ce pas graver... sert à régler la sensibilité à la lumière.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #46
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonsoir!

    Merci pour ces réponses.
    Je viens d'acheter les composants (et une plaque, je croyais pourtant en avoir...). Le vendeur m'a demandé si le condensateur était polarisé ou non... je n'ai pas su lui répondre! Au pif, il m'a vendu un polarisé... c'est le bon ou pas?

    Prochaine étape: la réalisation ce week end! je vous tiens au courant, promis!

  17. #47
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Je retire ma question, lcoulon avait tout anticipé, un petit "plu" sur le schéma m'a répondu!

    Je serai contraint à souder les potentiomètres sur des fils, eux-mêmes soudés à la plaque car ceux que je viens d'acheter sont trop gros, les pattes sont bien plus espacées! dommage...

  18. #48
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    c'est toujours quand tout est fini qu'on se rend compte des erreurs! il manque le bouton poussoir du portail!!!!

  19. #49
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour!

    Alors, des idées, des infos, des corrections pour mon soucis? Si ça se trouve, c'est moi qui ne comprend pas bien, mais je demande quand même!
    je ne sais pas où brancher le bouton poussoir du portail...

    Cordialement

  20. #50
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour,
    Citation Envoyé par fasol Voir le message
    Alors, des idées, des infos, des corrections pour mon soucis? Si ça se trouve, c'est moi qui ne comprend pas bien, mais je demande quand même!
    je ne sais pas où brancher le bouton poussoir du portail...
    Tu ne sais pas où le brancher sur la carte ? il suffit de faire deux trous et d'y souder des fils, non ?
    Ou Tu ne sais pas où le brancher sur le portail lui-même ?

    Bon Week-end.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #51
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour!

    En fait, je m'attendais à trouver sur la carte deux trous pour y souder les fils qui arrivent du portail, et forment en fait le bouton poussoir.
    Je ne sais pas où les souder, étant donné que la porte ET est sensée recevoir l'info non? Que dois-je faire? Je pense en effet que je dois interrompre une piste et y souder les fils de part et d'autre, mais j'ai peur de faire une boulette...

    Merci de votre aide!

  22. #52
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour,

    Pour souder le BP : tu soudes un fil au pin 5 de U1 (la patte qui est reliée à R5) et un autre à la masse et le BP entre les deux.

    ps : désolé pour la réponse un peu.. tardive !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #53
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour!

    Et me revoilà, bien déçu...
    j'avais tout fait comme prévu (une hésitation pour le BP, mais j'ai suivi les instructions d'Antoane), et... rien. Ou plutot si: une odeur de brulé et une légère fumée acre... je pense que c'est l'AO qui a cramé, mais va savoir pourquoi...

    Qu'en pensez-vous? une erreur lors de la soudure? une erreur ds le cablage? les pistes? la nécessité de cette fameuse diode que je n'ai pas monté?

    Merci de la suite de vos lumières!

    Fasol

  24. #54
    lcoulon

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Ci joint le schema electronique + typon refaits incluant l'emplacement du BP simulant le contact sec de ton portail

    Ce montage doit fonctionner, construis le et reviens vers nous .

    Antoane, tu confirmes ?

    Cdt,
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #55
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour!

    Merci beaucoup pour ce nouveau schéma. Je le ferai dès que j'en aurai le temps.
    Confirmez-vous que je peux me passer de la diode D1 sans soucis et simplement sans la monter?

    Cordialement

  26. #56
    Antoane
    Responsable technique

    Post Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour,

    Une erreur dans le schéma (désolé de ne pas l'avoir remarqué avant ) : il manque une diode de roue libre en parrallèle sur le relais : le moins de la diode à la sortie du 555 (broche 3) et le plus de la diode au moins de l'alimentation (comme ceci). Sans elle on rique de détruire le 555 à la fin de la tempo !

    Confirmez-vous que je peux me passer de la diode D1 sans soucis et simplement sans la monter?
    Tout à fait.

    Vérifie que les composants on la bonne valeur, la bonne référence. Véeifie qu'il n'y a pas de cour-circuit, qu'il ne manque pas de piste, que tu n'a pas intevertie les deux Circuits-Intégrés, que les transistors, diode, condensateur polarisés, CI... sont dans le bon sens. Vérifie l'implantation des potentiomètres.

    N'oublie pas de changer le composant détruit avant de reprnedre les essais !

    Bon courage !
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #57
    lcoulon

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Antoane, c'est vrai je l'avais oubliée aussi ...

    j'ai corrigé le schema et le typon, les voici. ( D5 rajoutée : 1N4004 )


    Antoane, peux tu jetter un oeuil sur l'ensemble ?



    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    les images pdf ont été supprimée. Merci de les présenter en jpg, gif ou png.
    Dernière modification par gienas ; 30/07/2008 à 11h50. Motif: Supprimé images pdf

  28. #58
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Mince!

    Comment faire pour accéder au typon corrigé dans ce cas?

    Encore merci de votre aide, je vais racheter ce qui a brulé...

    Fasol

    PS: si besoin, mon mail: #########


    Adresse email non permise en public. Utiliser le MP pour des contacts directs.
    Dernière modification par gienas ; 02/08/2008 à 15h36. Motif: Supprimé adresse email publique

  29. #59
    invite0713392a

    Re : Inter crépusculaire asservi à un automatisme de portail

    Bonjour!

    Je découvre que mes deux revendeurs de composants sont en vacances pour encore au moins une semaine... très pratique pour changer un composant grillé!!

    Je pense que c'est le 555 non? je pense tout racheter pour avoir la paix et ne pas faire 15 aller-retour...

    Je vous tiens de toute façon au courant!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. inter crépusculaire
    Par invite587d2044 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/02/2008, 16h31
  2. [Divers] automatisme de portail
    Par invite3de7a53a dans le forum Dépannage
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/02/2008, 08h30
  3. petite lampe de jardin solaire pour faire inter crepusculaire
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2008, 11h33
  4. automatisme de portail
    Par DB2TE dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/08/2007, 14h51
  5. Automatisme portail
    Par invite9c72e0c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2004, 18h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...