Fonctionnement Préamplification de guitare
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Fonctionnement Préamplification de guitare



  1. #1
    bblanchon

    Fonctionnement Préamplification de guitare


    ------

    Bonjour
    Je prépare actuellement mon TIPE, pour lequel j'ai choisi la préamplification dans un ampli pour guitare comme sujet, et j'aimerais savoir si vous pourriez me donner des informations assez générale et/ou des informations assez complète sur le fonctionnement d'un préamplificateur ? Je fais un tour sur Google en même temps, mais ce serait pour avoir le maximum d'information possible. Pour mon TIPE, je fabrique également un ampli avec un schéma trouvé dans Electronique Pratique, afin de réaliser des mesures sur la partie préamplification, et pourriez-vous me dire à partir d'où on considère que l'on quitte la partie préampli ? Je pense que c'est à partir de l'amplificateur logiquement, mais j'aimerais savoir si juste avant l'amplificateur, mais j'aimerais avoir confirmation.
    Merci

    -----

  2. #2
    invite2e773bca

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Si tu veux de bonnes infos sur ce sujet, va sur :
    http://pagesperso-orange.fr/sonelec-...ctronique.html

  3. #3
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Merci pour ce lien !
    J'attends tout de même d'autres réponses, des liens ou des explications...
    Merci

  4. #4
    invite2e773bca

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Salut. Alors un préampli sert déjà à amplifier le signal de quelques décibels mais son rôle le plus important est l'adaptation d'impédance (dans le cas d'un préampli guitare : le capteur sur la guitare a une impédance élevée et donc l'ampli doit avoir une impédance d'entrée encore plus importante, d'où le rôle du préampli).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Bonjour,
    Mais, pourquoi est-ce-que l'impédance d'entrée doit être supérieure à celle des micros de la guitare ?
    Merci

  7. #6
    PIXEL

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    Bonjour,
    Mais, pourquoi est-ce-que l'impédance d'entrée doit être supérieure à celle des micros de la guitare ?
    Merci
    parce que si plus basse , ça perturbera le fonctionnement du micro.

    mais c'est une loi générale d'électronique , voir de physique : on ne charge pas une source d'énergie par un récepteur absorbant plus que la source ne peut fournir.

  8. #7
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    D'accord, c'est le même principe que, par un exemple, lorsque un sytème a besoin de 1A, il ne doit pas être branché sur une alim qui ne fournit que 500 mA.
    Merci

  9. #8
    astromateur

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Citation Envoyé par ĠuiΩ Voir le message
    Salut. Alors un préampli sert déjà à amplifier le signal de quelques décibels mais son rôle le plus important est l'adaptation d'impédance (dans le cas d'un préampli guitare : le capteur sur la guitare a une impédance élevée et donc l'ampli doit avoir une impédance d'entrée encore plus importante, d'où le rôle du préampli).

    Si la guitare est une guitare ( électrique ou pas ) avec des cordes métalliques, le capteur est une bobine dans un champ magnetique ( aimant ), sauf erreur son impédance est faible.

    Si elle peut avoir des cordes "nylon" alors le capteur est sans doute différent ( genre micro ), et s'il est piezo-électrique son impedance est alors élevé.


    Antoine

  10. #9
    PIXEL

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    D'accord, c'est le même principe que, par un exemple, lorsque un sytème a besoin de 1A, il ne doit pas être branché sur une alim qui ne fournit que 500 mA.
    Merci
    toutafé , bien que , dans le cas du micro c'est sans aucun risque (sauf problème de rendu sonore , mais c'est une autre histoire).

    Alors que dans l'exemple de l'alim , elle grillera

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ĠuiΩ Voir le message
    ... dans le cas d'un préampli guitare : le capteur sur la guitare a une impédance élevée et donc l'ampli doit avoir une impédance d'entrée encore plus importante, d'où le rôle du préampli ...
    Hum! Là, je reste très sceptique.

    1- l'impédance du capteur, généralement magnétique, est souvent très faible.

    2- en audio, à ces puissances de signal (dérisoires), l'adaptation d'impédance n'est pas une obligation.

    La véritable nécessité du préampli, c'est qu'une guitare, doit "faire du bruit" (je crois qu'on dit parfois "doit déménager"), alors que le signal fourni par un capteur basse impédance, est trop faible pour être franchement audible sur l'entrée d'un ampli "normal". Comme son nom l'indique bien, le préampli sert à amplifier avant son utilisation.

    Le même problème se rencontre aussi sur les micro(phone)s, dont le principe est très proche des capteurs.

  12. #11
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    En tout cas merci pour ces précisions !
    J'aimerais également contacter une entreprise pour avoir des informations sur la préamplification, son fonctionnement, et sur son utilisation au sein de l'ampli, est-ce-que quelqu'un aurait des idées d'entreprises qui fabrique des préamplis, ou des amplis que je pourrais contacter ? J'ai déja essayé Line6, Ibanez, Fender, mais sans réponse (pour cause de vacances je pense) sauf pour Ibanez qui n'a pas pu me donner des informations. Cependant je compte essayé Marshall, Roland et d'autres marques d'ampli. Mais toutes les idées sont les bienvenues !
    Merci d'avance

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    ... contacter une entreprise pour avoir des informations sur la préamplification, son fonctionnement, et sur son utilisation au sein de l'ampli ... Line6, Ibanez, Fender ... compte essayé Marshall, Roland et d'autres marques d'ampli ...
    Hum! Je ne comprends pas trop le sens de ta démarche

    1- je doute que des constructeurs te répondent sur des points techniques, qui font un peu partie de secrets de fabrication. Tout est, en général, annoncé dans les notices commerciales.

    2- il me semble que tes questions sont de "simples évidences" sur le fonctionnement des amplificateurs, dont les préampli font partie, et qu'un "simple" cours d'électronique devrait satisfaire. Ce n'est pas le rôle du constructeur, qui doit vendre, ni d'un forum, dont le but est seulement d'orienter.

    Bien entendu, je peux ne pas avoir bien compris ta véritable demande

  14. #13
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Donc en fait comme je l'ai dis dans mon premier message, je travaille sur la préamplification pour les TIPE, et il faut que je prenne contact avec un professionnel ou par exemple, quelqu'un qui travaille en école d'ingénieur ou quelque chose comme ça, qui est un rapport avec mon sujet afin d'obtenir des renseignements. Et pour le moment, à part des fabricants je n'ai pas trop su qui contacter... mais c'est vrai que je n'ai pas encore essayé de contacter un professeur ou quelqu'un qui connaisse bien le sujet (mise à part sur ce forum). Donc voila pourquoi j'essaye les fabricants, et je me dis qu'ils peuvent bien donner des informations sur le fonctionnement de la préamplification sans donner leurs petits secrets, puisqu'on trouve bien des schémas d'amplis sur les sites de certains fabriquant.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Hum! Là, je reste très sceptique.

    1- l'impédance du capteur, généralement magnétique, est souvent très faible.

    2- en audio, à ces puissances de signal (dérisoires), l'adaptation d'impédance n'est pas une obligation.

    La véritable nécessité du préampli, c'est qu'une guitare, doit "faire du bruit" (je crois qu'on dit parfois "doit déménager"), alors que le signal fourni par un capteur basse impédance, est trop faible pour être franchement audible sur l'entrée d'un ampli "normal". Comme son nom l'indique bien, le préampli sert à amplifier avant son utilisation.

    Le même problème se rencontre aussi sur les micro(phone)s, dont le principe est très proche des capteurs.
    L'impedance est d'environ 50k sur une guitare électrique. Sur une électro-acoustique c'est sensiblement la même chose, mais cette fois un petit peu d'electronique (placé dans le corps de la guitare) alimentée par une pile de 9v permet d'adapter le signal des micro piezo.

    Souvent l'ampli et le préampli sont dans le même corps; quand ils sont separés le but est plus d'avoir une certaine tonalité (en utilisant une tête à lampes par exemple) plutot qu'une histoire d'adaptation d'impedance.
    Pour ma part j'ai un petit preampli qui imite le son des lampes, mais si je me branche directement sur l'ampli ça marche aussi bien.

    Il y a toutefois une exception; certains ampli sont dit "de puissance"; ils n'ont en principe aucun reglage et le signal doit cette fois être preamplifiés pour les attaquer.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    L'impedance est d'environ 50k sur une guitare électrique ...
    Au risque de chipoter, ce n'est pas l'impédance du capteur proprement dit, qui est faible. C'est, souvent, un transformateur (d'impédance), élévateur, qui amplifie le signal, mais de manière insuffisante.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    ... Sur une électro-acoustique c'est sensiblement la même chose, mais cette fois un petit peu d'electronique (placé dans le corps de la guitare) alimentée par une pile de 9v permet d'adapter le signal des micro piezo ...
    Cette adaptation, c'est en fait une amplification du signal.

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Bonjour Gienas.

    J'avoue ne pas très bien comprendre cette dernière remarque, alors que tu dis l'inverse quelques posts au dessus:
    1- l'impédance du capteur, généralement magnétique, est souvent très faible.
    Par ailleurs sur une guitare electrique il n'y a pas de "transformateur", il s'agit d'un bobinage ordinaire (qui peut être doublé pour diminuer les parasites) relié directement au jack par l'intermediaire d'un filtre passif et d'une atténuation par potentiometre.

    Pour ce qui est de l'adaptation du signal d'une electroacoustique je n'ai jamais dis l'inverse, simplement en sortie de cette preamplification integrée l'impedance est d'environ 50k, comme sur une guitare electrique ordinaire, ce qui permet d'utiliser les mêmes ampli pour ces 2 instruments (même si les vendeurs conseillent un modele specifique pour chaque type).

  18. #17
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Je ne sais pas si cela va aider, mais en cherchant dans Google, j'ai trouvé plusieurs sites qui disent que l'impédance d'un micro de guitare électrique est assez élevée. Sur un site, ils donnent un ordre de grandeur : 100kOhm à 200kOhm en sortie de la guitare et de 500kOhm à 3MOhm pour l'entrée de l'ampli.
    Donc voila, cela vous semble-t-il correcte ?

  19. #18
    astromateur

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Pour parler des fabricants d'amplis :
    Il y a le français Bouyer qui faisait des sonos pro.

    A+

  20. #19
    inviteb1f390bf

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    bonjour ,

    ici :http://www.techniguitare.com/forum/ tu pose ta question et tu aurras toutes tes reponses , c'est vraiment leur truc le bricolage guitare .

    bien a toi danet

  21. #20
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Merci pour ce lien, j'y vais faire un tour tout de suite !
    Mais je ne refuse toujours pas des informations plus ou moins détaillé, ou bien des liens, qui peuvent expliquer le fonctionnement de la préamplification. Je précise tout de même qu'il s'agit de la préamplification à transistor.
    Merci

  22. #21
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Bonjour,
    J'ai de nouveau une question sur un schéma que j'ai dessiné à partir d'un ampli Ibanez GTA10. Sur le 2ème AOP, il y a deux diodes zéner 3,6V en série et opposées qui son reliées entre le - et la sortie de l'AOP, est-ce que quelqu'un à quoi cela peut-il servir ? Voici le schéma, il s'agit des diodes D1 et D2.
    Lien vers ampligta10.pngsupprimé
    Merci d'avance


    Les règles de présentation des PJ ont changé. Merci de lire l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    et de reposter l'image en respectant les règles énoncées.
    Dernière modification par gienas ; 18/08/2008 à 15h38. Motif: Supprimé lien vers image sur hébergeur étranger

  23. #22
    PIXEL

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    à partir d'un certain niveau de sortie de l'AOP , les diodes deviennent conductrices et diminuent brutalement le gain de l'ampli (puisque placées dans la boucle de contre réaction).

    Ce qui se traduit par un écrêtage du signal : effet de "saturation" en bon français , appelé "FUZZZ" par les grateux.

  24. #23
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Merci pour cette réponse, mais pourquoi met-on 2 diodes têtes bèches et pas seulement une ?

  25. #24
    PIXEL

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    Merci pour cette réponse, mais pourquoi met-on 2 diodes têtes bèches et pas seulement une ?
    je répond ou je TE laisse réfléchir ? .....

    un indice : on peut considérer un signal audio comme symétrique par rapport à la tension de repos...

  26. #25
    PIXEL

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    au fait , ces diodes ne sont pas montées "tête bêche" mais en OPPOSITION...

    si elles étaient montées tête bêche , c'est à dire en parallèle inverse, il n'y aurait pas d'effet zener, chaque diode conduirait en direct (0,7V à la louche) à son tour.

  27. #26
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Ah oui d'accord j'ai compris ! Merci ! Il faut prendre en compte la partie positive et négative du signal sinusoidal. Et encore merci je viens de comprendre exactement ce que voulait dire tête bèche.

  28. #27
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Bonjour
    J'ai des question à propos de l'impédance. Parce que j'ai du mal à comprendre ce que représente exactement l'impédance. Au début je pensais que c'était semblable à la résistance, ensuite, l'an dernier, on a fait des cours où nous avons vu ce qu'était l'impédance, nous l'avons vu comme une valeur imaginaire qui dépendait de la pulsation d'entrée. Plus particulièrement, j'aimerais savoir ce qu'on entend par impédance d'entrée pour un ampli ? Et pour la guitare, je pense que l'impédance de sortie des micros correspond à la résistance interne des bobines, est-ce que c'est ça ?

    Merci d'avance

  29. #28
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    Bonjour
    J'ai des question à propos de l'impédance. Parce que j'ai du mal à comprendre ce que représente exactement l'impédance. Au début je pensais que c'était semblable à la résistance, ensuite, l'an dernier, on a fait des cours où nous avons vu ce qu'était l'impédance, nous l'avons vu comme une valeur imaginaire qui dépendait de la pulsation d'entrée. Plus particulièrement, j'aimerais savoir ce qu'on entend par impédance d'entrée pour un ampli ? Et pour la guitare, je pense que l'impédance de sortie des micros correspond à la résistance interne des bobines, est-ce que c'est ça ?

    Merci d'avance
    S'il vous plait, une petite aide ???
    Merci

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Bonjour sanctuairedemalibu et tout le groupe

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    ... j'ai du mal à comprendre ce que représente exactement l'impédance ...
    Comme tu le supposes, l'impédance est une résistance, mais plutôt spécifique au courant alternatif, où l'on doit considérer le déphasage qui existe entre le courant et la tension, lorsque l'impédance n'est pas une résistance pure, mais comporte une partie réactive (inductance et condensateur).

    En alternatif, l'impédance Z d'une résistance (pure) est constante, et égale à sa résistance R.

    Pour une inductance, L, cette impédance augmente avec la pulsation w (w=2*pi*f): Z=L*w

    Pour une capacité C, c'est le "contraire": l'impédance diminue avec la fréquence ou la pulsation: Z=1/C*w

    Pour "simplifier" les calculs, on a recours à un artifice, en assimilant les impédances, les courants, les tensions comme étant la combinaison d'une partie réelle et une partie imaginaire.

    Il faut aussi considérer les impédances sur les générateurs et sur les récepteurs. Vaste programme, qui ne peut être vu sur un seul message.

  31. #30
    bblanchon

    Re : Fonctionnement Préamplification de guitare

    Merci beaucoup ceci éclaire un peu ma lanterne

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement d'un ampli de guitare électrique
    Par Trisis dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/06/2010, 20h33
  2. Préamplification
    Par yoann26 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2008, 07h43
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 15h11
  4. guitare
    Par invite812b6699 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 12h25
  5. preamplification
    Par benou.1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2005, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.