Passer du monophasé au triphasé
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Passer du monophasé au triphasé



  1. #1
    invite243f6010

    Passer du monophasé au triphasé


    ------

    Bonjour

    Déjà désolé si ce n'est pas la bonne section. Je vous expose mon problème.

    Je vais acquérir des machines industrielles nécéssitant une alimentation triphasé pour un projet professionnel a domicile. Mon installation électrique est en monophasé et j'habite une vielle bâtisse.

    J'ai fais faire un devis EDF pour passé en triphasé. C'est hors de prix et cela se chiffre en milliers d'euros car il faut changer toute la colonne. Et je ne suis pas propriétaire. autant dire que je n'opterais pas pour cette solution.

    Je voudrais savoir donc si il existe un moyen technique d'alimenter mes machines a partir du réseau monophasé. En créant un reseau triphasé par exemple.

    Je suis ouvert a toutes propositions et j'ai un budget de 1000 €.

    Pouvez vous me venir en aide?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Bjr à toi,
    Manque un complément d'information: la PUISSANCE des machines.
    Mais j'ai bien peur que pour des puissances conséquentes ce soit
    AUSSI onéreux sinon plus (EDF)

  3. #3
    invite243f6010

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Salut

    Alors la machine la plus puissante possède 4 moteurs:

    0.75Kw, 0.33Kw, 180w, 250w

    L'intensité en fonctionnement normale:4.5 Ampere
    Le pic de démarrage tir a 8 Ampère;

    Il s'agit d'une refendeuse Fortuna de ce type:
    http://www.ctc.fr/petites_annonces/v...e.php3?id=8044

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    - Demander le triphasé à EDF
    - utiliser un onduleur mono-tri de 2,5 KVA ..... avec 1000€ ... tu fais uniquement le cablage électrique
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite243f6010

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    J'ai entendu parler d'une méthode Hyposynchrone avec un moteur a courant continu et un alternateur triphasé.

    vous auriez des infos la dessus?

  7. #6
    invite68a65083

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par tydjet Voir le message
    j'habite une vielle bâtisse.
    Je croyais que les vieux bâtiments étaient tous en triphasé ...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par tydjet Voir le message
    Vous auriez des infos la dessus?
    http://www.vanrijnelectric.com/vanri...cdynaphase.htm
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DavidDB

    Re : Passer du monophasé au triphasé


  10. #9
    invite243f6010

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Merci pour ces réponses et un variateur de fréquences mono/tri?
    http://www.france-elec.com/annuaire/...tri_c4659.html

    ça ne fonctionne pas?

  11. #10
    DavidDB

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Ben si !!!

    C'est la solution que je t'ai proposé sur ABC...

    David.

  12. #11
    invite243f6010

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    ouep merci. Puis je te contacter en MP pour des précisions?

  13. #12
    gcortex

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    ou un condensateur sur chaque moteur :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...lectriques.htm

  14. #13
    invite12b106db

    Talking Re : Passer du monophasé au triphasé

    salut a tout le monde (vlp) Mrs je vous donne deux solution pour faire fonctionné vos moteur ( qui ne sont pas assé puissant pour vous causé des problèmes) alors :
    1- fonctionnement sans recoure au triphasé:
    a- branché la phase dans "u"
    [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]b-[/COLOR] couplé "v" et "w" par un condensateur permanent de type EN60252
    ,ce dernier doit être prévu pour fonctionner sous une tension 450V ca capacité est calculé ainsi : C=(P*1,4)/0,016= (la capacité en µf)
    tel-que P est la puissance du moteur ( 1cheval= 736w) au cas ou vous ne le savais pas .
    [COLOR="rgb(46, 139, 87)"]c-[/COLOR] le neutre du monophasé tu le place sur "v" ou sur "w" ca vas faire tourner votre moteur dans deux sense de rotation différent selon la position du neutre .
    attension tu ne vas obtenir que 2/3 du rendement du moteur
    2 - la deuxiemme solution est utilisé un rotophaseur
    pour savoir comment ca marche je vous prit de me contacté sur mon addresse mail et je vous explique meme avec des shéma comment tu peut le fabriquer (car c'est un travaille personnelle)

    #####Adresse mail supprimée#####

    bonne chance et je vous pri de m’excuser pour les fautes d’orthographe


    vlp
    Dernière modification par Tropique ; 11/11/2010 à 08h27. Motif: Suppression de données mail en respect de la charte

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Un deterrage de 2008 .....
    notre ami tydjet a du résoudre son problème, il est absent depuis:
    Dernière activité: 17/11/2008 17h16
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite12b106db

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    tu sais c'est pas seulement lui qui a ce type de probleme

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par electroniquemou77a Voir le message
    tu sais c'est pas seulement lui qui a ce type de probleme
    Oh que oui .... cette question revient tous les 3 mois sur le forum ! ... et elle a sa réponse à chaque fois. Quant à ton rotophaseur , tu le donnes sur le forum ou tu te le gardes.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    terrdala

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Bonjour,

    Voile je vois qui en a qui essaye de cherche loin pour répondre a cette question.

    Passer du monophasé en triphasé avec une puissance de 3KVA coûteras même pas 500euro.

    Pour cela rien de tel que le bon transformateur ferromagnétique non?

    Soit commander un transfo avec un primaire de 230V et 3 secondaire de 230V ou soit utiliser 3 transformateur d'isolement de 1KVA 230V/230V.

    Donc les primaire seront en parallèle et les secondaire seront coupler en triangle pour du triphasé 230V ou en étoile pour du triphasé 400V+N.

    Je précise que tu doit bien regarder les intensité sur tes moteur si y a une plaque signalétique,sinon il suffi d'utilisé la formule P=U.I.racine de 3.cos f pour calculer l'intensité, il faut donc inverser la formule vu que la on ne cherche pas P mais I.

    Donc sert toi bien de cette formule pour calculer la puissance exacte de chaque transformateur d'isolement,je précise que si ta 333W / transfo tu met bien sur des 500W car des 333 ça n'existe pas donc tu arrondi a la puissance supérieur.


    Voila donc ceux qui ont rien a dire de mieux que de lui donner comme conseil d'utiliser des variateurs qui coûte extrêmement cher je vous conseil de pas dire des connerie au gens surtout qu'il a un budget de 1000 euro et un variateur de même 1KVA dépasse largement 1000euro.

    Donc voila espérons que sa t'a aider a++.

  19. #18
    jyvoipabo

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Salut,

    Il me semble que l'ordre dans lequel on fait les choses a de l'importance :
    1 Demander le triphasé pour ton contrat domestique (sous prétexte de scie à buche ou de machine à bois ne pouvant fonctionner qu'en tri) . L'électricien n'aime pas du tout ça, mais il sera obligé de faire.
    2 Demander ensuite un comptage séparé avec tarif professionnel. Mais ce n'est peut être pas très urgent car les tarifs professionnels sont plus élevés que les domestiques.
    JP

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Bonjour

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Bonjour,
    Voile je vois qui en a qui essaye de cherche loin pour répondre a cette question.
    Passer du monophasé en triphasé avec une puissance de 3KVA coûteras même pas 500euro.
    Pour cela rien de tel que le bon transformateur ferromagnétique non?

    Soit commander un transfo avec un primaire de 230V et 3 secondaire de 230V ou soit utiliser 3 transformateur d'isolement de 1KVA 230V/230V.

    Donc les primaire seront en parallèle et les secondaire seront coupler en triangle pour du triphasé 230V ou en étoile pour du triphasé 400V+N.

    Je précise que tu doit bien regarder les intensité sur tes moteur si y a une plaque signalétique,sinon il suffi d'utilisé la formule P=U.I.racine de 3.cos f pour calculer l'intensité, il faut donc inverser la formule vu que la on ne cherche pas P mais I.
    Donc sert toi bien de cette formule pour calculer la puissance exacte de chaque transformateur d'isolement,je précise que si ta 333W / transfo tu met bien sur des 500W car des 333 ça n'existe pas donc tu arrondi a la puissance supérieur.

    Donc voila espérons que sa t'a aider a++.
    Elle est bien bonne celle-là .......
    Mais peut-être que les fondamentaux de l'électricité ont été revus par le Père Noël ...

    Cordialement

  21. #20
    Tropique

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Voila donc ceux qui ont rien a dire de mieux que de lui donner comme conseil d'utiliser des variateurs qui coûte extrêmement cher je vous conseil de pas dire des connerie au gens surtout qu'il a un budget de 1000 euro et un variateur de même 1KVA dépasse largement 1000euro.
    Ce serait une bonne idée de commencer à appliquer ces conseils à soi-même......
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    terrdala

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Je vois pa ce qui vous derrenge la dedant,passer d un compteur mono en tri coutera extremement cher et il a un budget de 1000 donc je vois pa le probleme dans mo solution car c est la plus facile et la moin cher.Alor au lieu de critiquer se que je dit si vous avez une meilleur idee je vous ecoute les professionnel u_u.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Bonjour à toi aussi terrdala, et à tout le groupe


    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Je vois pa ce qui vous derrenge la dedant ...
    Hum! Si tu ne vois pas, j'ai bien peur que nos explications, que tu attends, ne servent pas à grand chose. Pourtant, il est permis d'espérer. N'est-ce pas la magie de Noël, qui est supposée, en cette semaine de trêve (des confiseurs), se manifester?

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    ... Alor au lieu de critiquer se que je dit si vous avez une meilleur idee je vous ecoute les professionnel ...
    Ce n'est pas une critique. C'est un constat d'impossibilité.

    Bien sûr, le triphasé, c'est 3 tensions de 230V, entre un neutre et chacune des trois phases. Mais ces tensions ont, entre elles, un "paramètre" très particulier, leur déphasage, qui est de 120°. C'est ce déphasage qui fait que lorsqu'on mesure les mêmes tensions entre les trois phases, elles sont de 400V. Ce 400V est le produit de 230 par le sinus de 120°.

    C'est aussi ce déphasage qui est le "générateur" du champ tournant dans les moteurs.

    Ta solution, si elle était mise en pratique, donnerait, entre phases, ou bien 0V pour un sens du branchement de la sortie du transfo, ou bien 460V. Mais ce 460V est toujours monophasé et inutilisable.

    J'oubliais. En montage étoile, le neutre est facultatif voire néfaste sur une machine triphasée. La recombinaison des trois courants avec leurs déphasages annule le courant effectif dans le fil de neutre. On choisit donc de ne même pas le câbler. Bien entendu, cette propriété n'a pas cours dans ce que tu appelles une solution économique.

    Les intervenants, pour leur grande majorité ici, sont, en effet, des professionnels sérieux. Il n'est pas sérieux de supposer que leurs idées sont saugrenues et anti-économiques. La physique, l'électricité et l'électronique ont des règles qui, jusqu'à preuve du contraire, sont immuables.
    Dernière modification par gienas ; 27/12/2011 à 13h46.

  24. #23
    f6bes

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par terrdala Voir le message
    Je vois pa ce qui vous derrenge la dedant,passer d un compteur mono en tri coutera extremement cher et il a un budget de 1000 donc je vois pa le probleme dans mo solution car c est la plus facile et la moin cher.Alor au lieu de critiquer se que je dit si vous avez une meilleur idee je vous ecoute les professionnel u_u.
    Bjr à toi,
    Hum , tu l'as déjà ESSAYE ton montage !
    Reviens nous voir lorsque t'auras fait l'essai ! ( ....mais faire l'essai risque de te faire drole ...électriquement parlant....finalment ne fait PAS l'essai )

    A+

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... mais faire l'essai risque de te faire drôle ...électriquement parlant....finalement ne fait PAS l'essai ...
    Je pense que tu fais bien de lui conseiller la prudence. Mais, ce n'est pas sûr qu'il t'écoute.

    Ses nombreux déterrages donnent une image pas très respectueuse de la sécurité, qui lui a déjà valu les foudres de professionnels. Je comprends mieux, à présent, sa réaction épidermique.


    http://forums.futura-sciences.com/el...post3663916#12

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3512703

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3213857

    http://forums.futura-sciences.com/ph...post3159602#35

    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post2934589

  26. #25
    stefjm

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien sûr, le triphasé, c'est 3 tensions de 230V, entre un neutre et chacune des trois phases. Mais ces tensions ont, entre elles, un "paramètre" très particulier, leur déphasage, qui est de 120°. C'est ce déphasage qui fait que lorsqu'on mesure les mêmes tensions entre les trois phases, elles sont de 400V. Ce 400V est le produit de 230 par le sinus de 120°.
    <Mode Avocat du Diable On>
    Il y a des transformateurs déphaseurs, par exemple un moteur asynchrone bloqué.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est aussi ce déphasage qui est le "générateur" du champ tournant dans les moteurs.
    En monophasé, il y a deux champs tournant, c'est encore mieux!
    L'inconvénient majeur, c'est qu'ils tournent chacun dans un sens: pas top pour une machine tournante.

    <Mode Avocat du Diable Off >
    Joyeux fêtes.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    hamid46

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    bonjour tout le monde
    je suis de l'avis de tydjet utilisez un variateur de frequence mon -tri exemple altivar 28
    et faite attention au couplage de vos moteur et bonne chance

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Citation Envoyé par hamid46 Voir le message
    ... je suis de l'avis de tydjet utilisez un variateur de frequence ...
    tydjet, ici, n'a pas donné de solution, il était le demandeur.

    Sa discussion a été réveillée, à deux reprises depuis. Dès que le dernier clairon se sera exprimé, il sera temps de tirer le rideau et de fermer la discussion.

  29. #28
    invite0b7a527a

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    bonsoir!




  30. #29
    terrdala

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Mon montage j e l ai bien essayer et il fontionne sur mon moteur triphaser.

    vous voulez que je vous repondent quoi moi je donne ma solution point faut vous mettre dans des etas pareil.

    Pk sa ne marcherai pas? les bobine primaire sont en parallele et les 3 secondaire (3 bobine qui produit 230v) brancher en triangle donne bien du triphasé 230v et en triangle comme ta dit du triphaser 400+N.

    c est un couplage des 3 bobine du transfo comme si tu couplai un moteur tri qui lui aussi a 3 bobines.
    juste calculer l intensiter en prenan compte do cos f et sa marche.

    mon moteur se lance parfaitement et l intensiter ca lculer en tri q230v est de 4A par phase.


    ps=jsui sur un tel jsai pas corriger mes faute jvoulai dire etoile pour le 400v pas triangle.

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Passer du monophasé au triphasé

    Bonjour

    et dire que depuis une décennie, la conversion d'énergie monophasée <==> triphasé a fait l'objet de recherches, de thèses et de nombreux brevets ..

    et tu n'as pas pris de brevet sur ta solution ... dommage !!!! quelle révolution dans le monde électrotechnique !!!!
    dommage aussi que tu ais publié cette info avec 3 mois d'avance ...

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] transformation four monophasé en triphasé
    Par invite5d759cb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2008, 21h33
  2. triphasé vers monophasé
    Par invite19ace2b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2008, 19h06
  3. [Blanc] Re : raccord triphasé en monophasé
    Par invite91b48d2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2007, 19h55
  4. raccord triphasé en monophasé
    Par invite07d53373 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 08h14
  5. Triphasé ou monophasé
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2007, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.