@ berdu93) Tu prends le problème à l'envers: il faut connaitre la valeur de Ic dont tu as besoin et après on en déduira la valeur de Ib nécessaire pour saturer le transistor.
A+
-----
@ berdu93) Tu prends le problème à l'envers: il faut connaitre la valeur de Ic dont tu as besoin et après on en déduira la valeur de Ib nécessaire pour saturer le transistor.
A+
Exactement. C'est la résistance entre la sortie du NE555 et la base du 2N2222 qui fixe le courant.
Les valeurs données dans la datasheet permettent de déterminer les caractéristiques et les limites atteintes ou à ne pas dépasser. Les valeurs obtenues au final sur ton circuit, c'est toi qui va les fixer en choisissant la configuration de ton montage la valeur de tes composants.
L'indication « VCEsat=1,6V maxi à IC=500mA et IB=50mA » dit seulement que si l'on fournit IB=50mA et qu'on limite IC à 500mA (le transistor est alors saturé puisque β>IC/IB), alors on peut espérer avoir VCE<1,6V (et dans la pratique on atteint même souvent des valeurs inférieures à 0,5V).
La tension de sortie du NE555 n'est jamais exactement égale à sa tension d'alimentation. La chute de tension entre VCC et VS va dépendre du courant débit. Plus le courant de sortie sera élevé, plus cette chute de tension sera importante.
La datasheet du NE555 donne que pour VCC=15V et Isource=100mA (à l'état haut), on a typiquement VS=13,3V (chute de tension de 1,7V), et au minimum VS=12,75V (chute de tension de 2,25V).
valeur de IC pour le 2n2222 je sais que je peux avoir du 800mA max
mais je sais pas combien lui mettre exactement
ci joint mon schema de montage
le principe osciller une led sur une frequence de 100us à l'état haut avec 1A toutes les 100us
merci pascal donc je vais limiter ib a 50 mA avec ic = 500mA comme ça j'ai mon vce sat = 1,6v environ
et donc si ib = 50ma alors vs du ne555 = 50ma
l'oscillation de ma led fonctionnera normalement avec un courant de sortie de 50mA ?
Ca ne veux rien direle principe osciller une led sur une frequence de 100us à l'état haut avec 1A toutes les 100us
Quelle est la fréquence exactement?
A+
ma periode total est de 2ms Etat haut + etat bas
donc f= 1/T
= 500hz
voici mon schema de montage
Ce n'est pas un transistor bipolaire qu'il faut .... mais un NMOS !
a la place du 2n2222 ?
ou du 2n1711 pour amplifier le courant de la led
Ah! Il y a 2 transistor maintenant? De quel type est le 1er. Et pour l'autre?
Malgré le rapport cyclique assez faible, je ne vois rien dans la doc qui garantisse que tu puisses passer 1A pendant la conduction du 2N2222.ma periode total est de 2ms Etat haut + etat bas
donc f= 1/T
= 500hz
A+
A la place des deux ......
Inspire toi de ce schéma
ok mais avec mon schema de montage ça ne marche pas ?
par ce que mon shéma me parait plus simple à comprendre et comme je dois l'expliquer
Le courant max impulsionnel du 2N2222 étant du même ordre de grandeur que celui du 2N1711, pourquoi avoir mis 2 transistors. Un seul ne suffisait pas?
le 2n1711 peut supporter jusqu'a 500mA et 1A en peak sachant que la led ne s'allumera que toutes les 100us et les 1,9 ms restante de ma periode elle sera éteinte
donc il devrait largement supporter les 1A au pire je change de transistor pour prendre un transistor de puissance qui prends les 1A en ayant de la marge
??? Non, toutes les 1,9 ms.la led ne s'allumera que toutes les 100us
Pour le reste, tu n'as pas répondu à ma question. A quoi sert le 2N2222?
A+
j'ai une question d'apres mon schema de montage sur le 2n2222 si
IB = 50ma
ic =500mA
ie = 550 ma (lois des noeuds)
alors ib du 2n1711 = ic du 2n2222 = 500ma cela est possible de faire passer 500ma sur un 2n1711 ça me parait enorme
oui alors tout les 1,9 ms la led eest eteinte
et sur seulement 100us la led est allumé
le 2n2222 il va me servir a inverser mon etat haut avec mon etat bas
Qu'est ce qui te permet d'affirmer cela. Le gain mini à 500 mA est de 40. donc un courant Ib mini de 500/40 = 12,5 MA devrait être suffisant pour le saturer.j'ai une question d'apres mon schema de montage sur le 2n2222 si
IB = 50ma
ic =500mA
Pourquoi ne pas avoir remplacé alors ces 2 transistors par un seul PNP, ou Pmos comme te le proposait Daudet?le 2n2222 il va me servir a inverser mon etat haut avec mon etat bas
Ou alors garder un NPN/Nmos et inverser le rapport cyclique au niveau du 555.
A+
Bjr à toi,
Juste un détail d'un pinailleur: évite d'utiliser le symbole "masse" pour indiquer le ...+15volts !
Ca va vraiment pas ensemble !!!
http://forums.futura-sciences.com/at...n-download.jpg
A+
oui
merci du conseil
tu veux que j'enleves le 2n222 et que j'inverse mon signal avec le ne555 directement ?
de plus pour le 2n1711 si je fais passer 1A sur IC combien j'ai pour mon vcesat ?
car je ne trouve pas sur la datascheet
merci
2N1711
Pour info, il explose au dessus de 500mA
alors pourquoi sur la datascheet il disent peak collector current = 1A
sinon si tu a mieux comme transistor bipolaire de puissance qui supporte largement 1A ou je peux avoir on vcesat pour ic = 1A
ce serait super sympa
merci
ok meme si je ne fais passer 1A que toutes les 100us et les 1,9 ms restant il est bloqué ?
donc tu veux qu'a la place du 2n1711 je prenne un nmos ?
lequel exactement ?
Sur une autre doc, si. Reste à savoir la caractéristique de l'impulsion et de sa répétabilité.pas sur celle en #53
Je suis également pour un MOS, mais sans toucher au 555, il faidrait un PMOS. Lequel? Voir chez ton fournisseur habituel.
A+
ack tu penses que le 2n1711 peut faire l'affaire ?
je ne comprends pas ?
Tout dépend de ce que veux dire peak. Et comme je ne le sais pas exactement, je m'abstiendrais de choisir un 2N1711.
A+