Bonjour,
Voilà, j'ai trouvé ce schéma de chenillard et j'aurai voulu savoir comment faire pour pouvoir mettre des ampoules de phare de voiture à la place des leds?
En attendant une réponse, merci.
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Bonjour,
Voilà, j'ai trouvé ce schéma de chenillard et j'aurai voulu savoir comment faire pour pouvoir mettre des ampoules de phare de voiture à la place des leds?
En attendant une réponse, merci.
Bonsoir, le schéma est ici: http://www.sonelec-musique.com/elect...llard_001.html
Une des solutions possibles: mettre un Buffer (ULN2003 par exemple) avec des relais.
ou une solution avec des triac...
Combien de sortie a tu besoin?
Hum il semble donc que tout comme toi Daudet je fais des gourdes!! (mais peut être un peu plus souvent!! )
Bon j'ai une bonne excuse : un chenillard avec des lampes... et je pensais aux précédentes discussions avec les feux de signalisation...
Il me faudrait 10 sorties comme sur le schéma. Donc, si je comprends bien ce que tu dis, ça serait de mettre un buffer comme tu dis suivi d'un relai?
Il faut savoir si ta lampe de phare est alimentée par une batterie (12VDC) ou un transfo (12VAC)
A quelle vitesse défile ton chenillard ? 1 minute ou 0,5 seconde?
Alors, le chenillard est alimenté par une batterie. Je défilement je ne sais pas exactement, il est réglabe par un potentiomètre mais je pense que je réglerai à 1sec pour chaque changement.
bsr
bon retour à maxim
+1 pour les NMOS .
donc pour faire simple , il te faut 10 qui supportent chacun " puissance lampe" .
A+
Dernière modification par ibtihel ; 25/07/2009 à 20h58.
On vous a donné que peu de savoir ....PDD
Donc tu utilises un NMOS 110N10 (par exemple) par lampe
dispo ici (par exemple) http://fr.farnell.com/jsp/search/bro...locale%3Dfr_FR
C'est exact, je voudrai pouvoir avoir un chenillard qui fonctionne à intervale de +- 1 sec (réglage par potentiomètre) qui supporte la puissance d'ampoule de voiture ou alors des relais de voiture.
Si il vous faut plus de renseignements, demandez-moi, je vous répondrais.
Donc réponse #9 . A cette cadence, un relais ne durera pas longtemps
Je cherche le composant sur le site de (gotronic)et je ne trouve pas. Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Le IRF3205 devrait aller
pouvez vous me dire si le schema est bon
avec +12V sur D
et la lampe sur S
dsl oublier de mettre le dessin
Réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
Schéma (1)
Tu mets ta lampe à la place de L1 D1
R1=220
Tu alimentes ton NE555 CD4017 et lampes en 12V
D'accord, je vais peut-être te paraître bête mais je ne comprends pas trop.
Je ne vois pas de L1 ni de D1 sur mon schéma.
Je vais peut-être t'en demander de trop, mais pourrais-tu m'expliquer avec un petit schéma rapide.
merci
sur le schéma de mon lien, il y a R1 L1 D1Réponse #10 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
Schéma (1)
tu le modifies et tu le branches en sortie du 4017 pour piloter la lampe avec le NMOS
PS: le voilà tout nu http://forums.futura-sciences.com/at...einductive.jpg
Désolé, je viens de comprendre le schéma. Merci pour toute votre aide !!!
Bonjour,
si c'est pour allumer des ampoules de voitures, des PMOS porrais simplifier le câblage des retours de masse et éviterais d'avoir les fils d'alimentation 12V sous tension. Il faudrait aussi ajouter un fusible sur la ligne d'alimentation.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Pour moi, c'est Kif Kif pour le câblage. Par contre ;
- Des PMOS qui passent 60A avec 10mOhm de Ron .... il ne doit pas y en avoir des masses au même prix que le NMOS
- Il faut inverser la logique en sortie du 4017
Salut Daudet,
IRF4905 /55V/20mOhm/74A à 2,2€ chez Gotronic
Tout existe, il suffit de le trouver...!
OK, je pensais que c'était plus rare que ça. reste les inverseurs à mettre en sortie du 4017
et pour aucun avantage !
NMOS : Le 12V est distribué sur toutes les lampes. En cas de court-jus au 0V, le fusible en tête saute
PMOS : Le 12V est distribué par les PMOS sur toutes les lampes. En cas de court-jus au 0V, lors du balayage, le PMOS saute et protège le fusible
Les ampoules dans une voiture ne sont-elles pas commutées sur le point chaud ? avec les masses en commun ? (tu me mets le doute...)
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Oui, mais là, on n'est pas dans l'optique d'un phare mais d'un chenillard (qui sert à quoi? je n'en sais rien.) et si l'ampoule est isolée de la masse (dans un caisson de signalisation?), le NMOS est plus sympa.
Oui c'est bien pour des optiques de voiture, désolé si je ne les pas préciser au début.
Mais si j'ai bien compris cela change tout donc encore désolé de ne pas l'avoir précisé
Bjr à toi,
Daudet n'a pas dit TON schéma,
MAIS,
la REPONSE numéro 10 (#10) de la FAQ
tu tombes donc la dessus:
http://forums.futura-sciences.com/at...einductive.jpg
Edit: Dormir trop longtemps, ça rends "brumeux" le matin !! BES faut LIRE les DEUX pages !
A+
Bonjour,
Pourquoi ? le P-MOS est moins vigoureux ?
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.