Help besoin d'aide pour un montage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Help besoin d'aide pour un montage



  1. #1
    ffxtwo

    Help besoin d'aide pour un montage


    ------

    Je ne connais pas bien l'electronique et j'ai un probleme pratique a résoudre:

    1) J'ai fait un montage de lampe torche portable a base de module 100w led alimenté par des Li-po (schéma en lien + spec led en lien).
    Ma question est comment baisser la consommation du module de leds a 3.5 A prévus normalement au lieu de 6 A mesuré a la borne + du module, sans pertes (ou pas trop) et de manière simple.
    Impossible de mesurer la résistance au multimètre: ça marche pas.

    SCHÉMA:

    Lien image supprimé

    SPEC MODULE:


    Lien image supprimé


    2) Question qui n'a rien a voir:
    La puissance totale de mes li-po peut elle réellement develloper 1500 W pendant 1 a 3 min ?
    (3*11.3v)*(2.2A*20c)

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 19/04/2010 à 13h52. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    rabiophi

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Bonjour,

    Es-tu certain des 6 A, auquel cas ta "led"ne va pas faire long feu?
    Mesurer la résistance de la led ne servira à rien (R non linéaire)

    Quand à la puissance, pourquoi 1500W alors que tu n'a besoin que de (11,3Vx3)x6A=150W dans ton cas avec tes 6A. (et normalement 100W).

  3. #3
    Tropique

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Bonjour, et bienvenue sur Futura,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Voici les pièces jointes du schéma et des détails de la led

    pour répondre a rabiophi: oui,je suis certain de la mesure ,c'est pourquoi je le laisse allumé quelques secondes le temps de mesurer l'ampérage sans que la led risque de cramer.

    Quand aux 1500w,comme marqué,c'est une question qui n'a rien a voir avec le montage.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ffxtwo

    Problème de surintensite

    Je ne connais pas bien l'électronique et j'ai un problème pratique a résoudre:

    J'ai fait un montage de lampe torche portable a base de module 100w led alimenté par des Li-po (schéma en PJ). Ma question est comment baisser la consommation du module de leds a 3.5 A prévus normalement au lieu de 6 A mesuré a la borne du module, sans pertes (ou pas trop) et de manière simple.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Bonjour,
    j'ai rien compris aux 1500W...Effectivement, c'est marqué dans les Absolute Max. Ratings : pas plus de 100W (plus la conso des ventilos)
    Tes accus font 2,2Ah, donc en les déchargeant à 3,5A, tu tiens environ40minutes. Environ car il faut tenir compte des pertes, du fait qu'on ne décharge jamais un accus jusqu'au bout... sans doute guère plus de 20min d'autonomie.
    Une led n'est pas une résistance, et de fait, ton "6ohm" ne signifie absolument rien. (regarde la caractéristique courant/tension (figure en haut à gauche) ça ressemble pas à une droite). Ipso facto, une led (et d'autant plus les led haute-puissance) s'alimente en courant, et non en tension. Tu ne dois donc pas chercher à envoyer 33V à tes led, mais 3 ou 3,5A. Sinon c'est la mort assurée (t'as d'ailleurs de la chance que la dalle ai pas cramé !).

    Le plus simple pour limiter le courant est l'ajout d'une résistance, de faible valeur (~ 1 ohm), qui va dissiper quelques W, pas grand chose.
    sinon : alim à découpage, mais pour 100W, c'est pas rien, et ne vaut peut-être même pas le coût.

    Un gros problème de ta réalisation : il n'y a pas de circuit empêchant la décharge profonde des accus, or, si ça arrive, c'est la benne assurée. Dommage...
    PS : comment tu les recharge ?
    PS2 : pour 2 ou 3 minutes d'utilisation, les ventilos servent à rien (inertie thermique du radiateur correctement dimensionné).
    PS3 : tu alimentes des ventilos 12V avec du ~22,2V ? vaudrait mieux 11V !
    PS3 : Evite les doublons http://forums.futura-sciences.com/el...intensite.html
    PS4 : ya 2 PS3.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Zig38

    Re : Problème de surintensite

    Bonsoir;

    Il ne faut JAMAIS alimentés en direct des LED s'il n'y a pas un circuit de controle et régulation du courant entre la source (les piles) et la ou les LED.

    Comme tu l'observe dans les caratctéristiques du groupement de LED que tu joins, il y a une courbe de I en fonction de U, et il ne faut JAMAIS que U sorte de ces caractéristiques sous peine de voir I atteindre des valeurs de I entrainent le destruction plus ou moins rapide des LED.

    Dis toi que ce sont les EDS qui fixent les valeurs, et quant typiquement la tension Vf les LED est de 33V, le courant est de 3.5A, se sont des valeurs typiques données par le constructeur et qui peuvent varier d'un groupe de LED à l'autre de 30 à 36V (voir doc).

    Ce qui veut dire que certaines LED absorberont 3.5A sous 30V et seront "sur-alimentée" en 33V, et d'autre consommerons 3.5A sous 36V et seront "sous-alimentés" en 33V.

    Dans ton cas, on peut estimer que la tension en charge fournie par les piles est de 31.5V (tant que les piles sont chargées), ce qui est tu le remarquera, est inférieur à la valeur typique de 33V, et pourtant tu consomme plus de 3.5A.

    Pour éviter de griller les LED, il faudrait réduire ce sourant à 3.5A.

    Tu peux essayer, au (presque) pif.

    R = U/I = 31.5/3.5 = 9 Ohms
    R led = U/ I led = 31.5/6 = 5.25 Ohms

    La resistance des LED n'est pas linéaire, mais admettons que si,

    Pour réduire ton courant, mets une résistance de 9 - 5.25 = 3.75 Ohms (au mini) en série avec tes LED, et ayant une puissance de RxI² = 3.75 x 3.5² = 46 W (sinon elle va bruler).

    Il faut agir par tatonnement ou tracer la cacartéristique de la courbe de tes LED, mais tu constatera que controler le courant de cette facon consomme beaucoup de puissance.

    Le mieux etant d'avoir la source de tension adaptée aux LED (variable et avec limitation électronique de courant).

  9. #8
    Tropique

    Re : Problème de surintensite

    ffxtwo,

    Prière à l'avenir de ne plus créer de doublons, c'est interdit par la charte.
    Discussions fusionnées.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème de surintensite

    Dis toi que ce sont les EDS qui fixent les valeurs, et quant typiquement la tension Vf les LED est de 33V, le courant est de 3.5A, se sont des valeurs typiques données par le constructeur et qui peuvent varier d'un groupe de LED à l'autre de 30 à 36V (voir doc).
    Et, qui plus est, ça varie avec la température : plus elle augmente, plus Vf diminue, donc plus le courant augmenterait (si la diode était alimentée en tension), donc plus ça chauffe... c'est l'emballement thermique.

    Pour éviter de griller les LED, il faudrait réduire ce sourant à 3.5A.

    Tu peux essayer, au (presque) pif.

    R = U/I = 31.5/3.5 = 9 Ohms
    R led = U/ I led = 31.5/6 = 5.25 Ohms

    La resistance des LED n'est pas linéaire, mais admettons que si,
    Tu dis donc que pour If variant entre 3,5 et 6A on peut assimiler la caractéristique de la led à une droite passant par l'origine ???
    Revoie la courbe U=f(I) d'une diode !

    Le calcul est possible, mais il faut considéré le modèle parfait d'une diode (fem + résistance série).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Merci pour vos réponses,je vois déjà plus clair
    sinon:

    Il ne faut JAMAIS alimentés en direct des LED s'il n'y a pas un circuit de contrôle et régulation
    L'intensité lumineuse décroissante me préviendrai que la décharge profonde n'est pas loin


    Le mieux étant d'avoir la source de tension adaptée aux LED (variable et avec limitation électronique de courant).
    Non c'est trop cher,j'ai déjà investi 40 EUR dans ce montage. Je pensais a une résistance "variable" avec mini afficheur ampèremètre pour réguler moi même le courant

    Sinon c'est la mort assurée (t'as d'ailleurs de la chance que la dalle ai pas cramé !).
    Justement,j'arrête tous les tests des que mon thermomètre infrarouge atteint 120°C


    il n'y a pas de circuit empêchant la décharge profonde des accus, or, si ça arrive, c'est la benne assurée. Dommage...
    L'intensité lumineuse décroissante me préviendrai que la décharge profonde n'est pas loin

    PS : comment tu les recharge ?
    J'ai un chargeur acheté 5$ ebay us en PJ

    PS2 : pour 2 ou 3 minutes d'utilisation, les ventilos servent à rien (inertie thermique du radiateur correctement dimensionné).
    PS3 : tu alimentes des ventilos 12V avec du ~22,2V ? vaudrait mieux 11V !

    C'est justement a cause de cette inertie que j'alimente les ventilos en 24v ,ils tournent beaucoup plus vite et refroidissent donc plus vite.Je les ai testés 10 secondes a 48v avec une alim,ils "tiennent le choc"

    Prière à l'avenir de ne plus créer de doublons, c'est interdit par la charte.
    Discussions fusionnées.

    OK

    Ca existe au moins une résistance variable(je suppose)?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Zig38

    Re : Problème de surintensite

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message

    Le calcul est possible, mais il faut considéré le modèle parfait d'une diode (fem + résistance série).
    D'accord d'accord, je reprends selon les données

    FEM = 28V (a peu prés, vu sur la courbe)
    pour I=0 Vd = 28V
    pour I = 3.6A Vd = 33V
    Delta Vd = 5V pour delta I = 3.6A
    Donc Rd = 1.39 Ohms

    Batteries chargées à bloc, on veut I = 3.5A

    Donc 33.3 - 28 = (Rd + Rs) I

    Donc Rd + Rs = (33.3-28)/3.6 = 1.47 Ohms
    Donc Rs = 1.47 - 1.39 = 0.08 Ohms (valeur mini de R à mettre en serie avec LED)
    Et P de R = 0.08 x 3.5² = 1 W

    Ca c'est dans le pire des cas, et selon les valeurs indiquées (batterie chargées à bloc.

    Je pense que nous sommes d'accord là, il faudrait une résistance série de 0.08 Ohms 1W

    Par exemple 4 x 0.33 Ohms 1/4 W en //// à coller sur le radiateur par exemple pour limiter avec certitude le courant à 3.5 A.


    Bon, bon, tout cela est de la théorie et n'explique pas pourquoi 6Aavec une alim de 33.3V ?

  13. #12
    Zig38

    Re : Problème de surintensite

    JE ME SUIS TROMPE (encore), j'aurais du lire 3.8A sur la courbe au lieu de 3.6

    Je corrige

    FEM = 28V (a peu prés, vu sur la courbe)
    Rd = 1.316 Ohms

    Batteries chargées à bloc, on veut I = 3.5A

    Donc 33.3 - 28 = (Rd + Rs) I

    Donc Rd + Rs = (33.3-28)/3.5 = 1.514 Ohms
    Donc Rs = 1.514 - 1.316 = 0.198 Ohms (valeur mini de R à mettre en serie avec LED)
    il faudrait une résistance série de 0.22 Ohms 3W.

    Les 6A ne sont toujours pas expliqués.
    Dernière modification par Zig38 ; 23/04/2010 à 01h43.

  14. #13
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    PETITE PRÉCISION:
    Je pensais que j'avais les batteries chargées a bloc,j'ai du faire trop de test avant mes premières mesures car j'ai autre chose maintenant:

    1)Li-po rechargées a bloc.
    2)ventilos branchés sur une autre source de courant.
    3)Deux multimètres de différente marques.

    RÉSULTAT:
    8 A affichés, avec une baisse constante DE 100mA toutes les 30-40 secondes.
    bien sur je laisse refroidir quand mon thermomètre s'énerve.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    8 A affichés, avec une baisse constante DE 100mA toutes les 30-40 secondes.
    Est-ce que tu veux la TUER !?!?!? que signifient Absolute maximum ratings : Forward Current = 3500mA à ton avis ???
    ___________
    Bonjour,
    Quand on linéarise, pour simplifier les calculs, il faut le faire autour des points de fonctionnement considérés ! sur la PJ, c'est ce qui est dans le rectangle bleu qui nous intéresse, c'est donc ici qu'il faut tracer une droite qui recopie à peu près la courbe. On voit que la droite verte, si elle est très éloignée de la caractéristique réelle pour de faibles courants, colle à la réalité dans la plage 2,6...3,8A. La courbe orange est bien pour avoir une vision globale de la caractéristique de la diode, mais ne sert, ici, à rien (résultats abérants, loin des mesures effectuées).

    Un autre problème, c'est que l'on manie ici de fort courants, la résistance interne de la batterie et celle des fils n'est donc plus négligeable.

    On trouve donc, pour If dans 2,6...3,8A : Vs=33V et R~0.
    On trouve donc que Vs > Valim => On peut pas atteindre 2,6A. Néanmoins, tu en mesures 8, donc ya un problème : ta diode n'est pas "typique" : elle ne colle pas à la caractéristique proposée (rien d'étonnant).
    Pour calculer une modélisation proche de TA réalité, il faudrait tracer la caractéristique de ta diode, point par point.
    Le but étant seulement de calculer une résistance, sans doute suffirait-il de faire des essais.


    PS : en plus, tes mesures ne valent absolument rien : tu rajoutes en plus la résistance, ici énorme, de l'ampèremètre en série !!!
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Est-ce que tu veux la TUER!?!?!?
    Comme je l'ai dit,j'ai un thermomètre laser et je coupe le courant des que 120°C sont atteints (très rapidement je l'admet),les ventilos branchés ailleurs tournant en continu pour le test

    PS : en plus, tes mesures ne valent absolument rien : tu rajoutes en plus la résistance, ici énorme, de l'ampèremètre en série !!!
    Ils ne sont pas en serie ou // je les alterne


    Une résistance variable avec une molette alors?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    que signifient Absolute maximum ratings : Forward Current = 3500mA à ton avis ???
    Comme je l'ai dit,j'ai un thermomètre laser et je coupe le courant des que 120°C sont atteints (très rapidement je l'admet),les ventilos branchés ailleurs tournant en continu pour le test
    A mon avis - et c'est le bon - les "Absolute maximum ratings" sont des valeur qu'il ne faut pas dépasser pour la bonne survie des composants. 3500mA correspond à quelques ppm près à 3,5A, ce qui est très en deça de 8A. Conclusion : t'as de la chance qu'elle ai pas crevé.
    Et encore... c'est pas la seule valeur que tu dépasses : max operation temperature : 85°, très en deçà de 120°.
    D'autant plus que lorsque le radiateur est à 120°, la puce de la diode est au moins à 130°.
    Max power dissipation : 100W, or : 8*33 > 100W.

    en plus, tes mesures ne valent absolument rien : tu rajoutes en plus la résistance, ici énorme, de l'ampèremètre en série !!!
    Ils ne sont pas en serie ou // je les alterne
    J'ai rien compris.

    Pour la résistance : une résistance variable de faible valeur pour fort courant va coûter cher, mieux vaudrait prendre plusieurs 0,1ohm, 0,5W et faire les arrangement série / parallèle qui conviennent.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Zig38

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    A mon avis - et c'est le bon - les "Absolute maximum ratings" sont des valeur qu'il ne faut pas dépasser pour la bonne survie des composants. 3500mA correspond à quelques ppm près à 3,5A, ce qui est très en deça de 8A. Conclusion : t'as de la chance qu'elle ai pas crevé.
    Et encore... c'est pas la seule valeur que tu dépasses : max operation temperature : 85°, très en deçà de 120°.
    D'autant plus que lorsque le radiateur est à 120°, la puce de la diode est au moins à 130°.
    Max power dissipation : 100W, or : 8*33 > 100W.

    ...
    Bonsoir;

    Cette fois si, c'est toi qui est dans le faux, ca peut arriver à tout le monde.

    Imagine que la diode fonctionne correctement et adsorbe 3.5A, pour ne pas dépasser 100W, il lui faudrait ne pas dépasser 28.5V, n'est-ce pas?

    Pourtant il est indiqué dans les données que dans ce cas là (à 3.5A), la tension à ses bornes est de 30 à 36V donc elle dépasserait (selon tes calculs) systématiquement le maxi (30*3.5 = 105 et 36*3.5 = 126W)?

    Comment interviennent LA FEM ET LA RESISTANCE INTERNE DE LA DIODE (que tu évalue à 0)?

    Pour moi il y a un bug quelque part par là, peut-être dans la définition de puissance dissipée?

    Pour comprendre ce qui se passe, j'aimerais mesurer

    - la tension aux bornes des LED
    - le courant traversant la LED

    Les 2 mesures ensembles et avec la mesure de tension directement aux bornes des led (et non aux bornes de a batterie), sans ces mesures, on peut dire encore longtemps n'importe quoi.

  19. #18
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Conclusion : t'as de la chance qu'elle ai pas crevé.
    La led ne semble pas souffrir du traitement,pas de jaunissement,d'odeur,de marque de détériorations;a 28v(7 accus 18650 a vide) (éclairage très faible),toutes les 100 leds sont allumées.
    A mon avis, la température peut atteindre 300°C pendant 5 secondes,le temps max de soudure qu'ils préconisent.d'ailleurs,mon tout premier test LI-PO s'est fait sans ventilo, la résine de protection a commencé a fumer au bout de 3 secondes,LA ça failli vraiment cramer



    - la tension aux bornes des LED
    - le courant traversant la LED
    30v pour 4 A ; la tension a vide des li-pos étant de 34.5v avant le test
    U et A decroissent dans le temps
    effectivement,il y a 1.5v de diff des bornes aux li-pos



    Pour la résistance : une résistance variable de faible valeur pour fort courant va coûter cher, mieux vaudrait prendre plusieurs 0,1ohm, 0,5W et faire les arrangement série / parallèle qui conviennent.
    Donne quand même un lien ou 2 vers un site qui vend ce type de résistance pour voir,parce que je ne sens pas me taper un montage de 50 résistances pour réguler un courant ou tension qui varient en permanence. en plus je suis naze en soudure,une seule ça ira

  20. #19
    Zig38

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Citation Envoyé par ffxtwo Voir le message


    - la tension aux bornes des LED
    - le courant traversant la LED
    30v pour 4 A ; la tension a vide des li-pos étant de 34.5v avant le test
    U et A decroissent dans le temps
    effectivement,il y a 1.5v de diff des bornes aux li-pos

    Bonsoir, on est loin des 8A là non?

  21. #20
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Bonsoir, on est loin des 8A là non?
    3.5V a vide après 15 min de test led cumules,
    quand les lipos affichent 36.2v a vide(chargées a bloc),j'ai bien 8A

  22. #21
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    oups,lire 34.5v au lieu de 3.5v

  23. #22
    Zig38

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Bonjour;

    Je dois être exigent, j'aimerais connaitre en charge et batteries chargées, la valeur de la tension aux bornes du groupe de LED et la valeur du courant traversant ces LED.

    En bref, quelle est la tension aux bornes des LED (en charge) lorsque le courant est de 8A

  24. #23
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Réponse a Zig38:

    En bref, quelle est la tension aux bornes des LED (en charge) lorsque le courant est de 8A
    Tension a vide lipos,chargées a bloc: 36.6v
    Tension en charge aux bornes led: 31.8v conso 8A

  25. #24
    Zig38

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Citation Envoyé par ffxtwo Voir le message
    [U]
    Tension en charge aux bornes led: 31.8v conso 8A[/COLOR]
    Bonjour;

    Bon sang de bonsoir, c'est pourtant un cas théoriquement simple à résoudre.

    Mais entre la théorie et la pratique !!!

    Si je relis la courbe I=f(U) de la diode, je déduis que théoriquement avec 31.8V aux bornes de ce groupement de LED, le courant SERAIT de 800 mA.

    A priori les caractéristique dont tu dispose sont fausses ou le groupement de LED à un défaut que tu ne détecte pas.

    Je n'ai pas encore d'explications sur le fait qu'il soit 10 fois supérieur à la normale !!!

    Ce serait interessant de retracer la courbe I=f(U) si tu a le matériel adapté (une alimentation variable de 35V et 6A mini ou une resitance variable de puissance de 6 Ohms 50W ).

  26. #25
    ffxtwo

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Merci pour tes réponses zig38

    A priori les caractéristique dont tu dispose sont fausses ou le groupement de LED à un défaut que tu ne détecte pas.
    Les caractéristiques sont identiques a qqchose près chez les différents constructeurs de LED100w que j'ai trouvés,
    peut être un défaut caché,mais le module éclaire tj aussi bien


    Ce serait intéressant de retracer la courbe I=f(U) si tu a le matériel adapté (une alimentation variable de 35V et 6A mini ou une résistance variable de puissance de 6 Ohms 50W ).
    Malheureusement je n'ai que des accus 18650@2.8Ah dispos qui débitent 4A max chargées a bloc 33.3v (8*4.15v) a vide et 30v en charge aux bornes led. Trop long a recharger,trop galère a coupler

    Aurais tu 1 lien web ou 2 pour identifier la résistance variable que tu me conseilles?

  27. #26
    Zig38

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Bonsoir;

    Je ne voudrais pas faire de la pub pour un fournisseur particulier, je ne dirais donc que

    Résitance "Référence fabricant RSSD 20X117AN10R5%" (google sait) à environ 18 Euros (je n'ai pas trouver de 50W chez ce fournisseur).

    C'est un peu excessif au niveau prix, et encombrant, tu pourrais tenter de cerner le probléme avec des ampoules de phares de voiture (achetées à la casse, 12V 50W en série ?) pour réduire le courant à 3.5A et faire une mesure courant et tension aux bornes de la LED.

    Aprés cela, tu peux calmement chercher la solution la plus adaptée à tes LED.
    Dernière modification par Zig38 ; 28/04/2010 à 22h23. Motif: Erreur de réf

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Une petite pose entre le premier et le second principe...
    des ampoules de phares de voiture (achetées à la casse, 12V 50W en série ?) pour réduire le courant à 3.5A et faire une mesure courant et tension aux bornes de la LED.
    Attention caractéristique non linéaire => c'est le borde* (quoique, bien fait, ça peut faire une régulation (pas géniale, mais quand même) : température des led varie => tension aux bornes des led varie => courant varie => résistance du filament augmente => I diminue.

    Si je relis la courbe I=f(U) de la diode, je déduis que théoriquement avec 31.8V aux bornes de ce groupement de LED, le courant SERAIT de 800 mA.

    A priori les caractéristique dont tu dispose sont fausses ou le groupement de LED à un défaut que tu ne détecte pas.
    Non : c'est du typique, et on a jamais du typique, loi de Murphy oblige.


    Imagine que la diode fonctionne correctement et adsorbe 3.5A, pour ne pas dépasser 100W, il lui faudrait ne pas dépasser 28.5V, n'est-ce pas?

    Pourtant il est indiqué dans les données que dans ce cas là (à 3.5A), la tension à ses bornes est de 30 à 36V donc elle dépasserait (selon tes calculs) systématiquement le maxi (30*3.5 = 105 et 36*3.5 = 126W)?
    On est hors de Absolute Maximum Ratings, donc ça va pas. Ta voiture peut rouler à 150 avant que l'aiguille rentre dans la zone rouge, c'est limité à 90 ; donc tu peux (et tu roules) rouler à 150.
    Les valeurs typiques ne veulent (presque) rien dire : i=on ne prend en compte que les min et max.


    PS : "La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Einstein.
    J'en reste à mon idée de plusieurs résistances couplées en série/ parallèle sur plaque d'essais : simple, fiable, peu cher.
    Dernière modification par Antoane ; 29/04/2010 à 19h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Zig38

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non : c'est du typique, et on a jamais du typique, loi de Murphy oblige.
    Bonsoir;

    Faut pas exagérer, a croire que la tendance actuelle sur ce forum est parfois de faire des effets d'annonces sans contrôler ce que l'on dit, mais juste histoire de défendre une théorie bancale.

    Là tu m'annonce l'effet de la loi de Murphy sur les valeurs typiques, et cela frôle, selon moi, le ridicule!

    La valeur typique permets de centrer le problème, il y a bien entendu des bornes (mini et maxi) autour de ce point typique, mais de là à aller jusqu'à 10 fois la valeur attendue (ici 8A) et considérer qu'au nom de la loi de Murphy, c'est normal, je ne partage pas.

    Tu remarquera qu'il y a des valeurs maxi à ne pas dépasser, et l'on peut s'attendre, si l'on respecte les valeurs typiques indiquées, à ne pas dépasser 'ou du moins pas "trop" dépasser ces valeurs maxi.

    Ici le "trop" est beaucoup trop.

    Si tout les composants électronique fonctionnaient ainsi, on reviendrait vite à l'age du silex.

  30. #29
    PA5CAL

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Bonsoir

    J'ai lu un peu en diagonale tout le fil (ça commence à faire long !) et ce que je lis depuis le début de la page m'effraie.

    Je ne vais pas reprendre point pas point tout ce qui a été dit, mais me contenter de donner raison à Antoane.

    Le montage proposé est proprement aberrant. Si le module à leds n'a pas encore grillé, ce n'est dû qu'à un heureux hasard. Il n'est pas certain que cette chance perdure, notamment lorsque la batterie sera rechargée, la température moins clémente ou la ventilation moins efficace.

    Puisque ffxtwo ne semble pas réceptif aux conseils et objections fondées qui ont été exposés ici (et qui sont régulièrement rabâchés sur le forum, notamment lorsque ceux qui ne les ont pas suivis viennent se plaindre parce que ça a grillé alors que tout semblait bien aller), je propose d'en rester là. La discussion comporte en effet déjà tous les éléments de réflexion nécessaires.

    Errare humanum est, sed perseverare diabolicum

    Il sera toujours temps d'en reparler lorsque le sujet portera sur la réalisation d'un régulateur de courant pour le module.


    @Zig38: La valeur typique qui est donnée par la datasheet concerne la tension, ce qui correspond à une incertitude énorme sur le courant, du fait de la caractéristique exponentielle du composant. D'après la courbe donnée, une variation de tension d'environ 3V conduit à faire varier le courant dans un rapport de 1 à 10. Or, l'incertitude sur la caractéristique VF n'est pas seulement de 3V, mais de 6V (±3V) !!! Bien entendu, un éloignement aussi important de valeur typique ne concerne pas tous les modules. Mais statistiquement parlant, le problème est bel et bien présent. Une conception correcte doit en tenir compte.
    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2010 à 19h37.

  31. #30
    Zig38

    Re : Help besoin d'aide pour un montage

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Mais statistiquement parlant, le problème est bel et bien présent. Une conception correcte doit en tenir compte.
    .
    Bonsoir;

    Que l'on nous donne alors L'EXEMPLE de la conception correcte car il est hors de question pour le fabricant de tester systématiquement selon la méthode indiquée ci dessus et "digne" d'une conception correcte.

    ""La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Einstein.
    J'en reste à mon idée de plusieurs résistances couplées en série/ parallèle sur plaque d'essais : simple, fiable, peu cher."

    Par que si "Mais statistiquement parlant, le problème est bel et bien présent", comme je le disais, plus rine ne se fabriquerait à faible côut.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour montage electronique !
    Par invitea85031cd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2009, 15h38
  2. Besoin d'aide pour petit montage DC
    Par invite4c5035f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/02/2009, 15h46
  3. besoin d'aide pour montage en 24v de led
    Par invite57c4307d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 07h29
  4. Besoin d'aide pour un petit montage.
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/10/2006, 17h55
  5. besoin d'aide pour un montage de LED
    Par inviteafc3f4fd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.