Alimentation ampli à tube. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 146 sur 146

Alimentation ampli à tube.



  1. #121
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.


    ------

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message
    J'ai des condo de 27 nF je peux essayer avec ça ?
    L'écran de l'Ef86 est relier à la masse mais pas directement, il un condo de 27nF et 1 résistance de 470K et une de 18K entre l'écran et la masse. Comme sur le schéma. Il faut que je le relie directement ?
    Bjr à toi,
    Ne pas confondre "l'écran" du tube ( broche dite G2) et le BLINDAGE interne du tube ((broche dite "scren"=broche n°2) qui elle doit etre DIRECT à la masse.
    http://www.r-type.org/exhib/aai0113.htm

    A+

    -----

  2. #122
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Je voulais dire le blindage.

    Quand tu regardes une EF86 tu vois une grille à travers la verrerie, c'est le blindage dont il est question. Le schéma de l'AC 15 (V1) indique la liaison à faire.

    Un déphaseur symétrique (ou ampli différentiel) permet de diminuer la ronflette justement parce qu'il est symétrique.
    C'est à dire que la ronflette va affecter de la même façon les 2 triodes ce qui va permettre au P/P qui fait la différence des 2 signaux de l'éliminer.
    Pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, regarde le schéma du Vox (V2) en ne tenant pas compte des potars volume et brillant VR1 et VR2 qui sont typiques amplis de gratte.

    Regarde aussi comment les alimentation du déphaseur et de l'étage d'entrée sont filtrées par des cellules RC 22k + 8µ pour éviter les couplages.

    Bien entendu, tout ceci est donné à titre indicatif pour te montrer une réalisation industrielle qui ressemble à ce tu cherches à faire.
    La différence entre les 2 c'est des centaines d'heures de labo, d'essais + 50 ans d'expérience sur des milliers d'appareils toujours en service à ce jour.

    JP

    PS : On peut facilement faire un ampli Hi Fi avec un ampli de gratte. L'inverse est beaucoup moins évident.
    Bonjour,
    OK merci beaucoup, je me penche la dessus ce soir !!
    Oui les Vox sont de très bons amplis !!!!!!
    Bon après midi...

  3. #123
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ne pas confondre "l'écran" du tube ( broche dite G2) et le BLINDAGE interne du tube ((broche dite "scren"=broche n°2) qui elle doit etre DIRECT à la masse.
    http://www.r-type.org/exhib/aai0113.htm

    A+
    Bonjour, ha oui je me suis planté excuse ! Alors elle n'est pas relié à la masse, je vais le faire.
    Merci beaucoup et bonne journée.

  4. #124
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Juste une petite question ! Quel est l'influence du 4 ou 8 ohm sur le son.
    Il vaut mieux que je cables mes sortie en 4 ou 8 ohm ?
    Merci et bon aprèm

  5. #125
    PIXEL

    Re : Alimentation ampli à tube.

    il vaut mieux adapter en fonction du HP utilisé , c'est tout...

    je t'ai indiqué un assez bon bouquin sur le sujet , toutes les questions que tu as posées y sont traitées.

  6. #126
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Oui oui merci pour le lien, je le prendrais quand j'aurais des sous ainsi que des autres lampes.
    Je posais la question parce que mes HP fonctionnent en 4 et 8 ohms.
    Merci.

  7. #127
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bonsoir,
    Ton ampli accroche probablement. Je soupconne un couplage par la haute tension.
    Essaye de rajouter un condensateur entre PM du tranfo de sortie et la masse pour voir si ça change qq chose.

    As tu raccordé à la masse l'écran de l'EF86?


    http://www.schematicheaven.com/vox.htm

    JP
    Bonsoir,
    J'ai fait ces deux choses et c'est toujours pareil !!!!
    Je vais regarder cette histoire de déphaseur.
    Est ce que l'emplacement des transfo de sortie peux influencer aussi ? Serait-il mieux a l'extérieur ?
    merci

  8. #128
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,

    Déplacer le transfo de sortie ne changera probablement rien.

    Il n'est pas très normal que le fait de réunir le blindage de l'EF86 à la masse n'ait rien changé. C'est donc que la ronflette ne vient pas de là.....

    ...a moins que le circuit de chauffage ne soit pas raccordé à un potentiel fixe = Le potar de Hum qui figure sur le plan.

    Essayer un condensateur de filtrage + gros (= capa d'alim à découpage de PC) entre PM et masse.

    Si toujours pas d'amélioration il faudra en tirer les conclusions. Ceci mérite toutefois réflexion et il est permis de prendre son temps avant de tout remettre en cause.

    JP

  9. #129
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,
    OK merci pour la réponse, il faut que j'arrive a me procurer un gros condo alors !

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message


    ...a moins que le circuit de chauffage ne soit pas raccordé à un potentiel fixe = Le potar de Hum qui figure sur le plan.


    JP
    Désolé mais je n'ai pas tout a fait compris cette phrase ?

    J'ai vue aussi que l'appairage des lampes pouvai éliminer certain bruit, peut être que celui ci aussi non ?
    Merci et bonne soirée

  10. #130
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,

    Le Hum c'est la ronflette.

    Toutes les origines du Hum (dont la part provenant des filaments page 1196) sont expliquées dans le :
    1952 RCA Radiodesigner's handbook 4° Ed. En téléchargement libre (80M).

    La fiche technique de l'EF86 en parle aussi.

    Les gros condensateurs ~100µ400V équipent les alims de PC que l'on peut trouver 'dans la rue'. En général ils sont bons et suffisants pour faire des essais sans se ruiner.

    JP

  11. #131
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour
    Je suis en train de telecharger le fichier. Merci.
    J'ai vue que l'on pouvai alimenté les filaments de chauffe en continue, mais seulement pour la partie preamplification, est ce mieux ?
    Je vais essayer de trouver un condo !
    Bonne journée

  12. #132
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message
    J'ai vue que l'on pouvai alimenté les filaments de chauffe en continue, mais seulement pour la partie preamplification, est ce mieux ?
    Je vais essayer de trouver un condo !
    Bonne journée
    Bjr à toi,
    Cela élimine l'ALTERNATIF 50 herzts qui se "balade" dans les conducteurs de chauffage.
    SI ces conducteurs (chauffage) passent à PROXIMITE d'une liaison anode-Grille G1 entre étages, cela peut induire une induction dans cette liaison.
    Le CONTINU lui n'a pas "d'induction".

    A+

  13. #133
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Cela élimine l'ALTERNATIF 50 herzts qui se "balade" dans les conducteurs de chauffage.
    SI ces conducteurs (chauffage) passent à PROXIMITE d'une liaison anode-Grille G1 entre étages, cela peut induire une induction dans cette liaison.
    Le CONTINU lui n'a pas "d'induction".

    A+
    Bonjour,
    Ha ok, a priori il ne me semble pas pour moi.
    Et terme d'influence sur le son ce n'est bon que sur le circuit de preamplification, cela aurai un effet nephaste sur les EL 84 ?

  14. #134
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,

    En ce qui me concerne, je ne suis pas partisan du chauffage DC pour au moins une des raisons suivantes.
    -Les fabriquants de tubes recommandent de torsader les fils comme tu l'as fait et de rajouter un potentiometre Bal (ou Hum) pour annuler les effets du statique. Ceci est suffisant dans le domaine audio même pour les préampli micro.
    -L'efficacité d'un système DC est mauvaise. Ce dont on n'a pas besoin car les amplis à tube chauffent dèjà pas mal.
    -Pour bien faire il faudrait une alimentation filtrée et régulée indépendante de l'alimentation principale car le pont de diode génère des harmoniques et des pics de courant qui peuvent polluer la HT.
    -Si il y a quelque chose à filtrer, à mon avis c'est plutôt la haute tension.

    En résumé, je pense que le remède est pire que le mal, mais il ne faut pas que cela t'empêche d'essayer et nous dire ce que ça change.

    JP

  15. #135
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir merci pour la reponse !
    Oui ça complique pas mal la chose, pour un resultat plutôt incertain, j'aurai bien testé si j'avai de quoi, mais je n'est pas de composant en rab donc je ne vais pas le faire.
    Je vous tient au courant dès que j'ai trouvé un condo d'alim de PC et que j'ai testé.
    Bonne nuit...
    Mikaël

  16. #136
    UegalRI

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Juste pour être sûr, tu veux traiter quel problème en priorité :
    - la ronflette
    - la saturation du son
    - le sifflement

    Ils sont surement liés mais je pense que si tu rêgles ton problème de saturation, ta ronflette va diminuer aussi.

    Précise nous ta saturation dont tu parles sur un post précédent. Peut etre une mauvaise valeur de résistance quelque part ...
    A+

  17. #137
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Ben de puis que j'ai recablé je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça sature moins, c'est en tout cas beaucoup plus propre.
    Le problème le plus genant est la ronflette, mais si c'est lié !!!
    Tu veux que je te decrive la saturation?
    Je refais un test demain.
    Bonne journée

  18. #138
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message
    Bonjour,
    Ben de puis que j'ai recablé je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ça sature moins, c'est en tout cas beaucoup plus propre.
    Le problème le plus genant est la ronflette, mais si c'est lié !!!
    Tu veux que je te decrive la saturation?
    Je refais un test demain.
    Bonne journée
    Bjr à toi
    Ton filtrage HT, finalement il est réalisé de quelle façon ?
    (valeur condo, condo en tete ou pas ??)
    A+

  19. #139
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Non finalement il n'y a pas de condo en tête, il sont tous les deux après la self et ils ont une valeur de 560uF.
    Bonne journée !

  20. #140
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bsr à toi,
    Ouf!!! 560 uF fois x2...tu fais pas dans la dentelle !!
    Heureusement que t'as une self en tete qui vient freiner un peu tout ça.
    Ton pont redresseur risquerais de ne pas apprécier.
    Supprime donc un des deux condos (560 uF c'est DEJA excessivement TROP en HT) . Nous ne sommes pas en BASSE tension (12v) dans ce genre de montage.
    A+

  21. #141
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Ok je vais en suprimer un !!! Il vaudrai mieux pour le filtrage que j'en trouve 2 plus petit genre 200uF ?

  22. #142
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bonjour,

    Le Hum c'est la ronflette.

    Toutes les origines du Hum (dont la part provenant des filaments page 1196) sont expliquées dans le :
    1952 RCA Radiodesigner's handbook 4° Ed. En téléchargement libre (80M).

    La fiche technique de l'EF86 en parle aussi.

    Les gros condensateurs ~100µ400V équipent les alims de PC que l'on peut trouver 'dans la rue'. En général ils sont bons et suffisants pour faire des essais sans se ruiner.

    JP
    Bonjour,
    Ca y est j'ai trouvé des conda d'alim PC ils font 330 uF 200V, ça risque d'être un peu limite non ?
    Bonne journée

  23. #143
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,

    Tu verras bien ce que ça fait.

    En ce qui me concerne, je ne crois pas à un miracle et je ne perdrais pas plus de temps sur une conception dont je doute qu'elle ait fait ses preuves.

    JP

  24. #144
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bonjour,

    Tu verras bien ce que ça fait.

    En ce qui me concerne, je ne crois pas à un miracle et je ne perdrais pas plus de temps sur une conception dont je doute qu'elle ait fait ses preuves.

    JP
    Bonjour
    Juste pour info si il lachent ça fait quoi ? Ca pête fort ? Je n'ai jamais vu de condo peter.
    Autrement j'ai pensé a un autre truc c'est que le 6.3v n'est pas torsadé entre mon alim et mon ampli, ça peut être source de bruit ?
    Et puisque j'ai mon alim separé j'ai un point de masse a l'alim et un a l'ampli, est ce que ça peut créer une boucle de masse?
    Merci a vous

  25. #145
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,

    Oui si tu veux vraiment savoir comment fait un chimique qui fume, il suffit de le brancher sur le 240 Volts directement.
    Ca chauffe, Ca gonfle, Ca fuit, Ca explose en se débobinant et sa sent très mauvais
    Il faut prendre bien entendu les précautions en conséquence parce que cela peut aller très vite et tu risques de le prendre par le museau.

    Mais rien a craindre de cela pour faire des essais sur ton ampli.
    Simplement ne pas oublier de le décharger.

    JP

  26. #146
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Juste pour dire que je n'ai pas eu le temps de refaire des essais.
    Dès que je trouve un peu de temps je reviendrai par là.
    Bonne journée à vous.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Alimentation à tube
    Par invite9e37175f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/03/2010, 10h58
  2. Alimentation électronique tube fluorecent
    Par invite7ca68780 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 15h25
  3. Alimentation Ampli tube
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 15h37
  4. Modifier un ampli a tube
    Par invitea81c68e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 19/11/2008, 19h28
  5. surchaufe ampli à tube
    Par invite8865eb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 01h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.