Alimentation ampli à tube. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 146

Alimentation ampli à tube.



  1. #91
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.


    ------

    Bjr bibipar,
    Vu le cablage en "toile d'araignée" faut pas trop en etre étonné.
    La symétrisation de la ligne de chauffage n'est pas forcément utile.
    (C'est pour les "fanas" qui n'écoutent QUE le bruit de leur ampli )
    Y en a ! A chacun ses "plaisirs".

    Bonne écoute.

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #92
    PIXEL

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La symétrisation de la ligne de chauffage n'est pas forcément utile.
    INUTILE sur un ampli de puissance : le cas ici

    SOUHAITABLE sur un préampli un peu performant.

    INDISPENSABLE sur un étage RIAA.

  3. #93
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Ok je regarderai tout ça, en gros si je voulais quelque chose de propre il faudrait que je dessoude tout et que je recable ?!!!
    Ca ne m'etonne pas non plus, j'y suis allé un peu a la bourrin et surtout au feeling sans vraiment savoir ou j'allais !!!

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message

    POINT UNIQUE DE RÉFÉRENCE CHÂSSIS AU PIED DES CONDOS DE FILETAGE, distribution de la masse en étoile , etc etc etc.
    .
    C'est pour la masse que tu dis ça, je l'ai relier en un seul point au chassie, sauf que du coup j'en ai deux une a l'alim et une a l'ampli, ça veux dire quoi au pied du condo de filtrage ?

    par odre d'importance je fais quoi alors ça et le réglage du bias.

    Je m'y attèle quand je rentre ce soir, merci et bonne après midi.

  4. #94
    PIXEL

    Re : Alimentation ampli à tube.


  5. #95
    invite6d608176

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message

    par odre d'importance je fais quoi alors ça et le réglage du bias.

    Je m'y attèle quand je rentre ce soir, merci et bonne après midi.
    La mise au point d'un ampli ne se fait pas du jour au lendemain. La première chose à débusquer ce sont les mauvais couplages qui peuvent provenir de :
    = Un circuit de masse inapproprié : Le courant de l'étage de sortie induit dans le circuit de masse des tensions infimes qui sont amplifiées par l'étage d'entrée et cela fait un genre de Larsen.
    = Un découplage insuffisant des alimentations : C'est le même phénomène, mais le courant de l'étage de sortie produit des variations de la haute tension qui se retrouvent amplifiées par l'étage d'entrée.

    Si ces 2 problèmes sont réglés, alors la tendance à accrocher va disparaitre et la ronflette va fortement diminuer.

    Ensuite il faut attaquer la symétrie de l'étage de sortie et le bias ce qui devrait diminuer la distorsion et aussi un petit peu la ronflette résiduelle.

    Ces problèmes sont tout à fait normaux sur une réalisation originale et la mise au point peut être très laborieuse.

    JP

  6. #96
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,
    J'ai trouvé beaucoup de document lié a ces problèmes là !!!!!
    Je m'instruis, j'apprends et je reviens a vus quand j'en sais plus pour demander des conseils.
    Merci et bonne nuit.

  7. #97
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Alors j'ai pas mal lu sur le sujet du coup !!
    J'en ai tiré des choses que je pourrai améliorer (forcement !!!!!), je vais commencer par l'alim si vous pouviez me dire ce qui est utile et ce qui ne l'est pas, j'énumère :

    - Raccourcir au max la longueur des fils courant alternatif (6.3v aussi?)

    - Isolé le transfo avec tôle alu

    - Ajouté régulateur tripolaire 78xx ou 79xx

    - Brancher la masse directement au condo (le plus en bas a gauche sur la photo) et non au pont de diode.

    - Prendre du fil de masse tressé

    - Peut être trouvé un autre point de masse mais alors je ne sais pas ou serai l'idéale.

    J'ai mis la photo de mon alim en PJ.
    J'ai une autre série de défaut sur l'ampli mais je commence par l'alim.
    Merci à vous !!!
    Images attachées Images attachées  

  8. #98
    invite6d608176

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Toutes ces idées sont très bonnes mais à mon avis cela ne va pas changer grand chose.

    Je retiendrai simplement la résistance de 10 K 2W à mettre aux bornes des condensateurs pour les décharger et ainsi éviter de prendre une bonne craquée.

    Pour le reste je m'interresserai à l'ampli, à son cablage, à ce que racontent les fiches techniques des lampes, etc...etc...

    JP
    Images attachées Images attachées

  9. #99
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Heu quand je disai amelioré je voulais suppimé les bruit parasite !!!

  10. #100
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message

    - Raccourcir au max la longueur des fils courant alternatif (6.3v aussi?)

    - Isolé le transfo avec tôle alu

    - Ajouté régulateur tripolaire 78xx ou 79xx

    - Brancher la masse directement au condo (le plus en bas a gauche sur la photo) et non au pont de diode.

    - Prendre du fil de masse tressé

    - Peut être trouvé un autre point de masse mais alors je ne sais pas ou serai l'idéale.

    J'ai mis la photo de mon alim en PJ.
    J'ai une autre série de défaut sur l'ampli mais je commence par l'alim.
    Merci à vous !!!
    Bsr à toi,
    A: raccourçir ect... inutile
    B:isolé le transfo etc... inutile
    C: T'as du continu en 78xx et négatif 79xx...NOn, alors pas la peine.

    Ce qui faut revoir c'est le "désign" de l'ensemble.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #101
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,
    le design ça veux dire le placement des element ? Pour l'alim aussi ?
    Bonne nuit

  12. #102
    invite6d608176

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Juste une question :

    Il sort d'où exactement le plan de cet ampli ?
    Je veux dire est tu sûr que ce plan a donné lieu à une réalisation qui a fait ses preuves ?

    JP

  13. #103
    UegalRI

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,

    Pour jyvoipabo, j'ai déjà réaliser ce PP qui fonctionne parfaitement de puis 3 ans. (au détail près que j'ai une demi ecc82 à la place de l'ef86) PIXEL m'avait grandement aidé ... c'était sur un autre forum ...Merci encore.

    Pour bibipar, sur ta photo, je n'ai pas l'impression que les connecteurs RCA de ton entrée audio soient isolés de ton châssis. Idem pour le connecteur de l'alim.
    Quand j'avais monté mon ampli et quand j'étais à la même étape que toi, son qui sort mais ronflette. => j'ai tout défait et ressoudé suivant les règles de l'art. Un fil par masse et relié à UN seul point sur le châssis.

    Dans quelle région habites-tu? Peut etre que quelqu'un pourrait regarder, c'est comme ça que j'ai pu progresser rapidement.

    Bon week end !

  14. #104
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par UegalRI Voir le message
    Bonjour,

    Pour jyvoipabo, j'ai déjà réaliser ce PP qui fonctionne parfaitement de puis 3 ans. (au détail près que j'ai une demi ecc82 à la place de l'ef86) PIXEL m'avait grandement aidé ... c'était sur un autre forum ...Merci encore.

    Pour bibipar, sur ta photo, je n'ai pas l'impression que les connecteurs RCA de ton entrée audio soient isolés de ton châssis. Idem pour le connecteur de l'alim.
    Quand j'avais monté mon ampli et quand j'étais à la même étape que toi, son qui sort mais ronflette. => j'ai tout défait et ressoudé suivant les règles de l'art. Un fil par masse et relié à UN seul point sur le châssis.
    Bjr à toi,
    Puisque tu as mené à BIEN une réalisation similaire, il serait donc bon de mettre qq photos de façon à "montrer" à bibipar ce à quoi il faut aboutir.
    Ca parlera plus qu'un long discours et il pourra les consulter tout à loisir.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  15. #105
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Juste une question :

    Il sort d'où exactement le plan de cet ampli ?
    Je veux dire est tu sûr que ce plan a donné lieu à une réalisation qui a fait ses preuves ?

    JP
    Je l'ai trouvé sur internet :
    Schéma de Georges Matoré (LED magazine, janvier-février 97). Puissance 11.2W.


    Oui c'est vrai que des photo pourrai grandement m'aider, pour les RCA tu a raison, jetai justement e train de modifier cela !! Il y a une boucle de masse ici ! pour le connecteur d'alim par contre c'est bon.
    Pour trouvé le point de masse "idéale" et pour le câblage des masses en étoile je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.

    J'habite à Evian en Haute Savoie et je ne connais pas vraiment de personne qui s'y connaissent dans le coin.

    En tout cas je vous remercie, j'en dit plus quand j'aurai déjà fait ça.
    Bon après midi.

  16. #106
    UegalRI

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Voici la photo, ce n'est pas vraiment la dernière.
    La partie alimentation a été montée sur un circuit imprimé et j'ai surtout changer les capa par de plus robuste. Mais tu peux voir sur cette photo le point de masse au milieu, ce sont tout simplement des cosses montées sur un écrou.

    Voila ce que ça donne finie : PHOTO

    A++

  17. #107
    invite6d608176

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,

    Si les masses ne sont pas parfaitement en étoile, ce n'est pas nécessairement un problème.

    Ce qu'il faut surtout éviter c'est que le courant de l'étage de sortie circule dans le chassis.
    Pour cela on remarque que ce courant part du PM du transfo de sortie, se partage dans les EL84 et se reforme dans leur résistance de cathode.

    En conséquence :
    - Le + alim doit aboutir au PM du transfo.
    - Le - alim et la résistance de cathode des EL84 doivent aboutir à la même cosse du chassis.

    JP

  18. #108
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,
    Ok merci beaucoup pour les photos !! Ca m'a bien aidé. Il est très joli ton ampli, pourquoi as tu 2 potentiomètres ?

    J'ai donc recablé toutes mes masses je vous met une photo.

    Le + de l'alim va bien au PM du transfo et désormais les moins aboutissent au même endroit !

    J'ai aussi isolé mes RCA de la masse, demain je recable les fil audio blindé et je refait un test.
    Je vous tien au courant.
    Encore merci et bonne soirée !

  19. #109
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Et voici la photo de ce que j'ai fais.
    Images attachées Images attachées  

  20. #110
    UegalRI

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Salut,
    Pour les cables blindés, le blindage doit être connecté que d'un côté.
    Bon courage !!

  21. #111
    invite6d608176

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,

    Dis moi, combien tu as de lampes sur cet ampli ?

    D'après le schéma je dirais 2 EF86 + 4 EL84 + 1 ECC82 = 7, et sur la photo je vois 8.

    Sur les condensateurs je lis 250 Volts. Ne crois tu pas que ce soit un peu juste ?

    JP

  22. #112
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message

    Sur les condensateurs je lis 250 Volts. Ne crois tu pas que ce soit un peu juste ?

    JP
    Bjr à toi,
    Un condo de 250 V service DANS la cathode (120 ohms=polarisation) d'un tube de puissance, c'est plus qu'il n'en faut comme tension de service .
    C'est pas lui qui claquera.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #113
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour à vous,
    Les tensions VDC sont les tensions nominales, tension max 400V voilà les caracteristiques qui etai noté quand je les ai achetés.
    Oui j'ai mis 2 ECC82, quand j'ai commencer, je n'ai même pas fait attention que c'etai une double triode et que je pouvai en utiliser qu'une !!!
    Bonne journée

  24. #114
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    En fait c'est pas encore vraiment très clair dans ma tête pour comment brancher au mieux le câble transportant le signal du RCA au potard.
    J'ai mis un schéma en PJ, j'avais vu ça mais là sur les deux câbles blindé il y en a un qui est connecté des 2 côtés ???
    Et il faut qu'il soit complètement isolé de la masse, et le potentiomètre aussi ?
    Images attachées Images attachées  

  25. #115
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Alors voilà j'ai tout recabler, c'est beaucoup mieux qu'avant !
    Ce 50Hz reste quand même un peu !! Comment pourrai encore le diminuer ?
    Et un autre signal qui lui n'est pas independant du volume un bruit assez aigu, mais celui ci est quand même assez faible !
    Autrement au niveau du son je le trouve un peu trop riche en aigu un petit peu agressif et detaillé (ça vien peut etre de mes HP aussi), est ce que l'on changé ça avec le choix des lampes ?
    Sinon est normale que ça sature quand j'ouvre beaucoup le potentiomètre ?
    Encore merci àa vous, ça progresse !!!!
    Bon après midi !

  26. #116
    invite6d608176

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir,
    Ton ampli accroche probablement. Je soupconne un couplage par la haute tension.
    Essaye de rajouter un condensateur entre PM du tranfo de sortie et la masse pour voir si ça change qq chose.

    As tu raccordé à la masse l'écran de l'EF86?

    Avec 2 triodes en rab tu pourrais faire un déphaseur symétrique comme il en existe sur beaucoup de réalisations commerciales comme par exemple le 1960 VOX AC 15 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ton machin.

    http://www.schematicheaven.com/vox.htm

    JP

  27. #117
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message
    Autrement au niveau du son je le trouve un peu trop riche en aigu un petit peu agressif et detaillé (ça vien peut etre de mes HP aussi), est ce que l'on changé ça avec le choix des lampes ?
    Sinon est normale que ça sature quand j'ouvre beaucoup le potentiomètre ?
    Bsr à toi,
    Tu peux essayer de mettre un condo entre grille de tes EL84 et masse.Tu dérives ainsi les aigus vers la masse.
    Faudra faire des essais de valeur de condo . Essaye 500 pF.
    C'est "rustre" comme proçédé, mais c'est simple.

    Sur que si tu pousses à fond, il n'est pas évident que tes HP supportent la puissance .
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  28. #118
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Bonsoir,
    Ton ampli accroche probablement. Je soupconne un couplage par la haute tension.
    Essaye de rajouter un condensateur entre PM du tranfo de sortie et la masse pour voir si ça change qq chose.

    As tu raccordé à la masse l'écran de l'EF86?

    Avec 2 triodes en rab tu pourrais faire un déphaseur symétrique comme il en existe sur beaucoup de réalisations commerciales comme par exemple le 1960 VOX AC 15 qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à ton machin.

    http://www.schematicheaven.com/vox.htm

    JP
    Bonsoir,
    J'ai des condo de 27 nF je peux essayer avec ça ?
    L'écran de l'Ef86 est relier à la masse mais pas directement, il un condo de 27nF et 1 résistance de 470K et une de 18K entre l'écran et la masse. Comme sur le schéma. Il faut que je le relie directement ?

    C'est vrai que ça ressemble beaucoup et ça sert a quoi concrètement un déphaseur symétrique ?

    Merci et bonne soirée

  29. #119
    invitee9549b20

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Tu peux essayer de mettre un condo entre grille de tes EL84 et masse.Tu dérives ainsi les aigus vers la masse.
    Faudra faire des essais de valeur de condo . Essaye 500 pF.
    C'est "rustre" comme proçédé, mais c'est simple.

    Sur que si tu pousses à fond, il n'est pas évident que tes HP supportent la puissance .
    A+
    OK merci j'essaierai ça ! Rustre mais simple ça me va pas mal si ça fonctionne !!!
    Bonne soirée.

  30. #120
    invite6d608176

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Je voulais dire le blindage.

    Quand tu regardes une EF86 tu vois une grille à travers la verrerie, c'est le blindage dont il est question. Le schéma de l'AC 15 (V1) indique la liaison à faire.

    Un déphaseur symétrique (ou ampli différentiel) permet de diminuer la ronflette justement parce qu'il est symétrique.
    C'est à dire que la ronflette va affecter de la même façon les 2 triodes ce qui va permettre au P/P qui fait la différence des 2 signaux de l'éliminer.
    Pour avoir une idée de ce à quoi ça ressemble, regarde le schéma du Vox (V2) en ne tenant pas compte des potars volume et brillant VR1 et VR2 qui sont typiques amplis de gratte.

    Regarde aussi comment les alimentation du déphaseur et de l'étage d'entrée sont filtrées par des cellules RC 22k + 8µ pour éviter les couplages.

    Bien entendu, tout ceci est donné à titre indicatif pour te montrer une réalisation industrielle qui ressemble à ce tu cherches à faire.
    La différence entre les 2 c'est des centaines d'heures de labo, d'essais + 50 ans d'expérience sur des milliers d'appareils toujours en service à ce jour.

    JP

    PS : On peut facilement faire un ampli Hi Fi avec un ampli de gratte. L'inverse est beaucoup moins évident.

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation à tube
    Par invite9e37175f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/03/2010, 10h58
  2. Alimentation électronique tube fluorecent
    Par invite7ca68780 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 15h25
  3. Alimentation Ampli tube
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 15h37
  4. Modifier un ampli a tube
    Par invitea81c68e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 19/11/2008, 19h28
  5. surchaufe ampli à tube
    Par invite8865eb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 01h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...