Alimentation ampli à tube.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 146

Alimentation ampli à tube.



  1. #1
    bibipar

    Alimentation ampli à tube.


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai réalisé une alimentation redressé pour un ampli à tube (shema en PJ), avec un transfo d'alim qui me donne 250 au secondaire et une fois redressé je me retrouve a 350 V.
    J'aimerais avoir a la sortie de mon alim 250 Vdc, comment puis je baisser la tension de 100 V sabs avoir de perte d'intensité ?
    Avec un montage stabilisé ? régulé ?
    J'aimerai faire au plus simple.
    J'ai essayé de trouver tout seul mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse a mes questions !!
    Ou doit je le placer dans mon circuit, après le redressement ? Avant les condo et la self ?
    Merci pour votre aide précieuse a très bientôt...
    Mikaël

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Trés simple, tu commençes par supprimer les deux condos en tete de ta self.
    Donc ton pont redresseur est connecté DIRECTEMENT à la self.
    Tu soulages ton pont au démarrage, tu peux tirer un peu plus en intensité.
    Le plus simple est donc de placer une deuxiéme self équivalente à la premiére, sans rien changer au montage.

    Juste un détail, ta mesure tu l'as faites en VIDE .Une fois le montage en service tu va chuter "naturellement" ta tension.
    250x1.414=353v MAIS sans CHARGE.
    A+

  3. #3
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,

    Effectivement, si c'est pour faire un p/p d'El84 alors il faudrait tomber en dessous de 250 Volts.
    Tu peux toujours déduire 8 Volts de polarisation mais le compte n'y est pas.

    Il reste la solution de mettre des 7189 mais il faut en trouver (des qui marchent).

    JP

  4. #4
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Merci pour vos reponse effectivement, c'est la tension mesuré a vide ! Mais je n'ose pas le brancher comme ça de peur de griller quelque chose. Est ce que le fait d'être en charge peut me baisser autant la tension ? Désolé je suis un peu novice en la matière !
    Je vous met le shema de l'ampli, oui c'est bien pour faire un PP El84.
    Merci pour votre précieuse aide !!!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message
    Merci pour vos reponse effectivement, c'est la tension mesuré a vide ! Mais je n'ose pas le brancher comme ça de peur de griller quelque chose. Est ce que le fait d'être en charge peut me baisser autant la tension ? Désolé je suis un peu novice en la matière !
    Je vous met le shema de l'ampli, oui c'est bien pour faire un PP El84.
    Merci pour votre précieuse aide !!!
    Bjr à toi,
    Si tu connais la consommation TOTALE et la réistance de ta self et si ton ampli est classe A, tu peux déterminer ta chute de tension.
    Ex consommation 200 mA, résistance de self 300 ohms , tu vas donc chuter de U = R x I=300x0.2=60 volts.
    Mais bon faut connaitre les données exactes.
    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour à tous

    Je vous trouve bien "frileux" sur ce coup là, et surtout f6fes pourtant bien habitué aux lampes.

    On ne s'encombre en général d'aucune régulation avec les lampes, bien plus tolérentes que les transistors.

    Par contre, penser à ne jamais débrancher les hauts parleurs. Là, la surtension ne pardonne pas, et c'est le transfo de sortie qui amorce. Mortel

  8. #7
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Tout dépend des lampes, et avec l'EL84 il y a un problème : Cette lampe est très répandue sur les amplis de gratte et on trouve de tout et n'importe quoi.

    Les dernières que j'ai montées étaient ukrainiennes et elles ont tenu 1:30 sur un Vox pourtant bien propre de son câblage et de ses tensions.

    Avec 300 volts et 100 mA, à mon avis cela n'attendra pas si longtemps : tu devrait les prendre par le museau instantanément.

    JP

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je vous trouve bien "frileux" sur ce coup là, et surtout f6fes pourtant bien habitué aux lampes.

    On ne s'encombre en général d'aucune régulation avec les lampes, bien plus tolérentes que les transistors.

    Par contre, penser à ne jamais débrancher les hauts parleurs. Là, la surtension ne pardonne pas, et c'est le transfo de sortie qui amorce. Mortel
    Bonsoir Gienas,
    "frileux" pas particuliérement, mais comme il cherche une solution pour qq chose , je lui en indique une.
    Normalement 300v ça ne fait pas peur à une EL84.
    Mais reste à savoir comment elles sont construites !
    J'en ai monté sur 144 MHz à 320v pour leur faire cracher....1 petit watt il y a .....50 ans.
    Mais j'avais pas les moyens à l'époque de me payer des tubes professionnels dédiés. (QQE03-12 et autres...)
    Bonne soirée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par jyvoipabo Voir le message
    Tout dépend des lampes, et avec l'EL84 il y a un problème : Cette lampe est très répandue sur les amplis de gratte et on trouve de tout et n'importe quoi.

    Les dernières que j'ai montées étaient ukrainiennes et elles ont tenu 1:30 sur un Vox pourtant bien propre de son câblage et de ses tensions.

    Avec 300 volts et 100 mA, à mon avis cela n'attendra pas si longtemps : tu devrait les prendre par le museau instantanément.

    JP
    Je ne suis pas certain que la comparaison avec une utilisation en ampli de guitare soit très pertinente. Le fonctionnement aux limites permanentes n'est pas fait pour soigner le matériel.

    Et puis, dire "du mal" d'un produit ukrainien, n'est-ce pas un dénigrement à caractère raciste?

    Pour un tel usage, je préconiserais bien un limiteur de puissance automatique. Placer à la place de la self de filtrage, une lampe à incandescence 230V de 25 à 50W, dont l'échauffement fera chuter la haute tension sans danger.

  11. #10
    Tropique

    Re : Alimentation ampli à tube.

    En tous cas, et même sans avis positif ou négatif sur des lampes ukrainiennes, bien au contraire, on peut dire qu'un essai de courte durée ne cassera rien:

    Pour vérifier la tension à laquelle l'alim tombe avec l'ampli au repos, il suffit de le brancher le temps de la mesure.
    Après, si c'est trop élevé, il sera toujours temps d'envisager des solutions, comme l'enlèvement des condensateurs de tête, ou la mise en place d'une résistance de bleeding adaptée (pas très vert, mais avec des tubes.....).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Ok merci à tous pour vos reponse alors, je ferai dans un premier temps un test en charche (quand j'aurai reçu les dernier composants pour finir la partie ampli) juste le temp de la mesure et je vous tien au jus pour les valeurs obtenues.
    Encore merci et passez une bonne soirée...

  13. #12
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Entre 250 et 350 Volts il y a 100 volts ce qui fait :
    En tension : 17% de plus que la limite donnée par la fiche technique de l'EL84 (=300 Volts)
    En puissance : 96% de plus pour un design qui doit être limite classe A puisqu'il n'y a pas de c/r.

    La question est donc : Dans ces conditions combien de temps ça va tenir ?

    JP

  14. #13
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Une autre petite question !!!
    Sur mes transfo j'ai des prises intermediaire ecran, dois je les brancher ou il faudrai un autre shema adapté ?
    Merci et bonne nuit...

  15. #14
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bjr à toi,

    Je vois que depuis le début tu te casses la tete pour chuter ta tension HT ,
    ALORS que ton tranfo posséde des PRISES INTERMEDIAIRES pour la HT.
    Autant utiliser ces PRISES si t'as TROP de HT (je suppose que la tension est inférieure).Quelle tension ?
    Ca résouds ton probléme d'un seul coup.
    Pour tes ecrans tu mets donc dans ce cas des R d'alimentation.

    A+

  16. #15
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    heu excuse moi je parlai de mes transfos de sortie, je suis partie sur autre chose sans m'epliquer !!!!

  17. #16
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bjr à toi,
    Ca s'appele un montage en ULTRA LINEAIRE.
    Tu branches les écrans sur ces prises.

    A+

  18. #17
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Ok merci beaucoup, et concretement, au niveau sonore ça change quoi ?
    Je peux brancher mes prise ecran sans modifier mon shema de l'ampli ?
    Bonne journée !!!

  19. #18
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,
    Je viens d'effectuer des mesure en charge et j'ai 318 V.
    Il faudrait donc que je fasse baisser la tension d'au moins 20V plus serai mieux pour les lampes ?
    Comment puis je faire ?
    Merci pour votre aide...

  20. #19
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bjr à toi,
    Je suppose que t'as mesuré entre ANODE et masse.
    Mais la "vraie" tension APPLIQUEE c'est entre ANODE et CATHODE.
    C'est cette tension qu'il te faut connaitre.
    Je suis à peu prés certain que tu dois avoir +10/15v sur la cathode.
    Ce qui fait une tension anodique de (318-10/15v ) de 300 à 305 v environ.
    Si tu consommes environ 100 mA pour chuter 20v te faut une R de 20/0.1=200 ohms à mettre en série sur le point milieu de ton transfo de sortie.
    Puissance de cette R=20x0.1= 2 w (prendre 5 watts)

    A+

  21. #20
    Tropique

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Essaye d'enlever le condensateur en tête de self, ça te permettra peut-être d'arriver à la bonne tension sans dissipation et avec une meilleure régulation.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,

    En effet avec 300 Volts tu arriveras à faire marcher cet ampli, mais ce sera en classe AB voire même B.

    Pour fonctionner en classe A, ce qui me parait souhaitable pour un ampli sans C/r, il faudrait descendre à 250 volts (Voire fiche technique EL84).

    Personnellement, je ne vois pas comment on peut y arriver sans faire une grosse bidouille.

    JP
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonsoir et merci à tous !!!!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Je suppose que t'as mesuré entre ANODE et masse.
    Mais la "vraie" tension APPLIQUEE c'est entre ANODE et CATHODE.
    C'est cette tension qu'il te faut connaitre.
    Je suis à peu prés certain que tu dois avoir +10/15v sur la cathode.
    Ce qui fait une tension anodique de (318-10/15v ) de 300 à 305 v environ.
    Si tu consommes environ 100 mA pour chuter 20v te faut une R de 20/0.1=200 ohms à mettre en série sur le point milieu de ton transfo de sortie.
    Puissance de cette R=20x0.1= 2 w (prendre 5 watts)

    A+
    Effectivement j'ai effectué ma mesure entre Anode et masse, j'en effectuerai une autre.
    Du coup si je suis en stéréo en partant du même calcule, je devrai prendre deux résistance de 100 ohms a brancher sur la HT des transfos de sortie ?!

    Essaye d'enlever le condensateur en tête de self, ça te permettra peut-être d'arriver à la bonne tension sans dissipation et avec une meilleure régulation.
    OK, pour être sur celui qui est en tête c'est le C12 sur le shema celui qui est avant la self ? Le fitrage sera "moin bon" du coup ?

    Bonjour,

    En effet avec 300 Volts tu arriveras à faire marcher cet ampli, mais ce sera en classe AB voire même B.

    Pour fonctionner en classe A, ce qui me parait souhaitable pour un ampli sans C/r, il faudrait descendre à 250 volts (Voire fiche technique EL84).

    Personnellement, je ne vois pas comment on peut y arriver sans faire une grosse bidouille.

    JP
    Oui dommage de ne pas pouvoir fonctionner en classe A !!!
    Mais je m'y attellerai peut être quand j'aurai réussi a le faire fonctionner.
    Juste une question qui va peut être vous paraîtr con mais c'est quoi C/r ?


    Encore merci à vous tous, j'ai encore beaucoup de chose à apprendre dans le domaine.
    Bonne soirée...

  24. #23
    Tropique

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message



    OK, pour être sur celui qui est en tête c'est le C12 sur le shema celui qui est avant la self ? Le fitrage sera "moin bon" du coup ?


    .
    C'est bien C12, mais si tu le mets en parallèle avec C14, le changement sera minime, par contre tu gagneras plus de "réserve", donc l'un dans l'autre, tu ne perds rien.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    jyvoipabo

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour,

    C/r = Contre réaction = On réinjecte à l'entrée un peu de la tension d'entrée pour faire asservir cette dernière à la première.

    La contre réaction a comme bonne propriété de réduire la distorsion des amplis en classe AB et de rendre très plate leur courbe de réponse.

    Mais elle a aussi tendance à faire marcher un ampli à lampes comme un ampli à transistors, ce qui n'est pas toujours ce que l'on cherche.

    L'ampli que tu essayes de fabriquer est sans C/r. Pour en tirer le meilleur parti il faudrait le faire fonctionner avec des lampes qui travaillent dans une partie linéaire de leur caractéristique. C'est à dire en classe A.

    JP

  26. #25
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message



    Effectivement j'ai effectué ma mesure entre Anode et masse, j'en effectuerai une autre.
    Du coup si je suis en stéréo en partant du même calcule, je devrai prendre deux résistance de 100 ohms a brancher sur la HT des transfos de sortie ?!
    Bjr à toi,
    AVANT de choisir ta résistance, faut connaitre ta CONSOMMATION.
    Je n'ai donné qu'un EXEMPLE (qui n'est pas forcément la réalité !).
    D'autre part tu ne fonctionnes pas en classe A , donc ton courant fluctue en PERMANENCE.
    Ta chute de tension va faire.....de meme.

    Le mieux est suppression du condo en tete de filtrage.
    Petit hic pouvant se présenter, l'ondulation sur les petits étages risque de ramener du ronflement.
    Faudra peut etre prévoir une cellule de filtrage (R + Condo) supplémentaire sur l'alimenation des petits étages , pour éliminer cet inconvénient.

    Le "mauvais" filtrage sur les EL84 ne s'entends pas.
    A voir à l'utilisation.

    A+

  27. #26
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour et encore merci,
    J'avais pas compris que c'était la contre réaction et merci pour l'explication que je trouve plus clair que ce que j'avais vu.
    Oui bien sur c'est un exemple c'était juste pour savoir si mon calcul étai juste en stéréo.
    Je vais supprimer ce condo en tête de filtrage et je vous dis ce qu'il en est !

    Mikaël

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Bonjour bibipar et tout le groupe

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message
    ... Je vais supprimer ce condo en tête de filtrage et je vous dis ce qu'il en est ! ...
    Plutôt que de le supprimer, purement et simplement, je te suggère de le déplacer. Tu branches son + sur le + de son frère C14. Tu auras donc toujours la somme des deux capacités en circuit pour le filtrage.

  29. #28
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Ok très bien, je vais faire ça.
    La après suppression j'avais 335 a vide et 220 en charge, c'est dingue comme la tension chute du coup, je me demande si j'ai bien effectué ma mesure l'autre fois !!!!
    Je me confronte maintenant a un autre problème mes lampe ne chauffe que d'un côté !!!! Je ne vois pas ce qu'il y a mon circuit du 6.3 V a l'air correct et j'ai essayé d'intervertir tout mes lampes mais toujours le même coté que ne s'allume pas. Allé je vais trouer.
    Merci

  30. #29
    f6bes

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Citation Envoyé par bibipar Voir le message
    Je ne vois pas ce qu'il y a mon circuit du 6.3 V a l'air correct et j'ai essayé d'intervertir tout mes lampes mais toujours le même coté que ne s'allume pas. Allé je vais trouer.
    Merci
    Re,
    Soudure séche probablement.
    A+

  31. #30
    bibipar

    Re : Alimentation ampli à tube.

    Oui ça venai d'une mauvaise soudure j'avai mal verifier, donc ça s'allume partout j'ai 220 V en charge je vai pouvoir enfin essayer avec du son.
    Et du coup si je voulai le faire fonctionner en Classe A, pour remonter a 250 V il me faudrai un condo d'une autre valeur en tête de filtrage ?
    Vous en avez peut être marre de mes questions !!!

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation à tube
    Par invite9e37175f dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 19/03/2010, 10h58
  2. Alimentation électronique tube fluorecent
    Par invite7ca68780 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 15h25
  3. Alimentation Ampli tube
    Par invited4abeacd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2009, 15h37
  4. Modifier un ampli a tube
    Par invitea81c68e7 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 19/11/2008, 19h28
  5. surchaufe ampli à tube
    Par invite8865eb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2006, 01h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...