Inversion d'une tension continue 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Inversion d'une tension continue 12V



  1. #1
    inviteebed3b71

    Inversion d'une tension continue 12V


    ------

    Bonjour,

    je suis tout nouveau sur ce forum. j'espère que je pourrai trouver l'aide nécessaire à mes question, et bien sur répondre à celles des autres.

    Voila mon problème :

    Ma carte est alimenté en 0 - 12V. Elle reçoit un signal audio d'environ 40mV càc et je dois amplifier ce signal. J'ai donc décidé de faire ca avec un AOP alimenté en 0 - 12V avec un offset de 6V sur l'entrée V+ de l'AOP de manière à ce que mon signal oscille entre 3V et 9V (amplification de 150).
    Malhreusement l'amplification ne se passe pas bien du tout, en revanche elle est nikel quand mon AOP est alimenté en +12 / -12 V.

    Donc, voila ma question, comment puis-je, à partir d'une tension de 12V obtenir une tension de -12 qui viendra par la suite alimenté mon AOP.

    voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explication. J'attend vos réponse avec impatience, car je suis en plein projet, et la date d'échance arrive a grand pas !
    Merci d'avance,

    Guillaume

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    Bonjour Castor et bienvenue sur FUTURA,

    Dois-tu passer le continu? Sinon quelle est la bande que tu dois passer (par exemple 20-20kHz)?

    Solutions en vrac :
    1) capacité de liaison savamment calculée (1/6RC)
    2) transfo (si ça sauve parfois de problèmes insolubles, c’est plus à la mode)
    3) convertisseur DC-DC pour les ceusses qui ne savent pas s’y prendre autrement.

  3. #3
    jiherve

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    Bonsoir,
    quel est le petit nom de l'AOP?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    inviteebed3b71

    Inversion d'une tension continue 12V

    Pour louloute, la bande que je dois faire passer est celle d'un lecteur mp3, on a qu'à dire 20Hz / 15kHz.

    Mon ampli est le LF353P, ou sinon, j'ai un TL082, ils ont éxactement le mm brochage, je m'amuse a tester les deux pour voir si je m'en sort ... mais sans résultat.

    alors, avez vous une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    Re
    normalement les amplis fonctionnent avec +- 5V, donc fais péter le schéma stp.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    inviteebed3b71

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    j'ai pas moyen de t'envoyer le schémas JR, désolé ...

    Mais il est très simple, montage de base amplificateur inverseur avec gain de 150, cad une résistance de 100 Ohm et une de 15K.
    l'ampli étant alimenté en +12 et le -12 que je cherche a obtenir à partir du plus 12.

    Actuellement, le montage est le suivant, si jamais tu pense avoir une solution. Même principe qu'en haut, montage amplificateur inverseur
    avec deux résistance de 10K toute deux relié sur l'entrée + de l'AOP, une étant relié au +12 et l'autre à la masse = point milieu de 6V.
    Ensuite pour les résistance de l'entrée - de l'AOP, ce sont les mêmes.
    l'ampli est ici alimenté en 0 - 12V. Mais il n'y a pas d'amplification du signal audio ...

    merci pour tes réponses en tout cas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    Bonsoir _-PoLuX-_ et tout le groupe

    Citation Envoyé par _-PoLuX-_ Voir le message
    j'ai pas moyen de t'envoyer le schémas ...
    Objection rejetée. Voilà le moyen de le faire.

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Ta "description" ne vaut pas un vrai schéma. D'autant que je ne sais pas où est la "masse", la référence du signal, en entrée et en sortie, et que je ne vois nulle part de capacité de liaison, pourtant indispensable.

    Entre ce que tu crois faire et ce que tu fais réellement, il y a souvent un abîme.

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    40mV, c’est un drôle de niveau. Un micro sort dans les 10mVmax; un MP3 autour du volt.

  10. #9
    inviteebed3b71

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    bonsoir genias !

    voila le schéma, tel qu'il est. actuellement, en sortie, je n'est rien .. juste un signal de 10 volt continue avec mon signal audio ki a une amplitude de 10mV càc. Or d'après ce que j'ai fait, je m'attendais à obtenir mon signal centré su 6V et oscillant entre 3 et 9 V, mais ca n'est pas le cas.
    Effectivement, il y a bel et bien un abîme entre ce que je pense et ce que je fais ...
    Donc, soit je résous ce problème soit, je m'arrange pour avoir une alimentation négative de -12 volt, car quand mon AOP est alimenter en +12/-12, tout marche impeccablement bien.

    Voila, alors qu'en penses tu ?
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    inviteebed3b71

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    Personne n'à d'idée ?
    Sinon, on peut poser un problème plus simple. Comment à partir d'une simple alim de 12 volt, on obtient du -12V (sans inverser les fils)? éxiste t-il un tel circuit ? je sais que oui, mais j'avoue que je sèche la ...

  12. #11
    jiherve

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    Bonsoir,
    Avec ce schéma ta sortie est polarisée à 6V donc le "3V impératif" n'est pas respecté, je présume que l'impédance d'entrée de ton VCO est grande devant 10Kohm.
    Il faudrait que tu crées un pont polarisant ton entrée de VCO à 3V et que tu y couples au moyen d'une capa de valeur ad hoc( Req *C >= 10 x 1/F min) la sortie de ton ampli.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitea3c675f3

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    Essaie ça:
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    inviteebed3b71

    Re : Inversion d'une tension continue 12V

    merci pour vos réponses !
    je vais tester ca et je vous tiens informé !

Discussions similaires

  1. amplification d'une tension continue
    Par invite0431bf69 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 21h09
  2. abaissement d'une tension 12v et eclairage led
    Par invitef08843da dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/08/2008, 20h42
  3. transformer 12v continue en 12v alternatif
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2008, 12h31
  4. Adapter la plage d'une tension continue.
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 21h54
  5. Comment inverser le signe d'une tension continue?
    Par invited49600ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2007, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...