Bonjour à tous
après pas mal de recherches théoriques mais aucun test pratique, je viens vous demander confirmation pour mon idée/shéma
je possède 2 sources 12v, une fixe (toujours à +12V) et une en créneaux, type clignotant (à peu prés 1s ON, 1s OFF). la tension en créneaux n'est mise que temporairement.
je souhaites couper (ou diminuer) le 12V constant lorsque le 12V en créneau commence. je pourrais faire ça simplement avec un relais, mais le clignotement serait "une fois l'un, une fois l'autre"
je cherche donc un moment de temporiser, c'est à dire maintenir ouvert le relais, durant au moins la phase à 0 du créneau. le signal 12V constant reviendrait par exemple 2s après le dernier créneau
pour cela, j'ai pensé à un condensateur en parallèle, qui maintiendrai ouvert le relais, mais il consomme trop. j'ai pensé donc à inclure un transistor qui serait sous le courant résiduel du condensateur, et qui commanderait lui derrière le relais.
ah précision, le relais pour le 12v constant doit supporter une consommation d'une bonne dizaine de watt
ce n'est pas facile de décrire le phénomène avec un simple texte, je vais essayer de vous trouver un exemple concret...
Merci à tous pour vos réponses
Maxime
-----