appareils domestiques avec courant domestique ca existe ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?



  1. #31
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?


    ------

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ne pas confondre motorisation et gestion
    Je ne confonds pas. Chaque fois la panne concernait un transistor de puissance.

    -----

  2. #32
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    précise le modèle
    J'aimerais bien, mais il est actuellement coincé à la cave entre le frigo et l'essoreuse, ce qui complique passablement l'accès à sa plaque signalétique. Je te donnerai le modèle si je retrouve le manuel.

  3. #33
    f6bes

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par accro_informatique Voir le message
    c'est vrai que je suis un gros débutant en électricité .vos réponses m'ont pas mal aidé en tous cas
    Bsr à toi,
    En régle générale la PUISSANCE est TRES SOUVENT utilisée sous forme "230 volts".
    La gestion et commande de ces puissances (si gestion il ya ) peut etre à base de "mécanique" ( mais cela est obsoléte) ou de microcontroleur avec afficheur et tout le tremblement .
    C'est ces parties là qui demandent du CONTINU. Mais cela n'en fait pas pour autant un ENSEMBLE qui fonctionne sous "CONTINU".
    Ta cafetiére peut trés bien t'indiquer par un afficheur (fonctionne sous continu BT) la température de l'eau par exemple, mais le chauffage de la résistance de chauffe (puissance) lui reste en 230 v

    Bonne soirée

  4. #34
    richard 31
    Modérateur

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    re,
    coincé à la cave entre le frigo et l'essoreuse,
    ai-je bien lu??? (essoreuse ou sèche linge???)
    ta machine a laver n'essore pas le linge???? (il y a 40 ans de cela j'en connaissais, mais a ce jour!!!!!)
    bref,
    laisse tomber ce n'est qu'accessoire dans le sujet de ce post,
    Pour l'audiovisuel, la grande majorité des appareils fonctionnement maintenant sur une alimentation à découpage, et pourraient donc être directement alimentés en DC
    non pas d'accords toutefois pour ce qui concerne le continu en mode direct,
    tu vas le donner sous quelle tension???
    on est a mille lieu de se douter de cela que ça implique ,
    je vous avoue que parfois vous me faites peur a vous lire dans montages et concepts théoriques ,
    vous vous éloignez de trop de la praticité avec ce que cela impose comme étude "sur le tas"
    tel l'architecte DPLG qui fait installer un carrelage de 3 cms d'épaisseur devant un lave vaisselle encastré sous plan de travail
    ne riez pas c'est du mainte fois vécu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. #35
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ai-je bien lu??? (essoreuse ou sèche linge???)
    Sèche-linge. Désolé.

  6. #36
    f6bes

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    tel l'architecte DPLG qui fait installer un carrelage de 3 cms d'épaisseur devant un lave vaisselle encastré sous plan de travail
    ne riez pas c'est du mainte fois vécu
    Bsr à toi,
    Hé , hé il avait des actions chez le fabriquants de scies "sabre" !!
    http://www.usinenouvelle.com/expo/im...00109810-4.jpg
    Cordialement

  7. #37
    DAUDET78

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour l'audiovisuel, la grande majorité des appareils fonctionnement maintenant sur une alimentation à découpage, et pourraient donc être directement alimentés en DC.
    Et peuvent donc être alimentés en DC (environ 260 à 350V) .....

    Mais il faut vérifier au cas par cas :
    • Un TV à tube CRT demande de l'alternatif pour la démagnétisation (AC obligatoire)
    • Beaucoup d'actionneurs utilisent un triac comme interface (AC obligatoire)
    • Certaines horloges utilisent le 50 Hz comme référence (AC obligatoire)
    • Etc ...Etc ....

    Il faudrait que les constructeurs précisent que l'équipement est "tous courants" comme les postes de radio des années 60 . On pourraient donc les utiliser sur des batteries au plomb de 264V nominal (max 323V) rechargées par du solaire ou de l'éolien et éviter un onduleur cher et qui a un mauvais rendement
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    non pas d'accords toutefois pour ce qui concerne le continu en mode direct,
    tu vas le donner sous quelle tension???
    on est a mille lieu de se douter de cela que ça implique ,
    je vous avoue que parfois vous me faites peur a vous lire dans montages et concepts théoriques ,
    vous vous éloignez de trop de la praticité avec ce que cela impose comme étude "sur le tas"
    Sur ces appareils en fonctionnement, juste derrière le redresseur de l'alim à découpage on se retrouve avec 320Vdc en France et 160Vdc au Canada.

    On peut bien sûr penser que ce ne sont pas des tensions à mettre entre toutes les mains. Mais réflexion faite, le 230Vac n'est pas non plus sans danger, ce qui n'empêche pas d'en avoir à la maison sur toutes les prises.


    Quoi qu'il, même si l'on parle ici de l'alimentation continue d'un point de vue seulement théorique, il n'en reste pas moins que cela reste parfaitement envisageable.

    Dans le cadre des recherches sur les énergies renouvelables, certaines expériences ont été menées de façon très concluantes avec des appareils du commerce variés mais non modifiés, notamment via un réseau d'alimentation en courant continu de 110V.

  9. #39
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais il faut vérifier au cas par cas :
    • Un TV à tube CRT demande de l'alternatif pour la démagnétisation (AC obligatoire)
    • Beaucoup d'actionneurs utilisent un triac comme interface (AC obligatoire)
    • Certaines horloges utilisent le 50 Hz comme référence (AC obligatoire)
    • Etc ...Etc ....
    Exact. J'avais justement commencé à faire une liste (voir plus haut post #15).

  10. #40
    richard 31
    Modérateur

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    re,
    comme quoi vous êtes bien des théoriciens (rien de péjoratif),
    l'ennui étant que le portable est sous 18v dc
    le relais Tartempion sous 24 vdc l'autre sous 5 volts,
    j'en passe et des meilleures
    bref de l'usine a gaz plein pot là ou pour 2 francs six sous,
    un constructeur fabrique des cartes qui gèreront cela sans aucun souci,
    ne pas oublier que le prix d'un composant en usine d'assemblage n'a rien a voir et de loin,
    avec ce que l'on connait en version grand public
    bref l'alternatif a de très bons jours devant lui et ne changera pas de sitôt
    ps:
    j'avais pas vu le post de daudet que je salue mais bon cela ne change rien on est en "phase"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #41
    DAUDET78

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    l'ennui étant que le portable est sous 18v dc
    Mais son chargeur/alimentation accepte du DC 300V
    le relais Tartempion sous 24 vdc l'autre sous 5 volts,
    j'en passe et des meilleures
    le 24V et le 5V sont crés par une alimentation 230V AC ? donc il est probable qu'il marche en 300V DC
    bref l'alternatif a de très bons jours devant lui et ne changera pas de sitôt
    Pour EDF, oui.
    Pour utiliser du solaire ou de l'éolien, non. Et il serait si facile de faire des appareils mixtes...... sans augmentation de prix, il n'y a que l'étiquette à modifier
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    comme quoi vous êtes bien des théoriciens (rien de péjoratif),
    l'ennui étant que le portable est sous 18v dc
    le relais Tartempion sous 24 vdc l'autre sous 5 volts,
    j'en passe et des meilleures
    bref de l'usine a gaz plein pot là ou pour 2 francs six sous,
    un constructeur fabrique des cartes qui gèreront cela sans aucun souci,
    ne pas oublier que le prix d'un composant en usine d'assemblage n'a rien a voir et de loin,
    avec ce que l'on connait en version grand public
    bref l'alternatif a de très bons jours devant lui et ne changera pas de sitôt
    ps:
    j'avais pas vu le post de daudet que je salue mais bon cela ne change rien on est en "phase"
    Eh bien, justement. Mon métier fait que mes activités ne s'arrêtent pas à la théorie, et que je passe beaucoup de temps «les mains dans le cambouis».

    Le portable sous 18v dc, il est bien alimenté par un bloc secteur, et c'est de ce dernier que je parle lorsque je parle d'alimentation à découpage. Pareil pour la lampe fluocompacte, le lecteur Blue-Ray, la TV HD LCD, etc. (l'alimentation étant alors interne).


    Bien entendu l'alternatif a encore de beaux jours devant lui, simplement parce que c'est encore le meilleur moyen pour transporter de l'électricité entre les centrales et la grande majorité des utilisateurs.

    Il n'en reste pas moins que le fonctionnement en continu d'un nombre de plus en plus important d'appareils du commerce autorise aujourd'hui qu'on puisse utiliser ceux-ci sur des installations particulières (notamment isolées ou mobiles, avec une alimentation et/ou un stockage en continu) sans avoir à recourir à des convertisseurs coûteux ou présentant des rendements pas très satisfaisants.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/11/2010 à 16h12.

  13. #43
    annjy

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Bonjour à tous,

    juste une interrogation supplémentaire:

    si on a une prise 230V continu, 32A, à la maison et que par hasard on fait un court-jus, quelle sera la taille de la flamme?

    cdlt,
    JY

  14. #44
    richard 31
    Modérateur

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    re,
    Bien entendu l'alternatif a encore de beaux jours devant lui, simplement parce que c'est encore le meilleur moyen pour transporter de l'électricité entre les centrales et la grande majorité des utilisateurs.
    sur ce point on est d'accord,
    l'éolien(difficile de le voir mobile) et le reste si a redistribuer je le vois mal en continu via le réseau national,
    Pour EDF, oui.
    Pour utiliser du solaire ou de l'éolien, non. Et il serait si facile de faire des appareils mixtes...... sans augmentation de prix, il n'y a que l'étiquette à modifier
    faut-il encore faire une évaluation de la rentabilité d'un système par rapport a un autre,
    cela ne l'ayant pas fait je pourrais me remettre en question,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #45
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Pour la petite histoire, il y a une demi-douzaine d'années, j'ai participé à la conception puis à l'installation d'un poste comprenant une salle informatisée et un local de vie, dans une ville africaine où le courant électrique du secteur n'était pas disponible à toutes heures, et où le ravitaillement en carburant pour les groupes électrogènes n'était pas garanti tous les jours.

    Les équipements devaient être standards (i.e assez courants, trouvés dans le commerce), et pouvoir fonctionner 24h sur 24 malgré toutes les difficultés. Afin d'économiser le maximum d'énergie, on a pu brancher une grande partie de ces appareils directement sur le réseau de batteries tampon, en continu donc.

    De mémoire, en procédant ainsi on devait gagner entre 10 et 20% d'énergie par rapport à une alimentation de sauvegarde en alternatif.

  16. #46
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    juste une interrogation supplémentaire:

    si on a une prise 230V continu, 32A, à la maison et que par hasard on fait un court-jus, quelle sera la taille de la flamme?
    Pour le court-jus, je ne sais pas.

    En revanche j'ai déjà réussi à tirer un arc électrique de plus de 50 cm en débranchant accidentellement un moteur de ≈5kW alimenté en 100Vdc.

  17. #47
    annjy

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour le court-jus, je ne sais pas.

    En revanche j'ai déjà réussi à tirer un arc électrique de plus de 50 cm en débranchant accidentellement un moteur de ≈5kW alimenté en 100Vdc.
    Re,

    c'est à mon avis le problème du continu. l'arc ne s'arrête pas. (il me semble que la soudure à l'arc est en continu........)

    Dans un cadre professionnel, nous avons rencontré des problèmes nécessitant de simuler des cc sur des sources d'énergie 120V continu avec une résistance interne de l'ordre de 0,3 Ohms. J'avais donc acheté 10 batteries de voitures, mises en série par du 35², et ........on a cramé quelques IGBT et la table de manip !!!!

    A déconseiller aux bricoleurs dans le garage !!!

    Cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 10/11/2010 à 16h57.

  18. #48
    PA5CAL

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    c'est à mon avis le problème du continu. l'arc ne s'arrête pas.
    En DC, lorsque la charge est assez inductive, les interrupteurs et les disjoncteurs doivent être équipés de «souffleurs de flamme» magnétiques.

    Mais si l'on excepte les moteurs, la plupart des appareils courants sont plutôt de nature résistive et capacitive.

  19. #49
    f6bes

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    c'est à mon avis le problème du continu. l'arc ne s'arrête pas. (il me semble que la soudure à l'arc est en continu........)
    Bsr à toi,
    Les "sosphistiqués" sont en continu.
    Les basiques en alternatif.
    Bonne soirées

  20. #50
    f6bes

    Re : appareils domestiques avec courant domestique ca existe ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Re,

    c'est à mon avis le problème du continu. l'arc ne s'arrête pas. (il me semble que la soudure à l'arc est en continu........)
    Bsr à toi,
    Les "sosphistiqués" sont en continu.
    Les basiques en alternatif.
    Celui que j'ai construit est plus que basique ! Ce n'est ni plus ni moins qu'un "gros transfo".
    Bonne soirées

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. PB de fuite de courant dans une installation domestique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/10/2010, 15h30
  2. Problème d'électricité domestique, prise de courant et tension anormal ?
    Par invitebb0cb4fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2009, 21h03
  3. utiliser des appareils 12V avec du 24V
    Par invite9b9351c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2009, 09h33
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2008, 00h31
  5. Appareils avec flash
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.