Intensité pour un Flash avec plein de led - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Intensité pour un Flash avec plein de led



  1. #31
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led


    ------

    Il me semble que tu devrais réviser (apprendre) le fonctionement d'un transistor.
    Qu'il soit saturé ou non le courant Ie qui passe dans l'emetteur est toujours égal à Ib+IC et que tu le veuilles ou non la résistance du bloc de led va déterminer aussi le courant dans l'emetteur au même titre que la résistance d'emetteur.
    Ta formule "I = (Vin-0.6V)/Re" est complètement fausse. C'est la tension collecteur-emetteur (Vce) qui permet de calculer Ic et Ie
    Tes 0.6V n'ont rien à faire là, tu confonds sans doute avec la tension emetteur-base (Vbe).
    En outre dans le cas qui nous interesse, il faut un maximum de courant et pas conséquent que le transistor soit saturé pendant 1ms et bloqué le restant du temps.
    On ne cherche pas à faire une "source de courant" mais à avoir un maximum de courant pendant un temps très court et c'est pas en faisant bosser un transitor en amplification qu'on y arrive.
    Pour finir je ne vois pas pourquoi tu veux que Tougaz s'embête avec un transitor, ça ne répond pas à sa demande...

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Heu... tu as fumé quoi là ?

    Donc je te rappelle que quand on a des branches de LEDs en série, et qu'on veut mettre ces branches en parallèle, on ajoute des résistances d'équilibrage, car le Vf des LEDs n'est jamais identique.

    Si on alimente le tout avec une source de tension, Ibranche = (Valim-VfLEDs)/R, classique.

    Si on alimente le tout avec une source de courant, alors les résistances équilibrent le courant, Ibranche = Itotal / Nbranches, et la tension aux bornes du bloc de LEDs vaut VfLEDs + Ibranche * R.

    > que tu le veuilles ou non la résistance du bloc de led va déterminer aussi le courant dans l'emetteur

    donc non bien évidemment (sauf si le transistor sature)

    > Ta formule "I = (Vin-0.6V)/Re" est complètement fausse.
    > C'est la tension collecteur-emetteur (Vce) qui permet de calculer Ic et Ie

    aussi, n'importe quoi, si le transistor n'est pas saturé alors I = (Vin-0.6V)/Re - quelques % d'erreur à cause de Ib

    > Tes 0.6V n'ont rien à faire là, tu confonds sans doute avec la tension emetteur-base (Vbe).

    Oui, 0.6V c'est un Vbe.

    > dans le cas qui nous interesse, il faut un maximum de courant

    il faut un maximum de courant sans cramer les LEDs qui sont des LEDs de 20 mA avec des spécifications en impulsionnel inconnues...

    D'où l'idée d'une source de courant réglable sans devoir rechanger 48 résistances

    Si le calcul d'une source de courant pose tant de problèmes on peut aussi simplifier en mettant la résistance dans le collecteur et en saturant le transistor (ou mieux un MOS) ça permet aussi de régler le courant sans devoir rechanger 48 résistances.

  3. #33
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Effectivement on met des resistance sur chaque série de leds, j'ai d'ailleurs conseillée une valeur de 100 Ohms (voire un peu moins)

    Je n'ai pas besoin de toi pour appliquer la loi d'Ohm ni pour calculer un réseau de résistance en //. Si tu me relis tu verras que c'est déjà fait.

    Si tu mets une résitance sur l'emetteur et une sur le collecteur, que ton transistor soit saturé ou non ces deux resistances vont limiter le courant et diviser la tension. C'est aussi la loi d'Ohm, elle est dure mais c'est la loi, et que cela te plaise ou non !

    Je répète, ta formule "I = (Vin-0.6V)/Re " est fausse, même en tenant compte du courant de base, d'abord parce que rien ne te dit que Vce est de 0.6V et que tu ne tiens pas compte la résistance du collecteur (2 Ohms dans ce cas précis). Pour mémoire Vce sat est une valeur donnée par le constructeur, cette valeur est propre à chaque transistor. En amplification Vce peut varier de 0 à Vce sat, et c'est mieux comme ça autrement pas d'effet transistor

    Pour les leds je peux te garantir que tu peux leur envoyer 100mA pendant une ms, elles ne risquent rigoureusement rien, renseignes-toi un peu avant de parler.

    Maintenant tu nous ponds un vrai schéma, avec de vraies valeurs de résitances et de condo, un vrai transistor avec des caractéristique et je te dirais pourquoi ça marchera pas.

    Pour finir, il ne me semble pas t'avoir manqué de respect donc le coup de la moquette tu le gardes pour toi. Ton attitude est absoluement inadmissible, à la hauteur de ton incompétence...

  4. #34
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Petite erreur due à la précipitation, en amplification Vce peut varier de Vin à Vcesat et pas de 0V à Vcesat, mais je pense que tu aurais rectifié de toi-même

  5. #35
    invite946f20fe

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    J'ai pas envie de faire mumuse avec des transistors...
    On en a surtout aucun en stock...

    Sinon j'ai remplacé mes résistances sur mon panneau par des 120ohm. J'ai mis 2200uF et une résistance de charge de 50ohm.
    J'observe bien une décharge de condo à chaque impulsion.
    Il y a aussi une amélioration de l'intensité lumineuse à cause du changement des résistances.
    Mais le condo n'apporte pas grand chose. Ce serait presque mieux sans.

    (Je peux changer uniquement la re de charge et le condo)

    (Faudra que je m'achète un boucain "l'électronique pour les nuls".
    J'ai plein de matos, mais je sais pas quoi en faire tellement j'en ai)
    Images attachées Images attachées  

  6. #36
    bobflux

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Mesure le courant réel en insérant une résistance de 0.1 ohm dans la masse et en regardant la tension dessus à l'oscillo.

    Poste la trace :
    - avec le condo et sa résistance de charge
    - sans le condo et sans la résistance de charge

    Si ton flash dure 1 ms, d'après ta trace la tension sur le condo chute de 2.5V (un calibre plus précis permettrait d'être plus ... précis) donc i=C dv/dt = 5.5A, divisé par 48 = 115mA par branche

    ça correspond grosso modo à 12V de Vf sur les LEDs et 12V sur ta résistance de 120 ohm => 100mA

    > Mais le condo n'apporte pas grand chose. Ce serait presque mieux sans.

    au début du ms tu as 24V (t'as vérifié ?) => ILed = (24-12)/R = 100mA
    à la fin du ms tu as 24V-2.5V => ILed = (24-2.5-12)/R = 80mA

    donc l'intensité est à peu près constante... enfin à 20% près mais c'est pas grave

    c'est assez lumineux pour la photo ou pas ?

    > Faudra que je m'achète un boucain

    Traité de l'électronique, Horowitz & Hill, un énorme pavé, mais pas trop sec, ça se lit bien.

  7. #37
    invite946f20fe

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Yop Bobfuck!
    Mesure entre les bornes d'une résistance de 1ohm
    (J'ai pas de r=0.1ohm)
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Finalement à la vue des courbes ça marche aussi bien avec ou sans le condo. Je pense que ce sont les condos de l'alim qui se déchargent dans le premier cas. Elle est assez puissance pour pas s'écrouler une une ms. Avec le condo tu dois quand même la secouer un peu moins.
    A toi de voir...

  9. #39
    bobflux

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Apparemment, le condo sert juste à amortir les bruits du découpage... donc il sert à rien, du coup.

    Ça prend mieux la photo ?

  10. #40
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Le condo doit quand se décharger un peu tout de même avec pas loin de 5 A tu crois pas ?

  11. #41
    invite946f20fe

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    C'est un tout petit mieux sans le condo de 2200uF

  12. #42
    bobflux

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Le condo doit quand se décharger un peu tout de même avec pas loin de 5 A tu crois pas ?
    ben y'a pas des masses de différence entre les traces avec et sans !

    si l'alim a déjà une bonne capa (genre plus de 2200 uF) en sortie, il ne sert à rien d'en rajouter...

  13. #43
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Citation Envoyé par touzag2000 Voir le message
    C'est un tout petit mieux sans le condo de 2200uF
    C'est un tout petit peu mieux à quel point de vue ? si c'est sur l'oscillo ça n'a pas de sens car tu as rajouté une résitance d'un Ohm en série avec ton bloc de leds qui en fait 2. Tu as donc augmenté la résistance de l'ensemble de 50% et diminué l'intensité d'un tiers.
    En outre je t'avais conseillé de mettre des résistances de 100 Ohms voire même un peu moins, avec 120 ça marche forcément un peu moins bien.

    Pour le reste je te joins un petit schéma qui (je l'espère) t'aidera à comprendre l'utilité du second condo et de la résistance de charge.

    Dans le premier cas j'ai représenté l'alim avec son condo de filtrage, ton relais et ton bloc de leds (le truc qui marche un petit peu mieux).
    Quand le condo C1 va se décharger (5A), il va pomper directement le courant sur la partie puissance de ton alim pour se recharger, comme il n'y a aucune résitance (hormis la résitance interne du bidule qui doit pas être bien grande) il va se recharger très vite en consommant une pointe énorme de courant alors que ton alim est prévue pour un maximum de 2.5 A. Il est tout a fait possible qu'elle résiste de telles demandes répétées mais il est aussi possible qu'elle en ait vite marre de prendre des claques et se mette définitement au repos
    Dans le second cas, c'est C2 qui fournit les 5A, C1 ne peut pas se décharger aussi vite que C2 puisqu'il y a la résitance de charge qui limite le courant. Une fois que la milliseconde est passée, C2 se recharge tranquillement à travers la résistance de charge sans demander à l'alim de fournir une intensité trop forte et là au moins tu es sûr que ton alim va pas se mettre en grêve.
    Pour faire un // un peu imagé, c'est le même principe que ta chasse d'eau. Quand tu appuies, le reservoir de 5L se vide en 1s puis se rempli tranquilou en 30s grâce à un tuyau de petit diamètre. Se passer du condo ça reviendrait à se passer du réservoir et à envoyer 5L/s en utilisant une lance à incendie, ça marcherait peut-être un petit peu mieux...
    Je ne sais pas combien coûte ton alim mais essaie de le comparer au prix du condo et de la résitance de charge et tu auras tous les éléments pour faire un choix.
    Images attachées Images attachées  

  14. #44
    bobflux

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    On voit sur la trace que l'alim passe en limitation de courant (sinon le sommet du pic de courant serait plat et non pentu).

    Si c'est une alim de labo comme la mienne où il y a un relais qui claque à chaque fois qu'elle se met en limitation de courant, effectivement ça use !

  15. #45
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Justement s'il y a une pente c'est que le courant n'est pas limité, s'il y a une pente c'est que le courant décroit, comme un condo qui se décharge par exemple. Si le courant était limité à x A pendant une ms le haut de la crête serait plat !

    Tu te rends comptes du nombre d'inepties que tu écris sur chaque page ?

    Je te fais une liste si tu veux.

    Finalement tu peux continuer à raconter ce que tu veux, j'étais là pour rendre service à Tougaz, je lui ai donné ma façon de voir les choses en prenant la peine d'argumenter, il a les éléments pour trancher, je pense qu'il est assez grand et adulte pour ça.
    Dans le même temps tu n'as eu cesse de contredire systématiquement avec des arguments qui frôlent le grotesque, je ne pense pas que ce soit une attitude responsable qui fasse sereinement avancer les choses, le but d'un forum n'est pas d'avoir raison à tout crain mais de résoudre un problème auquel un quidam est confronté.

    Pour finir, je connais un bon forum d'electronique (futura...), tu devais y proposer ta formule pour calculer le courant emetteur d'un transistor, elle est franchement révolutionnaire et en plus elle fait marrer les écureuil.

    Au plaisir de ne plus te lire.

    Cordialement

  16. #46
    bobflux

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Justement s'il y a une pente c'est que le courant n'est pas limité, s'il y a une pente c'est que le courant décroit, comme un condo qui se décharge par exemple. Si le courant était limité à x A pendant une ms le haut de la crête serait plat !
    Ben, il faut réfléchir un peu quand même. La limitation de courant de l'alim est beaucoup plus faible que le courant demandé, donc elle se met en limitation de courant dès le départ (ou alors elle se désactive). Donc la courbe qu'on voit est tout simplement la décharge du condensateur de sortie de l'alim....

    En fait, je retire ce que j'ai dit. Je ne connais rien qui se fume qui rende aussi stressé...

  17. #47
    Tropique

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Bonsoir,

    Je rappelle à tous que les échanges peuvent être vifs, voire passionnés mais doivent rester courtois, et se concentrer sur le sujet, pas sur les personnes.


    Comme Futura est un forum à vocation scientifique, il est important que les informations données soient exactes.
    Pour cette raison, je confirme qu'un transistor ayant une résistance d'émetteur Re, une tension de base Vb et une tension de collecteur quelconque, > Vb aura un courant de collecteur Ic = K(Vb-Vbe)/Re K étant un facteur proche de 1 valant
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #48
    invite5c0d525e

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    [COLOR="Green"]
    Pour cette raison, je confirme qu'un transistor ayant une résistance d'émetteur Re, une tension de base Vb et une tension de collecteur quelconque, > Vb aura un courant de collecteur Ic = K(Vb-Vbe)/Re K étant un facteur proche de 1 valant
    Tout à fait et si je ne m'abuse Vb est égal Ve+Vbe. C'est logique que ça te donne le courant émetteur puisque tu utilises la tension aux bornes de Re. La formule de Bobfuck c'est : Ie=(Vin-Vbe)/Re et chez moi Vin c'est la tension d'alimentation du montage, pas la tension aux bornes de Re, sa formule est donc fausse.


    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Le condo :

    http://sketchtag.com/KRBOI3jicI

    La résistance qui impose le courant, c'est la Re du transistor, c'est une bête source de courant quoi !
    Je te rappelle quand même que le but du montage c'est de balancer 5A dans le bloc de leds et qu'on ne cherche pas à limiter cette valeur ni à faire une source de courant.

    Ta résistance de collecteur fait 2 Ohms, ça te limite le courant à 5 Ampères, si tu mets 20 Ohms ça fera 500mA. Tu peux mettre la résitance d'émetteur que tu veux, le courant d'émetteur ne sera jamais supérieur à Ic+Ib donc il est faux de dire que Ie est indépendant de Rc et ne dépend que de Re. Ie sera dépendant de Re et de Rc.

  19. #49
    bobflux

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    > Ie=(Vin-Vbe)/Re et chez moi Vin c'est la tension d'alimentation du montage,
    > pas la tension aux bornes de Re

    Vin est la tension à l'entrée de commande (l'impulsion 0-5V) que j'aurais dû mettre sur le schéma...

    Enfin c'est hors sujet puisque touzag2000 préfère ne pas utiliser de transistor.

  20. #50
    invite946f20fe

    Re : Intensité pour un Flash avec plein de led

    Wolala jm'absente 3 jours et ça part en coucouniette!!!
    Je sais bien que je vous manque!!!

    Je ne vais pas prendre de transistors car on n'en a plus en stock...
    Et comme je suis pas au service achat c'est pas mon boulot!!
    Donc je fait avec ce que je trouve même si cela veut dire avoir un système un peu moins bien conçu.
    Mais maintenant, je suis le roi de la récup!!

    C'est un tout petit peu mieux à quel point de vue ? si c'est sur l'oscillo ça n'a pas de sens car tu as rajouté une résistance d'un Ohm
    C'est bien l'intensité capturée avec la camera qui est mieux.
    Et sinon j'ai fait l'exp comme tout bon scientifique devrait le faire:
    Avec et sans condo, sans toucher à la résistance d'un ohm
    Et je suis sur qu'il n'y a pas d'autre facteur influent.

    C'est pour cela que ça me parait étrange...
    la capa devrait décharger et décharge mais j'ai l'effet inverse sur ma camera.
    J'ai même rajouté une diode, mais résultat identique...

    Cela vient peut-être du relai??
    http://radiospares-fr.rs-online.com/web/2310977.html
    Code commande: 231-0977


    Sinon tan pi, j'ai déjà bien augmenter la luminosité et mon image est beaucoup mieux.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Flash LED avec MOSFETs
    Par invitec458bd28 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/05/2011, 08h20
  2. Aide pour Projet : Plein de LED :D
    Par invite4116c936 dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 03/08/2010, 18h38
  3. aide pour un montage flash à led
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2009, 22h54
  4. Pic - Diminuer intensité led
    Par invitecda70ea6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 17h07
  5. régulation en intensité d'une LED
    Par invite01768b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2006, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...