Bonjour tout le monde , j'aimrais savoir à quoi sert un courant triphasé par rapport à un courant normal , je ne comprend vraiment pas l'utilité lors de l'utilisation avec des machines synchrones !!!!
Merci
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Bonjour tout le monde , j'aimrais savoir à quoi sert un courant triphasé par rapport à un courant normal , je ne comprend vraiment pas l'utilité lors de l'utilisation avec des machines synchrones !!!!
Merci
bonjour,
google est pourtant votre ami:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif
alimentez un moteur asynchrone en monophasé et itou en triphasé
vous me direz quelle est la différence ainsi obtenue
mon lien n'est que la base
cherchez un peu et vous trouverez facilement le reste
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Bonjour
Le courant « normal », c'est justement le courant triphasé. Le courant monophasé qui est délivré aux particuliers n'est qu'un « morceau » de ce courant produit, mais qui pour la majorité des usages domestiques, convient (chauffage, éclairage) ou suffit moyennant certains rajouts (moteurs, électronique).
L'intérêt du courant triphasé est de pouvoir générer directement un champ magnétique tournant à 50 Hz dans les moteurs asynchrones (en monophasé il n'y a pas de rotation), et de fournir de la puissance sans interruption (en monophasé, la puissance délivrée s'annule 100 fois par seconde).
Puisque ta question porte sur les machines synchrones, interroge-toi sur la manière de générer le champ magnétique tournant nécessaire à leur rotation dans le sens requis à partir du monophasé...
Bonjour electroice et tout le groupe
Déjà, pour commencer une interrogation, il serait bon de définir ce qu'est un courant normal. Moi, je ne sais pas.
Je connais le courant continu, le courant alternatif. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et pourtant, sont normaux, tous les deux.
Un courant triphasé, cela n'existe pas.
Il existe des réseaux monophasés, alternatifs, des réseaux polyphasés, dont le triphasé, qui entraînent des courants dans chacune des phases connectées, qui ne sont pas uniques mais triples et, d'une certaine manière, indépendants.
Plutôt que de poser une telle question, que l'on ne sait pas par quel bout prendre, et à laquelle il n'y a pas qu'une réponse claire, il vaudrait mieux expliquer quel est ton vrai problème, et quelle est la machine qui te pose ce problème.
Certes, les machines synchrones existent, mais elle sont assez rares, contraignantes d'utilisation, qu'il serait bon que tu clarifies ta demande.
Et puis, avec le net aujourd'hui, il est plus profitable de se lancer dans les moteurs de recherches avec les bons mots clef, que de débouler avec une question aussi elliptique que la tienne.
electroice, ce n'est pas la peine d'envoyer des MP, ça ne présente pas d'intérêt (et de plus, ma boîte personnelle étant maintenant saturée, je ne peux pas te répondre avant d'y avoir fait le ménage, ce que je ne compte pas faire avant longtemps). Il est préférable que les questions soient débattues sur le forum, afin que tout le monde puisse participer et profiter des réponses.
Je pense que tu dois confondre les moteurs à courant continu et les moteurs synchrones. Les premiers peuvent éventuellement être piloté par PWM (que tu évoques dans ton MP), alors que les seconds sont nécessairement pilotés par un courant polyphasé.
Dans le principe, tous les moteurs électriques rotatifs fonctionnent à l'aide d'un champ magnétique tournant. Dans les moteurs à courant continu, il est généré par commutation mécanique des bobines d'induit. Dans les moteurs synchrones, cette commutation est assurée par le dispositif d'alimentation.
Merci pour ta réponse PA5CAL , cependant , un moteur continu pourrait il etre commandé par une commande scalaire ? vectorielle ? et c'est quoi la difference entre ces deux types de commandes ?
La commande scalaire consiste à imposer au moteur la fréquence et le module de la tension ou du courant statorique. La commande vectorielle, elle, repose sur une approche considérant l'ensemble des équations du système, où l'état électrique et magnétique du moteur est représenté sous forme vectorielle.
La question ne se pose donc pas pour les moteurs à courant continu. Comme leur nom l'indique, la commande est simplement... continue. On impose la tension, point final.
ok , pour autopiloter un moteur syncrone pmsm , je pense qu'il est possible d'utiliser un signal pwm !
tu en panses quoi ?
avec l'utilisation d'un onduleur triphasé : bloc pwm - onduleur triphasé - moteur synchrone
Est ce possible ?
J'essaye de me soigner.
Quand on a du mal à comprendre les questions, leur logique, leur suite, leur aboutissement, on finit par se poser des questions. C'est ce que j'ai fait.
Sur un an, voilà ce que j'ai trouvé:
http://forums.futura-sciences.com/el...ransistor.html
http://forums.futura-sciences.com/el...ain-ampli.html
http://forums.futura-sciences.com/lo...-logiciel.html
http://forums.futura-sciences.com/pr...n_langage.html
http://forums.futura-sciences.com/el...ode-diode.html
http://forums.futura-sciences.com/el...lp-urgent.html
Maintenant, plus rien ne m'étonne.
merci , mais cela ne répond pas à la question que j'ai posée , essaie d’être plus clair
En fait, on voudrais plutôt que tu sois plus clair dans tes questions, pour qu'on arrive à les comprendre sans avoir à jouer aux devinettes. N'hésite pas à détailler, à développer...
Dans ta dernière question, par exemple, je ne vois pas ce qu'un « bloc PWM » viendrait faire avant un onduleur triphasé... ou alors précise ce que tu entends pas là.
Bjr à tous,
Me demande si le signe astrologique de Electroice n'est pas......le poisson !!
Bonne journée