Non. Regarde mon 2em photo montage. Le moteur et correctement branche. J'avais mal dessine le premier.
Oui c'est bien un tip122.
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Non. Regarde mon 2em photo montage. Le moteur et correctement branche. J'avais mal dessine le premier.
Oui c'est bien un tip122.
En #28, le schéma noir . le collecteur (qui est la broche du milieu ) est relié au "-" , non ?
Or le collecteur doit piloter le moteur qui lui est au "+"
Une parenthèse qui ne va pas faire avancer le montage mais pour reprendre plus loin l'histoire des batteries.
La batterie est à l'origine un ensemble de choses, et on appelait les batteries, comme celles des voitures, des batteries d'accumulateurs, car c'était en fait une série d'accumulateurs au plomb de 2V qui donnaient 6V, puis 12V. On a gardé batterie pour nos chers générateurs rechargeables, mais le vrai nom serait effectivement accumulateur.
Bon, maintenant, y'en a bien qui disent voltage pour tension. Y'en a même qui mélangent les kW et les kWh...
... en fait je ne comprend rien du tout... pour moi mon montage est bon...
J'ai essaye d'inverser les polaritee mais ca marche pas non plus.
Apres moi je suis chaudronnier. Avec une masse et une forge ca va... mais je n'ai pas la fibre electronnique... je ne comprend rien.
As tu la possibilite de modifier mon chema pour me montrer ce quicloche ?
Je vous remercie
Met le TIP à plat (pour la photo) avec les fils de branchement
Voilà,
est ce que c'est ça que tu veux ?
sur ce même shéma j'ai essayé d'inverser les polaritée, mais ça ne fonctionne pas.
(Ps: désolé pour certain messages qui ne sont pas super bien écrit.... c'est à partir d'un smartphone et c'est loin d'être le top.)
Voila le schéma
A priori ça marche !!! t'es un flingueur, y'a pas de doute.
Je vais paufiner la chose pour être sur que ça va comme je veux.
Est ce qu'il est necessaire de mettre des diodes sur les 2 montages comme tu l'as fais sur le dernier proposé?
Pour voir la consomation du circuit au repos j'ai rien trouvé de mieux que de mettre un ampère mètre à la place du moteur (je cru que ça allait me donné les ampères bouffés par le circuit...) et ben non !... je crois que j'ai tout fait fumer! ça a fait un bruit de composant qui grille et ça sentait le crammé...
je crois que je n'ai plus qu'à recommencer.
Bon ,pas grave. j'avance petit à petit.
Lio
Le petit truc triangle avec un trait en bas que tu as rajouté entre le "+" et le moteur... c'est pas une diode ça?
Oui, c'est une diode en inverse. Faut en mettre une , en inverse, chaque fois que tu as une charge selfique (moteur , relais etc)
Ok merci.
J’ai encore quelques questions… j’en profite !
Je pars sur le principe de brancher ces deux circuits sur la même batterie, a priori je ne pense pas que ça puisse poser un problème.
Est-ce qu’il est possible de brancher le même moteur à la sortie des deux « cartes » ? Si oui est ce qu’il y a des précautions particulières à prendre pour ne pas qu’il y ai de problème ?
PS : j’ai remarqué une chose sur le fonctionnement des deux cartes, la seconde (celle que tu as pensée) délivre beaucoup plus de puissance que la première, le moteur tourne presque 2 fois plus vite (ce qui est très bien !!!) d’où est ce que ça peut venir ? (Des différences entre les transistors ? J’ai peut être un transistor qui à un peut morflé? (le tip ?))
tu parles des schémas noir et rouge en #28 a prioriJe vois pas trop le but de la manipEst-ce qu’il est possible de brancher le même moteur à la sortie des deux « cartes » ?Que tu as fait la même erreur de câblage du TIP sur la carte noire que celle que tu avais faite sur la carte rougela seconde (celle que tu as pensée) délivre beaucoup plus de puissance que la première, le moteur tourne presque 2 fois plus vite (ce qui est très bien !!!) d’où est ce que ça peut venir ?
Oui c'est bien ça, ça ne pose pas de prroblme ?
Ben si... le moteur tourne dans un sens à l'aube, et ce même moteur tourne dans l'autre sens au crépuscule. Pratique, je peut règler les deux au poil de cul avec les potards! mais est ce réalisable ?
Pour l'info (c'est pas une blague), c'est pour ouvrir et fermer une petite porte de poulailler .... on ne rigole pas!!!!) Histoire que Mr renard laisse mes poulettes pénardes.
Et bien je vais revoir ça dès que je serai rentré du travail. Merci.
Ton cahier des charges change totalement ! Il ne faut plus commander un moteur.... mais faire varier son sens de rotation .
Houlaaa...
Là je crois que tu penses que je suis bon en électronique.
De mon coté je branche une carte en "+ / -" sur le moteur et l'autre en "- / +" et le moteur tournera dans l'autre sens...
Après ton shéma est beaucoup trop compliqué pour moi (les fins de course c'est ok, je les ai déjà)
Pour le reste je ne comprend pas grand chose. Ah si, j'ai trouvé le moteur!
Blague à part, je ne peut pas interpréper quoi que ce soit.
Lio
Je te fais confiance!
Du coup je peux ré-utiliser mes deux cartes existantes, et je rajoute des relais.?
A ce que je crois comprendre tu en à mis 3.
J'ose à peine te demander comment les brancher sur mes cartes pour que tout puisse fonctionner. Parce que j'ai vraiment du mal à visualiser la chose
(Le problème du feu d'artifice c'est qu'il risque de déclancher l'ouverture de la porte la nuit à cause de la lumière des étincelles...)
Après le poulet roti ce n'est pas mauvais, surtout au feu de bois!
Tu fais une seule carte électronique et le relais RL3 , c'est celui de la carte électronique
Et les 4 interupteurs en haut c'est quoi? (vers le moteur)
Si je comprend bien mes deux cartes sont reliée au RL3.
Mais après il faut que j'amène du jus au moteur ?
Et le pointillé vers la bobine , c'est pour la déco ?NON! une seule carte . Il fait jour? on ouvre, il fait nuit? on ferme .Si je comprend bien mes deux cartes sont reliée au RL3.Et le Vcc sur mon schéma? Il est aussi pour la déco ?Mais après il faut que j'amène du jus au moteur ?
? pour moi des pointillés c'est des pointillés... ça ne me parle pas.
En plus ça me colle un mal de tronche pas possible à force de regardé ces schémas...
Pour faire simple en partant de cette carte:
electronique_interrupteur_crepusculaire_003a.gif
Qu'est ce que je rajoute dessus et ou / comment.
Et encore plus simple (pour moi !!!) en partant de là,
circuitrr.jpg
Et j'ai même la photo d'un relais !!!! pour savoir ce que j'en fais.
rl40526.jpg
Bon après un peut de repos et une poignée d'aspro je commence à voir le jour.
Dis moi si je me trompe.
Je prends 2 relais comme celui-ci
Je mets des diodes entre B1 et B2
Sur RL1 je mets le com1 à 5volt et le com2 à la masse (l'inverse pour RL2)
Après je relie les 4 bornes "travail" entre le moteur et les 2 relais.
Après je relie les 2 bornes « repos » qui sont au « + » au dessus de la diode du relais opposé.
Les 2 bornes « repos » à la masse je ne touche pas.
Les fins de course, ok je comprend.
par contre je ne vois pas du tout ou je me repique sur LR3... entre la broche du milieux et le "+" ?
Ou plutôt je met juste les 2 fin de course sur la broche du milieu ?
Punaise je sens que je ne suis pas bien loin du prix Nobel d’électroméca !!!!!!
Tu prends mon schéma et tu rajoutes les noms des broches T1 T2 R1 R2 etc etc et tu le postes
Et voilà,
j'espére que c'est ce que tu voulais.
Lio
Re salut....
j'ai essayé une foultitude de branchements... je ni arrive pas.
En fait je ne sais pas comment brancher les 2 relais sur ma carte...
Une foie j'ai presque trouvé le truc !!! sauf que quand je metais en place les fin de course ça inversait la rotation au lieu d'arreter.
Et puis j'ai encore fait fummer une pièce je suis à 2 doigts de prendre un marteau et de tout défonser. (ça ne marchera pas mieux mais ça soulage...)
help... le fond du trou n'est pas loin.
Tout est bon sur ton schéma sauf :
- T1 et T2 sont à échanger avec R1 et R2 sur RL1 et RL2
- les infos TIP122 sont erronés
RL3 est le relais commandé par ta carte électronique . Le 0V de RL3 de mon schéma, c'est le collecteur du TIP122 . Et l'autre coté de la bobine RL3 va sur le +12V
PS : ne pas oublier de relier le 0V sur la carte électronique et à l'émetteur du TIP122
Ok pour t1. T2
Le reste je ne comprend pas.
Je soude quoi sur le collecteur du tip222 ? Les 2 entrees des2bobines ??? Et les 2 sorties c'est sur le + ???
Le 0 volt j'ai du mal.... c'est le moins ? Je relie tous les 0 volt a l'emeteur du tip ? Et au - de la carte
En gros est ce que les 2 relais declanches en meme temps dans le meme sens ?
Le relais RL3 est le relais que tu utilisais sur ta carte électronique . Alimenté il ouvre la trappe , pas alimenté il ferme la trappe
ok mais je ne comprend rien. j'ai encore essayé pendant plus de 3h00 ce soir...
je n'arrive pas à réaliser tous ces fils qui ce croisent en fonction du plan. Pour le moteur ça va j'ai compris.
questions
1) Les vcc je branche directe sur le "+" de l'accu ?
2) est ce que les 2 relais claquent en même temps ? quand il y a du jus sur RL3 ? quand je vois ton shemas j'ai l'impression qu'il y en à un qui claque ou l'autre mais pas les 2 en même temps. Ca je n'arrive pas à le faire car je ne comprend pas comment c'est branché sur le tip222.
je met un fil du 1er relais(bobine) sur la patte du milieu (si oui ou est ce que je met le 1er fils de la 2ème bobine?)
En bref, je crois comprendre comment se branche toute la partie moteur + allim du moteur (et encore pas sur)
mais alors je ne pige rien de rien à la partie branchement sur la carte...
Je te laisse le data sheet de mes deux relais.
Je suis à 2 doigts de pleurer là...
Merci.