étage d'amplification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

étage d'amplification



  1. #1
    invite18f4992b

    étage d'amplification


    ------

    Bonjour (ou Bonsoir) à tous,

    voila je débute en électronique et je souhaiterait réaliser un étage d'amplification pour ceci : http://blog.jgc.org/2012/02/my-foxhole-radio.html

    Bon en ce qui concerne la radio, pas de problème.

    Ce qui me pose problème c'est que je voudrais utiliser un HP (16ohms ou 8 ohms), car l'écouteur à cristal... c'est pas top pour écouter à plusieurs

    mais voila il faudrait que j'amplifie le signal reçu, or je ne sais absolument pas comment faire.

    J'ai cherché sur le net des infos, mais c'est dur de s'y retrouver entre montages à émetteur commun, avec ou sans découplage... et j'en passe.
    De ce que j'ai pu comprendre jusqu'ici, il faut que je polarise la base de mon transistor (un BC 547) avec un pont diviseur et qu'il me faudrait sur l'émetteur et le collecteur une résistance pour qu'en sortie le signal puisse être retransmis par le HP, or je ne sais absolument pas quels calculs éffectuer pour savoir quelles résistances il me faut pour polariser le transistor, à quel ampérage, quel gain en entrée de HP....

    Je dispose d'un HP 16ohms 0,2W, de 2 transistors BC547 de quelques condensateurs et résistances au cas où

    Si possible j'aimerais pouvoir utiliser une pile 9V pour l'ampli, et j'aimerais (dans la mesure du possible) utiliser le moins de composants possible ou que ce soit des composants que l'on trouve vraiment partout, la raison est que plus le montage sera simple et plus j'en apprendrais, et que cette radio sera probablement utilisée lors d'un GN Post-Apocalyptique (genre fallout)

    Dans tous les cas si vous pouviez juste m'expliquer comment faire mes calculs ce serait déja une grande avancée

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : étage d'amplification

    les amplis à transos discrets , c'est un poil dépassé....

    regarde par là :


    http://www.sonelec-musique.com/elect...li_bf_003.html

  3. #3
    invite18f4992b

    Re : étage d'amplification

    Merci pour ta réponse, j'avais déjà vu cette page, mais je me suis dis que si je prenais un ampli tout fait je ne saurais pas comment ça marche, alors effectivement si je n'ai pas d'autre solutions je ferais comme ça.

    Merci en tous cas pour ta réponse ^^

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : étage d'amplification

    Bonsoir kyoaku et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par kyoaku Voir le message
    ... Bon en ce qui concerne la radio, pas de problème ...
    Hum! Je demande à voir.

    Enfin, à entendre, bien entendu.

    Le choix de ta réalisation est clairement situé du temps de la guerre, à une époque où les postes à galène avaient des chances d'être audibles. En 2012, à moins de se trouver à proximité d'un émetteur AM, il n'y a plus rien.

    Comme la réalisation proposée comporte des détecteurs "fantaisistes", cela ne présente d'intérêt que si cela demeure individuel et artisanal. C'est le cristal et l'oreille qui se chargent de filtrer les parasites.

    Amplifier serait une forme de trahison.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18f4992b

    Re : étage d'amplification

    ... Bon en ce qui concerne la radio, pas de problème ...
    Hum! Je demande à voir.

    Enfin, à entendre, bien entendu.
    Oui bon j'entendais par là que la réalisation et la compréhension du montage ne posait pas de problème particulier

    Et effectivement c'est un peut une hérésie de vouloir amplifier le signal et de vouloir ajouter des composants, mais bon voila l'aspect individuel me déplait assez (de toute façon je mettrais un jack pour connecter le HP ou des écouteurs (classiques)) mais dans la mesure ou j'aimerais que le système reste le plus rudimentaire possible et ou en + je voudrais mettre un HP en sortie je dois passer par un ampli d'ou ma question pour les transistor, car ils se trouvent vraiment partout et ont un petit côté récup. que j'aime bien.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : étage d'amplification

    Citation Envoyé par kyoaku Voir le message
    Oui bon j'entendais par là que la réalisation et la compréhension du montage ne posait pas de problème particulier
    Commence par faire le récepteur et voir si tu arrives à le faire marcher avec un écouteur. Ensuite, on réfléchira sur l'amplification.
    Ca ne sert à rien de construire une voiture si il n'y a pas de pompe à essence dans le coin ( la pompe à essence, c'est l'équivalent de la station d'émission AM !)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite18f4992b

    Re : étage d'amplification

    Justement j'ai besoin de l'amplification car le signal est trop faible pour l'impédance de mes écouteurs (écouteurs audio classiques), mais sur le principe je suis absolument d'accord

  9. #8
    PIXEL

    Re : étage d'amplification

    remplace ton bricolage par une diode germanium.....

    ça permet de fabriquer des copies de "postes à galène" fonctionnels.

  10. #9
    invite18f4992b

    Re : étage d'amplification

    oui j'en ai entendu parlé, je vais faire ça, ce sera plus propre, et donc pour l'ampli que me conseillez vous (en prenant en compte mon niveau presque inexistant en électronique) la puce industrielle ou les transistors?

Discussions similaires

  1. Problème d'amplification monoalimentation
    Par invited1759765 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2011, 20h23
  2. Problème d'amplification en courant
    Par invite6eeef9d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2011, 13h10
  3. Problème d'amplification
    Par inviteb8811d34 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2009, 23h29
  4. probleme d'amplification (je pense)
    Par invitebf1a61ab dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/03/2009, 17h12
  5. Problème d'amplification de la lumière
    Par invitefd06b8ea dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2005, 15h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...