Brouiller des infrarouges
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Brouiller des infrarouges



  1. #1
    MonsieurX

    Brouiller des infrarouges


    ------

    Bonjour,

    Mon professeur de technologie nous prépare actuellement à un défi robot inter-collège. Le défi que mon robot sera de tourner le plus vite possible sur un grand huit fait de scotch noir. Les deux robots adversaires (le mien et celui d'un autre élève) devront suivre leur ligne noir qui sont parfaitement parallèles. Pour que les robot suivent la ligne ils seront tout deux équipés de capteur infrarouge. Le règlement stipulant que "des triches" original sans trop être "dégueulasse" (ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas les mots dits du règlement) peuvent être réalisés. J'ai donc réfléchis à une solution, que j'ai "trouvé" = brouiller les infrarouges de l'ennemis pour le faire sortir du circuit sans être atteins de ce brouiller ou bien mettre un flash (bien sure j'embarquerais un condensateur près chargé). Le problème étant que dans la première solution je n'ai pas trouvé ce qui pourrai bien brouiller leur capteur; je pense aussi avoir trouvé une solution de protection des capteurs de mon robot, même si je ne suis pas sure de son efficacité... ce serait une feuille de papier.

    Voici le plan du parcoure :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1033
Taille : 13,7 Ko

    Cordialement,

    misternewton

    -----
    Dernière modification par MonsieurX ; 25/09/2012 à 15h18.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Brouiller des infrarouges

    le bruillage est une arme à double tanchant :

    si tu CONNAIS le protocole de protection de ton adversaire c'est jouable

    MAIS

    si tu ne le CONNAIS PAS tu vas devoir éblouir de manière "brute" et tu risque d'en être victime , sauf à
    couper ta réception le temps de l'émission des salves.

    pas si simple.

  3. #3
    mgduc

    Re : Brouiller des infrarouges

    Ou proteger ses capteur en y plassent des ballais au ra du sol comme sa la lumiere ne s'infiltrera pas entre les poil...

  4. #4
    f6bes

    Re : Brouiller des infrarouges

    Bjr MonsieurX,
    Je suppose que les capteurs sont SOUS les robots et leur "vision" est dirigée vers les traits noirs.
    Donc ça va pas etre facile d'y faire parvenir des IR là bas dessous.
    Comme dit PIXEL va falloir envoyer du "lourd" pour avoir l'espoir que cela parviendra jusqu'au capteur !
    Que comptes tu faire avec un "...condensateur....embarq ué" ?
    C'est pas DEPUIS ton robot qu'il faut espérer brouiller ton adversaire...mais DEPUIS le bord de piste pourPOUVOIR
    diriger tes IR "nocifs" vers le robot de ton adversaire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Brouiller des infrarouges

    je ne pense pas que cette soluce soit admise ...

    autant tirer sur le robot adverse à la .22

  7. #6
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Bonjour,

    Le condensateur servirait de "source d'énergie" pour le flash car celui-ci prend beaucoup trop d'énergie et en cas de "fail" je risquerais de perdre à plate couture la course. Les capteurs seront effectivement sous le robot. Sinon Pixel je me suis renseigné et c'est autorisé et je ne pense pas que l'adversaire s'attendra à une telle solution. Mais dites moi n'existe t-il pas une solution "légère" et efficace, dans le sens où par (c'est juste une idée) de simples lumières ultraviolets, lumière blanche etc.. pourrait faire bug le robot de l'adversaire ?

  8. #7
    pephy

    Re : Brouiller des infrarouges

    bonjour

    Enfumer le robot adverse !

    Projeter de la peinture blanche sur le tracé

  9. #8
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Reprenons la question : Je cherche une solution pour perturber un capteur infrarouge sans toucher à la piste.

    Cordialement,

    MonsieurX

  10. #9
    f6bes

    Re : Brouiller des infrarouges

    Citation Envoyé par MonsieurX Voir le message
    Sinon Pixel je me suis renseigné et c'est autorisé et je ne pense pas que l'adversaire s'attendra à une telle solution. Mais dites moi n'existe t-il pas une solution "légère" et efficace, dans le sens où par (c'est juste une idée) de simples lumières ultraviolets, lumière blanche etc.. pourrait faire bug le robot de l'adversaire ?
    Bjr à toi ,
    Hum infra rouge c'est à l'opposé ..d' ultra violet !!
    Sachant que les capteurs sont "protégés" par le robot qui les "coiffe"....faudra tout de meme une certaine énergie
    pour ...essayer de parvenir..jusqu'aux capteurs.
    Seuls des essais préalables permettrons de déterminer l'énergie nécessaire dasn les plus mauvaises conditions
    d'illumination des capteurs du robot adverse.
    Restera à connaitre la position des capteurs SOUS le robot..adverse. Rien ne dit qu'ils ne seront pas protéger.
    Donc c'est pas évident de choisir une solution.
    La 22 long rifle de PIXEL est certainement plus....efficasse !!
    Bonne journée

  11. #10
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Bonjour,

    Merci beaucoup de ta réponse. J'avais également lu pas hasard (5 minutes) sur un site de portail IR, qu'une forte luminosité pouvait perturber les capteurs. J'ai tout de suite pensé à des DEL que j’achèterais sur deal extrem mais je ne suis sûr que ma solution est meilleur que la tienne. Qu'en pense tu ?

    Cordialement,

    Le mystérieux inconnu....

  12. #11
    f6bes

    Re : Brouiller des infrarouges

    Bjr à toi,
    Ben si tu l'as lu...reste qu'à...essayer.
    A+

  13. #12
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Je vais essayer vos solutions prochainement : ultra violet et LED. Je vous informerez de l'avancement du projet : photos etc......

    PS : Grâce à notre manque d’originalité nous avons trouvé le nom du robot : Sky Light ! Si vous avez des idées vous pouvez me les donner.

    Cordialement,

    misternewton

  14. #13
    bobflux

    Re : Brouiller des infrarouges

    Apparemment les robots se croisent .. tu peux shooter l'autre en dehors de la piste, non ?

  15. #14
    Blender82

    Re : Brouiller des infrarouges

    Citation Envoyé par MonsieurX Voir le message
    Je vais essayer vos solutions prochainement : ultra violet et LED.
    Coome nous l'avons déjà dit, les UV n'ont aucune efficacité sur le capteur en effet c'est un capteur IR et par conséquent il ne capte que des IR !
    Sinon, moi je proposerai de faire cela avec une diode laser IR (mais attention, dans le respect des consignes de sécurité), une diode 1mW bien orientée devrait suffire (pas plus car c'est déjà extrêmement cher et m^me les infrarouges sont capables de brûler une rétine).
    C'est pourquoi je pense que les autres ne vous l'ont pas proposé... Sinon, en voyant votre circuit, je me dis que si vous mettez votre module laser au dessous et que vous faites en sorte de viser la piste du concurent, au premier virage, c'est fini, ils sont éjectés. L'incovénient du système c'est la précision avec laquelle vous devrez rêgler la direction dans laquelle vous pointez le faisceau laser (surtout qu'il est invisible...) et il faut compter environ 10 euros pour le réaliser.
    Citation Envoyé par MonsieurX Voir le message
    PS : Grâce à notre manque d’originalité nous avons trouvé le nom du robot : Sky Light ! Si vous avez des idées vous pouvez me les donner.
    Pourquoi pas 22 long rifle ?
    Voilà,

    Blender82

  16. #15
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Je vais voire ça. Mais est ce obligatoire que je vise précisément l'IR de l'adversaire ? N'y a t'il pas un effet de porte, de rayon ?

  17. #16
    Blender82

    Re : Brouiller des infrarouges

    Non, il faut viser la piste et étant donné qu'il y a des virages, le robot va suivre de préférence votre pointeur, va dévier de sa trajectoire initiale va perdre la piste et voilà le travail !
    C'est donc le "rebond" de la lumière sur le sol qui va perturber le robot de l'autre.
    Mais comme je l'ai dit, c'est trèèèèèès minutieux et cela peut ne pas marcher.
    C'est une idée pas un truc absolu !

    Blender82

  18. #17
    mgduc

    Re : Brouiller des infrarouges

    pas besoin de visée si le laser est muni d'une lentille qui envoi le faisceau en ligne horizontal au lieu d'un point.

    Voici un exemple. http://www.youtube.com/watch?v=gS0sV...2&feature=plcp

    Avec cela j'imagine que la chance d'envoyer des IR au capteur est plus grande mais si c'est visée sur la piste il y a des chance que cela aide le robot adverse en éclairent d'avantage la ligne a suivre...

    Reste a faire des essai sur ton propre robot avant la compétition.
    Dernière modification par mgduc ; 04/10/2012 à 22h20.

  19. #18
    mgduc

    Re : Brouiller des infrarouges

    Mais attention toujours au yeux. S'il est possible pour toi de te procurer des lunette contre les laser IR fais le et regarde la trajectoire du laser avec une camera, webcam ou appareille photo pour t'assurer qu'une fois bien installer il n'y est pas de chance que le laser entre en contact avec un spectateur.

    Les lunette doive absolument être prévue pour l'IR, il y a des lunette pour plusieurs type de laser et les autre ne fonctionne pas, il faux absolument les bonne.

    reste a voir le meilleur compromis entre viser la piste ou les capteur.
    Dernière modification par mgduc ; 04/10/2012 à 22h32.

  20. #19
    Blender82

    Re : Brouiller des infrarouges

    C'est bien ce que je disais, le laser, OK, mais en faisant attention.
    Le pire avec ce genre de laser (IR, UV) c'est que le rayon lumineux est invisible à l'oeil nu mais ne sont pas pour autant inoffensifs. J'ai fait déjà une expérience avec les lasers, plus puissants et malheureusement, nous avons grillé un capteur LCD juste parce qu'il était tombé en passant devant le faisceau initial... (bon, ce n'était pas un petit laser, certes...)
    Enfin bon, le principe avant tout qu'il faut retenir, c'est PROTECTION !

    Blender82

  21. #20
    biloux911

    Re : Brouiller des infrarouges

    Tu le savais sans doute mais au cas où : tu peux voir les infrarouges avec l'appareil photo de ton téléphone portable (en direct faut faire un peu gaffe à la puissance mais pour régler ta diode pile dans la continuité de la ligne de ton adversaire ça risque d'être très pratique !)

  22. #21
    mgduc

    Re : Brouiller des infrarouges

    Citation Envoyé par biloux911 Voir le message
    Tu le savais sans doute mais au cas où : tu peux voir les infrarouges avec l'appareil photo de ton téléphone portable (en direct faut faire un peu gaffe à la puissance mais pour régler ta diode pile dans la continuité de la ligne de ton adversaire ça risque d'être très pratique !)
    Comme dit dans mon poste #18 mais je n'avais pas été aussi clair que cela...

  23. #22
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Merci beaucoup pour vos réponses. Mardi la solution sera sérieusement étudié ainsi que les protections nécessaires. Je ne veux surtout pas abîmer les yeux de tout le monde au labo et au concoure.

    Bonne soirée,

    MonsieurX

  24. #23
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Pour l'IR nous pensons à celle-ci : http://dx.com/p/5w-850nm-infrared-ir...152458?item=53 mais si vous avez une meilleur idée n'esitez pas !

    Bonne soirée,

    MonsieurX

  25. #24
    nornand

    Re : Brouiller des infrarouges

    tu peux éblouir le recepteur avec des leds blanches , je vient de faire l'essai ,sur la TV ca fonctionne ,en partie.

    tien regardes il faut utiliser des impulsions.

  26. #25
    Blender82

    Re : Brouiller des infrarouges

    Fait attention à une chose !
    Tu achètes au USA, c'est à dire que ton paquet va traverser l'Atlantique, certes, c'est moins cher que ce que l'on peut trouver en France, mais en général, il faut payer le trasport, qui lui est plutôt exaustif (pour en avoir subis les frais...)
    Sinon, c'est correct mais ce n'est pas ce que j'aurais pris... pas grâve mais essaie de trouver une livraison française.
    Quant à normand, l'idée est pas mal mais ce qui ne va pas c'est que la lumière est réfléchie et non directe comme dans ton expérience...

    Blender82

  27. #26
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Qu'est ce que tu aurais pris ? De plus sache que grâce à dx.com les frais de port son gratuit mais la livraison peut aller de 2 à 4 semaines des fois...

    Bonne soirée,

    misternewton

  28. #27
    annjy

    Re : Brouiller des infrarouges

    Citation Envoyé par MonsieurX Voir le message
    Bonjour,

    Mon professeur de technologie nous prépare actuellement à un défi robot inter-collège. Le défi que mon robot sera de tourner le plus vite possible sur un grand huit fait de scotch noir. Les deux robots adversaires (le mien et celui d'un autre élève) devront suivre leur ligne noir qui sont parfaitement parallèles. .............
    Bonsoir,
    il me semble que l'on oublie l'objectif principal...........

    tourner le plus vite possible

    emrd l'adversaire est une option, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux concentrer les efforts sur la manière de prendre et d'anticiper les virages, quand accélérer, quand freiner......

    le brouillage, ce n'est pas si simple.............

    à vous de voir.

    Cdlt,
    JY

  29. #28
    MonsieurX

    Re : Brouiller des infrarouges

    Bien sûr ! C'est même notre objectif premier. Mais en attendant l'arrivé du matériel et les tests de rapidités nous nous à tout avantages qui pourrais nous apporter un petit plus. Bientôt les premiers tests commenceront et seront détaillés sur le topic.

    Cordialement,

    MonsieurX

  30. #29
    annjy

    Re : Brouiller des infrarouges

    Citation Envoyé par MonsieurX Voir le message
    Bien sûr ! C'est même notre objectif premier. Mais en attendant l'arrivé du matériel et les tests de rapidités nous nous à tout avantages qui pourrais nous apporter un petit plus. Bientôt les premiers tests commenceront et seront détaillés sur le topic.

    Cordialement,

    MonsieurX
    Re,
    je suis content de voir que l'on recentre le sujet.

    Mais,si on veut brouiller........
    - comment un (ou des) capteur infrarouge suit-il une ligne noire ? (le protocole de votre adversaire est-il le même que le vôtre?)
    - travaille-t-il en continu ou en impulsions ?
    - comment peut-on le tromper ?

    complexe, non ?

    Cordialement,
    JY

  31. #30
    breihz.du.29

    Re : Brouiller des infrarouges

    slt
    je ne sais pas trop ce que c'est la lumiere noire mais puisque que le robot de ton adversaire doit suivre un ligne noire balance de la lumiere noir sur ces capteurs
    XD
    rien n'est impossible alors fonce

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Détection des infrarouges
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/12/2009, 08h44
  2. Au sujet de l'absorption des infrarouges
    Par inviteced6e28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 17h30
  3. Je cherche des transistors infrarouges
    Par Benoit120 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2007, 10h10
  4. Ou trouver des diodes infrarouges
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2007, 11h44
  5. Brouiller l'écoute
    Par vince dans le forum Actualités
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/12/2004, 13h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.