problème pour calculer un inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

frequi1

------

Bonjour a tous,

Alors voila mon problème :

Je cherche a trouver la valeur en Henri d'une bobine.

J'ai créé sur une plaque sans soudure un petit circuit AOP résistance négative. Mon montage est bon d'après tout les schéma que j'ai pu trouver sur d'innombrables sites que j'ai pu visiter, mais mon problème c'est qu'en faisant le montage avec une valeur de bobine connue, je ne trouve pas le résultat attendu. Voila comment je m'y prends :

Je cherche la base de temps de mon circuit avec une résistance ajustable.(Dès que je commence a voir des oscillations aux bornes du condensateur de mon circuit RLC)
    et ensuite vu que t = 2.PI.rac(L.C) donc L = t²/4.pi².C et ben malheureusement ça ne donne pas le bon résultat, y'a donc une erreur quelques part.... mais ou svp ?

Mon t est en seconde, mon C en F, et mon L en H
    par exemple :
    t = 25µs et C = 220nF donc L = (25.10^-6)²/(4.pi².220.10^-9) = (6.25.10^-10) / (8.69.10^-6) = 72.10^-6 H ou 72 µH ( ou est l'erreur svp ?)
    Merci pour vos lumières.......

-----

inviteede7e2b6

Re : problème pour calculer un inductance

et si qu'on le voyait ce schéma ?

frequi1

Désolé, voila le schéma

JPL
    Responsable des forums

Les schémas doivent être postés dans un format d'image (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    frequi1

comme ça ?
    Nom : aopRnég001.jpg
Affichages : 119
Taille : 75,9 Ko

Tropique

Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Oui.

En principe, cela doit fonctionner. Un problème possible, c'est que les AOP sont optimisés dans une certaine direction: précision, DC entre autres, et lorsque l'on tente de les inclure dans un circuit simpliste et basique prévu pour un élément actif "normal", c'est à dire pas très précis en absolu, mais d'une rapidité de l'éclair en comparaison, cela fonctionne mal.
    Un transistor BF/généraliste comme le BC547 enfonce sans difficulté la plupart des amplis dits "rapides". 25µs, c'est déjà 40KHz, et c'est probablement déjà trop pour un AOP de base devant fonctionner dans ces conditions.
    Pour autre chose que des TBF, il est probablement préférable d'opter pour un circuit à résistance négative discret. Il est certainement possible de monter plus haut, mais il faut en tenir compte dès le départ: déphasages supplémentaires, gain très loin d'être infini, résistance de sortie augmentée, etc. Les AOP n'aiment pas trop aller vite...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Tropique

Pour illustrer ce qui précède, voici l'oscillateur simulé avec une valeur de self égale à 100x la tienne: la fréquence est bien de 1/10ème de celle attendue:
    OpampOsc1.png

Si on revient aux valeurs nominales, on constate que la fréquence vaut moins de la moitié de celle prévue:
    OpampOsc2.png

Cela signifie que les déphasages parasites propres à l'AOP deviennent dominants dans la détermination de la fréquence d'oscillation; pourtant, le LT1056 est déjà un AOP performant et rapide, et 40KHz n'est pas une fréquence outrageusement élevée.

Si on incorpore le même circuit résonnant dans un oscillateur à résistance négative discret, comme l'exemple de diode lambda donné dans la schémathèque:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post3706508

On constate que cette fois la fréquence est exactement celle attendue:
    LambdaOsc.png

Si on souhaite la même configuration série que l'oscillateur initial, on peut adopter une autre topologie:
    http://www.edn.com/design/analog/436...-range-records

Là également, on voit que la fréquence est rigoureusement nominale:
    SeriesOsc.png

frequi1

Le problème c'est que je ne sais encore rien des transistor (ou que très peu).
    donc en attendant les cours sur ce composants je suis obligé de faire avec mon AOP (c'est un TL081)
    Je ne suis pas étudiant, juste un passionné qui prends quelques cours particuliers.

... et des conseils auprès de vous tous encore merci.

Tropique

Il est possible de tenir compte des caractéristiques de l'AOP, pour malgré tout arriver à osciller près de la fréquence nominale; si on s'arrange pour avoir un Q tel que les déphasages de l'ampli n'aient plus qu'une influence secondaire, ce sont les éléments réactifs qui vont dominer, un exemple:
    Nom : OpampOsc3.png
Affichages : 316
Taille : 116,2 Ko

frequi1

est ce que l'Aop doit absolument etre un LT1056 ? Parce qu'avec mon TL081 ca ne donne rien

Tropique

Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    est ce que l'Aop doit absolument etre un LT1056 ? Parce qu'avec mon TL081 ca ne donne rien
    Non, mais par contre il faut certainement adapter le gain aux pertes de tes composants réactifs, il faut modifier R1, R2 ou R3

jls28

Salut,

pour moi ce circuit ne peut absolument pas fonctionner car la reaction positive va tout de suite forcer la sortie
    au +alim ou -alim et à partir de la il va plus rien se passer.

(je parle du circuit ou la capa est en serie avec l'inductance)
    Dernière modification par jls28 ; 27/09/2012 à 11h43.

Tropique

Citation Envoyé par jls28 Voir le message
    Salut,

pour moi ce circuit ne peut absolument pas fonctionner car la reaction positive va tout de suite forcer la sortie
    au +alim ou -alim et à partir de la il va plus rien se passer.

(je parle du circuit ou la capa est en serie avec l'inductance)
    Il faudrait sans doute pousser l'analyse un petit peu plus loin....

frequi1

Donc en fait, y'aurait il une façon plus fiable de calculer la valeur du bobine inconnue ?

Avec des montages simples de préference.
    Merci.

Tropique

Si c'est pour une mesure ponctuelle, la méthode de résonance (purement passive) donne des résultats indépendants d'un éventuel élément actif puisqu'il n'y en a pas.
    Autrement, pour faire un inductancemètre simple, voici une ou deux pistes:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ion-jouet.html
    http://forums.futura-sciences.com/pr...inimalyst.html

Aucun inductancemètre à moitié sérieux n'emploie la résonance: on est bien trop tributaire des paramètres mineurs

frequi1

Ok je vais essayer de faire le typon du MINIMALYST

Merci encore.

Tropique

Un typon n'est pas vraiment indispensable: vu la simplicité, une plaque perforée convient parfaitement

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/12/2011, 18h28
  2. Problème pour calculer la racine d'une fonction
    Par inviteaae4fe45 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 20h45
  3. Problème pour calculer une série.
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 14h51
  4. Probleme de calcul pour calculer une asymptote oblique
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/05/2008, 18h01
  5. probleme pour calculer des derivés (TS)
    Par invited957c740 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/10/2005, 15h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...