Potentiomètre Numérique / Automate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Potentiomètre Numérique / Automate



  1. #1
    invited6d55d89

    Potentiomètre Numérique / Automate


    ------

    Bonjour,


    Dans le cadre d'un projet de petit véhicule hybride, j'ai un convertisseur de tension (boost) à la sortie d'une supercapa, j'aimerai piloter ce boost à l'aide d'un potentiomètre numérique (ce dernier sera relié aux entrée -5/+5V de mon convertisseur boost). Le but étant d'activer ou non le boost dans un sens ou l'autre (reversible en courant : récuperation d'énergie au freinage ou bien décharge des supercapa pour une valeur du courant moteur précise);

    Ainsi la commande du potentiomètre numérique sera faite via un automate Schneider M238 (dans lequel se trouve la valeur de mon courant moteur, l'idée étant de faire si I<0 alors -5V si I>15A alors +5V).

    J'ai différentes questions (dans la mesures ou n'ai jamais touché aux potentiomètres numériques):

    J'aimerai d'abord savoir comment s'effectue le branchement du potentiomètre (alim...) et comment communiquer l'automate.

    Comment faire pour avoir une tension négative de type -5V , 5V ?

    Comment puis-je déterminer le potentiomètre à prendre, avec la bonne valeur de résistance ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    Citation Envoyé par elec_quid Voir le message
    Bonjour,


    Dans le cadre d'un projet de petit véhicule hybride, j'ai un convertisseur de tension (boost) à la sortie d'une supercapa, j'aimerai piloter ce boost à l'aide d'un potentiomètre numérique (ce dernier sera relié aux entrée -5/+5V de mon convertisseur boost). Le but étant d'activer ou non le boost dans un sens ou l'autre (reversible en courant : récuperation d'énergie au freinage ou bien décharge des supercapa pour une valeur du courant moteur précise);

    Ainsi la commande du potentiomètre numérique sera faite via un automate Schneider M238 (dans lequel se trouve la valeur de mon courant moteur, l'idée étant de faire si I<0 alors -5V si I>15A alors +5V).

    J'ai différentes questions (dans la mesures ou n'ai jamais touché aux potentiomètres numériques):

    J'aimerai d'abord savoir comment s'effectue le branchement du potentiomètre (alim...) et comment communiquer l'automate.

    Comment faire pour avoir une tension négative de type -5V , 5V ?

    Comment puis-je déterminer le potentiomètre à prendre, avec la bonne valeur de résistance ?
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ton potar numérique à un(+) et un (-) = alimentation !
    Avoir une alimentation négative à partir de QUOI...12 V, autre.
    Il existe des convertisseurs 5v positif, sortie 5v NEGATIF.
    Reste à connaitre le courant demandé en - 5v ?
    Un schéma ( croquis) de topn projet serait un plus .
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bon W E

  3. #3
    invited6d55d89

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    Bonjour

    Merci pour la réponse , je ne savais pas qu'il existait des convertisseurs -5V peux tu me donner un exemple de référence ?

    (oui je pense que j'aurai une alim +12V ou peut +24V a voir sur mon automate)

    Le courant de sortie max est de 10mA.

    Sinon avez vous des idées pour la liaison avec l'automate ?

    J'ai regardé un peu du coté des potentiomètres numériques, il a du deux fils, du trois fils, du SPI ?? je suis un peu perdu avec quoi on peut communiquer ? (on branche direct sur la sortie de l'automate ou bien il faut un protocole type CAN )?

    Merci d'avance

  4. #4
    invited6d55d89

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    Une petite idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cougar73

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    bonjour un simple NE555 converti en negatif fais une recherche sur google

    bon week

  7. #6
    denis05c

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    Bonjour,
    potentiomètre numérique ...
    http://www.sonelec-musique.com/elect...t_num_001.html
    et la réf d'un convert. de tension : ICL 7660 CP ,Dip 8 , 1,55€

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    Un fabricant de pot électroniques:

    http://www.analog.com/en/digital-to-...cts/index.html
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    invited6d55d89

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    Bonjour,

    Merci pour vos liens. Je me rends compte qu'il est tout de même assez difficile de trouver des potentiomètres numérique avec une plage de tension de -5/5V, enfin j'en ai vu quelques un (a 10€ l'unité) sur farnell.
    Etant donné que mon courant de sortie ne doit pas être supérieur a 10mA, il me faut donc un potentiomètre avec une resistance mini de 5/0,01 = 500 ohms c'est bien ca??

    Comment va se brancher le convertisseur -5V je comprends pas très bien ?

    Quelqu'un a t-il une idée pour le raccordement du potentiomètre à l'automate ? via sur sortie numérique classique de l'automate ca passe ou pas ?

  10. #9
    invited6d55d89

    Re : Potentiomètre Numérique / Automate

    Voici le schéma du convertisseur que j'utilise mais je ne comprends pas bien comment ca marche.

    Dans le manuel il est indiqué :

    If a Pot is used for controlling the load voltage or current as a stand alone system, the - 5V and +5V, terminals 9 and 10 of the control plug may be used. For single direction control, connect -5V to one end of a 1000 --> 10000 ohm pot and the other end to common. Connect the wiper to either terminal 2 or 3 of the control plug, depending on what direction is desired (current mode only). A (minus) - voltage at terminal 2 of the control plug will cause a (plus) + voltage at power terminal 3. Connect the unused terminal (2 or 3) to common. Note that the polarities are confusing. If bidirectional control is desired (current mode only), connect the Pot between the +5V and -5V. Do not draw more than 10ma out of either supply. (comme je veux)

    10/02 Zahn Electronics, Inc. FRANKSVILLE, WI

    Comment faire alors je dois alimenter comment mon potentiomètre ?

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 342
Taille : 84,2 Ko

Discussions similaires

  1. Potentiomètre numérique
    Par inviteaea3ba15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 15h45
  2. Potentiomètre numérique
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2011, 08h59
  3. potentiomètre numérique ?
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2010, 10h21
  4. Potentiomètre numérique
    Par inviteb6626611 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2010, 20h11
  5. Potentiomètre numérique
    Par invite007fb79f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.