Mesurer une inductance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Mesurer une inductance.



  1. #1
    Yex2

    Mesurer une inductance.


    ------

    Bonjour à tous,

    Près de chez-moi il y a un magasin d’électronique avec une section « en vrac » de composantes variées dont des inductances (choke) de toute sorte mais sans spec.

    Connaissez-vous une façon simple de mesurer une inductance ? Un petit assemblage ou design tout fait me serait utile.

    Merci de votre aide,

    Yex2

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Mesurer une inductance.

    Bonsoir,

    va faire un tour sur le forum des projets.
    @+

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Mesurer une inductance.


  4. #4
    Montd'est

    Re : Mesurer une inductance.

    L'alimenter avec une source de courant continu pour déterminer la résistance du fil;

    Puis avec de l'alternatif sinusoïdal à 50 Hz provenant d'un transfo pour déterminer l'impédance;

    La suite n'est pas très difficile.

    Ou alors avec un oscilloscope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Mesurer une inductance.

    Bonjour,
    http://www.schema-electronique.net/2...e-de-01-h.html
    tu peut reprendre le montage de basse + un fréquencemètre+ une calculette

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesurer une inductance.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message

    La suite n'est pas très difficile.
    .
    Bjr à toi,
    Détermine moi "facilement" l'inductance d'un VK200 par ta méthode ??
    http://www.sonelec-musique.com/image...choc_vk200.jpg
    Bon W E
    Dernière modification par f6bes ; 25/11/2012 à 06h56.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mesurer une inductance.

    on trouve des RLC-mètres chinois acceptables pour pas cher.

  9. #8
    Yex2

    Re : Mesurer une inductance.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    L'alimenter avec une source de courant continu pour déterminer la résistance du fil;

    Puis avec de l'alternatif sinusoïdal à 50 Hz provenant d'un transfo pour déterminer l'impédance;

    La suite n'est pas très difficile.

    Ou alors avec un oscilloscope.

    Je me vois mal arriver dans une boutique avec une extension électrique, un transfo et demandeur au vendeur si je peux me brancher pour faire quelques tests sur ses inductances...

    Je pense que je vais opter pour une des autres solutions portatives proposées.

    Mais avec l'ocsilloscope, comment fais-tu pour vérifier l'inductance ? J'en ai un qui traine et qui me sert pas beaucoup. C'est quoi la méthode avec un oscilloscope ?

    Merci,

    Yves

  10. #9
    Jean4259

    Re : Mesurer une inductance.

    Un grand nombre de multimères ont une fonction de mesure des inductances, et il n'y a pas besoin d'alimentation 50hz.
    Voir le bon coin pour trouver un multimètre pour quelques Euros.
    Jean

  11. #10
    Montd'est

    Re : Mesurer une inductance.

    Avec L'oscillo on alimente la bobine qu'on veut mesurer avec une tension carrée, avec une résistance branchée en série;
    Ou avec une tension continue si l'oscillo peut faire un déclenchement mono-coup.

    On visualise à l'oscillo la tension aux bornes de la résistance qui est à l'image du courant qui passe dans le circuit.

    On calcule ensuite la constante de temps du circuit t = L/R ( résultat en secondes )

    Le temps "t" est l'interval qu'on mesure à l'oscillo sur la courbe de tension: point de départ= mise sous tension (ou début créneau positif) ; point final = quand la tension atteint 63% du maximum qu'elle peut atteindre.

    Connaissant "t" et R, pas difficile de retrouver L.

  12. #11
    Yex2

    Re : Mesurer une inductance.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    on trouve des RLC-mètres chinois acceptables pour pas cher.
    Avez-vous des liens à suggèrer ?

    Merci d'Avance,

    Yex2

  13. #12
    Yex2

    Re : Mesurer une inductance.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Avec L'oscillo on alimente la bobine qu'on veut mesurer avec une tension carrée, avec une résistance branchée en série;
    Ou avec une tension continue si l'oscillo peut faire un déclenchement mono-coup.

    On visualise à l'oscillo la tension aux bornes de la résistance qui est à l'image du courant qui passe dans le circuit.

    On calcule ensuite la constante de temps du circuit t = L/R ( résultat en secondes )

    Le temps "t" est l'interval qu'on mesure à l'oscillo sur la courbe de tension: point de départ= mise sous tension (ou début créneau positif) ; point final = quand la tension atteint 63% du maximum qu'elle peut atteindre.

    Connaissant "t" et R, pas difficile de retrouver L.

    Ha d'accord et merci. Ça me rappelle effectivement quelques choses. Elles sont loin mes notions théoriques d'autant plus que j'ai décroché de l’électronique il y a plus de 15 ans...

    Merci encore, je vais aller dépoussiérer ce vielle appareil pour voir s’il fonctionne toujours

    Yex2

  14. #13
    PIXEL

    Re : Mesurer une inductance.


  15. #14
    Yex2

    Re : Mesurer une inductance.

    Vous avez bien raison. À ce prix c'est vraiment pas cher et ça vaut presque plus la pein d'essayer d'en faire un...

    Merci bien,

    Yex2

  16. #15
    f6bes

    Re : Mesurer une inductance.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Avec L'OSCILLO on alimente la bobine qu'on veut mesurer avec une tension CARREE, avec une résistance branchée en série;
    Connaissant "t" et R, pas difficile de retrouver L.
    Bjr à toi,
    C'est "facile" SI l'on dispose d'un OSCILLO+ un générateur de signaux...CARREES.
    Je crois qu'en terme de "facilité" pour le COMMUN des lambdas...y a mieux..lorsqu'on se rends
    dans une boutique (ou meme chez soi).
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Comment choisir une inductance ?
    Par invitea5fdbacf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2012, 20h10
  2. Inductance : utiliser une CHOKE dans un DC/DC ?
    Par invite7a39c3be dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/10/2011, 06h55
  3. lire une inductance
    Par invite89e2ec4b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/07/2011, 17h17
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 17h46
  5. Physique dans une inductance
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 16/10/2008, 18h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...