Charge moteur programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge moteur programmable



  1. #1
    biloux911

    Charge moteur programmable


    ------

    Bonjour à tous,

    Sur un banc de test, on test actuellement un moteur donc je n'ai pas les spécifications techniques mais seulement les informations suivantes :

    - il a 3 bobinages, 4 pôles, 3 capteurs à effet Hall à 120°.
    - il est alimenté en 270V (issu d'un 115V triphasé redressé par un pont à diodes).
    - le courant dans chaque bobinage est limité à 6A par le circuit de commande.
    - il tourne au maximum à 9300 tours/minutes.

    Les tests actuels avec un frein dynamométrique à hystérésis HD700-7NA ne sont pas suffisamment représentatifs du système final (mise en mouvement d'un vérin au travers d'une visse sans fin) dans la mesure où le freinage est trop propre !

    En parcourant le forum (post #7 ici), je suis tombé sur l'idée de coupler mécaniquement le moteur à un autre moteur alors monté en générateur. Il suffirait alors de faire varier la charge côté deuxième moteur pour faire varier le freinage.

    1) Ai-je bien compris le principe ? (L'asservissement en courant côté charge est-il facilement réalisable (voir question suivante) ?)
    2) Connaissez vous des cartes de commande qui pourrait facilement faire l'interface avec un générateur de formes d'ondes arbitraires dans le but de programmer une courbe de freinage ?

    3) Ou mieux, existe-t-il des produits du même type que le frein utilisé mais en version programmable ? (J'ai regardé du côté des produits Magtrol encore mais seule la série "Dial Weight" semble proposer une gestion du couple en fonction d'un courant et encore, pas plus de quelques Hz donc pas suffisant pour l'application visée (il faudrait des variations de l'ordre de 1kHz).

    Merci beaucoup pour votre aide

    -----
    Dernière modification par biloux911 ; 22/01/2013 à 10h28.

  2. #2
    gcortex

    Re : Charge moteur programmable


  3. #3
    biloux911

    Re : Charge moteur programmable

    Merci de t'être penché sur mon problème !

    Si j'ai bien compris, le système que tu proposes se base sur le même principe : faire varier la charge coté moteur monté en générateur.
    L'avantage ici étant que tout est en "boite noire" juste du câblage et du "soft" à faire. (Il faudra un peu de méca aussi car la machine est limitée à 2000tours/min et mon moteur va jusqu'à 9300 tours/min). Je garde ça sous le coude !

    Y'a un côté étrange quand même à cette relative absence de solution sur le marché. On pourrait croire que tous les tests moteurs seraient intéressés par des courbes arbitraires de couple de freinage...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Charge moteur programmable

    tous les motoristes utilisent le principe de l'alternateur chargé pour mesurer les puissances.

    en connaissant le rendement de l'alternateur , la mesure courant/tension en sortie permet
    un affichage précis en temps réel.

    tu peux faire facilement varier la charge en commutant des résistances de puissance ad-hoc, soit
    à la main , soit avec un automate.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : Charge moteur programmable

    OK,

    J'ai également lu (et ça me parait très logique) que ce système ne fonctionne pas à faible vitesse, le "faible" n'étant pas défini mais j'imagine que ça fonctionne encore à quelques dizaines de hertz (en se basant sur notre réseau électrique). La vitesse minimale est 1200tours/min dans mon application donc pas de problème de ce côté là ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Charge moteur programmable

    tout dépend de l'alternateur qui sert de charge.

    si sa plage d'utilisation ne correspond pas , il faut remplacer le couplage direct par une
    "boite de vitesses" qui assurera les compatibilités; en multipliant ou démultipliant, selon le contexte.

    évidemment les pertes dans la boite seront à prendre en compte.

    bref, rien d'insurmontable en théorie , la réalisation pratique demande, cependant , une bonne habileté
    en mécanique et une sérieuse étude préalable.
    Dernière modification par PIXEL ; 24/01/2013 à 09h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2012, 21h20
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 18h02
  3. moteur charge condo
    Par invite5c707bf0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2008, 16h42
  4. moteur charge condo
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2008, 14h18
  5. charge moteur
    Par invite055dc360 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.