Bonjour à tous,
Sur un banc de test, on test actuellement un moteur donc je n'ai pas les spécifications techniques mais seulement les informations suivantes :
- il a 3 bobinages, 4 pôles, 3 capteurs à effet Hall à 120°.
- il est alimenté en 270V (issu d'un 115V triphasé redressé par un pont à diodes).
- le courant dans chaque bobinage est limité à 6A par le circuit de commande.
- il tourne au maximum à 9300 tours/minutes.
Les tests actuels avec un frein dynamométrique à hystérésis HD700-7NA ne sont pas suffisamment représentatifs du système final (mise en mouvement d'un vérin au travers d'une visse sans fin) dans la mesure où le freinage est trop propre !
En parcourant le forum (post #7 ici), je suis tombé sur l'idée de coupler mécaniquement le moteur à un autre moteur alors monté en générateur. Il suffirait alors de faire varier la charge côté deuxième moteur pour faire varier le freinage.
1) Ai-je bien compris le principe ? (L'asservissement en courant côté charge est-il facilement réalisable (voir question suivante) ?)
2) Connaissez vous des cartes de commande qui pourrait facilement faire l'interface avec un générateur de formes d'ondes arbitraires dans le but de programmer une courbe de freinage ?
3) Ou mieux, existe-t-il des produits du même type que le frein utilisé mais en version programmable ? (J'ai regardé du côté des produits Magtrol encore mais seule la série "Dial Weight" semble proposer une gestion du couple en fonction d'un courant et encore, pas plus de quelques Hz donc pas suffisant pour l'application visée (il faudrait des variations de l'ordre de 1kHz).
Merci beaucoup pour votre aide
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