Oui.
Par R2 et R3, il vaut1)
Par contre une petite question quant à ce Q3, pour être saturé il faut que Vbe soit > 0.7, ce qui est le cas (à peu de chose prêt) à 150V et il faut que Ib = Ic/Betamin.
Mais quand est-il du courant de saturation Ib ? Il est définit par R2 non ?
Lorsque Q3 est saturé, R4 a toute la tension d'alim à ses bornes, donc Ic=Valim/R4Mais pour calculer le courant de saturation mini, il faut connaitre le courant de collecteur et faire Ibmin = Ic / beta min, si je ne me trompe pas.
Par contre je ne vois pas trop comment calculer ce courant de collecteur
Pour trouver ce qu'il faut modifier, il faut virer tout ce qui ne sert pas dans les conditions étudiées, à savoir R2, R3 et Q3. Bref, prendre le premier schéma.2)
Et une autre petite question, un peu plus haut tu me dit que le montage va bien entre "6,5V et 400V."
Qu'est ce qui définit la limite basse (6.5V) ? c'est la résistance R4 qui rend passant Q1 ?
Si je veux descendre un peu cette limite, comment dois-je faire pour calculer R4 ? car comme tout se "mort un peu la queue" dans le schéma je du coup je peine un peu ...
Et se placer dans les conditions de fonctionnement normal (ou minimal).
Puis étudier chaque composant.
Quel courant doit traverser R6 ? Le courant de base de Q4 (plus un peu si besoin dans le collecteur de Q5 ; mais à vrai dire, lorsque la tension d'alim est minimale, ce courant doit être nul ou quasi-nul).
Quel courant doit passer dans la base de Q5 ?
Quel courant doit passer dans la base de Q4 ?
Tu secoues le tout et R4 = ?
Ceci dit, même en diminuant R4, il y a une autre limite : le régulateur a lui-même besoin d'une certaine tension pour fonctionner : Vbe=R1 plus la tension de seuil de la led + le Vce de Q1. Et plus Vce diminue, plus le gain diminue. On peut sans problème avoir un gain de 200 en amplification @Vce=5V et seulement 20 @Vce=Vce_sat~200mV...
Un détail supplémentaire : la simu est faite avec un2N5050 pour Q1, qui ne tient, en vrai, pas les 400V de la simu... Même avec le NPN idoine, le fonctionnement sera un peu dégradé en haute tension.
-----