Salut à tous,
J'ai réalisé un petit montage permettant de gérer deux ventilateurs à moteur brushless (moteur 12V, prenant 2.5A max) équipés de capteur à effet HALL (pour déterminer la position du rotor). Je met les différentes phases sous tension en commutant des transistor MOS (2 saturés en meme temps), et je commute les MOS en PWM pour gérer la vitesse du ventilateur.
Jusque là, rien d'extraordinaire.
J'alimente mon PIC18F2520 (c'est lui qui décide quel MOS doit etre saturé ou non) par un L78M05CV. Je découple l'entrée du 78M05 par une capa de 470uF (j'ai rien d'autre sous la main).
Quand la sortie n'est pas découplée, le montage fonctionne correctement, quand je met une capa en sortie (47nF ou 10nF par exemple), mon ventilateur refuse de démarrer.
J'ai regardé avec mon (très vieux) oscillo ce qu'il se passe sur les sorties du PIC sensées commander les MOS, je vois bien quelques impulsions, mais le ventilateur ca démarre pas.
En enlevant la capa à l'entrée du 78M05, tout fonctionne avec une capa de sortie de 47nF, mais plus avec une 470nF!
J'y perds mon latin, quelqu'un a une idée ?
Je joins mon schéma :
Pièce jointe 210565
J'alimente le +12V avec mon alim de labo, je travail avec une platine d'essai, j'ai découplé avec 1mF le "rail" +12V.
Quand je parle de découpler l'entrée du 78M05, je veux dire par là, au plus près de l'entrée, vu qu'il y a de toute manière déjà cette capa de 1mF sur le rail 12V.
voila merci si quelqu'un peut m'aider ...
edit : ne pas regarder les valeurs des capa sur mon schéma, la 4700uF n'est pas présente, les autres, cf les valeurs données plus haut
-----