Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !



  1. #1
    thom33

    Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    Je souhaite réaliser un petit circuit pour piloter un relai en fonction de la température. Le principe est simple, le relai est normalement ouvert et si la température est inférieure à un seuil le relai se ferme.
    Ci joint le circuit que j'ai tout d'abord simulé sur le PC et ensuite réalisé.

    Lors du premier test (mise sous tension) il se trouve que j'ai cramé l'AOP assez brutalement (il est fendu, et une bonne odeur de brûlé s'en est suivie )
    Je voudrais donc avoir vos avis éclairés sur la question, j'ai pourtant fait attention à bien mettre une diode de roue libre, je l'ai montée dans le bon sens après vérification.

    circuit :
    http://i37.servimg.com/u/f37/11/13/37/91/coupur10.jpg
    en bas le fil horizontal c'est la masse

    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par thom33 ; 03/07/2013 à 00h10.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Elle sert à quoi R7 ?

    Tu l’as alimenté sous quelle tension ton AOP ?

    Qu’as-tu fait des connexions de l’autre AOP du boitier ?

    Même si les AOPs supportent normalement un court-jus en sortie, ça ne fait pas partie de pratiques acceptables de forcer la sortie au courant max.

    Dans ce genre de montage, on fait en général une petite hystérésis, au moins pour ne pas le laisser partir en oscillation à quelques MHz.

    Malgré tout, selon le schéma, si tu n'as pas dépassé 16V d’alim sur l’AOP et qu’elle était dans le bon sens, il n’aurait pas dû cramer, surtout avec fumée.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Et on n'utilise pas un AOP en comparateur . On fait le montage avec un vrai comparateur (LM311 par exemple) ... et si ton relais demande moins de 100mA, tu peux virer le NPN
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Merci pour ces réponses.

    Je vais répondre aux question dans l'ordre.

    Elle sert à quoi R7 ?
    Je voulais faire un comparateur à hystérésis, mais du coup je viens de me rendre compte qu'il manque une résistance, c'est ça de ne pas avoir touché au projet durant plusieurs mois, on en sait plus où on en était et on crame tout.
    Tu l’as alimenté sous quelle tension ton AOP ?
    Tout est en 12V le circuit doit être embarqué avec une batterie pour protéger en fait une LED de puissance, le tout étant enfermé dans un caisson pour aller sous l'eau.
    Qu’as-tu fait des connexions de l’autre AOP du boitier ?
    Laissées en l'air, je n'ai pas pensé 2 secondes si ça pouvait poser problème.
    Et on n'utilise pas un AOP en comparateur . On fait le montage avec un vrai comparateur (LM311 par exemple) ... et si ton relais demande moins de 100mA, tu peux virer le NPN
    mon relais a une bobine à 380Ohm, sous 12V donc 32mA, le TLC27L2CP a un Iout_max de 30mA donc c'était un peu juste.
    Je ne me souviens plus du pourquoi j'ai choisi cet AOP, mais il m'en fallait un double parce que j'ai un deuxième montage utilisant l'autre partie en suiveur pour commander un NPN faisant la régulation en courant dans la LED de puissance. L'autre contrainte était de pouvoir être alimenté en 0/12V car sur batterie, si vous avec un meilleur choix à me proposer pour ça je suis tout ouïe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Si tu veux de l’hystérésis, il va falloir que la tension de sortie du comparateur ou AOP varie davantage que de 0V à 0,7V.

    Je suis d’accord qu’un transistor s’impose ; je mettrais un émetteur-suiveur plutôt qu’un inverseur.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Citation Envoyé par thom33 Voir le message
    mais il m'en fallait un double parce que j'ai un deuxième montage utilisant l'autre partie
    Motif de choix complétement bidon ......
    Voilà comment on utilise un comparateur http://forums.futura-sciences.com/pr...e-min-max.html
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Je ne vais pas mettre d'hystérésis, plus tard s'il y en a vraiment besoin.

    Du coup j'ai modifié le montage selon les conseils donnés (enfin si j'ai bien compris) :
    Nom : coupurethermique.jpg
Affichages : 468
Taille : 22,9 Ko

    Mon AOP de départ étant grillé, j'ai regardé ce que j'ai sous la main, et j'ai trouvé 4 KA386, datasheet :
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...ic/mXvuzxq.pdf

    C'est un ampli audio, le montage pourrait-il normalement fonctionner avec ? Parce que commander quelques comparateur sur internet coute 5 fois plus cher en frais de port que les composants eux-même, donc si je peux éviter de passer par là.

    Je viens d'essayer donc le montage avec ce KA386 mais impossible de faire bouger la sortie j'ai 2.44V sur la pin 2 et 3.3V sur la pin 3, mais j'ai en sortie toujours 0.6V. Si j'inverse les 2, toujours 0.6V en sortie.

  9. #8
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Motif de choix complétement bidon ......
    Voilà comment on utilise un comparateur http://forums.futura-sciences.com/pr...e-min-max.html
    question d'encombrement aussi, la largeur du circuit est assez limitée.

    Pour le moment je n'ai pas sous la main de vrais comparateurs donc je fais avec ce que j'ai, j'ai moyennement envie de repasser une commande juste pour quelques comparateurs, et je n'ai pas de magasin d'électronique près de chez moi.

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Et c’est où chez toi ou Digikey ou d’autres ne peuvent livrer ?

    http://www.digikey.ca/ca/en/internat....z_header=link

    Si tu le mettais dans ton profil, on pourrait le savoir.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Citation Envoyé par thom33 Voir le message
    question d'encombrement aussi, la largeur du circuit est assez limitée.
    Je te retire un transistor .....
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Je suis dans la campagne près de Bordeaux. Il y a plein de magasins qui livrent chez moi, c'est pas le problème, mais quand tu vois que pour commander 4 LM311 (1.6€) chez gotronic il faut ajouter le triple ne frais de port (5.9€), j'essaye avant de faire avec ce que j'ai.
    Bon j'ai trouvé sur ebay des LM311 de chez ST avec des frais de port raisonnable, donc on faire avec ça, mais il me faut le temps de les recevoir.

    Le courant de sortie max du LM311 est de 50mA, d'après le datasheet de ST le relais demande 33mA donc plus besoin de transistor à priori.
    Mon circuit devient donc ça :
    Nom : coupurethermique.jpg
Affichages : 427
Taille : 22,2 Ko

    J'ai bon ?
    Dernière modification par thom33 ; 04/07/2013 à 09h46.

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    Pas encore.

    Jette un oeil au schéma du LM311
    http://www.fairchildsemi.com/ds/LM/LM311.pdf

    Moi qui pensais que tu habitais en Antarctique. Je suis prêt à t’envoyer une couple de Lm311, frais à ma charge… contre quelques bouteilles de bon Bordeaux (frais à ta charge).
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    je vais recevoir des lm311 samedi ou lundi donc je vais pouvoir essayer tout ça.

    Hum ce serait plutôt comme ça que ça fonctionnerait donc ?
    Nom : coupurethermique.jpg
Affichages : 314
Taille : 21,4 Ko

    Je ne me suis jamais servi de comparateurs en fait, j'ai toujours cru qu'un AOP était un AOP et puis c'est tout.

    Si j’habitais en antarctique je ne me poserais même pas la question de faire un circuit permettant d'en couper un autre s'il fait trop chaud
    Dernière modification par thom33 ; 04/07/2013 à 16h00.

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'aop, transistor et relai

    On y vient.

    Maintenant, selon le fonctionnement de ton capteur de température (sans doute une CTN) il te faut penser ce qui va se passer avec les tensions en In+ et In- et la réaction du contant de sortie du comparateur pour que le relais colle quand tu veux et décolle quand il faut.

    Pour le comparateur ou l’AOP, comme dit par Daudet, c’est pas pantoute pareil (voir son article dans FUTURA) et il vient de t’éviter un transistor. voir post#25

    http://forums.futura-sciences.com/el...ronique-2.html
    Dernière modification par louloute/Qc ; 04/07/2013 à 18h44.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    Ok j'y vois plus clair, explications très bien faites dans l'article de Daudet !

    Mon capteur est bien une CTN. Le relais est normalement ouvert.
    L'objectif est que le circuit maintienne le relais fermé si la CTN est à plus de 200Ohm, donc le schéma ci dessus correspond à moins que je n'ai pas bien compris la datasheet du lm311.

    Je vous tiens au courant pour les test dès que j'ai reçu les comparateurs.

  17. #16
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    Avec ton montage, quant T augmente, la résistance de la CTN diminue, la tension en 2 diminue ; quand elle tombera en dessous cde celle en 3, la tension en 7 descendra à 0V faisant coller le relais.

    Donc relais NO en basse température et fermé en haute.

    Une hystérésis ne ferait pas de mal.
    男人不坏,女人不爱

  18. #17
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    j'ai enfin reçu les lm311 que je viens de monter à l'instant.

    Par contre ça ne marche toujours pas. J'ai mis donc les 2 ponts diviseurs sur les 2 entrées (pin 2 & 3), alimenté le tout (+12V sur la 8, 0v sur 4 et 1), la sortie du comparateur en l'air (pin 7), mais la tension de sortie ne varie pas alors que je fais varier une des tensions d'entrée.

    J'ai vérifié à l’ohmmètre que je n'ai pas de court-circuit entre les pattes du comparateur, normalement pas de problème à ce niveau là.

  19. #18
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    Sans hystérésis, ça va vibrer vilain côté relais autour de la température de commutation.
    男人不坏,女人不爱

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    Citation Envoyé par thom33 Voir le message
    j'ai enfin reçu les lm311 que je viens de monter à l'instant.
    Le schéma utilisé ?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    oui je comprend bien, pour le moment je test sans relai, donc pas de problème de vibration.


    Bon ça fonctionne là sans hystérésis. Je vais ajouter donc de quoi faire une hystérésis si ça vibre. En théorie ça ne doit pas vibrer, la température n'est pas sensée dépasser le seuil.

    Merci pour votre précieuse aide !

    le schéma final monté actuellement est celui là :
    Nom : coupurethermique.jpg
Affichages : 309
Taille : 21,5 Ko
    Dernière modification par thom33 ; 11/07/2013 à 14h11.

  22. #21
    louloute/Qc

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    Question niaiseuse : si tu n’as pas mis de relais, tu as mis quoi à la sortie collecteur ouvert du LM311 ?

    Correction: en théorie ça DOIT vibrer sans hystérésis, et à quelques MHz, même!
    Dernière modification par louloute/Qc ; 11/07/2013 à 17h56.
    男人不坏,女人不爱

  23. #22
    thom33

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    Si on n’atteint jamais le seuil de température, il n'y a pas de raison que la sortie du comparateur bouge, donc pas de vibration ?

    Pour tester j'ai mis une petite led + résistance. J'ai ensuite testé avec le relai et pas de problème, mais je ne me suis pas amusé à amener à la température seuil. J'ai juste court-circuité la CTN pour vérifier que le montage ouvrait bien le relais.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Circuit de protection à base d'AOP, transistor et relais !

    Citation Envoyé par thom33 Voir le message
    oui je comprend bien, pour le moment je test sans relai,
    Ben , tu n'auras jamais rien sur la sortie du LM311 ...... regarde sa spécification pour comprendre pourquoi !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Protection circuit commande relais 24V par transistor
    Par Rich31 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2013, 22h37
  2. pont en H à base de relais, protection des contacts
    Par charlesgg dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/12/2012, 19h22
  3. [Exo] Montages à base d'AOP
    Par lolweiner dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/03/2011, 16h01
  4. Wattmetre à base d'aop et multiplieur
    Par alexdog dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2006, 11h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...