Double témoin à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Double témoin à LED



  1. #1
    invitebb1de206

    Double témoin à LED


    ------

    Bonjour,

    Tout de suite je vous informe que je ne suis pas callé en électronique, désolé, d'où ma demande d'aide.

    En résumé :

    Je possède une voiture dont le refroidissement moteur est commandé avec un certain retard. Les calorstats, il y en a deux, s'ouvrent autour de 90° pour un et 93° pour l'autre, les moto ventilateurs se déclenchent assez tardivement, ce qui fait que la température de croisière oscille entre 95° et 110° voire 115°. En été c'est à la limite de " faire " un joint de culasse. Cette conception est d'origine, pour info le moteur est un DK5 ATE de Peugeot 605 D, Citroën XM 2,5 TD.
    J'ai la possibilité de monter in inter inverseur type à trois positions (ON-OFF-ON) afin de déclencher les moto ventilateurs de deux façons, les contacts ON sont les +12V des relais, le contact OFF est relié à la masse :
    _ D'un côté les moto ventilateurs sont en série, ils tournent en demi-régime.
    _ D'un autre côté les moto ventilateurs sont en parallèle, ils tournent à plein régime.
    Le système étant alimenté d'origine directement par la batterie, afin de permettre la continuité du refroidissement contact coupé si besoin est, je cherche à ajouter deux voyants à LED pour indiquer :
    _ Voyant gauche allumé, droite éteint, fonction 1/2 régime.
    _ Voyant droite allumé, gauche éteint, fonction plein régime
    _ Les deux voyants éteints fonction normale sans forçage (comme à l'origine).
    Tout celà pour éviter d'oublier de couper une des positions forcées, ce qui viderait ma batterie à la longue.

    Ce montage ayant une seule masse commune, je ne vois pas comment brancher ces deux LEDs avec leur résistance de polarisation.

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    @+, Bernard !

    -----

  2. #2
    azad

    Re : Double témoin à LED

    salut
    je suppose que l'un au moins des moteurs, est complètement isolé de la masse ?

  3. #3
    invitebb1de206

    Re : Double témoin à LED

    Bonsoir !

    Merci d'avoir répondu.

    Je voudrais bien vous envoyer le schéma d'origine et les modifications que je pense faire mais je n'arrive pas à poster une seule image... !

    Les moto ventilateurs sont alimentés par relais eux même au potentiel + 12V. La borne 0V des bobines des relais est reliée à un boitier de gestion qui met ces bornes 0V à la masse quand il y a demande de refroidissement... Impossible de poster une image... pourtant je n'ai pas arrêté d'essayer !

    je vous donne mon adresse Email comme celà vous pourrez me contacter et là je pourrai vous répondre et envoyer les schémas !


    azad avait raison. Les adresses email personnelles sont hors charte, et donc interdites.


    Désolé je ne peux faire mieux !

    Merci !

    @+, Bernard !
    Dernière modification par gienas ; 27/07/2013 à 07h55. Motif: Suppression de coordonnées personnelles

  4. #4
    azad

    Re : Double témoin à LED

    Tu vas te faire en... guirlander : pas d'adresse perso dans le corps des messages, seulement en MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb1de206

    Re : Double témoin à LED

    Bonsoir Azad !

    Comment envoyer un MP ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Double témoin à LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par niagaracity Voir le message
    ... Comment envoyer un MP ?
    Hum! Voilà une "question/solution" pas spécialement la bienvenue sur un forum, qui se veut public.

    La manière de procéder pour publier une pièce jointe est décrite dans l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Il fait, bien entendu, que le document soit conforme en taille et avec l'extension JPG, gif ou png.

    Pour un MP, il "suffit", en ayant choisi son destinataire, de cliquer sur son pseudo, ce qui ouvre une petite fenêtre multi choix, dont celui de lui envoyer un MP.

    Cependant, cela ne suffira pas pour échanger des documents. Les MP ne prévoient pas de PJ. Il faut échanger les adresses email pour concrétiser.

    Le bon usage de la charte veut que la discussion avec schémas indispensables dans ton cas, se déroule ici même et pas dans les coulisses.

  8. #7
    invitebb1de206

    Re : Double témoin à LED

    Bonjour,

    Désolé, il est certain que j'ai fait des bourdes, ne connaissant pas le bon fonctionnement du forum.

    Je vais remédier à celà.

    @+, Bernard !

Discussions similaires

  1. Double témoin à LED
    Par invitebb1de206 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2013, 17h33
  2. Témoin de charge, allumer une led si il y a du courant
    Par invitef031af3a dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/05/2013, 18h04
  3. LED témoin pour minuterie
    Par invite0f3760c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/03/2011, 21h29
  4. led temoin pour chargeur d'accu
    Par invite6616758d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 12h30
  5. PB de switch avec témoin led...
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2007, 15h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...