Infos complementaires pour µC - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 181

Infos complementaires pour µC



  1. #151
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC


    ------

    Tiens freepicbasic pourras m'aider aussi lol . plus on est de fou, plus on rit

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #152
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    Il faut que je me grouille de fabriquer le cordon RS232, de lire la documentation et hop en avant
    http://www.picaxe.com/Hardware/Cable...ownload-Cable/
    y a une doc de ce câble ?
    le pdf est KO !

    Au fait tu as choisi lequel PicAXE ?
    A+, pat

  3. #153
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    erratum;

    donc 100 et 200 varie de 0° à 270°

    pas 225 !
    A+, pat

  4. #154
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    POur commencer j'ai vu petit ; histoire de voir si ca me plait .
    J'ai pris PIXACE-20M2 et PICAXE-08M2 . c'est Juste pour me faire la main, avec des défis , comme refaire mon chenillard mais gérer part un µC .

    Pour le cordon mag1, m'as filer le schéma de cablage, jai plus qu'a le fabriquer
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. #155
    alainav1

    Re : Infos complementaires pour µC

    voila u petit exercice sympa pour debuter
    relever l'amplitude de déplacement en fonction des valeurs !
    et nous communiquer le resultat .
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  6. #156
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    POur commencer j'ai vu petit ; histoire de voir si ca me plait .
    J'ai pris PIXACE-20M2 et PICAXE-08M2 . c'est Juste pour me faire la main, avec des défis , comme refaire mon chenillard mais gérer part un µC .
    t as commandé ou ?
    ça coute combien, port compris ?

    Pour le cordon mag1, m'as filer le schéma de cablage, jai plus qu'a le fabriquer
    publie le schéma ou le lien S.V.P.
    A+, pat

  7. #157
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Le cordon série, c'est uniquement pour un PC avec port série
    http://electromag1.wifeo.com/la-prog...es-picaxes.php

    Pour le reste, tout est là
    http://www.gotronic.fr/cat-microcont...picaxe-325.htm

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #158
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Pour le lien du cordon : regarde la : Cordon RS-232

    Pour la commande j'ai pris chez Go tronic Par ici
    Pour les prix

    Nom : commande.jpg
Affichages : 49
Taille : 35,6 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #159
    chimere322

    Re : Infos complementaires pour µC

    erratum;

    donc 100 et 200 varie de 0° à 270°

    pas 225 !

    The positioning signal is a pulse between 0.75 and 2.25 milliseconds (ms) long,
    repeated about every 18ms (so there are roughly 50 pulses per second). With a 0.75ms
    pulse the servo moves to one end of its range, and with a 2.25ms pulse the servo
    moves to the other. Therefore, with a 1.5ms pulse, the servo will move to the central
    position. If the pulses are stopped the servo will move freely to any position.

    Pour un servo 0-180°
    Bien cordialement Jean Claude.

  10. #160
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    Pour un servo 0-180°
    SVP référence de ce servo que j'ai jamais vu ?
    A+, pat

  11. #161
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Tiens freepicbasic pourras m'aider aussi lol . plus on est de fou, plus on rit
    Le tout 1er à t'aider doit être toi-même.
    Lire et relire la doc, chaque fois on y découvre des choses.

  12. #162
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    C'est bien vrai ca !!! je vais m'y atteler, mais j'apprend beaucoup plus vite en faisant les choses !! pour moi le concreet vaut 100 la theorie, mais je suis conscient qu'il enfaut un minimum quand meme .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #163
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    malheureusement les docs ne disent pas tout.

    Cette histoire de servo en est un exemple
    Les servos fonctionnent entre 1 et 2 ms et la commande le fait entre 0.75ms et et 225ms
    Et comme cela m'est arrivé le servo allant hors de sa limite se met à forcer sur les pignons pour finir par les broyer , et finit pas tourner en rond...
    D'ailleurs l'angle est à vérifier pour chaque type ainsi que ce qui se passe en fin de course...
    Les docs disant à peu près n'importe quoi , certain dise 180° d'autre 360°, enfin c est de l'a peu près.
    Ce que j'ai remarqué c est qu'il sont couplés a un potentiomètre qui fait environ 270°.
    A+, pat

  14. #164
    alainav1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #165
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    C'est poignant, cette lutte des cerveaux...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #166
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Moi perso , je suis largué depuis le premier post . heuresement pour le moment je n'ai rien a base de servo moteur . Mais ca pourrais venir !!! on ne sait jamais
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #167
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    "Débattement de 180° à +/-100% de la commande"
    Je comprend un débattement de 180° + 180° = 360° puisque il y a le "+-"

    Je suppose que le retour de position ce fait avec un potard qui lui n'a pas 360°
    Donc c est pas clair .
    Si 360° il y a , les pignons sont il adaptés au 2 angles, ça se complique , j'y crois pas trop.

    Tout ça ne semble pas très standard.
    Et il est possible que les servos récents fonctionne un peu différemment.
    Il existe des servo multi-tour pour les bateaux à voile RC, donc tout est possible.

    Ces servos sont fait pour de la radiocommande , pas des applications professionnel, ça explique les docs un peu vague.
    De plus les émetteurs RC maintenant ont des réglages d'amplitudes, de sens , etc... et le levier dispose de plusieurs trous pour régler mécaniquement, donc l'angle importe pas vraiment.
    A une époque il y avait des servos linéaires (le temps héroïque des débuts de Lextronic , avant leur divorce LOL), ça ne se fait plus trop...ou alors ça doit être cher.

    y a plus qu'a mesurer , j'ai bien peur que les résultats soit différents selon la marque et le type...
    A+, pat

  18. #168
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    C'est poignant, cette lutte des cerveaux...

    MM
    non !
    Coopération pas lutte.
    Voilà la déformation dû à la société qui n'a qu'un but exploité son monde en piétinant ses semblables

    ça s'appele "brain storming"
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Brainstorming
    A+, pat

  19. #169
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    C'est triste, on peut même plus faire un jeu de mots, alors j'explique:

    cerveaux - servos ...

    C'est déjà moins drôle

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #170
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Mwahaha !! J'avais pas percuté !

    La robotique, c'est fantastique !

  21. #171
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    Mwahaha !! J'avais pas percuté !

    Moi non plus ...
    Trop fort mag1 ...

  22. #172
    alainav1

    Re : Infos complementaires pour µC

    c'est a cause du cerf-volant ! (promis j'arrete là !)
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  23. #173
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    LOL

    Il parait que chez Renault lors de la première mise en route de chaines robotisées.
    Ils appellent ça "la bataille des robots".
    ça explique bien le phénomène ...
    La mise au point doit être délicate pour tout synchroniser.
    A+, pat

  24. #174
    gabuzo

    Re : Infos complementaires pour µC

    De toute façon les sujets qui traitent des µ-cons-trollers ça part toujours en biberine...
    Je suis Charlie

  25. #175
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    bonsoirà vous,

    Je déterre un vieux post, pour ne pas en recréer un nouveau , surtout sur un sujet comme les PIC, qui parfois s'emballe lol .

    Voila ce qui m'amene , actuellement je programme sur PICAXE, simple et convivial , avec de tres bonne possibilité .

    Je souhaiterais savoir la différence avec un chip de chez microchips ou un arduino . Pour un projet pro.

    Mon but serais de communiquer par voie radio et de traiter le signal reçu en réception afin d'allumer tel ou tel led, suivant le code envoyer a l'émission
    De plus il devras être capable d'envoyer un message d'une 20 de caracteres avec lettres et chiffres .

    Je voulais donc savoir , si ça valais le coup de passer a la gamme du dessus comme un chip ? question vitesse ; traitement de l'info , affichage LCD ...

    Merci a vous .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  26. #176
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Les chips PIXAXES sont en réalité des microcontrôleurs PICS, de Microchip. Ils sont en fait pré-flashés en usine avec un programme spécial qui leur permet d'être programmés facilement (avec le fameux jack 3.5 stéréo des Picaxes).

    Arduino, un peu pareil, un petit programme spécial (le bootloader) est utilisé afin de faciliter la programmation.

    Dans le premier cas, le programme usine du Picaxe est un logiciel propriétaire de l'éditeur, il est libre dans le cas de la arduino (tu peux en flasher toi même si besoin). La Arduino est aussi caractérisée par les fameuses cartes qui l'ont rendue si simple à utiliser par les novices.

    Enfin, pour les Picaxes et la Arduino, les environnements de développements ont été très simplifiés.

    Pour les PICS purs, il te faut passer par des outils de développement plus "pros", comme MPLAB, ou AVR Studio pour les microcontrôleurs Atmel.

    En espérant t'avoir éclairé...
    La robotique, c'est fantastique !

  27. #177
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Oui oui , gros eclairages .

    Question performances ! y'a-t-il une difference consequente ?
    Je m'explique afficher des infos sur un LCD avec un picaxe est faisable, mais soumis a quelques contraintes , notamment le rafraichissement pas top .

    Un autre exemple , sur ma voiture télécommandé a base de picaxe , les commandes entre deux reception radio, sont limités par le temps de réponse entre deux commandes pour les servos . Disons que j'ai 20ms par travaillé , ce qui me laisse pas trop de possibilité . même le picaxe poussé a fond ( 32Mhz) ca suffit pas .

    Les performances des chips sont elles comprables avec des picaxes , auriez un exemple d'ordre de grandeur ; Comme la vitesse de travail ou le multitache ( le vrai, pas le pseudo) ?

    Merci
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  28. #178
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Je comprends tout à fait ta problématique, mais j'ai peur de répondre complètement à coté...

    Je ne pense pas que les performances du chip (atmel pour arduino, microchip pour picaxe) soient altérées par le fait que le bootloader soit présent. Après, je ne suis pas un expert, je crois que la programmation s'effectue en déclenchant une interruption spéciale, alors peut être que oui, sur certains points les performances peuvent être affectées.

    En tout cas, si tu cherches les meilleures performances, c'est évident que tu as tout intérêt à travailler à partir du chip "nu".

    Modérateurs, n'hésitez pas à faire le ménage dans ce post, j'ai peur d'avoir raconté des bêtises...
    La robotique, c'est fantastique !

  29. #179
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Oui gje, l'arduino est certainement plus rapide que le picaxe (au fait, pour info les X2 tournent à 64MHz).
    La programmation se fait en C (enfin très proche), il y a aussi des forum et tutos très efficaces.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #180
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Merci Michel ,

    Et les pics encore plus que l'arduino en termes de vitesse? niveaux multi tache qu'en est il ?

    Car j'ai aussi besoin de DTMF, et les modules arduino pour ca sont vraiment bien ! .

    il y a aussi des forum et tutos très efficaces.
    Si il sont la moitié du forum PICAXE se serait déjà pas mal !! ( niveau sympathie et efficacité) .

    Quelle est l'Elite du µC la bête de course ?
    Dernière modification par dje8269 ; 07/03/2014 à 23h23.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transistors complémentaires
    Par abderrahimhatimi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2012, 13h06
  2. Infos sur les listes complémentaires et les rangs
    Par inviteec898881 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2010, 12h27
  3. Angles complémentaires
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h57
  4. [Microbiologie] COS non complémentaires
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 12h01
  5. questions complementaires tp
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.