Infos complementaires pour µC - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 181

Infos complementaires pour µC



  1. #121
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC


    ------

    SUITE...

    Pour la doc, elle est en anglais, "of course", mais le forum français vient de traduire le tome 2 concernant les commandes basic

    http://www.elektor.fr/forum/forum/fo....2617211.lynkx

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #122
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Pour apporter ma pierre à l'édifice.
    J'ai fait du 68705P3S, du 8032, du ST6225 (que de l'asm) et je suis tombé sur les PIC.

    J'ai lu Bigonoff, que je remercie au passage.
    Mais je trouve que l'asm PIC est pour moi, de loin le plus indigeste.
    Depuis j'ai acheté (assez chez) le compilateur Basic Proton+ et j'en suis très satisfait.

    Mag, je ne peux pas te laisser dire que la doc Microchip est inutile, à chaque nouveau projet, c'est la 1re chose que je fais, lire la datasheet pour bien initialiser le µC. Ca me paraît essentiel.

    J'en reste au Basic parce que j'arrive à faire ce que je souhaite et que je n'aime vraiment pas le C. (Une allergie suite cours de C++ pendant des cours du soir)
    Je voulais suivre le cours de HULK28, mais il a d'autres priorités, ce que je comprends.

    Bonne programmation à tous.

  3. #123
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    SUITE...

    Pour la doc, elle est en anglais, "of course", mais le forum français vient de traduire le tome 2 concernant les commandes basic

    http://www.elektor.fr/forum/forum/fo....2617211.lynkx

    MM
    C'est bien dommage si on a besoin de traduire les commandes en français.
    Maîtriser un minimum d'anglais est nécessaire quand on fait de l'électronique et/ou de la programmation.

  4. #124
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    +1 avec les 2 derniers posts de gerard.
    A+, pat

  5. #125
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    Tout les arguments de mag1 post #120 sont pour moi une confirmation du problème.
    On simplifie l'utilisation avec une mécanique complexe derrière qui va forcément limiter un professionnel.
    Pour faire des applications qui utilisent 10% des possibilités du µc ça fonctionnera sans problème, d'ailleurs le prog que j'ai fait avec flowcode pour le schéma proposé est du même genre , flowcode c est comme un jeux vidéo LOL.
    Et si on insiste on voit vite les limites.
    Ou pire pour l'utilisateur lambda qui planter sans savoir pourquoi...
    Est ce que ce genre de logiciel va inciter les utilisateurs a étudier vraiment ?
    Pas sur , car quand on dit qu'on a plus besoin de la doc Microchip, c est presque une hérésie pour moi car c est cette doc qui m'a fait utiliser les pics.

    Mais , je suis d'accord avec gérard la programmation du pic est vraiment spécial, pour ne pas dire tordu, personnellement habitué au Intel , Motorola, Texas, etc ..., j ai mis un an a m'y faire...
    A+, pat

  6. #126
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message

    Mais , je suis d'accord avec gérard la programmation du pic est vraiment spécial, pour ne pas dire tordu, personnellement habitué au Intel , Motorola, Texas, etc ..., j ai mis un an a m'y faire...
    Eh bien, voilà l'affaire résumée en une phrase.

    Je confirme, même si cela vous semble irréel, le système picaxe dispense de la doc du PIC d'origine, ils sont faits pour...
    Le système picaxe ne s'adresse pas aux professionnels, mais aux élèves de 3ème dans les écoles, qui peuvent faire fonctionner un petit robot avec un petit organigramme de pure logique en flowcode.
    La plupart des questions posées sur ce forum concerne des temporisation, des animations de leds, des chenillards
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #127
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    REPRISE:
    Qu'un modérateur veuille bien effacer le post précédent que la limitation de 5 mn ne m'a pas permis de terminer

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message

    Mais , je suis d'accord avec gérard la programmation du pic est vraiment spécial, pour ne pas dire tordu, personnellement habitué au Intel , Motorola, Texas, etc ..., j ai mis un an a m'y faire...
    Eh bien, voilà l'affaire résumée en une phrase.

    Je confirme, même si cela vous semble irréel, le système picaxe dispense de la doc du PIC d'origine, ils sont faits pour...
    Le système picaxe ne s'adresse pas aux professionnels, mais aux élèves de 3ème dans les écoles, qui peuvent faire fonctionner un petit robot avec un petit organigramme de pure logique en flowcode.
    La plupart des questions posées sur ce forum concerne des temporisations, des animations de leds, des chenillards, pour tout cela, la limite des picaxes est encore très loin.
    Un exemple ici même sur ce fil: le demandeur veut un chenillard de 10 lampes, vous lui demandez de se former à l'ASM avec le magnifique cours d Bigonoff, de lire les docs des PICS sur le marché et de choisir, d'acheter un compilateur (c'était combien le compilateur?), un pickit3, une carte de développement et rendez vous dans quelques mois, ou jamais si il est dégouté de la programmation.

    Autre méthode; 10 sorties ?, on prend un picaxe 20M2 et le code est fait en 5 minutes programmable directement sur le circuit final. Et lorsqu'il aura épuisé les ressources des picaxes, il aura envie de continuer, PICS, ou autres, qu'importe.
    OUI, les picaxes sont (relativement) limités, mais c'est FACILE.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2013 à 16h28.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #128
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    Pour le choix ça dépend de la motivation pour persévérer ou juste une petite application ponctuelle qui coutera pas cher.
    Encore faudra t il l'écrire...

    Programmer en 5 minutes alors qu'on a aucune notion de programmation c est de la science fiction.
    Le langage L20g n'existe pas encore.
    Avec l'expérience , oui c est possible.
    C'est à peu près le temps que j'ai mis pour faire un chenillard K2000 à partir d'Arduino. Le plus ça été de charger les outils freeware.
    Mais bon, il faut connaitre le C et la programmation .

    Le temps qu'on passe a apprendre les commandes Picaxe autrement dit du Basic , n'est pas négligeable , surtout sans aucune notion de programmation, au début on travail avec le "reference guide" sur les genoux et les exemples fournis.
    Et après on réfléchit comment faire ceci , comment faire cela, autrement dit apprendre la technique de programmation.
    Il suffit de voir les questions posés sur ce forum.

    Pour les ordinogrammes , je me rappel de mes débuts (il y a bien longtemps, snif...) , ou j'étais incapable d'aligner quelques ordinos.
    Avec l'expérience c est devenu un jeu facile.
    A+, pat

  9. #129
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Bonsoir a tous,

    Je vais quand même donné mon avis, car justement je suis quelqu'un qui ne connait pas ; Donc je suis totalement neutre car inculte en la matière . Ces derniers jours j'ai lus des tonnes de truc sur la programmation ( pas sur comment programmer) mais a quoi çà sert, qu'est ce qu'on peut faire avec, j'ai vu les prix et j'en passe . J'ai( je pense) fait le tour .

    Je partage entièrement l'avis de mag1, a quoi sa servirai de me faire utiliser un "truc vraiment spécial, voir tordu " pour allumer 10 ampoules.Au risque de me faire perdre pied, de m'énerver et d'abandonner par lassitude car j'arriverai pas allumer une led .
    Si le picaxe est simple, rapide a mettre en œuvre, moins cher, mais moins performant moi je suis "pour". Surtout que la performance au début ne seras jamais exploiter a fond je suppose.
    Je sais pas quand j'attendrais les limites des picaxes ( certainement jamais ou dans très longtemps) la je changerais certainement .

    Mais avoir un truc simple me séduit totalement ;
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #130
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Cela dit, il faut quand même lire un peu de doc et télécharger le logiciel d'édition - simulation - programmation : PE5

    http://www.picaxe.com/Software/PICAX...amming-Editor/

    Pour un premier contact, un intervenant sur le forum picaxe français à fait un petit tuto.
    Il y a au début un lien pour télécharger un pdf
    http://www.picaxeforum.co.uk/showthr...ur-d%E9butants

    Bon lecture

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #131
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Bizarrement je n'aia pas les droits pour telecharger le PDF .

    Est tu sur de ton liens ?

    Normal mon compte n'as pa été encore validé , autant pour moi
    Dernière modification par dje8269 ; 09/12/2013 à 20h10.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #132
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Pour allumer 10 LED, il n'y a pas plus simple que : 555 + 4017.
    Aucune ligne de programme à écrire.

  13. #133
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    LOL gérard tu as raison, mais disons qu'on as ameliorer le processus .

    Je t'invite a regarder mon post #115 la PJ n°2
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #134
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    LOL gérard tu as raison, mais disons qu'on as ameliorer le processus .

    Je t'invite a regarder mon post #115 la PJ n°2
    Toute cette quincaillerie peut facilement être remplacé par un µC.

  15. #135
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Re LOL . c'est bien le but de mes renseignements sur ce post .Je cherchais la meilleur de remplacer tout ca . Eten rajoutant d'autres options. comme les mouvement des ampoules, kle reglage des tempos ; un deuxieme bouton sur la teleciommande .

    Bref je vois grand , ca en donne des sueurs froides a mag1
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #136
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Plutôt que de voir grand, tu devrais t'armer de patience et de beaucoup de modestie et de surtout voir petit au début.

    Ce serait bien si tu faisais un effort en français, certaines phrases demandent un décodeur.

  17. #137
    mag1

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message

    Bref je vois grand , ca en donne des sueurs froides a mag1
    T'en fais pas, ça va. Celui qui va bosser, c'est toi.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/12/2013 à 21h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #138
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    Ce serait bien si tu faisais un effort en français, certaines phrases demandent un décodeur.
    Après l'apéro de la troisième mi-temps, c est normal .
    Ou alors c est une over dose de main storming.
    A+, pat

  19. #139
    Gérard

    Re : Infos complementaires pour µC

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Après l'apéro de la troisième mi-temps, c est normal .
    Ou alors c est une over dose de main storming.
    Peut-être avec les vieux décodeurs à 68705 ...

  20. #140
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Pour le Français j'avoue que je tape très vite, et que je m'emmêle les pinceaux des fois . J'essaierai de faire un effort , mais je resterais quand même nul en orthographe. La patience n'as jamais été mon fort, pourquoi attendre quand on peut obtenir tout de suite ?
    Concernant la modestie je pense pas en manquer, car je le dis et je le répète je n'aurais rien pus faire sans les forumeurs .

    Je vois tout petit, mais je vais pas pour autant stagner j'avance , j'avance sans relâche !!!!

    Ou ije vais bosser je le vois venir !! mais meme pas peur !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #141
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    ça change des étudiants qui font 2 posts pour avoir une note <> 0
    et qui ne repondent plus dès le post 3

    if note=0 then
    goto redoublement
    else
    goto "l'apparence est sauve"
    end if
    A+, pat

  22. #142
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    lol , j'ai bien compris ton message en programmation . je me souvent quelques années en arriére , je faisais des programmes et des jeux , meme des formules et logiciels avec ma calculette graphique ; j'utilisai ce language la .

    Comme quoi je part pas tout a fais de zero. au moins de "1" ou 0001 si tu préfère .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  23. #143
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Quoi comme calculette ? Si c'est du CASIO, c'est du Basic !
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #144
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Oui c'etait une casio .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #145
    Yoruk

    Re : Infos complementaires pour µC

    Bon bah voilà, tu sais un peu coder en BASIC !
    La robotique, c'est fantastique !

  26. #146
    alainav1

    Re : Infos complementaires pour µC

    en basic picaxe par exemple
    servopos b.0, 150 signifie que le l'on envoie une commande sur le servomoteur connecté en b.0 (broche du picaxe ) ce qui va positionne rle bras du servo au milieu de sa position .(90°)
    sachant que les extremes c'est 100(0°) et 200(180°) (ce qui correspond l'envoie d'impulsion de 1ms ou 2ms toute les 20ms )
    c'est aussi simple que ça
    avec quelques commandes basic en s'amuse déjas pas mal
    voila voila !
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #147
    chimere322

    Re : Infos complementaires pour µC

    en basic picaxe par exemple
    servopos b.0, 150 signifie que le l'on envoie une commande sur le servomoteur connecté en b.0 (broche du picaxe ) ce qui va positionne rle bras du servo au milieu de sa position .(90°)
    sachant que les extremes c'est 75(0°) et 225(180°)
    Faut réviser la copie.
    Bien cordialement Jean Claude.

  28. #148
    alainav1

    Re : Infos complementaires pour µC

    bojour,
    je pense que 75 et 225 c'est pour 0 et 270 °
    mais l'important c'est la methode c'etait juste un exemple
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #149
    dje8269

    Re : Infos complementaires pour µC

    Vous sortez du sujet messieurs . Moi j'ai compris un truc c'est que alainav1 et chimere322 pourront m'aider en programmation basic . hihihihihihi !!!

    Sinon pour info j'ai recu un mail de go tronic et ma commande est bien partie . Il faut que je me grouille de fabriquer le cordon RS232, de lire la documentation et hop en avant .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  30. #150
    freepicbasic

    Re : Infos complementaires pour µC

    http://www.picaxe.com/BASIC-Commands...tput/servopos/
    Il suffit de lire la doc et .... connaitre les servos moteur

    75 pour 75ms
    225 pour 225ms
    Qui disent !!!!!!!

    Les servos varient de 0° à 270° pour un signal qui va de 1ms à 2ms
    avec 75 et 225 on est donc hors de la zone normalement utile

    donc 100 et 225 varie de 0° à 270°
    j'en déduit que pour 0°-180° il faut 100 à 180

    soit 80 pas
    A+, pat

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transistors complémentaires
    Par abderrahimhatimi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2012, 13h06
  2. Infos sur les listes complémentaires et les rangs
    Par inviteec898881 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2010, 12h27
  3. Angles complémentaires
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2010, 16h57
  4. [Microbiologie] COS non complémentaires
    Par invite2072b0ff dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 12h01
  5. questions complementaires tp
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.