PIC et compilateurs C - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

PIC et compilateurs C



  1. #31
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C


    ------

    Citation Envoyé par laveplusblanc Voir le message
    Bonsoir, Gérard

    L'erreur classique chez les "grands débutants" C (mais qui s'en va vite) est d’oublier les ";" après les instructions.
    D'autre part, les "goto" ne sont pas ou très peu utilisés en C.
    Essaie ceci (je ne connais pas les pics):

    int main() {

    while(1) {
    trisa = 0x0;
    trisb = 0x0;
    trisc = 0x0;
    } // end while

    return (EXIT_SUCCESS);

    }
    C'est noté.

    -----

  2. #32
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Faut pas s'énerver !!!
    Faut rester cool, et commencer sur de bonnes bases ...

    Il va falloir utiliser la bonne syntaxe !
    Peux tu poster l'intégralité de ton code ?
    Tu utilises quel compilateur ... XC8 ?
    C'était quelques lignes, histoire de voir si ça compile.

    Existe t-il une aide pour bien débuter en C ?
    Tous ces petits détails qui ne sont pas innés.

  3. #33
    mp3dux

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ...
    Hors sujet : je suis aussi du 68.



    Le meilleur cours de C en français que je connaisse...

    Les parties SDL graphique, tu peux les laisser tomber sauf si tu veux faire des applis graphiques pour communiquer pourquoi pas avec les cartes. Mais y a pratiquement tout et c'est très très bien expliqué. C'est fait exprès pour débuter, c'est le C standard.
    Le C c'est pas très dur comparé au C++ par exemple.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  4. #34
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Merci pour le lien, je vais m'y mettre.

  5. #35
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message



    Le meilleur cours de C en français que je connaisse...

    Les parties SDL graphique, tu peux les laisser tomber sauf si tu veux faire des applis graphiques pour communiquer pourquoi pas avec les cartes. Mais y a pratiquement tout et c'est très très bien expliqué. C'est fait exprès pour débuter, c'est le C standard.
    Le C c'est pas très dur comparé au C++ par exemple.
    Je viens de parcourir un peu mais ça ne traite pas vraiment des PIC.

    J'ai écris ça :
    Capture d’écran 2014-02-24 à 16.37.30.png
    Et il me dit ça:
    Capture d’écran 2014-02-24 à 16.37.43.png

    Vais encore être obligé de m'énerver ...

    Il ne connait pas les registres tris ?

  6. #36
    luc_1049

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonjour

    Attention à bien mettre les bon include .h définissant le nom des registres.

    Sinon google avec :

    Lycée Fourcade 13120 Gardanne Académie d’Aix-Marseille – PICs Ch christian dupaty
    => doc sur c18 et les pic microchip
    => doc 2 C embarqué contraintes particularités

    Soit donc ci dessus 2 doc à trouver avec les mots clés ci dessus.

    cdlt

  7. #37
    spown

    Re : PIC et compilateurs C

    Mets les MAJUSCULE "TRISA...."! Aller courage !!!

  8. #38
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Mets les MAJUSCULE "TRISA...."! Aller courage !!!
    Fallait le dire.

    Avec mon compilateur Basic, les registres connus se mettent tout seul en majuscules et en gras.

    pffff ... pas simple le C.

  9. #39
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Bonjour

    Attention à bien mettre les bon include .h définissant le nom des registres.

    Sinon google avec :

    Lycée Fourcade 13120 Gardanne Académie d’Aix-Marseille – PICs Ch christian dupaty
    => doc sur c18 et les pic microchip
    => doc 2 C embarqué contraintes particularités

    Soit donc ci dessus 2 doc à trouver avec les mots clés ci dessus.

    cdlt
    Avec les mots : doc sur c18 et les pic microchip
    http://www.lyc-fourcade.ac-aix-marse...+pic+microchip
    séparément, ça ne donne rien

    Avec doc 2 C embarqué contraintes particularités
    http://www.lyc-fourcade.ac-aix-marse...rticularit%E9s

  10. #40
    mp3dux

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par spown Voir le message
    Mets les MAJUSCULE "TRISA...."! Aller courage !!!
    ouais on est tous passé par là, c'est pareil pour les ports, PORTB et portb.
    C'est pas la même chose, le C fait la différence entre les 2. C'est précisé dans le cours que tu as parcouru...

    A mon avis le C standard est une base utile qui te permettra d'avoir de solides références en la matière, tu pourras t'en servir pour faire des programmes
    autant sur windows, sur les PICs que sur d'autres microcontrôleurs. De plus sur le site que je t'ai linké la pédagogie est très bien étudiée pour ne pas s'ennuyer...

    Si tu veux directement des cours C orientés PIC, dans le temps il y avait un site d'Aix Marseille que je trouvais très intéressant, le support des cours était les versions avant Mplab X.
    (En gros, il faut connaitre le C standard et lire la doc du compilateur C de Microchip pour programmer les PICs en C...)
    Cours PIC aix marseille
    la partie langage C

    Je pense que tu auras assez de ressources fournies sur le site pour t'occuper un bon moment...

    Tout dépend de ce que tu veux faire, faire des programmes très rapidement en C ou apprendre le C .
    Dans le premier cas, tu charges des exemples(du compilo ou du site, etc.), tu analyses le code puis tu modifies.
    Dans le second cas ça prend plus de deux heures
    Le plus dur de tout cela à mon avis c'est de connaitre le fonctionnement des PICs (que tu connais déjà) donc ça devrait aller un peu plus vite pour toi.


    Si tu bloques tu mets les questions et les gens se feront un plaisir de t'aider.


    ps: je ne sais pas s'ils ont fait un nouveau site...
    Dernière modification par mp3dux ; 24/02/2014 à 21h35.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  11. #41
    RISC

    Re : PIC et compilateurs C

    Salut,

    Un autre excellent cours en français sur le C18 et les PIC18 mais sur MPLAB v8.8x : http://public.iutenligne.net/etudes-...eur/index.html

    a+

  12. #42
    mp3dux

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonjour Gerard,

    ça donne quoi ton aventure " au pays des PIC C"...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  13. #43
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    Bonjour Gerard,

    ça donne quoi ton aventure " au pays des PIC C"...
    J'ai honte ...
    J'ai laissé tombé. Après tout, j'arrive à faire ce que je souhaite. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas plus d'amateur de Basic.
    Je fréquente un forum de langue anglaise, mais c'est beaucoup moins convivial qu'ici.

  14. #44
    luc_1049

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonjour

    Allez courage !

    Donc en résumé que vouliez vous faire, qu'avez vous fixé comme premier objectif de programmation en C ?

    cdlt

  15. #45
    mp3dux

    Re : PIC et compilateurs C

    lol,

    La passion du C reviendra plus tard, sait on jamais...

    Tout dépend de ta volonté, si tu penses que c'est indispensable, investis dans un bouquin format poche de C standard. C'est reposant et tu évolues à ton rythme.

    La où je suis d'accord avec toi, si ça devient une souffrance vaut mieux passer à autre chose du moins temporairement. Il faut que ça reste un plaisir, le plaisir de découvrir de nouvelles possibilités, etc.

    Et faut laisser le temps au temps... on apprend pas une langue en une semaine
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  16. #46
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message
    lol,

    La passion du C reviendra plus tard, sait on jamais...

    Tout dépend de ta volonté, si tu penses que c'est indispensable, investis dans un bouquin format poche de C standard. C'est reposant et tu évolues à ton rythme.

    La où je suis d'accord avec toi, si ça devient une souffrance vaut mieux passer à autre chose du moins temporairement. Il faut que ça reste un plaisir, le plaisir de découvrir de nouvelles possibilités, etc.

    Et faut laisser le temps au temps... on apprend pas une langue en une semaine
    Je crois que tu as raison.
    Je ne comprends pas pourquoi le C alors qu'il est plus compliqué que le Basic, attire pourtant plus de monde. De plus, MPLAB (surtout X) est vraiment très compliqué.
    Je pars d'un principe simple : si un logiciel m'oblige rapidement à fouiller la doc, il n'est pas intuitif donc probablement pas trop bien conçu. Il est certain que la doc est nécessaire, mais pour le début, ça devrait être plus simple.

  17. #47
    luc_1049

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonsoir

    MPLAB X est à la base un environnement de développement intégré utilisé par les professionnels si ce n'est qu'en industrie on prend vraisemblablement la version payante optimisée du compilateur.

    C'est un produit complet qui peut donc dérouter un amateur qui n'a jamais fait de développement dans un contexte industriel. Il faut bien voir aussi que cet environnement intégré facilite les tâches de l'amateur, rendant transparentes les différentes étapes pour générer le logiciel. Il n'a pas besoin de taper des commandes en lignes. Mais il peut aussi fixer les directives du linker, du compilateur,... via des options dans MPLAB X.

    Concernant le C je pense que c'est historique car le basic à l'origine est interprété et ne générait pas d'exécutable compilé, d'autre part UNIX est à base codé en C il me semble. Enfin en C on accède facilement aux adresses avec les pointeurs et on peut aussi via les unions et les structures définir le modèle mémoire d'un périphérique.
    Cf fichier include "nom_dupic.h".

    J'ai récemment mis en route MPLAB X , une subtilité que j'ai vu c'est qu'il m'a fallu recopié le 18f4550.h par exemple de c: là ou est installé le logiciel à D: dans le projet créer sous MPLAB X.

    Toute doc à mon avis est utile, la parcourir permet d'avoir une vision d'ensemble de MPLAB X par exemple les outils disponibles , les options. Quant à celle du PIC elle sert de support au programmateur . Mais il est vrai qu'une expérience professionnelle dans ce domaine hard/soft m'aide.

    cdlt

  18. #48
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Mon objectif est le passe-temps et le plaisir, aucunement de l'industriel. L'optimisation du code ainsi que la vitesse ne sont pas des priorités, il y a toujours assez de mémoire et ça va toujours assez vite. (en ce qui me concerne)
    MPALB X est une usine à gaz même si c'est un bon outil de pro, je le laisse donc aux pros.

    Le Basic est convivial et me suffit amplement. je n'ai pas l'utilité des trucs et astuces genre pointeurs et autres outils sophistiqués.
    Concernant les docs, je n'écris pas de programme sans consulter systématiquement la doc du PIC concerné, c'est à mon avis indispensable.

    Je n'ai pas envie d'apprendre à rouler une F1 pour faire du 90 hors agglomérations.

    Bonne journée à tous.
    Dernière modification par Gérard ; 13/03/2014 à 07h31.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Les compilateurs Fortran 77, GNU C et le programme Looptools
    Par invite90df8615 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2014, 05h15
  2. MICROCHIP: les compilateurs C
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2013, 08h14
  3. Problème de compilateurs ... et de Pic !
    Par invite838879e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2010, 22h50
  4. Compilateurs C++ pour PIC12/16 et PIC18
    Par RISC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 21h48
  5. Compilateurs VB
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 14h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...