PIC et compilateurs C
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

PIC et compilateurs C



  1. #1
    Gérard

    PIC et compilateurs C


    ------

    Bonjour,

    Comme le C est le plus utilisé, il va falloir que je m'y mette.
    Quel compilateur devrait me convenir. Je souhaiterais de préférence une version gratuite. (µelectronika demande 249$, ce qui n'est pas rien).
    Qu'en est-il des compilateurs de Microchip sachant que j'ai des 16F et des 18F. (24, 33 ... ne me branche pas)
    Existe-t-il des forums français pour ces softs ?
    Existe-t-il des docs aussi de préférence en français ?

    Merci de m'avoir lu et pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    spown

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonjour/bonsoir Gérard et tout le monde,

    Il te faut l’environnement avant le compilateur.
    Si tu as pickit 3, tu peux y aller avec MplabX avec XC8 ou XC16 depend de ce que t'as comme PIC ( 8 bit ou 16 bit ). Sinon Si t'as pickit 2 tu peux y aller aussi avec Mplab XC ( mais pas mal de bug ), ou mplab IDE 8.92v avec C18.

    Les forums sont quasiment en anglais http://www.microchip.com/forums/

  3. #3
    RISC

    Re : PIC et compilateurs C

    Salut Gérard,

    Le choix du compilateur va conditionner d'autres aspects très importants :
    * librairies du fabricant
    * environnement de développement (plugins?)
    * compatibilité ANSI C
    * gratuit/payant

    En clair plusieurs options :
    * IDE CCS + compilateur CCS
    * IDE Mikroelektronika + compilateur Mikroelektronika
    * IDE MPLAB X + XC8 ou compilateur CCS ou compilateur SDCC

    Pour la doc en français je crains que ce ne soit compliqué...

    Important : les librairies faites pour un compilateur ne fonctionne que sur ce compilateur...
    C'est donc un aspect très important si tu veux plus tard utiliser des librairies pour tes besoins (USB device, librairies graphiques,..)

    a+

  4. #4
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Merci à tous les 2.

    Mes questionnements :
    en regardant ici : http://www.mikroe.com/mikroc/pic/specification/
    on trouve une doc nommée User Manual

    Existe t-il une doc semblable pour XC8 ? Je n'ai rien trouvé ici : http://www.microchip.com/pagehandler...ization-levels

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mp3dux

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonjour Gérard,

    je pense que tu te poses trop de questions,

    1-tu choisis d'abord ton IDE : mplabX
    2-tu as la liste des compilos supportés, pour microchip j'en vois 3 sous Windows : XC8 compiler, XC16 compiler, XC32 compiler
    Tu les installes tous les 3 si tu veux...

    Après j'ai toujours utilisé de mon coté la version free, je ne vois vraiment pas l'utilité d'une version pro (optimisation du code machine) si ce n'est pour une production, et encore Microchip annonce même que la free peut être utilisée pour des mises en production low cost^^...
    Dernière modification par mp3dux ; 19/02/2014 à 20h37.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  7. #6
    spown

    Re : PIC et compilateurs C

    Il y a ça pour MPLAB X : ==> http://ww1.microchip.com/downloads/e...Doc/52027B.pdf
    et ca pour XC8 ==> http://ww1.microchip.com/downloads/e...e_XC8v1_30.pdf

    Sinon c'est du langage C.

  8. #7
    MiKL.66

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonsoir,

    Le problème quand on doit choisir un compilateur (quand on en connait aucun), c'est qu'on ne sait pas à l'avance les avantages et inconvénients ...

    Perso, j'ai commencé avec CCS, car la boîte où je bossais l'utilisait.
    Puis j'ai basculé chez Microchip car je voulais utiliser les exemples que j'avais appris lors des cours chez Microchip.
    Et pour finir, voulant profiter un peu de la puissance de MikoElektronica, je me suis laissé tenter par MikroC...

    Donc je connais ces 3 logiciels et les utilise, je conseille en passant de faire des programmes portables !

    D'après mon expérience, voilà ce que je peux dire :
    Le plus simple à prendre en main pour des petits programmes sympas : CCS
    Suivi de près par MikroC (MikroElektronika)
    Inconvénient de ces 2 logiciels : c'est payant !

    Au fur et à mesures que vous allez faire des programmes un peu complexe, vous allez vous apercevoir des petits bugs et des petits manques de ces compilos ...
    Perso, j’apprécie les compilos Microchip, je bascule au fur et à mesures tous mes programmes.
    Par contre, des choses que l'on fait facilement sur CCS ou MikroC devient parfois très compliqué sur Microchip !!! Mais bon, on ne peut pas tout avoir !

    Mickael
    Dernière modification par MiKL.66 ; 19/02/2014 à 21h04.

  9. #8
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Merci pour toutes vos idées, remarques et suggestions.

    Je crois que je vais aller du coté de Microchip, déjà, c'est eux les fabricants des µC. Les forums existants seront aussi une aide même si c'est en patois outre-manche. Je préviendrai que je suis franchie.

    Et aussi ici, je trouverai de l'aide.

    Sur ce, bonne nuit à tous.

  10. #9
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    J'ai téléchargé MPLAB X et XC8, installé tout ça et ... comment dire, c'est une vrai usine à gaz, absolument pas intuitif et pas vraiment simple d'approche.
    Conclusion : désinstallé et supprimé du DD.

    Merci à tous ceux qui se sont donnés la peine de répondre.

  11. #10
    MiKL.66

    Re : PIC et compilateurs C

    Dommage que tu ai abandonné si vite !

    Il est vrai que MPLAB X est un peu mal foutu ... tout le monde dit que c'est super bien fait (sauf moi).
    Moi je suis vite revenu sur MPLAB IDE V8 ... beaucoup plus simple et me convient parfaitement !

    Si tu recherches un environnement simple et convivial, le mieux est MikroC (payant).

  12. #11
    satinas

    Re : PIC et compilateurs C

    Salut, je sors du bois, moi aussi j'en suis resté à Mplab, très bon IDE, parfait pour PicKit2 et Pickit3.
    MpLabX, on y viendra peut être mais sous la menace

  13. #12
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par satinas Voir le message
    Salut, je sors du bois, moi aussi j'en suis resté à Mplab, très bon IDE, parfait pour PicKit2 et Pickit3.
    MpLabX, on y viendra peut être mais sous la menace
    Faudra vraiment me menacer ...
    Un logiciel bien conçu doit pouvoir être utilisé sans aide. Je veux dire par là, faire clignoter une LED sans chercher pendant 2 heures.

    Je me souviens d'une vieille version de MPLAB, c'était autrement plus simple.

  14. #13
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Dommage que tu ai abandonné si vite !

    Il est vrai que MPLAB X est un peu mal foutu ... tout le monde dit que c'est super bien fait (sauf moi).
    Moi je suis vite revenu sur MPLAB IDE V8 ... beaucoup plus simple et me convient parfaitement !

    Si tu recherches un environnement simple et convivial, le mieux est MikroC (payant).
    MikroC est cher, dommage.
    Plus cher que la version Basic ou Pascal.

  15. #14
    mp3dux

    Re : PIC et compilateurs C

    Pour avoir utilisé la V8 et des versions avant la 8, j'ai plutôt apprécié la version x... Chacun ses goûts même si je suis resté pour être précis à la beta du X...
    Tout comme éclipse m'a dérouté les premières fois, on s'habitue puis ça va mieux....
    Tant que les fonctionnalités sont au niveau, pas beaucoup de plantages et bug, l'ergonomie on fait avec.
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  16. #15
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Je devrais essayer une ancienne version ?
    Laquelle ?

  17. #16
    luc_1049

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonjour

    Vous êtes amateur éclairé ou vous partez de Zéro.

    Partez donc sur le compilateur michochip gratuit.

    Vous devriez ne pas avoir à ressentir le besoin de faire du code C optimisé sauf cas particulier, et puis l'assembleur sera alors un plan B de secours.

    Prendre la dernière version est à mon avis préférable si vous démarrez, vous n'aurez pas ensuite à gérer un changement que vous pourriez peut être apréhender avec difficulté, peur, ...

    Donc MPALB X IDE et le compilateur XC8 voire le 16, mais il est peut être plus sage de commencer sur du 8 bits au début.

    Ensuite vous pourrez toujours porter votre code pour une autre version de compilateur , pour ce faire je pense que de la compilation conditionnelle pourra vous y aider.
    Mais pourquoi pas perséverer avec microchip et maîtriser les différentes options du compilateur au fur et à mesure de vos réalisations.

    Le C n'est pas si compliqué que cela si vous avez déja fait de la programmation, n'abordez peut être pas tout de suite les pointeurs de fonction, les automates et les pointeurs sur tableau et les structures.
    Cherchez à maîtriser tout d'abords les différentes façon de faire des boucles, break, switch, continue, ... les données et certains mots clés tel que volatile !


    cdlt

  18. #17
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Merci Luc pour ton exposé.

    Je fais du PIC depuis quelques années et principalement en Basic (http://www.protonbasic.co.uk/)
    Comme ce n'est pas très courant, je me disais que ce serait avantageux de faire du C, la communauté est plus importante d'où ma question de départ.
    Mes objectifs ne sont pas ambitieux. Je pratique la programmation par plaisir et ne cherche ni vitesse d'exécution ni optimisation du code. Le µC va toujours assez vite.
    Comme dit plus haut, j'ai déjà fait un essai avec un ancienne version de MPLAB en assembleur avec le cours de Bigonoff mais l'assembleur PIC est pour le moins déroutant. (je compare à Intel - 8032, Motorola - 68705P3S, STMicro.. - ST62E25).
    Vu les arguments des uns et des autres, j'ai téléchargé MPLAB X et XC8 et c'est une usine à gaz, impossible de faire clignoter une LED en 15minutes. J'ai donc décidé de désinstaller. Je n'ai pas envie de passer des heures pour savoir mettre en oeuvre une IDE.

    PS : tu peux me tutoyer ...

  19. #18
    RISC

    Re : PIC et compilateurs C

    Salut Gérard,

    As-tu vu qu'il existe des projets tous faits dans MPLAB X pour faire clignoter des leds sur toutes les familles de PICs ;=)

    En utilisant le wizard : File > New project > Samples (Microchip embedded) > tous les projets qui se terminent par "blinky".
    Une fois que le projet est chargé, tu peux choisir parmi plusieurs PICs différents.

    Autre possibilité, tu utilises le plugin MC2 (Microchip Code Configurator) qui permet de configurer tous les périphériques de façon graphique.
    Attention, seuls les PIC16 récents sont gérés (PIC16F1xxx).

    a+

  20. #19
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut Gérard,

    As-tu vu qu'il existe des projets tous faits dans MPLAB X pour faire clignoter des leds sur toutes les familles de PICs ;=)

    En utilisant le wizard : File > New project > Samples (Microchip embedded) > tous les projets qui se terminent par "blinky".
    Une fois que le projet est chargé, tu peux choisir parmi plusieurs PICs différents.

    Autre possibilité, tu utilises le plugin MC2 (Microchip Code Configurator) qui permet de configurer tous les périphériques de façon graphique.
    Attention, seuls les PIC16 récents sont gérés (PIC16F1xxx).

    a+
    Salut RISC,

    MPLAB X est une usine à gaz pour moi et je n'en veux plus.
    Ce qui m'intéresse, c'est de faire moi même pas de copier bêtement ce qui est proposé.
    J'ai réussi à créer un projet et impossible à trouver facilement la création d'un fichier source et donc à plus forte raison d'écrire la moindre ligne de code.

    Les configs graphiques ne m'intéressent pas, j'ai fait il y a des années un tour chez Flowcode ... installé et rapidement supprimé.

    J'aime bien les PIC et je continuerai en Basic, comme dit plus haut, vitesse, optimisation, pointeurs et autres considérations me passent largement au-dessus de la tête.
    Je fais de la programmation par pur plaisir et je ne vais pas me prendre la tête pour des trucs qui n'en valent pas la peine.


    Toute cette prose n'engage que moi.

    Bon WE.
    Dernière modification par Gérard ; 22/02/2014 à 11h03.

  21. #20
    MiKL.66

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ce qui m'intéresse, c'est de faire moi même pas de copier bêtement ce qui est proposé.
    Je pense que tu as à moitié raison et par conséquent, à moitié tord
    De vouloir le faire toi même, c'est très bien, mais peut être que tu vas mal t'y prendre ...

    De prendre un exemple fonctionnel te permettra d'aller plus vite et surtout consacrer du temps à comprendre ce qui a été fait et de pouvoir l'améliorer.
    Je te promets que les exemples sont des fois très mal fait, mais c'est une bonne base.

    Je n'ai pas d'action chez Microchip, ni chez les autres d'ailleurs, mais je suis passionné par l’électronique et surtout par la programmation des PIC.
    Je vois passer pas mal de stagiaire, et quand je vois comment ils programment, ça me désole !

    Pour en revenir à ce que tu veux faire, il y a plusieurs moyens :
    Par exemple :
    Led = 1;
    Delay_ms (500);
    Led = 0;
    Delay_ms (500);
    Dans ce cas, la led va bien clignoter, mais tu ne fera rien d'autre dans ta boucle ! (à part avec les interruptions)

    Dans un projet quel qu'il soit, il faut pouvoir faire au moins 2 tâches indépendantes !
    Il faut au minimum comprendre ce qu'est ... une interruption, un timer, un Watchdog, ... et pour la programmation connaître les bases if, else, for, while, switch, ...
    Bien sûre, pour des explications claires sur le fonctionnement du PIC, l’œuvre de Bigonof.
    Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...

    Perso, je ne connais pas le basic pour pouvoir le comparer au C.
    Mais si tu veux basculer du basic au C en moins de 2 heures, je pense que c'est impossible !

  22. #21
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Je n'ai pas envie de réinverter chaque fois l'eau chaude et je comprends ta façon de me dire moitié / moitié.

    L'exemple de la LED, c'était un exemple bateau, je fais de la programmation depuis plus de 10 ans juste pour mon plaisir.
    Je sais utiliser un Timer, les interruptions, l'ADC ... le problème n'est pas là. C'est la complexité de la version X dont je ne veux pas. Je n'ai pas envie de passer des heures à savoir me servir d'une IDE.

    Je viens de trouver comment lire une EEPROM, ça parrait simple, mais la doc du compilateur est en partie fausse, ce qui inévitablement m'a induit en erreur. GRRRR, j'étais (un peu) furax avec cette tête là
    Comme la communauté Basic n'est pas bien représentée (peut-être les gens ont honte de dire qu'ils font du Basic), je voulais me tourner vers le C.

    Je ne suis pas complètement fermé et borné, mais MPLAB X : non merci.

    Bon WE.

  23. #22
    mp3dux

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    ...
    Je vois passer pas mal de stagiaire, et quand je vois comment ils programment, ça me désole !.

    Ils programment comment ?


    Moi à l'époque des anciennes versions, j'ai critiqué leur IDE dont je trouvais que l'éditeur n'était pas au niveau, en plus de la configuration du projet et la gestion des répertoires "usine à gaz".
    Quand j'ai testé la beta du X, j'ai réussi à programmer très rapidement à ma grande surprise. Pourquoi ?
    Malgré que j'étais habitué aux précédentes versions, je ne me suis pas jeté immédiatement sur le nouvel IDE, j'ai parcouru les nouveautés puis regardé une vidéo de guide de démarrage.
    J'étais ravi au résultat et j'ai pas perdu du temps.

    Même pour les précédentes versions, on s'est tapé la doc de l'IDE et du compilo. C'est utile pour connaitre au moins les possibilités offertes et être plus productif.
    Le basic étant un langage de plus haut niveau que le C, tu mettras forcement plus de code en C à réaliser des opérations qui nécessitaient peu de code en Basic , ça te fait donc quand même deux nouveautés d'un coup... IDE+langage.

    Une fois que tu passes les premiers jours à maîtriser ton IDE, les jours qui suivront tu n'y penseras même plus. Vu ta connaissance plus qu’appréciable des microcontrôleurs, tu pourras faire des programmes beaucoup plus évolués, car tu ne vas pas passer ta vie à faire clignoter des leds... Tu pourras exploiter de nombreuses bibliothèques et exemples en les adaptant à ta sauce à souhait.

    Après si tu n'apprécies pas du tout, passe à un autre IDE qui aura lui aussi ses défauts, mais peut être te paraîtront t il plus supportables, faudra essayer pour en juger.


    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ...Je viens de trouver comment lire une EEPROM, ça parrait simple, mais la doc du compilateur est en partie fausse, ce qui inévitablement m'a induit en erreur. GRRRR, j'étais (un peu) furax avec cette tête là
    Quelle doc fausse ?
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

  24. #23
    MiKL.66

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message

    Ils programment comment ?
    Je ne veux pas mettre tous les stagiaires dans le même panier, mais là c'est le 3ème stagiaire que je prends (niveau master) et j'ai du mal à leur faire comprendre la façon dont fonctionne un PIC et comment s'y prendre pour faire de petites séquences.

    Bon, c'est pas l'objet du post ...

    Gérard, essais la version MPLAB V8 si tu n'aimes pas MPLAB X.

    Concernant MPLAB X, la dernière fois que j'avais essayé, je ne trouvais pas le fichier Hex ... j'avais abandonné !
    En voyant quelques commentaires sur ce post, je viens d'essayer à nouveau et je viens de trouver.
    Je vais à nouveau tenter cette version
    Il va falloir un peu de patience !

  25. #24
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par mp3dux Voir le message

    ...

    Quelle doc fausse ?
    La doc du compilateur Basic.

    Hors sujet : je suis aussi du 68.

  26. #25
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par MiKL.66 Voir le message
    Je ne veux pas mettre tous les stagiaires dans le même panier, mais là c'est le 3ème stagiaire que je prends (niveau master) et j'ai du mal à leur faire comprendre la façon dont fonctionne un PIC et comment s'y prendre pour faire de petites séquences.

    Bon, c'est pas l'objet du post ...

    Gérard, essais la version MPLAB V8 si tu n'aimes pas MPLAB X.

    Concernant MPLAB X, la dernière fois que j'avais essayé, je ne trouvais pas le fichier Hex ... j'avais abandonné !
    En voyant quelques commentaires sur ce post, je viens d'essayer à nouveau et je viens de trouver.
    Je vais à nouveau tenter cette version
    Il va falloir un peu de patience !
    Tu pourras donner des nouvelles de X quand tu auras re-éssayé ?

    Tu parles de la version 8 tout court ?

  27. #26
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    Rien que sur cette page, que faut-il choisir ?
    http://www.microchip.com/stellent/id...GE&nodeId=2115

  28. #27
    MiKL.66

    Re : PIC et compilateurs C

    J'utilise actuellement MPLAB V8.91.
    Que ce soit pour MPLAB V8 ou MPLAB X, il faut toujours utiliser la dernière version ...

    Par contre, j'avoue que MPLAB X est plus convivial, mais c'est tellement énervant quand on bute sur quelque chose !

    Il te faut :
    - MPLAB IDE X V2.00
    - MPLAB XC8 V1.21 (8 bits)
    Dernière modification par MiKL.66 ; 22/02/2014 à 16h54.

  29. #28
    Gérard

    Re : PIC et compilateurs C

    int main() {

    ici:
    trisa = 0x0
    trisb = 0x0
    trisc = 0x0

    goto ici
    // return (EXIT_SUCCESS);
    ;}


    Même ça, il n'en veut pas.

  30. #29
    laveplusblanc

    Re : PIC et compilateurs C

    Bonsoir, Gérard

    L'erreur classique chez les "grands débutants" C (mais qui s'en va vite) est d’oublier les ";" après les instructions.
    D'autre part, les "goto" ne sont pas ou très peu utilisés en C.
    Essaie ceci (je ne connais pas les pics):

    int main() {

    while(1) {
    trisa = 0x0;
    trisb = 0x0;
    trisc = 0x0;
    } // end while

    return (EXIT_SUCCESS);

    }

  31. #30
    MiKL.66

    Re : PIC et compilateurs C

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    int main() {

    ici:
    trisa = 0x0
    trisb = 0x0
    trisc = 0x0

    goto ici
    // return (EXIT_SUCCESS);
    ;}

    Même ça, il n'en veut pas.
    Faut pas s'énerver !!!
    Faut rester cool, et commencer sur de bonnes bases ...

    Il va falloir utiliser la bonne syntaxe !
    Peux tu poster l'intégralité de ton code ?
    Tu utilises quel compilateur ... XC8 ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compilateurs Fortran 77, GNU C et le programme Looptools
    Par medaminman dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2014, 05h15
  2. MICROCHIP: les compilateurs C
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2013, 08h14
  3. Problème de compilateurs ... et de Pic !
    Par invite838879e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/03/2010, 22h50
  4. Compilateurs C++ pour PIC12/16 et PIC18
    Par RISC dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 21h48
  5. Compilateurs VB
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/03/2007, 14h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.