Commande moteur 12v/12A - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Commande moteur 12v/12A



  1. #31
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A


    ------

    Si j'ai tous lu!
    Mais dje8269 m'avais dis en 5Vdc donc je suis dsl je mets en 12V alors.
    Donc j'ai changé le IRL540 par le IRFZ34N ( le brochage de mon schéma est juste?)
    Pour la diode de roue libre je prends quoi?
    Le TC429 n'est plus en vente, je peux prendre quoi à la place?
    Pour le condensateur chimique je prend quelle valeur? ( est-il bien mit sur le schéma?)

    Merci à vous de votre aide.

    -----

  2. #32
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    T'as pas tout lu visiblement ! Le TC429 s'alimente entre 7V et 18V (voir sa datasheet).
    C'est de ma faute, j'ai pas lus la DS .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #33
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    C'est normal tous le monde en fais et moi le premier!( la preuve)
    J'ai oublié de mettre le schéma donc le voici
    http://img4.hostingpics.net/pics/122301Sanstitre.png

  4. #34
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Si j'ai tous lu!
    tu comprends au moins ce que tu fais ? pourquoi avoir branché C1 ici ?
    La diode de roue libre doit pouvoir encaisser le courant moteur, il faut donc chercher une grosse qui tient au moins 16A avec de la marge.
    Pour le driver, j'avais préconisé un TC4427
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. #35
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Pour la diode de roue libre, faut taper dans du rapide/moyenne puissance http://fr.farnell.com/on-semiconduct...b-3/dp/2317407
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  6. #36
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Comme je l'ai dis je ne connait rien en électronique, je suis desolé.
    Ou dois-je le mettre? et quelle valeurs?
    ok pour la diode et pour le TC4427.
    Merci de ton aide

  7. #37
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    tu comprends au moins ce que tu fais ?
    Qristoff , ne sois pas si dur avec lui . Même moi j'ai un peu de mal, et que je connais "un peu" l'éléctronique.

    Cette tension doit être particulièrement bien découplée au plus près du driver
    @teckwarti : En traduisant cette phrase , le découplage se fait par le biais du condensateur . donc le condensateur doit se trouver au plus pret du driver . Du 12V à la masse . Place le entre la broche 1 et 5 du driver

    Comme je l'ai dis je ne connait rien en électronique, je suis desolé.
    T'inquiete pas ! des fois les experts croient qu'on comprends tous ce qu'ils disent, et eux ca les enervent qu'on comprenne pas lol .... .
    C'est cool ton schéma commence a prendre une bonne forme . Tu y est presque !!!
    Dernière modification par dje8269 ; 07/03/2014 à 12h15.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #38
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Merci de ta compréhension, c'est normal.
    Donc j'ai compris la fonction du condensateur mais je ne comprends pas "au plus près du driver", ou dois-je mettre ses bornes?
    J'ai compris d'après ce que vous dites qu'il doit être en µF mais combien exactement?
    Merci

  9. #39
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    ou dois-je mettre ses bornes?
    Jsute a côté des pattes d'alim du driver . le plus pret possible, mais ne le soude pas dessus quand même .

    J'ai compris d'après ce que vous dites qu'il doit être en µF mais combien exactement?
    Exactement je crois pas que ce soit possible de le determiner , sur cette valeur c'est plutot à la louche , enfin pour moi !! c'est comme les condo de découplage autour d'un regulateur, chacun y va de ces raisons !.
    perso, sur ma voiture j'en ai mis un de 1000µF , comme toi tu as beaucoup plus de courant, je preconise un 2200µF voir un 4700µF , mais ce n'est que moi, je sais pas si c'est bon . Attends un avis avisé d'un expert .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #40
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Ok donc si j'ai bien compris, je mets une borne au GND et l'autre sur le 12Vdc mais il doit être placé et câblé au plus prés de l'alim du driver.

    Ok pour le valeurs j'en prendrais plusieurs vu le prix...

    Et aussi, pour le TO-220AB je mets les entrés des diodes en parallèles?

    Merci beaucoup

  11. #41
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Ok donc si j'ai bien compris, je mets une borne au GND et l'autre sur le 12Vdc mais il doit être placé et câblé au plus prés de l'alim du driver.
    Exact !

    Et aussi, pour le TO-220AB je mets les entrés des diodes en parallèles?
    désolé je connais pas ce composant !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #42
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Moi non plus!
    En fait c'est 2 diodes avec 1 entrée pour chacune et 1 sortie commune
    Sa datasheet:
    http://www.farnell.com/datasheets/39852.pdf

  13. #43
    Dr_H2O2

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    Et aussi, pour le TO-220AB je mets les entrés des diodes en parallèles?
    TO-220AB est le format du boitier du transistor ^^
    Par contre j'ai pas compris la question

  14. #44
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Un schéma serait mieux car je ne vois pas comment expliquer
    ### lien supprimé.
    Dernière modification par JPL ; 07/03/2014 à 13h40.

  15. #45
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Merci de poster les images en pièces jointes et non sur un serveur extérieur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #46
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Tes images doivent etre stockées sur le serveur de futura pour etre controlées .

    Pour le lien tu voulais donné celui la plutot :
    Diode 16A

    Honnetement je ne sais pas . Moi perso je relierais effectivement la patte 1 et 3 ensemble, ca repartis le courant en 2 , et la tension au bornes des resistacnes devrait etre la même . Apres c'est pas du sur , mais c'est ce que je ferais !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  17. #47
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Desolé
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 65
Taille : 64,2 Ko
    Ok merci, si tu n'est pas sur je préfère attendre mais je garde ton avis.
    Dernière modification par teckwarti ; 07/03/2014 à 13h53.

  18. #48
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Pour moi c'est pas mal du tout ca . Pour les diodes je ne vois vraiment en quoi ca generais . le courant se divise en deux pour passer dans chacune puis se rejoint a la sortie . La tension reste la même ! . A mon avis c'est bon !

    Pouir ta culture personnelle , ce que tu as marqué comme TO-220 , en fait c'est un type de boitier , ce n'est pas la caracteristique du composant. Tu trouve plein de chose en TO-220 des regualteurs, des transistor, des MOS, des diodes ....... c'est juste le contenu , toi il faut que tu marque le contenant .
    Dernière modification par dje8269 ; 07/03/2014 à 14h04.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #49
    Dr_H2O2

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Honnetement je ne sais pas . Moi perso je relierais effectivement la patte 1 et 3 ensemble, ca repartis le courant en 2 , et la tension au bornes des resistacnes devrait etre la même . Apres c'est pas du sur , mais c'est ce que je ferais !
    Si le moteur fait 12A crête, alors il faut relier les deux, pour avoir 16A max (chaque diode fait 8A)

  20. #50
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Oui 12A crête donc mon schéma serait enfin juste alors?
    Ah ok dje je ne savais pas.
    Merci
    Dernière modification par teckwarti ; 07/03/2014 à 14h12.

  21. #51
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Si le moteur fait 12A crête, alors il faut relier les deux, pour avoir 16A max (chaque diode fait 8A)
    Normalement, on ne relie JAMAIS deux diodes en parallèle... Ici elles sont appariées et en couplage thermique donc on peut prendre le risque, mais c'est quelque chose que je ne ferais pas dans un montage un minimum sérieux sauf si je n'ai vraiment pas le choix!

    Mais j'insiste sur une chose, avec deux diodes séparées, c'est HORS DE QUESTION!

  22. #52
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Comme vous êtes très sympas et que je suis toujours bien reçu quand j'essaie de donner un bout d'explications, je vais le faire ici pour le phénomène décrit au message précédent!


    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    Honnetement je ne sais pas . Moi perso je relierais effectivement la patte 1 et 3 ensemble, ca repartis le courant en 2 , et la tension au bornes des resistacnes devrait etre la même . Apres c'est pas du sur , mais c'est ce que je ferais !
    Attention, ce ne sont pas des résistances, mais des diodes! Et c'est là le problème... La tension sera forcément la même, puisque tu l'imposes. Par contre rien ne dit, dans le cas général, que les courants se répartiront de façon égale! Cela dépend de beaucoup de paramètres, dont la température de jonction...

    A la fabrication, notre monde n'étant pas parfait, il y a toujours des dissymétries, même légères. Ce qui fait qu'une diode conduira un courant plus élevé que l'autre (ex ici: 7A et 5A au lieu de 6A dans chacune). Naturellement, chaque diode va chauffer un peu puisqu'elle va dissiper de la puissance. La puissance dissipée par une diode est grosso-modo proportionnelle à l'intensité (pour une résistance, c'est au carré de l'intensité), donc celle qui mange 7A chauffera plus que celle qui mange 5A.

    Or l'élévation thermique aura tendance à augmenter le courant traversant les jonctions. Mais ce n'est pas équilibré, puisque celle qui supporte 7A est alors plus chaude que celle qui supporte 5A! Du fait, la première va prendre une partie encore plus importante du courant et va creuser l'écart. Par exemple 8A pour 4A dans l'autre. Mais on comprend vite qu'elle va de ce fait chauffer bien davantage, alors que l'autre REFROIDIT (le courant qui la traverse est plus faible qu'avant), l'écart se creuse encore et encore, jusqu'à ce que tout le courant ou presque circule dans celle qui prenait à peine plus à la mise sous tension.

    Si elle n'est pas taillée pour la totalité du courant, elle pète. Soit ça crée un court-circuit, soit un circuit ouvert, et dans ce deuxième cas c'est l'autre diode qui va devoir supporter les 12A, puisqu'elle est toute seule. Très vite, elle pète aussi.. C'est un phénomène appelé emballement thermique, qui a ici l'effet pervers de creuser la dissymétrie de fabrication!



    Ici on a deux diodes dans le même boitier et fabriquées en même temps, donc de caractéristiques plus proches que pour deux modèles isolés et, surtout, toujours à la même température ou presque puisqu'elles sont enfermées dans la même boite. L'écart de construction est plus faible, et le cercle vicieux du à l'élévation de température n'existe plus (les deux chauffent en même temps et de la même façon). Mais l'écart n'est pas nul pour autant: il se peut très bien qu'on soit dans le cas 5A/7A du départ. Pas d'emballement, donc pas de danger, mais il ne faut jouer avec le feu en prenant deux diodes appariées de 8A pour 16A tout pile: il y a fort à parier que la dissymétrie naturelle en flinguera rapidement une, puis l'autre lorsqu'elle se retrouvera toute seule!



    CONCLUSION: On ne relie jamais deux diodes en parallèle sauf cas très particulier. Quand on est pas sûr, on ne le fait pas, ça évite les accidents. Dans tous les cas, on respecte toujours une marge de sécurité!
    Dernière modification par Zenertransil ; 07/03/2014 à 15h11.

  23. #53
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Que dois-je faire alors? Car je n'ai pas trouvé de diode avec 16A!

    EDIT : oh pardon j'ai posté en même temps que toi donc je lis ton post d'abord

  24. #54
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    Que dois-je faire alors? Car je n'ai pas trouvé de diode avec 16A!
    Là, tu peux, mais attention à ne pas en faire une généralité, ça ne sera pas forcément vrai dans un autre cas!

  25. #55
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    Que dois-je faire alors? Car je n'ai pas trouvé de diode avec 16A!

    EDIT : oh pardon j'ai posté en même temps que toi donc je lis ton post d'abord
    Ok je comprend, merci encore pour ces explication claire ( pour un novice )
    Il n'y a pas d'autres moyen? Histoire de faire un montage fiable.
    Merci
    Dernière modification par teckwarti ; 07/03/2014 à 15h17.

  26. #56
    Dr_H2O2

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    @Zenertransil

    Oui mais deux diodes mises en // doivent avoir un effet négligeable pour une diode de roue libre ?

  27. #57
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Histoire de faire un montage fiable
    mais c'est un montage fiable ! ne t'inquiète pas. Les deux diodes sont dans ce cas précis strictement identiques car elles appartiennent à la même puce de silicium ayant subi le même dopage, elles supporteront exactement la même température dans un seul boitier ayant une semelle, elles ont le même coefficient de température (c'est ce qu'on appelle l'appairage, cela existe aussi pour les transistors lorsque l'on veut qu'ils aient les même caractéristiques). Le boitier TO220 devra être monté sur une surface thermiquement conductrice car comme pour le mosfet les effets de commutation de courant engendrent un échauffement, moindre certes, mais non négligeable.
    Tu peux aussi utiliser un deuxième mosfet identique au premier à la place de la diode de roue libre en utilisant sa diode intrinsèque de "body". Sa caractéristique sera moins bonne qu'une vraie diode rapide mais acceptable. Il faut pour cela relier grille et source.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #58
    Dr_H2O2

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Tu peux aussi utiliser un deuxième mosfet identique au premier à la place de la diode de roue libre en utilisant sa diode intrinsèque de "body". Sa caractéristique sera moins bonne qu'une vraie diode rapide mais acceptable. Il faut pour cela relier grille et source.
    Hum .. un peu barbare comme solution ..

  29. #59
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Ok donc je préfère rester sur la première solution qui est plus simple (les 2 diodes mis en // )
    Donc encore 2 question:
    -pour la résistance qui doit être <5ohms c'est pas mieux de mettre un potentiomètre ajustable? Si oui lequel?
    -comme on ne sait pas la valeurs du condensateur je vais en prendre plusieurs mais pour éviter de payer pourrient entre quelle et quelle valeurs je dois prendre?
    Merci

  30. #60
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Hum .. un peu barbare comme solution ..
    comment crois-tu qu'un pont en H à base de Mosfet ou d'IGBT fonctionne ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  2. commande moteur pas a pas
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2012, 09h43
  3. commande moteur Pas à pas
    Par inviteff04ccab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 12h47
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  5. commande de moteur
    Par invite679c51ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.