Commande moteur 12v/12A - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 95

Commande moteur 12v/12A



  1. #61
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A


    ------

    pour la résistance qui doit être <5ohms c'est pas mieux de mettre un potentiomètre ajustable? Si oui lequel?
    non ! pas de potentiomètre ! et une résistance d'au moins 0,25W.
    comme on ne sait pas la valeurs du condensateur je vais en prendre plusieurs mais pour éviter de payer pourrient entre quelle et quelle valeurs je dois prendre?
    Chimique, faible ESR, 47µF 25V. http://fr.farnell.com/vishay-bc-comp...25v/dp/1165523

    -----
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  2. #62
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Il ne faut pas un gros condo de découplage pour le moteur ? au démarrage ? ou alors c'est grace au driver qu'on en as plus besoin ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  3. #63
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Ah merci pour le chois du condos et de la résistance.

  4. #64
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Dsl du double post.
    Pour la résistance, du moment que sa valeur est en dessous de 5 Ohms c'est bon ?
    Ou sinon entre quelle et quelle valeurs je dois prendre?
    Merci

  5. #65
    Dr_H2O2

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    comment crois-tu qu'un pont en H à base de Mosfet ou d'IGBT fonctionne ?
    Je vois toujours une diode de roue libre en plus de celle intégrée au MOS/IGBT.
    Je trouvais surtout le fait de détourner l'utilisation principale d'un MOS qui est bien plus cher d'une diode, un peu barbare

  6. #66
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Merci de me dire entre quelle et quelle valeur la résistance doit-être car je commande en début d'aprés midi.
    Merci

  7. #67
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Bonjour ,

    Je crois qu'il avait dis 5 ohm ? . Moi je suis nul alors je dis plus rien ; j'en aurais même pas mis lol .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #68
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Bonjour dje8269, non si je me rappel bien, il a dit en dessous de 5ohms? Mais il y plein de résistances entre 0.01 et 5 ohms !

  9. #69
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Il ne faut pas un gros condo de découplage pour le moteur ? au démarrage ?
    Il faut surtout une alimentation trés musclée ! qui intègre déja le condensateur de filtrage.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #70
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Pour la résistance, du moment que sa valeur est en dessous de 5 Ohms c'est bon ?
    qu'est ce que tu as pris au final comme Mosfet et driver ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #71
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Il faut surtout une alimentation trés musclée ! qui intègre déja le condensateur de filtrage.
    Sauf si c'est une batterie ! (style voiture ou autres)
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #72
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Je vois toujours une diode de roue libre en plus de celle intégrée au MOS/IGBT.
    Je trouvais surtout le fait de détourner l'utilisation principale d'un MOS qui est bien plus cher d'une diode, un peu barbare
    Lorsqu'elle est utile, la diode de body se représente sur le symbole du composant! En fait, rien n'interdit de la dessiner tout le temps, mais ça peut embrouiller ceux qui n'ont pas l'habitude et les inciter à en ajouter une... Là où elle ne sert à rien. Sur le schéma de teckwarti, tu remarqueras qu'elle est présente! Si tu as un MOSFET ou un IGBT avec une diode anti-parallèle dessus, c'est forcément la diode de body. S'il n'y en a pas, c'est que le dessinateur sortait du bistrot du coin OU qu'elle est inutile dans ce cas précis et qu'il a préféré ne pas la représenter pour ne pas entraîner de confusion (quelqu'un qui n'a pas l'habitude pourrait être tenté d'en ajouter une, sans comprendre pourquoi).

    Dans les seuls cas où on ajoute une diode externe, tu le verras soit par une référence indiquée spécifiquement sur la diode, soit par la présence de deux diodes! Ce ne sont que des hypothèses, je n'ai jamais vu ni l'un, ni l'autre, on revient au cas "deux diodes en parallèle" qui est à éviter absolument. La diode de body possède des caractéristiques très proches de celles du transistor qu'elle équipe: elle supporte en inverse la tension drain-source (ou collecteur-émetteur) maximale du transistor, supporte dans le sens direct le même courant que le drain (ou collecteur) du transistor, et a un temps de recouvrement compatible avec la fréquence de travail maximale du transistor: pourquoi en rajouter une?



    Au fait, lorsqu'une diode se trouve directement aux bornes d'une charge inductive, à l'envers, c'est une diode de roue libre. Mais les quatre diodes, internes ou externes, présentes sur les transistors d'un pont en H ne le sont pas! Je te laisse réfléchir à la différence qu'il y a entre les deux

  13. #73
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Je vais utiliser une alimentation de PC (12v/15A)
    Donc pour les composant:
    -TC4427AEPA
    -IRFZ34N
    -BYV32-200
    -EEUFC1E470

    Voila il manque plus que la résistance.

  14. #74
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Tu découpes à quelle fréquence, alors? Les 490 Hz paramétrés par défaut, ou davantage?

  15. #75
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Comment je peux le savoir stp?
    Merci

  16. #76
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Au fait, lorsqu'une diode se trouve directement aux bornes d'une charge inductive, à l'envers, c'est une diode de roue libre. Mais les quatre diodes, internes ou externes, présentes sur les transistors d'un pont en H ne le sont pas!
    Alors là, je ne suis pas d'accord ! une diode de roue est nécessaire lorsque le courant est intérrompu brutalement dans une charge inductive et permet au courant de continuer à circuler jusqu'à son extinction.
    Dans un pont monophasé ou triphasé, c'est justement ces diodes qui permettent la re-circulation du courant en mode roue libre. J'admets que certains mosfet ou igbt ont des caractéristiques de diode de body pitoyable mais les transistors sélectionnés pour un pont de bonnes performances, ont justement des trés bonnes performances au niveau transistor mais aussi au niveau diode !
    Ne cherchez pas cotés IRF540 qui est un produit trés largement dépassé mais regarder vers l'avenir et les nouveaux produits.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #77
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Donc pour être sur, pouvez-vous me dire si ces composants vont:

    -TC4427AEPA (driver)
    -IRFZ34N (mosfet)
    -BYV32-200 (diodes)
    -EEUFC1E470 (condensateur)
    -CF2WS-4R7 (résistance)

    Merci

  18. #78
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas mettre de diode! Mais je maintiens ce que j'ai dit... Je m'explique!



    J'ai seulement dit que les diodes montées sur un pont en H ne sont pas des diodes de ROUE LIBRE: elles permettent le maintien de la circulation du courant, mais pas de façon directe comme une DRL directement sur la charge, à travers la source d'alimentation! La nuance est extrêmement importante, parce qu'une roue libre supprime la réversibilité en tension du pont (on ne peut plus récupérer d'énergie) alors que les diodes de pont en H permettent justement un fonctionnement quatre quadrants!

    Avec un hacheur à un seul transistor, avec une diode de roue libre sur la charge, dès que la FEM va s'inverser (rotation en sens inverse), la diode va conduire et va dissiper en chaleur l'énergie fournie par la machine qui fonctionne alors en génératrice, on n'a aucune réversibilité en tension, et on perd deux quadrants. Impossible de faire tourner le moteur à l'envers, impossible de le freiner quand il tourne à l'envers.

    Avec un hacheur en pont en H, équipé de ses diodes de RETOUR (et pas de roue libre), on a une réversibilité complète et un fonctionnement assuré dans les quatre quadrants du plan courant/tension (couple/vitesse)! La réversibilité en tension est obtenue par la commande alternée des deux branches diagonales de transistors, la réversibilité en courant est obtenue par la présence des diodes qui, en fonctionnement générateur (quadrant 2 ou 4), permettent le retour du courant vers la source d'alimentation, dont la récupération d'énergie en vue d'un freinage rhéostatique ou régénératif ET NON sa dissipation dans les diodes: ce n'est pas une roue libre!

    Un exemple peut-être plus parlant se trouve du côté des redresseurs commandés, il y a des ponts tout thyristors et des ponts mixtes (équipés de paires diodes/thyristors). Avec les ponts tout thyristors, on observe pour certains angles des tensions instantanées NÉGATIVES, le courant étant ininterrompu sur charge inductive, les thyristors ne se bloquent qu'au prochain amorçage. Gênant parce que cela entraîne une forte ondulation résiduelle, mais très intéressant: sur charge active (ex: moteur à courant continu), en appliquant des retards supérieurs à 90°, on a une réversibilité en tension et on peut freiner le moteur si celui-ci tourne dans le sens 2. On renvoie alors l'intégralité de l'énergie sur le réseau, le fonctionnement est de type onduleur assisté.

    Si on utilise un pont mixte, ou qu'on fout une diode de roue libre sur la charge (diode anti-parallèle), dès que la tension venant des thyristors aura tendance à devenir négative, les diodes vont conduire, les thyristors se bloqueront jusqu'au prochain amorçage puisqu'ils ne sont plus parcourus par le courant, qui se promène alors dans la roue libre. On réduit l'ondulation résiduelle et on a une plage de commande plus grande, mais ça a un prix: plus de réversibilité en tension du pont, donc plus de renvoi d'énergie sur le réseau. En effet, lorsque la charge, active, verra sa FEM s'inverser (rotation en sens inverse), la roue libre va la court-circuiter et va dissiper toute l'énergie: elle ne peut plus remonter à travers le pont!

  19. #79
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    La nuance est extrêmement importante, parce qu'une roue libre supprime la réversibilité en tension du pont (on ne peut plus récupérer d'énergie) alors que les diodes de pont en H permettent justement un fonctionnement quatre quadrants!
    Sur ce point de vue, je suis entièrement d'accord avec toi et je comprends mieux ta réaction au terme "roue libre". Mais pour rester pédagogique vis à vis de l'application de notre ou nos interlocuteurs (j'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas comprendre, loin de moi, cette idée), je pense qu'il vaut mieux aborder cette diode sur le domaine de la fonction de "roue libre" et de "recirculation de courant" dans un premier temps. Dans un deuxième temps, lorsque le montage fonctionnera, on pourra aborder le deux et quatre quadrants.. dans un autre post peut être
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #80
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Oui entièrement d’accord
    Vous pouvez confirmez ma liste de composants?
    .Merci

  21. #81
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Sur ce point de vue, je suis entièrement d'accord avec toi et je comprends mieux ta réaction au terme "roue libre".




    Citation Envoyé par teckwarti Voir le message
    Vous pouvez confirmez ma liste de composants?
    .Merci
    C'est bon!

  22. #82
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Et bien merci à tous de votre aide!!
    Vous avez pris le temps et vous avez été sérieux, je vous remercie.
    Je commande lundi, je fais le montage et je vous tiens au jus.

  23. #83
    dje8269

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Je n'ai pas été d'une grande aide , voir même contre productif , mais j'ai essayé de faire avec ce que je savais . j'espère que tu donneras des nouvelles de ton projet , avec photos et vidéos , ça fais toujours plaisir .

    Et puis un projet ne fonctionne jamais du premier coup ( sauf pour les experts) , alors je suis quasiment sur de te revoir très vite trainer par ici ;lol

    En tout cas bonne chance à toi !!
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #84
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Merci de ton aide
    Je pense revenir puis les photo y a pas de soucis!

  25. #85
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Pour la résistance, on dirait que t'as vu super large..
    a piquer ou CMS ?
    chez qui tu commandes ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #86
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Bonjour et désoler de ne pas avoir répondus avant.
    Donc résistance à couche métal 4.9ohms à piquer
    Sinon quelle résistance prendre?
    Je voulais commander chez Farnell.com, le prix et le choix des composants est tres interressant mais les FDP et de gestion......25€ donc pour 10€ de composants,je me retrouve avec 40€ à payer!!!
    Donc je pense commander chez Mixelec.fr, 6€ de FDP et de gestion si le total ne dépasse pas les 12 grammes donc c'est pas mal et puis le prix des composant n'est pas mal aussi.

  27. #87
    Zenertransil

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    Comme boutique, d'habitude, je commande chez Conrad et Selectronic. Comme Conrad me gonfle allègrement (cf première syllabe de leur nom), je ne commande plus chez eux. J'ai découvert récemment Gotronic, ma commande s'est parfaitement déroulée, l'emballage est sérieux et les frais de port raisonnables (5,90€ si je me souviens bien en standard, là j'étais pressé donc j'ai pris le colissimo à 8€, c'est le prix des frais standard chez Conrad, qui prennent exprès 2/3j avant de poster ton colis)

    Pour l'instant, Selectronic/Gotronic, rien à dire de mon côté, que du positif! Mais chez Conrad, retard volontaire à l'expédition pour t'inciter à payer la livraison plus cher alors que c'est exactement la même expédition vis à vis de la poste, c'est juste qu'ils l'envoient le jour même au lieu d'attendre 2/3j comme c'est le cas si tu ne payes "que" 8€! Rajouter 3/4€ pour qu'ils fassent ce que tous les autres font gratuitement (poster le jour même ou le lendemain), non merci... L'emballage est exécrable, j'avais commandé une alim de labo de 8/10kg et quelques petits composants, le tout est arrivé dans un carton 3x trop grand sans rien pour bloquer, résultat l'alim se promenait et elle avait fracassé tous les composants. La fois d'avant, j'avais commandé un transfo, ils m'ont livré une mauvaise référence. Je les contacte pour signaler l'erreur, DEUX SEMAINES APRES je n'avais aucune réponse! J'ai gueulé un coup, le lendemain c'était envoyé... J'appelle ça se foutre de la g***le du monde, personnellement!

    EDIT: ta résistance, c'est pas une 4,7Ohms plutôt? En cherchant la référence que tu as donnée, je n'ai vu que des lots de 100, donc méfie toi (ça vaut quelques centimes une résistance)! En fait la référence importe peu, couche carbone ou métal, 10% ou 1% etc, aucune importance ici!
    Dernière modification par Zenertransil ; 09/03/2014 à 12h06.

  28. #88
    teckwarti

    Re : Commmande moteur 12v/12A

    -Gotroni et Selectronic je connais mais je n'ai trouver aucun des composants que vous m'avez demandé.
    -Conrad je suis entièrement d'accord! La seule fois que j'ai commandé chez eux c'était pour une platine CD (DJ) à 600€!! Et résultat, dans un carton de 1m par 1m alors que la platine ne fais que 40cm donc le tous est arrivé en 3 morceaux alors je les ais appelé (j'ai jamais autant gueuler au téléphone...) et il ont refuser de m'en remboursé sous prétexte que c'est la faute de la poste....donc j'ai était remboursé par la poste (les pauvres...)
    -Donc la résistance va pour mon montage? et chez Mixelec elle sont par lot de 5 donc sa va.
    Dernière modification par teckwarti ; 09/03/2014 à 12h25.

  29. #89
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande moteur 12v/12A

    Le problème de Gotronic, c'est le manque de choix en composants actifs..
    Il y a la version "particulier" de Radiospare où d'après les conditions de vente, c'est 10€ de traitement et livraison jusqu'à 100€ d'achat, 5€ pour 150€ et livraison gratuite au delà de 150€.
    Il y a vraiment beaucoup plus de choix. Je n'ai pas encore utilisé ce site mais si c'est comme la version "pro", tu valides la commande et t'as le mec qui sonne à l'entrée !
    En plus, il y a toujours (ou presque) la datasheet du composant sur sa page, très appréciable ! Les prix sont équivalents à ceux des pros quasiment, faites des commandes groupés avec les copains !
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...P-6684351.aspx
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...s-5409761.aspx
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...s-6388508.aspx
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...C-4491034.aspx
    http://www.rs-particuliers.com/WebCa...R7-135695.aspx

    Voila je t'ai fait tes courses...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #90
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande moteur 12v/12A

    @Dr_H202
    Je trouvais surtout le fait de détourner l'utilisation principale d'un MOS qui est bien plus cher d'une diode, un peu barbare
    détrompes-toi ! regarde sur mon post précédent, tu as 2 mos pour le prix d'une diode !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  2. commande moteur pas a pas
    Par paolo123 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/07/2012, 09h43
  3. commande moteur Pas à pas
    Par inviteff04ccab dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2009, 12h47
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  5. commande de moteur
    Par invite679c51ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.