Equation de la fréquence de coupure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Equation de la fréquence de coupure



  1. #1
    osef_31

    Equation de la fréquence de coupure


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un montage AOP d'un gain G = Vs/Ve = [(R1+R2)/R1] / [1 + j (f/f0) . ((R1+R2) / (R1.A0))]. C'est-à-dire que l'on retrouve une équation d'un filtre passe-bas du 1er ordre.
    La question est de déterminer la fréquence de coupure du montage.
    La réponse c'est fc = f0 . [(R1.A0) / (R1+R2)].
    Mais je ne vois pas par quelle méthode ont y arrive et je ne trouve pas de réponse dans le cours. Comme nous somme sous une forme élémentaire 1/1+j(f/f0), on doit juste prendre fc = 1 / [ (1/f0) . [(R1+R2) / (R1.A0)] ] ? Mais que fait-on du 1 et du j ?

    De même, si nous étions sur une équation de filtre passe-bas 1er ordre de la forme 1 + j [(f/f0) . (A/B)], on aurait eu fc = (1/f0) . (A/B) ? Pareil, que devienne le 1 et le j ?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par osef_31 ; 23/03/2014 à 16h41.

  2. #2
    PIXEL

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    gnékoi A0 ??

    un filtre passe bas devrait faire intervenir un condensateur ou une self (selon le shéma choisi)

  3. #3
    osef_31

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    Salut,

    Non mais je n'ai pas dit que le montage était un filtre passe-bas. Seulement là il se trouve que l'équation du gain de cet AOP est de la forme d'un filtre passe-bas.
    Au passage, ma question est valable également pour un filtre passe-bas, peu importe ...

    En espérant que ça soit plus clair

  4. #4
    PIXEL

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    alors c'est la limitation due à l'AOP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    osef_31

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    Merci PIXEL. Mais ce n'est pas ce que je demande. Je me doute de ce que tu dis. Ma question était plutôt sur l'application mathématiques. Je reformule :

    Je connais l'expression de mon gain : G = Vs/Ve = [(R1+R2)/R1] / [1 + j (f/f0) . ((R1+R2) / (R1.A0))]. Si vous pouvez, recopiez là sur un papier.

    Question : A partir de cette expression qui comme par hasard est de la forme d'une fonction de transfert d'un filtre passe-bas du 1er ordre 1/1+j(f/f0), déterminer la fréquence de coupure.

    Réponse : fc = f0 . [(R1.A0) / (R1+R2)].

    Mon problème : Pourquoi ? Comment a t-on fait pour trouver ça ?

    Mes suppositions :

    Comme nous somme sous une forme élémentaire 1/1+j(f/f0), on doit juste prendre fc = 1 / [ (1/f0) . [(R1+R2) / (R1.A0)] ] ? Mais que fait-on du 1 et du j ?

    De même, si nous étions sur une équation de filtre passe-bas 1er ordre de la forme 1 + j [(f/f0) . (A/B)], on aurait eu fc = (1/f0) . (A/B) ? Pareil, que devienne le 1 et le j ?

    Est-ce plus clair ?
    Dernière modification par osef_31 ; 23/03/2014 à 17h31.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    fréquence de coupure à COMBIEN ?

    si c'est à 6 dB , il suffit de calculer f quand le gain tombe de 1/2

  8. #7
    osef_31

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    Peu importe. Je ne parle pas de l'application numérique. En respectant l'évolution de l'exercice, je vous ai donné tous les éléments pour répondre à ma demande. Merci.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    eh béh ... tu sors la fréquence de coupure de l'expression , et tu la calcule en fonction du rapport
    gain atténué/gain de base

  10. #9
    osef_31

    Re : Equation de la fréquence de coupure

    Ça serait super chouette que tu me montres comment tu fais en écrivant les équations car c'est justement là que je ne trouve pas

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2012, 18h29
  2. Fréquence de coupure
    Par invite8f105039 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 17h10
  3. Fréquence de coupure
    Par invitee44c4b5f dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/06/2010, 15h27
  4. frequence de coupure
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 16h29
  5. Frequence de coupure
    Par scoin dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 04/11/2004, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.