De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 21 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 614

De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio



  1. #61
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio


    ------

    Si certains sont intéressés à transformer un USBasp à 1,9€ en AVRisp mkII, je peux leur expliquer mais il faut que je rassemble les infos et que je constitue un petit dossier clair car j'ai fait ces transformations il y a 3 ou 4 ans.
    En tout cas, en plus de l'USBasp à transformer, il faut un autre programmateur capable de programmer par la prise isp (c-à-d par les câbles MOSI, MISO, SCK et RESET). Ce n'est pas un gros problème car on achète directement 2 USBasp à 1,9€ et avec le premier on transforme le deuxième en AVRisp mkII.

    Je vais partir jusqu'à demain soir, mais avant, j'aimerais demander si quelqu'un sait comment connecter et utiliser l'Atmel-ICE pour débugger un Atmega328. C'est probablement par la méthode "one wire" utilisée par Dragon mais je n'ai aucune expérience dans ce sujet.

    -----

  2. #62
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Ce sont les mêmes pins que pour la programmation ICSP. Le fil "debugwire" est sur la pin reset.

    Attention cependant, sur certains modèles d'arduino, il y a une modification physique à faire (faire une recherche google sur le sujet)

    Vous vous apercevrez alors que le debugwire sur atmega328 est particulièrement lent et laborieux : Si l'on place un point d'arrêt, il efface la flash, met une instruction break, reprogramme toute la flash et relance (voir datasheet 24.4)

    Le debug est nettement plus aisé et praticable sur des modèles avec vrai JTAG (Atmega32, .. etc)


    LVPBL

  3. #63
    hary

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Bonjour.

    Serait il possible de redonner la procédure complète avec les derniers liens mis à jour pour avoir un AVR studio 4.18 fonctionnel avec Arduino.

    Il a été dit pas mal de chose depuis le début de ce post et en tant que débutant je ne m'y retrouve plus entre AVR studio, toolchain, AVR gcc etc ...

    on se perd.

    En plus il y a eut quelques rectifications au cours des post, ce qui fait que même en reprenant depuis le début de façon chronologique, on a pas les dernières bonnes info.

    En donnant quelques explications à quoi sert AVR gcc, toolchain etc, ça pourra aussi aider à comprendre ce que l'on installe et fait.

    Je viens d'Arduino où l'on installe d'un clic , on branche et ça marche ! Donc tous ces logiciel à installer pour faire tourner ma carte est un peu compliqué.

    Quite à créer un tout nouveau post "Travailler carte Arduino avec AVR Studio"
    Dernière modification par hary ; 25/06/2014 à 17h46.

  4. #64
    Adam_D

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Bonsoir,

    Pour ma part, je donne déjà un lien qui décrit très bien la toolchain AVR:
    http://www.chicoree.fr/w/USnooBie#GNU_AVR_Toolchain

    En espérant que ça aide un peu.

  5. #65
    Fred_du_92

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bonjour.

    Serait il possible de redonner la procédure complète avec les derniers liens mis à jour pour avoir un AVR studio 4.18 fonctionnel avec Arduino.

    Il a été dit pas mal de chose depuis le début de ce post et en tant que débutant je ne m'y retrouve plus entre AVR studio, toolchain, AVR gcc etc ...

    on se perd.

    En plus il y a eut quelques rectifications au cours des post, ce qui fait que même en reprenant depuis le début de façon chronologique, on a pas les dernières bonnes info.

    En donnant quelques explications à quoi sert AVR gcc, toolchain etc, ça pourra aussi aider à comprendre ce que l'on installe et fait.

    Je viens d'Arduino où l'on installe d'un clic , on branche et ça marche ! Donc tous ces logiciel à installer pour faire tourner ma carte est un peu compliqué.

    Quite à créer un tout nouveau post "Travailler carte Arduino avec AVR Studio"
    Installe le 6.2, ne t'embête pas avec des outils obsolètes, sauf à vouloir travailler avec des composants eux aussi obsolètes et plus supportés sur les dernières versions.

    Après installation d'Atmel Studio, va chercher "Arduino IDE" dans l'Atmel Gallery.

    D'un autre côté, l'Arduino n'est pas fait pour être débuggé. mieux vaut t'équiper d'une Xplained pro

  6. #66
    Adam_D

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    @ Hary
    Pour l'installation, tout à été résumé dans les post #27 de Mourad et #59 de Jean-Marie. Le site de téléchargement d'AVR Studio est ici.

    @ Fred_du_92
    Atmel 6.2 est plus lourd et plus difficile à prendre en main. Comme son nom l'indique clairement, ce thread vise à passer d'Arduino au C via AVR Studio (même si rien n'interdit d'utiliser ATMEL Studio i.e 6.2), et s'adresse donc à des personnes qui ne sont pas forcement très expérimentées. Conserver des solutions simples permet de progresser sans se décourager.
    Quand à l'obsolescence dont tu parle, il me semble que le changement de la toolchain permet justement d'utiliser la dernière version qui date de 2014
    Dernière modification par Adam_D ; 25/06/2014 à 19h44.

  7. #67
    Fred_du_92

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Adam_D Voir le message
    Atmel 6.2 est plus lourd et plus difficile à prendre en main.
    Tu as testé les deux pour être si affirmatif? Atmel Studio 6 est bien plus convivial que le 4. Pour ce qui est de la lourdeur, c'est déjà bien mieux que la 6.1 et ça devrait encore s'améliorer.

    Comme son nom l'indique clairement, ce thread vise à passer d'Arduino au C via AVR Studio (même si rien n'interdit d'utiliser ATMEL Studio i.e 6.2)
    C'est le même logiciel, rebaptisé parce qu'il intègre maintenant les toolchains pour les ARM Cortex-M0 et M4.

    , et s'adresse donc à des personnes qui ne sont pas forcement très expérimentées. Conserver des solutions simples permet de progresser sans se décourager.
    Raison de plus pour ne pas se compliquer la vie avec des installations de toolchains qui ont 90% de chances de rater pour un débutant. Atmel Studio, installe les toolchains, installe les librairies, les exemples...Y'a plus qu'à cliquer....Difficile de faire plus simple pour un débutant (tout en sachant que la toolchain est accessible en ligne de commande si l'envie de coder comme il y a 20 ans te prenait).

    Quand à l'obsolescence dont tu parle, il me semble que le changement de la toolchain permet justement d'utiliser la dernière version qui date de 2014
    Je ne pense pas que le seul changement de la toolchain change les choses, il y a aussi des profils et autres préréglages intégrés à AVR Studio (config du simulateur par exemple) qui ne sont pas directement liés à la toolchain, et donc non mis à jour.

  8. #68
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    @ laveplusblanc
    Merci pour les tuyaux sur le Debugging. J'ai commencé à rassembler de la doc sur le sujet. Dommage que l'ATmega328P n'ait pas de jtag. Je sens dans mon dos la pression pour passer aux Xmegas

    @ hary
    Bienvenue.
    C'est vrai que la multiplicité des messages rend vite les choses un peu compliquées pour le débutant.
    Si tu as envie de passer de l'Arduino au C standard avec Studio, il faut d'abord choisir quelle version de Studio utiliser.
    Pour cela, il est utile de lire cette page. Mais cette page parle surtout de la taille importante et de la lenteur de Studio6 et conseille Studio4. En fait il y a d'autres critères à prendre en considération.Si tu te contentes de faire de la simulation, Studio4 peut le faire. Si tu vises à faire du débugging "in situ" avec le nouveau débuggeur Atmel-ICE, Studio6.2 est nécessaire. Par ailleurs, Studio4 n'est plus soutenu par Atmel alors que Studio6 continue à évoluer et est appelé à recevoir des Service Pack corrigeant les bugs et ajoutant les nouveaux chips au fur et à mesure de leur sortie. J'ai un PC de base en Windows XP, donc c'est vrai que Studio6 rame pour démarrer mais par exemple, la compilation du code est rapide (et beaucoup plus rapide qu'avec l'IDE Arduino). Donc, à toi de voir.
    Si tu choisis Studio4, installe Studio4.18 (build 684) puis Studio 4.18 SP3 (build 716) téléchargeables à l'adresse suivante.
    Il faut ensuite installer la dernière version de la Tool chain de AVR-GCC renseignée par Mourad et résumée dans le message #59.
    Si tu choisis Studio6.2 voici l'adresse. La version complète à 735 Mb est conseillée. Elle comporte déjà la AVR-GCC Tool Chain.

    Je ne sais pas où tu en es dans la compréhension du fonctionnement de la programmation du microcontrôleur.
    On écrit le programme en langage C (ou C modifié selon Arduino). Le programme est compilé, associé aux librairies et transformé en langage machine.
    Le langage machine doit être chargé dans la mémoire flash du µC. Ce transfert au µC se fait soit grâce à un bootloader, soit grâce à un programmateur.
    Le bootloader est un petit programme résidant dans la partie la plus haute de la mémoire flash du µC et qui s'occupe de dialoguer avec le PC. Il reçoit le programme du PC et le range dans le reste de la mémoire flash du µC.
    Le programmateur est un petit appareil électronique qui assure la même tâche que le bootloader, souvent plus rapidement et sans occuper d'espace flash du µC.
    Arduino utilise la méthode du bootloader. On peut charger un bootloader dans la mémoire flash d'un ATmega acheté nu (le transformant ainsi en Arduino) mais il faut un programmateur pour le faire.

    Le programmateur le plus courant pour l'amateur est l'USBasp qui coûte environ 2€ sur eBay, envoi compris.
    Pour faire fonctionner l'USBasp, on utilise le logiciel AVRdude (gratuit) (AVRdude tourne silencieusement en arrière-plan dans l'IDE Arduino).
    AVRdude est un logiciel qui provient du monde LINUX et qui marche en ligne de commande. Mais il existe des enveloppes Windows qui rendent le logiciel plus convivial.
    AVRdude n'est pas un outil intégré à Studio mais on peut demander à Studio de l'utiliser comme outil externe.

    La carte de l'USBasp contient elle-même un ATmega8 programmé. Il est possible de remplacer ce programme par un programme qui émule le fonctionnement d'un autre programmateur fabriqué par Atmel : l'AVRisp mkII. La commande de ce programmateur est intégrée à Studio et l'usage de l'AVRisp mkII est encore plus rapide que l'USBasp.

    @ Adam
    Merci pour ton lien USnoobie. L'explication de la Tool Chain est claire. J'ai essayé de lire le reste de l'article. Malheureusement, je n'y comprends pas grand chose car c'est assez spécifique à Unix.

  9. #69
    Adam_D

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Tu as testé les deux pour être si affirmatif? Atmel Studio 6 est bien plus convivial que le 4.
    Comme tu remettais en question (entre autre) la pertinence de notre démarche à savoir passer d'arduino vers AVR/ATMEL Studio lors de ton premier post, sache qu'une des raisons réside dans la possibilité de simuler l’exécution des programmes sur ces derniers.
    Or d'après des professeurs de l'EPFL, la version 4 est plus facile à utiliser pour la simulation que la version 6 que beaucoup qualifient d'usine à gaz. Je n'ai pas installé la version 6, mais ça me suffit amplement pour l'instant. Quand je rencontrerais des limitations, je verrai les possibilités qui s'offrent à moi.

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Pour ce qui est de la lourdeur, c'est déjà bien mieux que la 6.1 et ça devrait encore s'améliorer.
    . Je l’espère mais on verra quand ce sera le cas. Quand à la 6.1...


    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Raison de plus pour ne pas se compliquer la vie avec des installations de toolchains qui ont 90% de chances de rater pour un débutant. Atmel Studio, installe les toolchains, installe les librairies, les exemples...Y'a plus qu'à cliquer....Difficile de faire plus simple pour un débutant (tout en sachant que la toolchain est accessible en ligne de commande si l'envie de coder comme il y a 20 ans te prenait).
    Je ne vois pas le rapport en débuter en programmation de µC et installer/configurer des logiciels en suivant simplement une liste d'opération à effectuer.

    Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas les choix des autres qu'ils n'ont pas leurs raisons. Tu donne des informations très intéressantes mais je te trouve parfois un brin directif et dépréciateur et ça gâche un peu le plaisir de l'aventure.

  10. #70
    hary

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Je viens du MOOC de l'EPFL alias thibault.

    Il est vrai que de batailler avec différentes installation (de différent outils d'une toolchain), quand on est novice, n'est pas très amusant !

    Je vais essayer AVR Studio 6.2 malgré ma machine qui tourne sous XP.

    On verra ce que ça donne.
    J'avais précédemment la 4.19 mais ne suis pas arrivé à faire de simulation avec. Ensuite, j'ai vu qu'il y avait des beugues, je n'ai donc pas insisté et l'ai désinstallé.

    Ce fils est assez fertile. Il tend parfois à ce "professionnaliser". Or il est destiné au débutants. Si les plus avancé souhaite partager leur expérience, ils ne doivent pas oublier de le faire en donnant toutes les explications nécessaires et sans tomber dans une terminologie trop spécifique qui tend à larguer les plus novices. Merci !

  11. #71
    Fred_du_92

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Adam_D Voir le message
    Comme tu remettais en question (entre autre) la pertinence de notre démarche à savoir passer d'arduino vers AVR/ATMEL Studio lors de ton premier post, sache qu'une des raisons réside dans la possibilité de simuler l’exécution des programmes sur ces derniers.
    Oui? et? Atmel Studio 6 le permet.

    Or d'après des professeurs de l'EPFL, la version 4 est plus facile à utiliser pour la simulation que la version 6 que beaucoup qualifient d'usine à gaz. Je n'ai pas installé la version 6, mais ça me suffit amplement pour l'instant. Quand je rencontrerais des limitations, je verrai les possibilités qui s'offrent à moi.
    Des profs et beaucoup, ça n'est pas vraiment ce que j'appellerai un panel fiable. Perso, je prends mon avis de l'industrie et de mes propres expériences, très très nombreuses avec les divers outils de développement.

    Je ne vois pas le rapport en débuter en programmation de µC et installer/configurer des logiciels en suivant simplement une liste d'opération à effectuer.
    Si le but est d'apprendre la programmation, autant s'y mettre au plus vite et ne pas se lancer dans des bidouilles sur des vieux outils parce qu'un type quelquepart est persuadé que c'est mieux. De l'AVR, j'en bouffe depuis 15 ans, j'ai mangé du NXP, du ST, du Microchip, du Freescale, j'ai la certification ARM Cortex-M et tous les jours, j'aide des industriels sur l'utilisation des micros et des outils alors je pense avoir le droit d'avoir une opinion tranchée sur le sujet et sur les bonnes pratiques du VRAI monde professionnel.

    L'avis des profs (avec tout le respect que j'ai pour ceux qui m'ont formé, partuiculièrement un qui est resté un ami), je m'en contre-balance royalement. Ce n'est pas eux qui ont été confrontés à un refus de support du fabricant parce que l'outil de dev n'est pas à jour. Ce n'est pas eux qui vérifieront la pérennité d'un micro avant de bricoler dessus, alors qu'un développeur professionnel vérifiera que le micro qu'il choisira sera encore là dans 5, 10, voire 20 ou 30 ans selon son domaine d'activité.

    Mes conseils ne sont pas ceux d'un type imbu de sa personne et persuadé de détenir la vérité immuable, mais ceux d'un professionnel qui a vu des industriels se casser la gueule sur des projets juste parce qu'ils ne veulent surtout pas utiliser un outils récent, sous prétexte qu'ils sont habitués à l'ancien. Ils ne sentent pas le besoin de changer, restent dans leur petit confort, jusqu'à se retrouver avec quelques centaines de cartes sur les bras (quand ce n'est pas quelques milliers) parce qu'ils n'ont pas voulu écouter quand on leur disait de mettre à jour leurs outils.

    Autant sur des outils payants, je peux comprendre que ce soit un écueil pour certains, autant pour des outils gratuits, ça n'a absolument aucun sens.

    De plus, j'ai moi-même été confronté à ce genre de soucis quand j'ai voulu, tout seul, me lancer sur du Linux embarqué. Mais j'ai failli tout jeter par la fenêtre et remballer ma Mini2440 parce que voulant apprendre la programmation, je ne pouvais même pas compiler un "Hello World" sans partir dans des considérations métaphysiques de configuration de toolchain, de choix de Gcc ou de distro Linux. J'ai heureusement trouvé une solution clé en main, j'ai compilé mon "Hello World", la semaine suivante, je configurais et compilais un Kernel puis des drivers. L'intérêt de regarder à la toolchain n'est apparu que bien plus tard tout simplement parce qu'on n'en a rien à faire quand on débute et on risque de se décourager à perdre son temps sur de telles inepties.

    Ce n'est pas parce que tu ne comprends pas les choix des autres qu'ils n'ont pas leurs raisons. Tu donne des informations très intéressantes mais je te trouve parfois un brin directif et dépréciateur et ça gâche un peu le plaisir de l'aventure.
    Il n'y a rien à comprendre. Un outil, ça se met à jour, point-barre, pour les raisons que j'ai cité au-dessus et quand on a un outil aussi riche et complet que Studio 6.2, rester sur Studio 4 est une perte de temps. Rester sur 4, c'est par exemple se priver de la complétion de code, qui est juste une tuerie, même pour un pro. C'est se priver de l'Atmel Gallery qui permet d'installer des extensions dans Studio 6 en 3 clics, comme l'IDE Arduino. C'est se priver des exemples pré-installés et même pré-sélectionnés quand on branche une board d'eval (le PC reconnait la carte d'eval et ses extensions et propose des exemples liés).

    Je ne suis pas directif, je baigne dedans tous les jours et je sais de quoi je parle, c'est tout.

  12. #72
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Bonjour.

    Serait il possible de redonner la procédure complète avec les derniers liens mis à jour pour avoir un AVR studio 4.18 fonctionnel avec Arduino.

    Il a été dit pas mal de chose depuis le début de ce post et en tant que débutant je ne m'y retrouve plus entre AVR studio, toolchain, AVR gcc etc ...

    on se perd.

    En plus il y a eut quelques rectifications au cours des post, ce qui fait que même en reprenant depuis le début de façon chronologique, on a pas les dernières bonnes info.

    En donnant quelques explications à quoi sert AVR gcc, toolchain etc, ça pourra aussi aider à comprendre ce que l'on installe et fait.

    Je viens d'Arduino où l'on installe d'un clic , on branche et ça marche ! Donc tous ces logiciel à installer pour faire tourner ma carte est un peu compliqué.

    Quite à créer un tout nouveau post "Travailler carte Arduino avec AVR Studio"
    C'est créé. Un nouveau thread sur l'utilisation de atmel AVR Studio 4.18 +SP3 avec la dernière toolchain avr-gcc.
    http://forums.futura-sciences.com/el...e-avr-gcc.html
    J'espère qu'il soit plus claire

  13. #73
    hary

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Suite aux remarques de Fred_du_92, j'ai tenté d'installer AVR Studio 6.2, mais hélas c'est bien trop lourd pour ma machine qui fonctionne sous Windows XP !

    La gratuité de l'utilisation de cet outils en version 6.2 devient donc toute relative s'il est nécessaire d'investir dans une machine neuve pour le faire tourner.

    Il faudra donc soit bidouiller, soit casser sa tirelire ! A moins d'être déjà équipé d'un PC moderne !

  14. #74
    hary

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Suite aux remarques de Fred_du_92, j'ai tenté d'installer AVR Studio 6.2, mais hélas c'est bien trop lourd pour ma machine qui fonctionne sous Windows XP !

    La gratuité de l'utilisation de cet outils en version 6.2 devient donc toute relative s'il est nécessaire d'investir dans une machine neuve pour le faire tourner.

    Il faudra donc soit bidouiller, soit casser sa tirelire ! A moins d'être déjà équipé d'un PC moderne !
    Enfin, tout cela à déjà été dit je crois !

  15. #75
    Fred_du_92

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Suite aux remarques de Fred_du_92, j'ai tenté d'installer AVR Studio 6.2, mais hélas c'est bien trop lourd pour ma machine qui fonctionne sous Windows XP !

    La gratuité de l'utilisation de cet outils en version 6.2 devient donc toute relative s'il est nécessaire d'investir dans une machine neuve pour le faire tourner.

    Il faudra donc soit bidouiller, soit casser sa tirelire ! A moins d'être déjà équipé d'un PC moderne !
    Enfin, tout cela à déjà été dit je crois !
    Dans ton cas, l'utilisation d'AVR studio 4 se justifie, voir le tuto de mkh.mourad.

    Comme je le disais, cette histoire de soft à jour n'est pas spécifique à Atmel. Microchip répète à longueur de journée de passer à MPLabX, Freescale demandera un Codewarrior à jour, etc, etc. Atmel ou un autre ne forcent personne à changer de PC, mais tout comme ceux qui ont un PC de jeu, le développement demande d'avoir des bécanes qui tiennent la route et encore, on est loin des configs qui peuvent être requises pour builder un Yocto sous Linux.

  16. #76
    hary

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    builder un Yocto sous Linux.
    Qu'est ce que c'est que ça ?

    Sinon, le tout est de savoir si en tant que débutant il est possible de commencer avec la version 4.18 ou bien s'il est préférable de s'équiper correctement en changeant de machine ? Mais on en fini jamais quand on part dans ce système. Ça devient la course à l'équipement +++, ce que j'ai tendance à combattre.

  17. #77
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par hary
    Je viens du MOOC de l'EPFL alias thibault.
    Hello Thibault. Puisque tu as choisi le pseudonyme de hary, je continuerai avec hary sinon les autres ne sauront plus à qui je m'adresse.
    Si ton expérience avec Studio6 n'est pas concluante, je pense que Studio4 te permettra de faire les expériences nécessaires à l'initiation que tu cherches à acquérir.




    Citation Envoyé par Fred
    De l'AVR, j'en bouffe depuis 15 ans, j'ai mangé du NXP, du ST, du Microchip, du Freescale, j'ai la certification ARM Cortex-M et tous les jours, j'aide des industriels sur l'utilisation des micros et des outils alors je pense avoir le droit d'avoir une opinion tranchée sur le sujet et sur les bonnes pratiques du VRAI monde professionnel.
    Hello Fred, c'est une grande chance pour nous que tu participes à ce thread car avec une telle expérience, nous sommes presque assurés de ne pas rester bloqués sur un échec. Ton opinion reflète ton professionnalisme et c'est normal. Mais ceux qui interviennent dans ce thread sont probablement souvent d'un niveau débutant.
    En fait, je ferais mieux de ne pas parler au nom des autres car je ne les connais pas vraiment, mais plutôt de dire quelques mots de moi.
    J'ai près de 70 ans et une carrière professionnelle dans le domaine de la médecine, donc à 1000 lieues de l'électronique et de l'informatique. Mais depuis longtemps, j'éprouve de l'intérêt pour ces deux matières. Il y a 5 ou 6 ans, j'ai remis le doigt dans l'électronique en cherchant à transformer l'éclairage d'un microscope avec une LED dont il fallait faire varier la puissance. De fil en aiguille, j'ai abordé l'Atmega8 et j'ai réalisé que cette bestiole répondait à la fois à mon intérêt pour l'électronique et l'informatique. Ce fut le début d'une idylle qui n'est toujours pas retombée. Après une petite période avec le Basic (de Bascom), je me suis tourné vers l'assembleur. Dernièrement, j'ai éprouvé le désir de m'initier au langage C.
    Toute ma démarche reste cependant empreinte de l'esprit d'un amateur bricoleur. Je ne vise évidemment pas une orientation professionnelle et lorsque je réalise un projet, plus les moyens que j'ai utilisés sont dérisoires, plus mon plaisir est grand. Le summum est atteint lorsque je détourne un objet que tout le monde jette à la poubelle pour en faire quelque chose de valable. Exemple : j'insole mes circuits imprimés avec une lampe de bronzage achetée pour 1€ sur eBay. Autre exemple : Je trouve un vrai plaisir à transformer un USBasp de 2€ en un clone de AVRisp mkII d'Atmel. Je me rends bien compte que c'est le contraire du professionnalisme mais j'adore! Tu auras probablement beaucoup de mal à comprendre cette attitude, comme j'ai moi-même beaucoup de mal à comprendre le plaisir que beaucoup éprouvent à suivre un match de foot du mondial. Mais rien de tel que de prendre du plaisir à ce qu'on fait, quel que soit ce qu'on fait. Que chacun fasse donc ce qui le motive le plus.

  18. #78
    Adam_D

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Je ne pense pas que tes 15 ans de pratique d'AVR fussent-ils en contexte industriel t'aient permis d'accéder à la supériorité intellectuelle que le ton de tes propos semblent revendiquer. Ils auraient pourtant du te faire comprendre que les solutions acceptables sont fonction du but recherché et des paramètres qui y sont relatifs. Puisque tu te place sur le terrain de la compétence, peut-on te demander quel est la tienne en matière de formation et de pédagogie puisque tu méprise celle des enseignants de l'EPFL en la matière? Parce que le sujet est bien là et pas dans des problématiques industrielles dont nous n'avons que faire.
    Le ton arrogant que tu emploies est d'autant plus irritant que tu ne comprends même pas ce qui t'est dit. Je n'ai pas des heures à consacrer à tout ce que je pourrai relever dans ton post, donc je vais me contenter de l'essentiel:

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Oui? et? Atmel Studio 6 le permet.
    et? La réponse était dans la phrase suivante, que j'avais fais débuter par "Or" pour bien souligner l'articulation... Rien à voir avec une supposée absence de la fonctionnalité dans la version 6 que tu as fantasmé tous seul dans ta tête.

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    je pense avoir le droit d'avoir une opinion tranchée sur le sujet et sur les bonnes pratiques du VRAI monde professionnel.
    Je ne sais pas en quel langue il faut te le dire mais nous ne sommes pas dans le monde professionnel. En dépit de ton expérience et de ta connaissance que personne n'a remis en cause, nos attentes et nos contraintes ne sont pas les tiennes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser studio 6.2 mais que 4.18 peut être avantageux dans certains cas (nécessite moins de ressources et simulation + simple).
    Enfin, le problème n'est pas d'avoir des opinions tranchées mais de s'afficher en détenteur de la vérité absolue et universelle, malgré de tes dénégations:

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Mes conseils ne sont pas ceux d'un type imbu de sa personne et persuadé de détenir la vérité immuable
    à coté de ça, y'a rien qui t'apparait?:

    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    ...ça n'a absolument aucun sens...
    ... L'avis des profs (avec tout le respect que j'ai pour ceux qui m'ont formé, partuiculièrement un qui est resté un ami), je m'en contre-balance royalement.
    ... Il n'y a rien à comprendre. Un outil, ça se met à jour, point-barre
    ... Je ne suis pas directif, je baigne dedans tous les jours et je sais de quoi je parle, c'est tout.
    Tout ça pour ensuite constater
    Citation Envoyé par Fred_du_92 Voir le message
    Dans ton cas, l'utilisation d'AVR studio 4 se justifie
    C'est pas comme si quelqu'un avait signalé que Studio 6 était lourd, hein...
    Merci grand Maitre. Alors c'est vrai, je peux?

  19. #79
    Fred_du_92

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Adam_D Voir le message
    Je ne pense pas que tes 15 ans de pratique d'AVR fussent-ils en contexte industriel t'aient permis d'accéder à la supériorité intellectuelle que le ton de tes propos semblent revendiquer. Ils auraient pourtant du te faire comprendre que les solutions acceptables sont fonction du but recherché et des paramètres qui y sont relatifs. Puisque tu te place sur le terrain de la compétence, peut-on te demander quel est la tienne en matière de formation et de pédagogie puisque tu méprise celle des enseignants de l'EPFL en la matière? Parce que le sujet est bien là et pas dans des problématiques industrielles dont nous n'avons que faire.
    Le ton arrogant que tu emploies est d'autant plus irritant que tu ne comprends même pas ce qui t'est dit. Je n'ai pas des heures à consacrer à tout ce que je pourrai relever dans ton post, donc je vais me contenter de l'essentiel:

    et? La réponse était dans la phrase suivante, que j'avais fais débuter par "Or" pour bien souligner l'articulation... Rien à voir avec une supposée absence de la fonctionnalité dans la version 6 que tu as fantasmé tous seul dans ta tête.


    Je ne sais pas en quel langue il faut te le dire mais nous ne sommes pas dans le monde professionnel. En dépit de ton expérience et de ta connaissance que personne n'a remis en cause, nos attentes et nos contraintes ne sont pas les tiennes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas utiliser studio 6.2 mais que 4.18 peut être avantageux dans certains cas (nécessite moins de ressources et simulation + simple).
    Enfin, le problème n'est pas d'avoir des opinions tranchées mais de s'afficher en détenteur de la vérité absolue et universelle, malgré de tes dénégations:



    à coté de ça, y'a rien qui t'apparait?:



    Tout ça pour ensuite constater
    C'est pas comme si quelqu'un avait signalé que Studio 6 était lourd, hein...
    Merci grand Maitre. Alors c'est vrai, je peux?
    Si ça vous amuse de vous inventer des problèmes là ou il n'y a pas lieu d'en avoir, libre à vous. Mais ne venez pas vous plaindre que vous n'y comprenez rien ensuite. Rien que la complétion de code justifie de passer à Studio 6, le reste n'est que palabres.

    Ce que j'essaie de vous faire comprendre, c'est que le monde industriel, tout comme les amateurs, a besoin d'outils qui marchent rapidement et efficacement. Pour les industriels, c'est parce qu'ils n'ont pas le temps de mettre en place des outils là ou une install fait le job. Pour les amateurs, c'est parce que ce n'est pas le but de l'apprentissage. J'avais cru comprendre que vous étiez là pour apprendre à utiliser un micro et non à installer des bouts de logiciel à longueur de journée. Je me suis mangé du lancement de micro à partir de zéro (à l'époque du STM32F103 avec une base Gcc). Ca m'a pris une semaine en temps plein pour faire clignoter une led là ou le téléchargement de la version d'essai de Keil m'aurait permis de le faire en 1h.

    Au final, j'ai laissé tomber le STM32 pour quelques années, et j'avais envie de mettre des claques à mon boss qui a refusé l'achat d'une licence qui m'aurait permis d'être efficace et d'apprendre à utiliser le micro plutôt que configurer les outils. Ici pas d'achat de licence, les outils sont gratuits et je suis sur que 90% des suiveurs de ce fil ont un PC capable de faire tourner quelques jeux pas trop anciens, donc capables de faire tourner Studio 6.

    Quand tu passes le permis, on ne commence pas par t'apprendre à régler un moteur. C'est exactement la même chose ici.

    Pour ce qui est de mon côté didactique, ne t'inquiète pas pour ça, je sais faire, mais pas avec un public qui t'interrompt sans cesse pour te dire "c'est pas comme ça qu'on fait, je sors de l'école, je sais tout". Côté profs, j'ai eu à leur vendre des outils, des types qui te demandaient si les supports de cours étaient fournis avec les kits. Si déjà, ils ne savent pas écrire un TP, va leur demander d'avoir un avis sur un choix techno.

    Sur ce, je vous laisse vous débrouiller, vous embrouiller avec ces vieux outils et quand quelqu'un aura envie de s'y mettre sans œillères, on en reparlera.

  20. #80
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Pour ceux qui utilisent(ront) Studio 4.18 et non 6.x, il existe des sondes JTAG à ... 6,5€ :
    http://www.ebay.fr/itm/AVR-JTAG-USB-...a/200908327724

    Revers de la médaille,elle n'est utilisable qu'avec un nombre limité de modèles ATmega (dont le fameux atmega32). Mais bon, cela fonctionne très bien et pour débuter à pas cher, c'est l'idéal.

    LVPBL

  21. #81
    Adam_D

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    @ laveplusblanc: Merci pour le bon plan. Je pense que la simulation sera suffisante dans la plupart des cas mais c'est intéressant quand même pour débuter sans se ruiner.

    @ Fred_du_92 : Quelles œillères? C'est toi qui préconise une solutions unique (dont personne ne dit qu'elle n'est pas intéressante) pour tous les cas, tout en reconnaissant finalement qu'une autre se justifie parfois??? Si 90% peuvent faire tourner Studio 6, il en reste 10% qui ne peuvent pas non? (A moins de révolutionner les mathématiques?)
    Mais tu as l'air de tout généraliser de manière abusive. Le prof demandent si des supports de cours sont fournis avec des kits (qui pourrait comprendre ça)? => C'est qu'ils ne savent pas écrire de TP bien sur! => Et les prof de l'EPFL (connait tu seulement cette grande école?) sont comme ceux que tu as rencontré (ils sont tous pareil, inutile de s'accorder une µ-seconde de réflexion )!
    Tu as eu tel expérience, => donc ce sera la même pour les autres, point barre.
    Les gars choisissent une autre solution que la tienne (sans la remettre en cause), ils ont tort quel que soit leurs contraintes...etc
    A force de conseiller les autres dans un domaine que tu maitrise parfaitement, je pense que tu as du perdre la bonne habitude de relativiser ta pensée et celle d'essayer de comprendre celle des autres.
    Dernière modification par Adam_D ; 26/06/2014 à 18h12.

  22. #82
    hary

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Du calme.
    Inutile d'alimenter le sujet de la sorte.
    Reprenons nous afin que les échanges soient constructifs et nous fassent avancer.
    Il ne faut pas rester cramponné à un malentendu.
    Il est vrai que la solution version 4.18 + bidouille a été largement mise en avant dans ce post.
    Or, il semble bel et bien que la version 6.2 donnent de sérieux avantages pour qui peut la faire tourner sur sa machine.

    L'intervention de Fred_du_92 , même si la forme a pu déranger ou froisser certain, n'est pas infondée et est, me semble t-il, plutôt utile.
    En plus, il n'a pas l'historique ni le vécu de la petite équipe de l'EPFL que nous constituons sur ce thread.

    Je vous propose donc à chacun de pondérer les choses et de se recentrer sur le sujet qui nous rassemble tous ici !
    Dernière modification par hary ; 26/06/2014 à 18h29.

  23. #83
    Jack
    Modérateur

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Le temps est venu de calmer les esprits. Chacun a exposé son point de vue, et il serait bon d'en rester à des considérations techniques et non personnelles. Il serait regrettable de fermer cette instructive discussion.

    Merci d'avance

  24. #84
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Salut tout le monde.
    Mr Adam et Mr Fred, calmez vous.
    Nous sommes dans un forum de partage d'informations, chacun de nous, débutant, étudiant, professionel ou amateur aportent leur savoir faire et ces experiences quotidiennes, dans respect mutuel.

  25. #85
    Jack
    Modérateur

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    On est tous d'accord. Merci en particulier à hary pour son intervention positive.

  26. #86
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Merci Jack, hary, Mourad pour vos tentatives de calmer le jeu. Nous avons vraiment beaucoup à perdre si les discussions tournent au vinaigre. C'est tellement agréable lorsque chacun apporte modestement sa brique à l'édifice commun.

    Cette discussion a au moins le mérite d'obliger à se poser des questions.
    Je vous livre celle que je me pose en ce moment:

    Aurions-nous avantage à définir ensemble une plateforme de développement convenant au plus grand nombre, la plus ouverte possible, la moins chère possible, sur laquelle nous travaillerions tous avec les mêmes outils, à étudier et à résoudre les mêmes problèmes. C'est la proposition de la sonde JTAG de laveplusblanc qui m'a suggéré cette réflexion.
    Cette sonde fonctionne sur ATmega 16 et 32 et est parait-il compatible avec Studio4.18 (quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cette sonde ?).
    Ces ATmega ne sont pas nouveaux. Ils ont certains avantages (40 pins I/O et un JTAG) et certains inconvénients (moins d'external interrupts).
    Du coup, j'ai cherché une platine de développement. J'en ai trouvé une qui paraît pas mal, avec connecteur ZIF très pratique pour l'insertion des µC.
    Et bien sûr un ATmega32. L'ATmega32 a la même capacité mémoire que le 328 de l'Arduino.
    Cfr les pictures ci-dessous.. Pour chaque élément, j'ai ajouté le N° eBay de l'article et le prix.

    Ou bien on essaye de se procurer la carte ATmega328P Xplained Mini à 8,88$ mais qui ne fonctionne qu'avec Studio6.2.
    Images attachées Images attachées

  27. #87
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Au lieu de l'ATmega32, on pourait aussi choisir une platine d'expérimentation déjà montée avec un ATmega128, offrant également le JTAG et 128k de mémoire flash.
    Images attachées Images attachées  

  28. #88
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Alors, les amis, y a plus rien qui bouge ? J'espère que vous n'êtes pas tous pétrifiés par l'acidité d'hier !

    J'essaye de faire un peu de simulation avec Studio4 et le petit programme suivant qui allume successivement toutes les Leds du PortB, puis les éteint dans le même ordre.
    Code:
    #define		F_CPU 16000000
    #include	<avr/io.h>
    #include	<util/delay.h>
    
    int main (void)
    {
    	char Led = 0;
    	DDRB = 0b11111111;	// set PORTB for output
    	
    	while(1) {
    	
    		PORTB ^= 1<<Led;	// Toggle Led
    		Led = Led + 1;		// Next Led
    		if (Led > 7) {Led = 0;}
    		//_delay_ms(1000);	// Wait Time ms
    	}	
    }
    Pour faire de la simulation, il faut absolument commenter la ligne avec delay car le programme tourne au ralenti en simulation et si on laisse une fonction delay, le simulateur va rester un temps infini dans cette fonction.

    Un fois que le programme compile sans erreur, on peut lancer le simulateur par le menu Debug --> Start Debug et faire avancer le programme pas à pas avec la touche F11. (cfr image).
    J'ai affiché à droite le PortB, ainsi que la fenêtre Watch pour surveiller la variable Led mais pour celle-ci, j'obtient seulement l'indication "Location not valid". Quelqu'un sait-il pourquoi ?

    J'ai un autre problème pour l'affichage de l'aide de Studio4 (cfr image ci-dessous). Je peux afficher sans problème les rubrique marquées d'un point vert mais dès que j'essaye d'afficher une rubrique avec point rouge, la fenêtre de l'aide s'ouvre brièvement mais se ferme presque aussitôt.
    Le plus drôle, c'est que si je vais dans le dossier "C:\Program Files\Atmel\AVR Tools\Help" et que j'essaye d'ouvrir les fichiers "AVRStudio4.chm", "avrgccpluginhelp.chm" et plein d'autres fichiers, c'est la même chose. La fenêtre se referme presque immédiatement. Mais certains autres fichiers .chm restent ouverts, comme "AVRISPmkII.chm" par exemple. Une idée pour régler ce fâcheux problème ?
    Images attachées Images attachées

  29. #89
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Pour faire de la simulation, il faut absolument commenter la ligne avec delay car le programme tourne au ralenti en simulation et si on laisse une fonction delay, le simulateur va rester un temps infini dans cette fonction.
    Non, ce n'est pas nécessaire. Si vous utilisez la flèche bleue du milieu pour avancer pas par pas, le debugger ne rentrera pas dans la fonction delay
    J'ai affiché à droite le PortB, ainsi que la fenêtre Watch pour surveiller la variable Led mais pour celle-ci, j'obtient seulement l'indication "Location not valid". Quelqu'un sait-il pourquoi ?
    Fort vraisemblablement parce que c'est une variable locale qui n'a pas d'adresse prédéfinie mais qui est indexée sur la pile.
    Essayez de mettre la déclaration "char Led=0;" avant la ligne "int main(void)" pour en faire une variable globale.

    Encore 1 ou 2 remarques :
    - Pensez à initialiser le port, par exemple en mettant "PORTB=0; après la ligne "DDRB...
    - "Led=Led+1"peut s'écrire "Led++" ou"Led+=1"
    Je réessaierai de ressortir mon matériel avr demain.

    LVPBL

  30. #90
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Merci, laveplusblanc, pour ces indications précieuses.
    Je n'aurai malheureusement pas le temps de les tester de suite car je m'absente jusqu'à dimanche matin.

Page 3 sur 21 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Stopper une boucle - Langage Arduino.
    Par Baliethecat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 06h31
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Utiliser un Arduino UNO R3 avec ATMEL Studio 6
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 14h12
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2012, 22h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...