Pour l'ATmega2560, voici le moins cher que j'ai trouvé.
Comme le dit Mourad, il peut tout faire et même plus que les autres. Son seul désavantage est qu'il est difficilement remplaçable si on le fait crâmer. Ce sont des accidents qui arrivent quand on expérimente. Enfin, ça n'arrive quand même pas si souvent. En 4 ou 5 ans, je n'ai crâmé qu'un seul ATmega8 malgré les multiples erreurs que j'ai faites. Heureusement, les ATmegas sont assez coriaces.
Même en achetant un platine toute faite, tu devras quand même probablement retrouver ton fer à souder ou en commander un (40W = OK), par exemple ICI, ainsi qu'un peu de soudure fine.
@ Mourad
Merci pour le lien intéressant sur le débugging. J'ai hâte d'essayer. J'ai dans mes tiroirs quelques ATmega32 et 1284 mais je n'aime pas trop les mettre en oeuvre sur breadboard. On se retrouve facilement avec plein de fils et c'est là que les erreurs se glissent car on croit piquer un fil dans un trou et il s'engage dans le trou voisin. En plus, parfois les choses ne marchent pas et on cherche longtemps l'erreur de câblage ou de programmation et on fini enfin par trouver un contact peu fiable sur la breadboard.
-----