De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 21 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 614

De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio



  1. #211
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio


    ------

    Citation Envoyé par Adam_D Voir le message
    Je suis partagé entre l'ATmega 2560 ( il y en a avec un kit de 30€ à 60€ selon le contenu) et le 1284 qui serait bien aussi parce que disponible en boitier non CMS.
    Pour l'ATmega2560, voici le moins cher que j'ai trouvé.
    Comme le dit Mourad, il peut tout faire et même plus que les autres. Son seul désavantage est qu'il est difficilement remplaçable si on le fait crâmer. Ce sont des accidents qui arrivent quand on expérimente. Enfin, ça n'arrive quand même pas si souvent. En 4 ou 5 ans, je n'ai crâmé qu'un seul ATmega8 malgré les multiples erreurs que j'ai faites. Heureusement, les ATmegas sont assez coriaces.

    Même en achetant un platine toute faite, tu devras quand même probablement retrouver ton fer à souder ou en commander un (40W = OK), par exemple ICI, ainsi qu'un peu de soudure fine.

    @ Mourad

    Merci pour le lien intéressant sur le débugging. J'ai hâte d'essayer. J'ai dans mes tiroirs quelques ATmega32 et 1284 mais je n'aime pas trop les mettre en oeuvre sur breadboard. On se retrouve facilement avec plein de fils et c'est là que les erreurs se glissent car on croit piquer un fil dans un trou et il s'engage dans le trou voisin. En plus, parfois les choses ne marchent pas et on cherche longtemps l'erreur de câblage ou de programmation et on fini enfin par trouver un contact peu fiable sur la breadboard.

    -----

  2. #212
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello la compagnie

    Je suis en train de lire le "User Guide" de l'ATMEL-ICE et je trouve ce petit paragraphe:
    Atmel megaAVR OCD (JTAG)
    Software breakpoints
    Since it contains an early version of the OCD module, ATmega128[A] does not support the use of the BREAK instruction for software breakpoints.
    Autrement dit, je ne recommanderais pas d'utiliser ce µC (et la platine correspondante) pour ceux qui ont envie de faire du debugging in situ.

  3. #213
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    le Atmel-Ice support plus composant que le JTAGIce mkII!! il supporte les AVR et aussi les Sam ARM.
    je ne comprends pas la différence de prix?
    ca coute combient un Atmel-ICE?
    @Jean-Marie :combient tu l'as eu?
    pour l'Arduino Mega2560 Rev3, il y a des versions original (Arduino Made in Italy) et autres compatible (comme la Funduino ou la Freeduino) , et des contrefaçons!
    moi je n'ai qu'un arduino mega chinois, je l'ai eu à presque 30euro. et il est compatible 100% à la Arduino Mega 2560 Rev3.

  4. #214
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Pour l'Atmel-ICE, j'ai acheté la version BASIC chez Farnell Belgique
    Le prix est 47,25€, auquel il faut ajouter 21% de TVA, soit un prix total de 57,17€. L'envoi est gratuit.
    C'est pas mal moins cher que les autres JTAG. Je pense que la politique de prix d'Atmel est en train de changer. En effet, le Hardware de l'ICE n'est pas cher. En baissant le prix, je suppose qu'ils espèrent stimuler les ventes de µC, en particulier aux hobbyistes qui ne vont pas acheter des outils très chers. Or les hobbyistes font justement pas mal de "publicité" par l'intermédiaire des blogs, sites et forums.

    Je ne sais pas dans quelle mesure la platine Arduino mega2560 chinoise due je renseigne est vraiment compatible avec l'originale de Arduino. Mais cela n'a qu'une importance secondaire pour notre groupe puisque nous programmons par Studio, avec les vrais noms des pins et des registres du µC.

  5. #215
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Je constate que mon lien Farnell ne fonctionne pas.
    Il faut demander le site de Farnell Belgique ou France et faire une recherche avec les termes "ATATMEL-ICE_BASIC" ("ATATMEL" et pas "ATMEL").

  6. #216
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello la compagnie

    En attendant que tout le monde soit équipé comme il le souhaite, je me faisais la réflexion suivante. Le IDE Arduino n'a peut-être pas d'outil pour simuler et encore moins pour debugger in situ, mais il dispose quand même d'un outil bien pratique : afficher dans une fenêtre Moniteur les indications que le programme envoie à l'aide de "Serial.print()". C'est peut-être l'un des premiers outils que nous devons reconstruire : une liaison série entre le µC et le PC.

    Arduino utilise le même câble USB pour programmer le µC et établir une communication série. Pour ceux qui veulent continuer à programmer leur platine Arduino par le câble USB, il y a probablement moyen d'explorer la librairie Arduino et de pêcher les fonctions d'initialisation, d'écriture et de lecture de l'USART (liaison série). Il faudra de toute façon utiliser un programme de moniteur (appelé Terminal) de la liaison série.

    Le terminal série fourni avec Windows (hyperterminal) est très basique et d'un usage peu commode. Je vous recommande le terminal de Bray (disponible gratuitement ICI). Il s'agit de la version 2014. J'ignore la raison mais sur mon PC, la fenêtre du programme se referme presque aussitôt (comme pour l'aide de Studio4). Je dois avoir un bug sur mon PC. Heureusement, j'utilise une version du Terminal qui date de 2011 et pour laquelle la fenêtre reste ouverte. Si vous avez le même problème, je peux vous envoyer la version 2011.

    La liaison série fonctionne avec les pins Rx et Tx. Les PC et les portables ont de moins en moins un port série. Donc, on utilise généralement un petit convertisseur USB - Série TTL (très bon marché en Chine comme d'habitude). Il en existe différents modèles : modèle avec connecteurs femelles, modèle plus sophistiqué avec connecteur mâle, modèle avec connecteurs mâles et femelles, modèle avec double connecteurs et multiples signaux RS232.
    Je pense que les modèles présentés ci-dessus ont des drivers pour WinXP, Vista, Win7 et Win8. (Pour Linux et MAC, je ne sais pas. Il faut vérifier). Personnellement, je vous conseillerais le dernier modèle en raison de l'accès possible à tous les signaux RS232.

    Je vais explorer un peu les possibilités de mettre en oeuvre l'USART en C.

  7. #217
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    bonjour à tous
    je suis les discussions avec intérêt, un peu perdu dans tout ce qui concerne les AVRAsp, Avrisp et les différentes possibilités des Atmegas, mais j'essaie de m'accrocher.
    J'ai testé le lien donné par JM au post précédent, ça marche, j'ai pu visualiser me défilement des secondes sur un sketch très simple.
    Youpppyy !

    quand j'ai un peu de temps j'essaie de tracer une courbe, (valeur d'une variable en fonction du temps je suppose) j'ai vu qu'on peut faire ça.

    donc merci à Jean-Marie once more

    PS je n'ai pas réussi à mettre un raccourci sur le bureau

  8. #218
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello gégé

    N'hésite pas à poser des questions quand quelque chose coince ou que tu as besoin d'aide .

    Citation Envoyé par gégé
    je n'ai pas réussi à mettre un raccourci sur le bureau
    Si c'est un raccourci vers un programme ou un fichier XYZ, il faut cliquer à droite sur le fichier XYZ et choisir "créer un raccourci". Ceci crée dans le même répertoire un raccourci vers XYZ. Il n'y a plus qu'à déplacer ce raccourci vers le bureau.
    Si c'est un raccourci vers une page Internet, cela dépend de l'explorateur que tu utilises. Personnellement, j'utilise Google Chrome.
    Pour Google Chrome, il faut réduire la fenêtre de la page Internet pour laisser apparaître le bureau derrière. Il suffit alors de cliquer (gauche) sur le petit rectangle de la barre d'adresse et de l'amener sur le bureau en maintenant la pression du bouton gauche de la souris. (voir photo ci-dessous).

    Et tant que j'y suis, si vous en avez marre de faire du C ou de l'électronique, je vous conseille d'essayer le lien qu'on voit sur la photo. C'est un petit jeu de sensibilité de la souris qui est bien amusant. (Que ceux qui y ont joué donne leur score maximum !)
    Images attachées Images attachées  

  9. #219
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello la compagnie

    J'espère que vous n'êtes pas trop sous l'influence du "Walk Home Drunk"


    J'ai poursuivi un peu mes investigations du côté de la liaison série avec un terminal.

    Je me suis beaucoup inspiré de ce document, mais il y en a pas mal sur le net. Celui-ci a été écrit pour un ATmega16.
    Je l'ai adapté à l'ATmega328P qui est sur mon Arduino UNO.
    J'ai écrit le programme dans Studio4. Il fait 214 bytes après compilation (à comparer avec un programme similaire dans Arduino !!!).
    Ensuite, j'ai utilisé AVRDUDESS pour flasher le programme dans le µC.
    J'ai débranché l'USB de l'Arduino et j'ai branché à la place l'USB sur un convertisseur USB - Série TTL dont j'ai parlé il y a peu. Je me suis servi de ce convertisseur pour alimenter la platine Arduino (+5V et GND) et pour raccorder Rx/Tx du convertisseur à Tx/Rx de la platine.
    Ensuite, j'ai lancé le programme de Terminal sur mon PC --> choix du Port COM --> choix du Baud rate --> connect.
    Il n'y a plus qu'à taper quelque chose et le texte revient en majuscules.

    Voici le code :

    Code:
    /*
     	Programme USART
    	15/07/2014
    	Jean-Marie COLLETTE
    */
    #include <avr/io.h>
    
    #define F_CPU 16000000	//fréquence du µC
    #define BAUD 9600	// Baud rate
    #define UBRR (((F_CPU/(BAUD*16UL)))-1)	//USART Baud Rate Register
    
    int Init_USART0()
    	{
    	// Permet la transmission et la réception
    	UCSR0B=(1<<RXEN0)|(1<<TXEN0); 
    	// Utilise le format 8 bits
    	UCSR0C=(1<<UCSZ00)|(1<<UCSZ01); 
    	// Load upper 8- bits of the baud rate value into the high byte of the UBRR register
    	UBRR0H=(UBRR>>8); 
    	// Load lower 8- bits of the baud rate value into the low byte of the UBRR register
    	UBRR0L=UBRR; 
    	}
    
    int main( void )
    {
    	char ASCII;
    
    	Init_USART0();
    
    	// Loop forever
    	for (;;) 
    	{
    		// Attend la réception d'un caractère
    		while ((UCSR0A & (1<<RXC0))==0){}; 
    		// Charge le byte reçu dans ASCII
    		ASCII=UDR0;
    		// Met le caractère en majuscule
    		if ((ASCII > 96) & (ASCII < 123)) {ASCII -= 32;} 
    		// Attend que UDR0 soit libre pour l'envoi
    		while ((UCSR0A & (1<<UDRE0))==0){}; 
    		// Renvoie le charactère au PC
    		UDR0=ASCII; 
    	}
    }
    Le mieux est que chacun tente cette expérience. Comme hardware, il faut juste une breadboard, quelques fils et un convertisseur USB - TTL (mais ça peut prendre 3 semaines pour arriver de Chine).

    En plus du Terminal, il est très utile d'ouvrir en arrière plan la fenêtre du "gestionnaire de périphériques" (Panneau de configuration --> Système --> Matériel --> Gestionnaire de périphériques) car il est très probable que l'arduino et le convertisseur USB-TTL n'aient pas le même Port COM. Par exemple, chez moi je flashe le programme avec AVRDUDESS sur COM5 et j'établi la connection série sur le Port COM3. Si le bon Port n'est pas précisé, rien ne fonctionne. Le gestionnaire de périphérique montre ces Ports.

  10. #220
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Ah oui, à propos de "Walk Home Drunk", mon meilleur score en 3 essais est 84 mètres.
    Qui fait mieux ?

  11. #221
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Salut Jean-Marie
    et tous les autres aussi bien sûr

    poser des questions
    oui, je n'hésiterai pas, mais pour poser des questions (qui aient une réponse...) il faut un minimum d'idées en place, et pour l'instant en ce qui me concerne, ce n'est pas encore le cas. Je pense qu'il y a déjà beaucoup d'éléments intéressants depuis le début de ce fil, mais ils sont répartis un peu partout (déja 15 pages !) aussi ce n'est pas trivial (comme dit J.D.Nicoud) de vouloir s'en faire un support de formation. C'est clair aussi que dans ce domaine tout particulièrement il faut du temps et il faut avoir l'esprit 100% disponible, ce n'est pas toujours possible.

    raccourci pour terminal.exe
    la méthode classique, que tu décris, ne marchait pas. J'ai trouvé ensuite, mais je ne sais plus comment, un onglet de dialogue qui me proposait une icone sur la barre des taches. Ce que j'ai fait.
    Et je m'aperçois maintenant qu'il suffisait de faire "copier" (nom de fichier dans l'explorateur) + coller (fichier "bureau" de l'explorateur). Et mon icone est bien sur le bureau quand je l'ouvre.....
    donc problème résolu, merci encore.

    A propos de terminal.exe, existe t-il une aide, car le "help" auquel on accède ne dit pas grand-chose, semble ne parler que des macros. Je n'ai pas eu de pb pour faire défiler une suite de caractères ou valeurs depuis arduino, après avoir bidouillé au hasard quelques paramètres (nombre de bits...etc) mais pour les graphes ça se complique. Par exemple si mes données sont des valeurs successives 1,2,3,4,5 etc...par exemple à 1 Hz, je n'affiche qu'une espèce de "peigne" avec deux niveaux, le haut des dents et le creux des dents, alors que j'attends une droite légèrement ascendante. Et des modifications de "offset" et "scale" ne semblent avoir aucun effet.

    Super le Walk Home, moi j'ai fait 74 m plusieurs fois, mais j'ai l'impression qu'à partir de ces distances là, la difficulté augmente d'un cran...
    en tous cas bonne application pour une régulation PID, il en faut une bonne je crois !

  12. #222
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Suite....

    Jean-Marie, j'ai suivi ta méthode pour raccourci internet sur GoogleChrome: j'ai maintenant une icone bureau pour ce thread du forum....impeccable !

    Pour l'instant je n'ai pas de matériel AVRIsp ou USBAsp, et comme nous partons bientot en vacances (2 sem) je vais attendre pour commander, il vaut mieux être là quand ça arrive ...
    Par contre j'ai essayé quand même la partie "soft" avec Studio4, j'ai fait un copié-collé complet, et j'ai une erreur bloquante à la compilation
    "
    ../progjeanmarie.c:44: fatal error: opening dependency file dep/progjeanmarie.o.d: No such file or directory
    compilation terminated.
    "
    il semble avoir besoin d'un fichier "xxxxxx.o.d "

    en vois-tu la raison ?

  13. #223
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello Gégé

    Pour Terminal : c'est vrai que l'aide est excessivement succinte. Mais en réalité, je n'en ai jamais vraiment eu besoin car je me suis toujours limité aux paramètres de base (Port COM, Baud rate, Data : 8 bits, no parity, 1 stop bit, no handshaking, affichage des bytes reçus en ASCII, décimal, hexadécimal ou binaire. Rarement StartLog). Je ne savais même pas qu'il y avait un bouton "graph" !

    Pour l'AVRisp ou l'USBasp, si tu as une platine Arduino et que tu t'en contentes, un programmateur externe n'est même plus indispensable puisqu'on peut écrire le programme avec Studio et l'uploader avec AVRDUDESS en passant par le bootloader Arduino.
    Si tu as besoin d'un programmateur (pour le flashage direct par ISP), prend un USBasp. Il pourrait même probablement arriver pendant tes vacances car la platine n'est pas grande (7x2x1 cm).

    Pour ton erreur de compilation, je ne sais pas ce que signifie ce fichier "progjeanmarie.o.d". Le programme est écrit pour un ATmega328 et est compilé avec Studio4. Es-tu dans les mêmes conditions ? Je vais vérifier que le programme que j'ai mis dans le forum est bien complet.

  14. #224
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    J'ai vérifié le programme. La version forum était correcte.
    J'ai modifié encore l'un ou l'autre détail, en particulier parce que j'avais 1 "warning" à la compilation.
    Voici la nouvelle version:
    Code:
    /*
     	Programme USART
    	15/07/2014
    	Jean-Marie COLLETTE
    */
    #include <avr/io.h>
    
    #define F_CPU 16000000	//fréquence du µC
    #define BAUD 9600	// Baud rate
    #define UBRR (((F_CPU/(BAUD*16UL)))-1)	//USART Baud Rate Register
    
    void Init_USART0()
    	{
    	// Permet la transmission et la réception
    	UCSR0B=(1<<RXEN0)|(1<<TXEN0); 
    	// Utilise le format 8 bits
    	UCSR0C=(1<<UCSZ00)|(1<<UCSZ01); 
    	// Répartit la valeur 16 bits de UBRR dans les 2 registres UBRR0H et UBRR0L
    	UBRR0H=(UBRR>>8); 
    	UBRR0L=UBRR; 
    	}
    
    int main()
    {
    	char ASCII;
    
    	Init_USART0();
    
    	// Boucle sans fin
    	for (;;) 
    	{
    		// Attend la réception d'un caractère
    		while ((UCSR0A & (1<<RXC0))==0){}; 
    		// Charge le byte reçu dans ASCII
    		ASCII=UDR0;
    		// Met le caractère en majuscule
    		if ((ASCII > 96) & (ASCII < 123)) {ASCII -= 32;} 
    		// Attend que UDR0 soit libre pour l'envoi
    		while ((UCSR0A & (1<<UDRE0))==0){}; 
    		// Renvoie le charactère au PC
    		UDR0=ASCII; 
    	}
    }
    Et voici les commentaires de la compilation:
    Code:
    Build started 16.7.2014 at 14:29:06
    avr-gcc  -mmcu=atmega328p -Wall -gdwarf-2 -Os -std=gnu99 -funsigned-char -funsigned-bitfields -fpack-struct -fshort-enums -MD -MP -MT USART.o -MF dep/USART.o.d  -c  ../USART.c
    avr-gcc -mmcu=atmega328p -Wl,-Map=USART.map USART.o     -o USART.elf
    avr-objcopy -O ihex -R .eeprom -R .fuse -R .lock -R .signature  USART.elf USART.hex
    avr-objcopy -j .eeprom --set-section-flags=.eeprom="alloc,load" --change-section-lma .eeprom=0 --no-change-warnings -O ihex USART.elf USART.eep || exit 0
    avr-objdump -h -S USART.elf > USART.lss
    
    AVR Memory Usage
    ----------------
    Device: atmega328p
    
    Program:     214 bytes (0.7% Full)
    (.text + .data + .bootloader)
    
    Data:          0 bytes (0.0% Full)
    (.data + .bss + .noinit)
    
    
    Build succeeded with 0 Warnings...
    A la première ligne des commentaires, je vois ceci : "USART.o.d".
    Cela évoque ton fichier manquant mais je n'ai pas assez de connaissances pour comprendre de quoi il s'agit.
    Peut-être que quelqu'un d'autre peut aider ?

  15. #225
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    C'est à la troisième ligne des commentaires qu'on trouve "USART.o.d". J'étais trop tard pour éditer mon message.

  16. #226
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    merci, je dois partir en courses, j'y regarde ce soir

  17. #227
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par gegel62 Voir le message
    Suite....

    Par contre j'ai essayé quand même la partie "soft" avec Studio4, j'ai fait un copié-collé complet, et j'ai une erreur bloquante à la compilation
    "
    ../progjeanmarie.c:44: fatal error: opening dependency file dep/progjeanmarie.o.d: No such file or directory
    compilation terminated.
    "
    il semble avoir besoin d'un fichier "xxxxxx.o.d "

    en vois-tu la raison ?
    Bonsoir,

    les fichiers ".d " sont des dépendances ("dependency") généres par GCC pour MAKE. En gros, cela va dire à make où il peut aller trouver quel objet pour faire son exécutable.
    Bon, cela mis à part, ce genre d'erreur ne doit pas arriver et peut être due à plusieurs causes d'origine très diverses ( qui n'ont rien à voir avec ce fichier lui même):
    - autre erreur de compilation (avant celle-ci) qui n'a pas permis de générer un objet
    - pas de "save" du fichier .c avant la compilation
    - déclaration d'un projet où l'on déclare que l'on crée manuellement un makefile (ou un externe) sans le faire
    - "permissions" d'écriture/lecture su le disque
    - etc...

    Si cela ne va pas, désinstallez et réinstallez le tout (avr-gcc, studio4), et surtout choisissez si possible les options par défaut pour la création d'un projet.

    LVPBL
    Dernière modification par laveplusblanc ; 16/07/2014 à 19h17.

  18. #228
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Oui, merci Laveplusblanc et Jean-Marie.

    j'ai depuis eu depuis tout à l'heure, en lançante la compil, plusieurs fois un message du genre "l'application n'a pas pu s'ouvrir correctement" (bien que j'étais déjà dedans bien sûr).
    Pour l'instant je n'avais encore rien fait avec Studio4, mais j'avais quand même testé une compil sur un petit programme blink. J'avais d'ailleurs dû ajouter au début le define pour la frequence, que j'avais piqué je ne sais plus où (c'est souvent ça le problème, se souvenir de ce qu'on a déja réussi à faire, pas évident...) et ça avait compilé ensuite sans problème.
    Mais là c'est peut-être corrompu.

    Donc je vais suivre le conseil de ré-installer Studio4, ce n'est pas un gros travail.
    Sauf qu'avant je refais un test en enregistrant, car finalement j'ai peut-être "squouisé" cette opération, du fait que je lui ai donné un nom (demandé au début) j'avais l'impression de l'avoir enregistré....

    merci encore

    Gégé

  19. #229
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    salut Gégé, un grand salut pour Jean-Marie45 et chapeau pour sa persévérance.
    à propos du Terminal:
    j'utilise celui proposer par Atmel, il est téléchargeable depuis le menu: Tools >> Extension Manager..
    dans la barre de recherche taper: terminal, dans la liste de recherche vous trouverez :"Terminal for Atmel Studio". clicker dessus, puis sur download.
    apres l'instalation de ce plugin, et redemarage de Atmel Studio, vous le trouverez sur le menu: View >> Terminal Window. ou par raccourci clavier : Ctrl+W / Ctrl+T ( ca ne fonctionne pas chez moi!!).

    sinon, il y a une petite application freeware simple qui fais bien l'affaire: Termite.
    note: sous windows7 x64, je dois lancer l'application en mode administrateur pour qu'il a accès au Com port. sinon l'accès est refusé.
    Dernière modification par mkh.mourad ; 17/07/2014 à 02h00.

  20. #230
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Jean-Marie45 Voir le message
    J'ai vérifié le programme. La version forum était correcte.
    J'ai modifié encore l'un ou l'autre détail, en particulier parce que j'avais 1 "warning" à la compilation.
    je confirme que c'est fonctionnel. j'ai fais le test sur mon arduino mega sans modifier le code.

    je vais voir si c'est possible de traduire la librairie d'arduino Serial pour l'utiliser sur Atmel Studio en C.

  21. #231
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello Mourad

    J'ai suivi tes indications pour le Terminal d'Atmel.
    Ça marche très bien, y compris la commande Ctrl+W,T
    Il ne faut pas faire Ctrl-W ou Ctrl-T.
    Il faut faire Ctrl-w, lâcher les 2 touches puis taper "t"

    Nom : 330.jpg
Affichages : 155
Taille : 46,9 Ko

    L'image montre le texte envoyé en minuscules et revenu en majuscules.
    Merci

  22. #232
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    bonjour à tous

    mes essais depuis hier soir...
    hier soir gros problème en réinstallant Studio4. par ma faute car je n'ai pas réussi à suivre parfaitement le processus -pourtant très clair- donné par Mourad et Jean-Marie. J'avais tendance à mélanger tous les fichiers et ne plus savoir qui est qui, j'avais installé à la fois studio 4 et Studio 6. En désinstallant le tout j'ai sûrement fait une conn...ie, bref c'était la panade ! Je ne trouvais même plus la corbeille, mais c'est revenu en demandant l'affichage de tous les fichiers dans l'explorateur. Et miracle après avoir restauré 2 fichiers exe que j'avais supprimés, tout s'est mis à fonctionner. Franchement c'est du bol, je ne sais même plus exactement tout ce que j'ai fait...
    Quel soulagement de quitter le PC hier soir en ayant réussi à compiler les deux fichiers donnés par Mourad !
    Ce matin, j'ai compilé le fichier "majuscules" de Jean-Marie. Le dernier sans aucun warning, le précédent effectivement avec 2 warnings, juste pour voir, mais Jean-Marie avait prévenu....

    Un grand merci donc à Mourad et à Jean-Marie, si je n'avais eu toutes les explications données, je n'aurais même pas essayé. Je dois bien avouer que j'ai suivi une recette sans trop savoir ce que je fais, mais bon, l'important était de démarrer.

    Un détail: je ne vois pas apparaitre la taille mémoire occupée, j'ai tenté différents trucs, mais rien...
    Quelqu'un a t-il la clef de ce mystère..?

    Pendant les 3 semaines qui viennent, ce sera préparatifs et vacances, donc activité nulle en programmation, même si cela ne m'empêchera pas de lire régulièrement le forum.

    bonnes vacances à ceux qui y seront, et bonne programmation pour les autres...

    gégé62

  23. #233
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    j'ai oublié de préciser:
    je viens de recevoir un mail d'appréciation globale du cours passé et précisant la prochaine session du MOOC, du 27/10 au 15/12. Je m'y suis inscrit.

    ci-dessous l'adresse du site "coursera" pour ceux qui ne l'auraient pas encore et qui seraient intéressés. L'inscription est gratuite.

    https://www.coursera.org/course/microcontroleurs

    Nb: il y a d'autres cours proposés par cette organisation (Ecole polytechnique de Lausanne)

  24. #234
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Merci Jean-Marie pour l'astuce.
    Merci gegel62, j'ai reçu moi aussi l'émail de la certification. J'ai eu 94%
    Si tu as un pc un peu puissant, utilise de préférence l'atmel Studio 6.2 plutôt que l'AS 4.
    Moi je travaille à présent que sur AS6.2, j'ai paramétré aussi des tool extern(avrdude) pour flasher depuis l'IDE mon arduino mega par son bootloader.
    Hier j'ai reçu mon programmateur universel Minipro TL866CS, dommage il n'est pas équipé pour utiliser le port ISCP. J'ai flashé son firmware pour qu'il suppprte la programmation ISP. Je n'ai besoin que de souder une fiche 6pins.
    Bonne journée

  25. #235
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    @Mourad
    moi j'ai eu 69.1%, pas mécontent dans l'ensemble car je n'ai pas fait tous les exos des 2 dernières semaines....
    On essaiera de faire mieux la prochaine fois !!!

    oui, mon PC peut travailler avec Studio6 sans problème, j'ai un nouverau PC depuis 2 mois, avec des performances au gout du jour...L'un de mes fils me l'a monté à partir des éléments achetés à la demande, ça me donne un bon outil pour un prix équivalent aux premiers prix du marché.
    J'avais installé Studio6 mais je voulais essayer d'abord Studio4 pensant que ce serait plus simple à l'utilisation. Je pense que je vais repasser à Studio6 après les congés, surtout si cela ne change rien pour nos exercices en commun.

  26. #236
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello tous

    je remercie également Laveplusblanc, que j'avais oublié, pour ses conseils (post 227) suivis avec succés.

    Rapport à ma remarque sur le fait que je n'ai pas la taille mémoire après compilation, pourrait-il y avoir un pb de compatibilité entre Studio4 et Windows8.1 (qui est sur mon PC) ? je n'en ai aucune idée, mais comme Atmel ne met plus à jour Studio4....

  27. #237
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par gegel62 Voir le message
    Hello tous

    je remercie également Laveplusblanc, que j'avais oublié, pour ses conseils (post 227) suivis avec succés.

    Rapport à ma remarque sur le fait que je n'ai pas la taille mémoire après compilation, pourrait-il y avoir un pb de compatibilité entre Studio4 et Windows8.1 (qui est sur mon PC) ? je n'en ai aucune idée, mais comme Atmel ne met plus à jour Studio4....
    l'indication des tailles de code flash et réservation Ram et Eeprom n'a rien à voir avec le système d'exploitation. c'est le rôle du fichier dit MAKEFILE.
    AS6 génère ces grandeur automatiquement dans sont makefile, par contre sous AS4 tu dois éditer ton makefile et le modifier pour avoir ces sortie lors de la compilation. mieux compiler sous AS6 que sous AS4 pour les débutants pour ne pas se casser la tête avec make.exe.

  28. #238
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello les amis,

    J'éprouve des difficultés à travailler avec les ports COM. Souvent un port reste ouvert sans que je puisse le fermer, ce qui empêche toute nouvelle communication ou programmation. Ce doit être un problème de mon Windows.

  29. #239
    mkh.mourad

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Jean-Marie45 Voir le message
    Hello les amis,

    J'éprouve des difficultés à travailler avec les ports COM. Souvent un port reste ouvert sans que je puisse le fermer, ce qui empêche toute nouvelle communication ou programmation. Ce doit être un problème de mon Windows.
    salut Jean-Marie,
    les Ports en général (hardware ou software) sous Windows (NT) sont surveillé par le system d'exploitation. un port ouvert c'est un port réservé pour l'application qui l'utilise. jamais deux application n'auront droit au même port. fais gaffe si tu utilises le port série dans un terminal de communication, tu ne pourras pas transférer le fichier .hex par votre programmateur.

  30. #240
    laveplusblanc

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par gegel62 Voir le message
    bonjour à tous

    Un détail: je ne vois pas apparaitre la taille mémoire occupée, j'ai tenté différents trucs, mais rien...
    Quelqu'un a t-il la clef de ce mystère..?

    gégé62
    La taille (qui apparaît normalement en fin de build) est calculée par le programme avr-size.exe qui fait normalement partie de la distribution winavr ou avr-gcc. Comme le dit Mourad, sous studio 4, ce programme est par défaut appelé par le makefile.
    Vous pouvez l'appeler en ligne de commande : avr-size -C --mcu=atmega328p ledblink.elf
    LVPBL

Page 8 sur 21 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 18h04
  2. Stopper une boucle - Langage Arduino.
    Par Baliethecat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 07h31
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 18h24
  4. Utiliser un Arduino UNO R3 avec ATMEL Studio 6
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 15h12
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2012, 23h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.