Probléme Perturbation CEM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Probléme Perturbation CEM



  1. #1
    klouzmed

    Post Probléme Perturbation CEM


    ------

    Bonjour à tous
    je suis entrain de concevoir un testeur d'une carte de chaudière(brûleur à gaz ) :
    j'ai rencontré des problème que je pense que sont d'origine de compatibilité electro-magnétique et qui sont synchrone avec la production des étincelle de la carte à testé ci-dessous les problème que j'ai eu :

    1- des Reset de mon Pic asynchrone avec le démarrage des étincelle que j'ai réussit à les diminuer considérablement avec le blindage de la chambre noir et du câble THT mais le phénomène réapparaît de Temp en Temp .

    2- des perturbation des signaux de la carte testeur (5v et signiale capteur HFBR-2523 ) l'ajout d'un cage de faraday pour la carte a testé n'a pas résolut les interférence sur mes signaux

    ci-joint des photos des perturbation des signaux , photos du système , les schéma Electrique dans un fichier PDF .

    le système mesure bien la fréquence des signaux présent sur le fibre optique en absence d'étincelle .

    SVP Merci de me donner un coup de main , je suis coincé sur ce point dans mon projet depuis 3 mois .

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Probléme Perturbation CEM

    Bjr à toi,
    En attendant la validation (qui risque de ne pas etre validé= PDF non autorisé), une carte de faraday ne sert à rien
    du moment que ta carte est reliée au monde "extérieur" par des cables et fils.
    Donc ça passe par les fils et cables , cage ou pas cage.
    Pour les piéces jointes c'est cette procédure:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Bonne journée

  3. #3
    PIXEL

    Re : Probléme Perturbation CEM

    l'alimentation de la carte , et sa communication ont été mal conçus...

    le reste est un emplâtre sur une jambe de bois

  4. #4
    klouzmed

    Re : Probléme Perturbation CEM

    Bj
    @ PIXEL : SVP de me donner vos critique à propos de l'alim , Merci
    @ f6bes : je vais réposter le fichier , Pixel a pu voir le fichier .
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Probléme Perturbation CEM

    Bonjour,
    puisque tu te ballades moi aussi, en plus des remarques faites sur ABC une de plus ici : tu utilises un AOP en comparateur, ce n'est pas une bonne idée dans ce cas, même s'il m'est arrivé de le faire quelquefois.
    Hystérésis absolument indispensable!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    klouzmed

    Re : Probléme Perturbation CEM

    Bonjour je m'excuse pour cette raiponce tardive .

    1- j'ai mis des filtre de secteur sur l'entrée 230V .

    2- j'ai rajouter un Hystérésis sur le comparateur , j'ai utilisé le même schéma que j'ai déniché sur l'un de nos testeur de fréquence à fibre optique(en fait je travaille dans une société de câblage de carte électronique)

    3- j'ai rajouter des condensateur de découplage sur les CI de 100Nf .

    4- J'ai mis des inductance sur les sortie des régulateurs et l'entrée de mesure CCP1 du Pic pour mesure de la fréquence .

    5- J'ai rajouter des ferrite au bout des câble pour minimiser les interférente

    6- J'ai rajouter un condo de 22nF sur la MCLR .

    toute ces action non pas résolue mon problème .

    Ci-joint un fichier avec le schéma Electrique modifié , et les photos des mesure à l'oscilloscope .

    l'essai avec batterie de 12 V sur le redresseur ne change rien toujours le même problème

    j'ai voulu rajouter des indice :

    1- si j'alimente la carte a tester avec l'alimentation stabilisé sécurisé , lord de la production des étincelle la Led OVP : (protection contre les surtension est allumé)le déclenchement de l'OVP est réglé à 25V !!!

    2-si je rapproche ma sonde de la carte lord de la production des étincelle sans la connecter , je visualise sur l'oscillo les même perturbation que celle quand je connecte sur +VCC

    3-lord de la production des étincelle ma sourie et mon clavier USB se déconnecte tout seul !!!!


    j'attend avec in-patience votre aide Merci .
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    jiherve

    Re : Probléme Perturbation CEM

    Bonjour,
    C'est crado comme câblage, sur une carte pastillée il faut "beurrer" les connections, ici il est impossible de savoir s'il n'existe pas de cC.
    Je doute que le circuit de masse ne soit pas impédant.
    Il existe des cartes pastillées avec un plan de masse coté composants, s'en procurer d'urgence au vu des signaux mis en jeu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Perturbation d'un signal
    Par F.piette dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 15h32
  2. Perturbation radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2012, 11h01
  3. Aide problème perturbation ampli audio 2x18W tda 2030A
    Par gwadamj dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2012, 08h48
  4. perturbation électromagnétique.
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 19h30
  5. Problème de perturbation d'une tension
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2008, 16h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.