Identification composant phare de plongée
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Identification composant phare de plongée



  1. #1
    invited847da06

    Identification composant phare de plongée


    ------

    Bonjour à tous,
    Mon phare de plongée fa&mi ne fonctionne plus. Après avoir tout démonté et tester à différent endroit. Je pense que la panne provient de 3 composants noir situés entre la partie alimentation et les leds luxeon.

    Il est juste inscrit sur ces composant M01 80.05. Si ça peut aider pour l'identification, il est inscrit sur le fil sumitomo AMW CSA 126c 300v RTI.

    Voici les photos du composants et des luxeons.
    DSCN4931.jpg

    DSCN4932.jpg

    DSCN4933.jpg

    Pouvez-vous m'indiquer quel est ce composant et que dois prendre pour le remplacer?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Identification composant phare de plongée

    Bonjour,
    ça me fait penser à un fusible polyswitch mais attendons d'autres avis...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invited847da06

    Re : Identification composant phare de plongée

    Dans les explications, j'ai oublié de préciser que cette panne est intervenue quelques temps après un changement entre 5 accus ELTEC NH4500C nimh 1,2v 4500mah d'origine avec des accus Sub C Nimh Rechargeable 1.2V 4800Mah. En tension de sortie, je mesure 6.5V pour les 5accus. Je ne pense pas que ça vienne de là.
    J'ai aussi changé le fusible qui se situe au niveau du bloc d'accu. J'ai du reprendre les même référence qu'à l'origine. Celui qui est présent est un 5 x 20mm rapide 4A.

    Pour le fusible polyswitch, c'est effectivement possible. En attendant d'autres avis, merci de cette première réponse.

  4. #4
    f6bes

    Re : Identification composant phare de plongée

    Bsr à toi,
    Commence donc par vérifier (ohmétre) si ton polysitch est fonctionnel
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited847da06

    Re : Identification composant phare de plongée

    Bonsoir,

    Mon ohmétre reste sur 1.
    Je suppose que le courant est bloqué par ce composant.

    J'ai retesté les leds. Une semble ne plus fonctionner. Est ce liée?

  7. #6
    Montd'est

    Re : Identification composant phare de plongée

    Moi ça me fait penser beaucoup plus à un fusible thermique qu'à un polyswitch...

    Est-ce que cette pièce était en contact franc avec le radiateur en alu ? ?


    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message

    Mon ohmétre reste sur 1.
    Oui donc ça ne conduit plus


    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message
    J'ai retesté les leds. Une semble ne plus fonctionner.
    Testé de quelle façon ?

  8. #7
    invited847da06

    Re : Identification composant phare de plongée

    Les trois étaient collés contre le radiateur dans de la patte noir ressemblant à du matic (voir la première photo, on voit les restes). Est ce de la patte thermique?
    Il n'était pas en contact direct mais englobé dans ce "mastic" et ensuite collé contre le radiateur.

    Pour le test des leds, j'ai une position "led" sur l'ohmétre. C'est le calibre 2000.
    J'ai testé entre le + et le -. Les autres leds s'allument faiblement lors du test mais pas celle-là.
    Je n'ai pas cherché plus loin.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Identification composant phare de plongée

    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message
    Les trois étaient collés contre le radiateur dans de la patte noir ressemblant à du matic (voir la première photo, on voit les restes). Est ce de la patte thermique?
    Je sais pas si c'est de la pate thermo mais ça ne change pas mon intuition, surtout si y'en a 3 répartis.



    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message
    Pour le test des leds, j'ai une position "led" sur l'ohmétre. C'est le calibre 2000.
    Je pense que le multimètre pour des LEDs blanche à chute de tension de 3 V à peu près minimum: faut l'oublier, le test n'est pas valable à mon sens.

    Vaudrait mieux prendre une batterie entre 6 et 12 V en gros et essayer d'alimenter chaque LED avec une résistance de 1000 ohms (env) en série, elles devraient briller assez faiblement si elles sont bonnes. ( SANS se tromper de sens ! !, ça peut déteriorer )
    Dernière modification par Montd'est ; 02/02/2015 à 19h33.

  10. #9
    invited847da06

    Re : Identification composant phare de plongée

    Effectivement, les trois sont répartis sur le radiateur.
    En fouillant un peu plus sur internet, j'ai trouvé ces "fusibles thermiques", ou "commutateur thermique" ou commutateur à température contrôlé... qui se ressemble. Quel est le bon terme?
    Par rapport à ce qu'il y a marqué dessus, je suppose que c'est 80°C, 5V ou 5A. Je n'arrive pas à trouver d'équivalence ou sinon pour 250V.

    Quel serait un bon modèle de remplacement?

    Pour les leds, je n'ai pas de résistance à ma disposition. J'ai donc pris 3 vieux accu déchargé de 1.5v (tension de sortie 2.7v).

    Une des leds ne brille plus du tout et une autre à une intensité moins forte que les 4 autres.
    Je vais surement en remplacer 2 pour être sur. A priori, c'est des 3W, 700mA ou 1A.

  11. #10
    Montd'est

    Re : Identification composant phare de plongée

    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message
    Quel est le bon terme?
    Je sais pas exactement


    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message
    Par rapport à ce qu'il y a marqué dessus, je suppose que c'est 80°C, 5V ou 5A.
    Je sais pas non plus


    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message
    Quel serait un bon modèle de remplacement?
    La première question à se poser est "pourquoi ça a coupé ?" Si tu remplaces tel quel, ça recassera, les mêmes causes produisent les mêmes effets.


    Citation Envoyé par Guillaume19 Voir le message
    (tension de sortie 2.7v).
    Pareil: test peu fiable...

  12. #11
    invited847da06

    Re : Identification composant et réparation phare de plongée

    La première question à se poser est "pourquoi ça a coupé ?" Si tu remplaces tel quel, ça recassera, les mêmes causes produisent les mêmes effets.
    Lors du changement d'accu, j'ai réalisé plusieurs cycle de charge/décharge... Lampe hors de l'eau... On m'avait dit que c'était sans gravité avec ce type de lampe. Je n'en suis plus si sur! Je pense que la casse est due à une surchauffe.

    Lorsque j'ai ouvert la lampe, le + d'alimentation était déconnecté. C'est possible qu'il y est eu un court circuit mais je n'y crois pas. Je pense que c'est en démontant le phare. Le problème est corrigé.

    Pour la led qui ne fonctionne plus, je pense que c'est en testant. J'ai du confondre le fil + et - quelques secondes... Je pense que ça a été fatal.

    Afin de réparer ma lampe, je me demande s'il ne serait pas plus simple de remplacer ces "composants" par de simple résistance et de revoir les branchements.

    Sur les 6 leds, j'en ai 4 qui fonctionnent, 1 à moitié (avec mon super test certes) et une qui parait morte.
    Elles sont branchées en série 2/2 sur trois branches en parallèle sur chacune était disposée ces fameux composants.

    Je pense racheter une à deux leds pour remplacer les deux défectueuses. Je suppose qu'il faudrait remettre les deux nouvelles en série sur la même branche. D'après ce que j'ai pu trouvé, les leds existantes sont de 3W, 700ma, tension d'entrée de 3,2v. Elles sont de 2008 environs, donc assez agées.

    Peut-on les remplacer avec les leds suivantes qui ont l'air d'avoir les mêmes caractéristiques?

    http://www.ampoule-leds.fr/led-cree-...e-prt-182.html

    Si oui, quelles sont les résistances que je dois mettre pour chacune des branches?

    J'ai environ 6v en entrée pour 2 leds de 3.2v en série de 0.7A chacune.

    C'est bien un minimum de 8.5 ohms par branche?

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