Capter l'état de plusieurs DELs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Capter l'état de plusieurs DELs



  1. #1
    Keifu33

    Capter l'état de plusieurs DELs


    ------

    Bonjour, je suis actuellement étudiant en Terminale STI2D spécialité SIN et je suis donc en plein projet sur une machine à café. Ma tâche consiste à rendre les messages, que la machine envoie à l'utilisateur par le biais de plusieurs DELs, plus explicites en les retranscriptant à l'aide d'un afficheur LCD. Cette tâche donnée, je me suis mis à crée un programme pour la réaliser. Problème, je ne sais pas comment mon afficheur va capter l'état des DELs pour savoir quel message afficher. J'ai tout de suite pensé au capteur TOR, pour savoir si tel DEL est allumée ou non; ou même un capteur de luminosité. Cependant, il s'est avéré que ces solutions ne marchent pas vu que les DEL ont plusieurs "niveaux" d'allumage ( clignotement simple, lent, rapide.. ). Je suis donc bloqué sur la programmation de mon afficheur, ne sachant pas comment capter l'état de ces DELs à plusieurs niveaux d'allumage.
    J'ajoute en document annexe la fiche techinque de la machine à café sur laquelle je travaille


    En restant à disposition pour toute information supplémentaire, Cordialement, Keifu.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    PIXEL

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    une LDR par diode fera ça trés bien , en renvoyant les infos de clignotement et leur fréquence.
    seul un changement de couleur serait plus sioux à gérer.

    aprés , c'est du soft .
    Dernière modification par PIXEL ; 30/03/2015 à 18h09.

  3. #3
    Keifu33

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    Merci pour cette réponse rapide.
    Donc si je comprend bien, la résistance de la ldr baissera quand la luminosité de la LED augmentera, et la ldr captera la fréquence de l'allumage pour savoir quel est le type de clignotement ? Dans ce cas, comment l'afficheur, lui, collectera l'information ?

  4. #4
    Montd'est

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    Une question très importante: as tu le "droit" pour se faire, de modifier les circuits électriques de la machine à café ? ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    je pense que non pour des raisons de sécurité....

    @Keifu : la LDR en série avec une résistance au "+ 5" te donnera une info d'éclairage.

    à toi de voir , à l'oscillo , que les niveaux conviennent à ton automate , ou si il faut une mise en forme.

    après , c'est du soft.... mais on va pas faire ton devoir
    Dernière modification par PIXEL ; 30/03/2015 à 18h40.

  7. #6
    Keifu33

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    Je n'en suis pas vraiment sûr. Je pense que oui, vu que ça peut m'aider à effectuer mon projet.

  8. #7
    Keifu33

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    Je vois PIXEL, merci de ton aide, et ça ne me dérangerais aucunement que vous me le fassiez :P

  9. #8
    Keifu33

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    Je viens d'y penser. Une seule ldr captera l'état d'une seule del non ? Parce qu'il faut capter l'état de 8 dels

  10. #9
    PIXEL

    Re : Capter l'état de plusieurs DELs

    cela va de soi !

    au prix des LDR , ça n'est pas gênant.

    ça n'a pas avancé depuis ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 05/09/2014, 21h51
  2. Connaitre l'état de plusieurs interrupteurs par RS232 ?
    Par invite34f65c0e dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/08/2011, 09h28
  3. les '' LEDS ou DELS ''
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/03/2008, 21h38
  4. capter l'état d'une pompe...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2007, 21h26
  5. quesion sur les DELS
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2006, 22h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.