Problème sur exercice AC monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur exercice AC monophasé



  1. #1
    MatBOUL

    Problème sur exercice AC monophasé


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me permets de poster sur ce forum car un exercice me pose problème, il s'agit d'un circuit en AC monophasé.

    fs_p1.png

    L'énoncé nous indique que le generateur de tension est de paramètres inconnus mais de forme E*rac(2)*cos(10t+alpha) , le generateur de courant est de forme 10*rac(2)*sin(10t), et la valeur des eléments est inscrite sur le schéma. On sait également que le générateur de courant soumet au circuit une puisance active de 900W et une puissance réactive de 400VAr.

    Ma démarche est sur l'image ci dessous, je change l'expression du générateur de courant par un cos, ensuite je passe tout en valeur complexes puis je déduis la tension au bornes du générateur de courant via la formule de la puissance S=UxI*, ensuite loi des mailles, système puis solution de la matrice.

    fs_p2.jpg

    Mon problème est que je ne retrouve pas les valeurs demandées qui sont E = 40 et alpha = -90...

    Si quelqu'un de bienveillant pourrait me venir en aide cela me serait bien utile !

    Merci d'avance!


    PS : désolé pour les liens, je n'arrive pas a integrer la vignette..
    C'est réparé ! voir ici : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2015 à 18h21. Motif: Rapatriement des PJ sur le serveur du forum

  2. #2
    MatBOUL

    Re : Problème sur exercice AC monophasé

    Vraiment personne pour m'aider? :/

  3. #3
    antek

    Re : Problème sur exercice AC monophasé

    Hélas
    Aujourd'hui les gens ne savent que copier des tuto sur des arduino.

  4. #4
    MatBOUL

    Re : Problème sur exercice AC monophasé

    C'est triste parce que la base de tout ces circuits intégrés est de l'électronique comme ça.. Et pour mieux comprendre comment ça fonctionne c'est intéressant de voir les comportements des composants ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème sur exercice AC monophasé

    Bonsoir,

    Faut les/nous comprendre :
    - exercice a priori pas passionnant (loi de Kirchhoff + inversion de matrice...) ;
    - sujet en espagnol (même s'il est traduit) ;
    - corrigé pas des plus accueillants ;
    - fléchage des courants très approximatif, pour ne pas dire faux (il laisse entendre que le courant sera le même dans toute la maille) ;
    - écriture choquante (\sqrt(2)*cos(wt-90°)=exp(-j90) )


    Quoi qu'il en soit :
    A première vue, ta mise en équation me semble correcte.

    As-tu vérifié tes calculs par logiciel ? Matlab, Maple... solutionneront ton système sans difficulté.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    MatBOUL

    Re : Problème sur exercice AC monophasé

    Bonjour, merci de ta réponse !

    Pour les courant mon fléchage est fixé arbitrairement en suivant la lois de Kirchhoff justement, mais peut être l'erreur viendrai de la je vais creuser de ce côté !

    Pour l'ecriture choquante par contre je ne comprend pas en quoi cela te choque, je procède de la sorte :
    i=10rac(2)*sin(wt) =10rac(2)*cos(wt-90°)
    Pour le passage en complexe :
    (10rac(2)/rac(2)) * e(j*déphasage) = 10e-j90°
    Et ensuite :
    10*cos(-90°)+i*10*sin(-90°) = -10i

    Concernant la matrice je l'ai solvé d'abord avec ma Ti89 et ensuite via MATLAB pour être sûr à votre d'avoir des doutes..

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème sur exercice AC monophasé

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MatBOUL Voir le message
    Pour les courant mon fléchage est fixé arbitrairement en suivant la lois de Kirchhoff justement, mais peut être l'erreur viendrai de la je vais creuser de ce côté !
    Arbitrairement oui, mais le schéma n'est pas clair : ib est-il le courant dans C1, L ou R2 ? Je suis un gars super futé donc j'ai deviné qu'il s'agissait du courant dans C1, mais c'est pas évident et pourrait laisser croire à un prof un peu rapide sur la correction que tu as crois que le courant sera le même dans toute la maille... Ce qui serait évidement une belle boulette.

    Citation Envoyé par MatBOUL Voir le message
    Pour l'ecriture choquante par contre je ne comprend pas en quoi cela te choque, je procède de la sorte
    J'ai bien compris la manœuvre, elle est assez évidente (encore une fois, je suis super futé ). Le problème est purement sur la forme (si t'en est qu'on puisse appeler "forme" la rigueur mathématique ).
    Citation Envoyé par MatBOUL Voir le message
    Pour l'ecriture choquante par contre je ne comprend pas en quoi cela te choque, je procède de la sorte :
    i=10rac(2)*sin(wt) =10rac(2)*cos(wt-90°)
    Pour le passage en complexe :
    (10rac(2)/rac(2)) * e(j*déphasage) = 10e-j90°
    Et ensuite :
    10*cos(-90°)+i*10*sin(-90°) = -10i
    La c'est bon. Mais tu ne peux pas écrire que
    i=10rac(2)*sin(wt) =10rac(2)*cos(wt-90°)
    et
    (10rac(2)/rac(2)) * e(j*déphasage) = 10e-j90°
    sont égaux. Ça ne tient mathématiquement pas, ne serait-ce car le premier est dans R et le second dans C\R.

    As-tu écrit la loi des noeuds au point C ? combinée à celle écrite au point B, il me semble (de mémoire, j'ai fais ça hier) qu'on arrivait à Id=Ic.
    Bonne journée.
    Dernière modification par Antoane ; 18/04/2015 à 11h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Question exercice puissance en monophasé
    Par invite9636c530 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2014, 22h00
  2. [Divers] Problème moteur monophasé compresseur à air comprimé[résolu]
    Par invitea2de6267 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/07/2013, 00h12
  3. Problème Electrotechnique moteur série monophasé à collecteur
    Par le fouineur dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2011, 16h11
  4. [Divers] Problème de chauffe moteur monophasé
    Par invite56ac6b77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2011, 18h09
  5. Probleme de calcul tri-monophasé
    Par invitec50946a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...