Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre le fonctionnement d'un circuit d'alimentation d'un moteur à courant continu datant de quelques années (décennies même).
Je pense être arriver à 95% de la compréhension, mais certaines interrogations demeures, que je vous soumet.
Il s'agit d'un pont en H avec 4 transistors bipolaires Darlington (2 NPN et 2 PNP donc) commandés en analogiques par deux autres transistors bipolaires classiques en amont (un pour chaque sens de rotation).
Ainsi, pour un sens de rotation donné, les bases des deux Darlington non bloqués sont reliées au collecteur et à l'émetteur du transistor de commande amont, de sorte qu'ils sont commandés par un courant identique.
Mes questions sont les suivantes :
1) En général, quelle est l'avantage d'un pont de puissance par rapport à un demi-pont ? (J'ai le sentiment qu'ici, le résultat serait le même avec seulement un Darlington pour chaque sens)
2) Dans le cas qui m'occupe, que se passe t-il si les deux Darlingtons non bloqués ont un gain différents (dispersions de fabrications ou autres...) Beta1 et Beta2 ? Les courants de base étant les mêmes : Ib, l'un va vouloir imposer un courant moteur Beta1*Ib, et l'autre Beta2*Ib...
Pour des raisons de propriété/sécurité, je ne peux pas joindre le schéma électronique, mais si ma description du problème n'est pas suffisamment claire, j'essaierai de griffonner un petit schéma simplifié.
Merci d'avance
-----