régulateur de tension "gros" amperage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 115

régulateur de tension "gros" amperage



  1. #31
    Gérard

    Re : régulateur de tension "gros" amperage


    ------

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    ouais fin le radiateur sera dans une boite ainsi que tout le reste de l'ampli les seuls truc qui sortiront c'est une prise jack un bouton on/off un commutateur pour déconnecter les batterie quand je les charge un potar pour le volume et 2 trois autre bricole
    Si le radiateur est dans une boite, c'est l'intérieur de la boite qui va chauffer et le composant ne refroidira pas.

    -----

  2. #32
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    don cil faudrait que je place un ou deux ventilo sur les côtés afin de faire un flux d'air assez important (j'ai beaucoup de place donc je peux rajouter des choses il y a pas de soucis) et pour ce qui est des ventilateurs j'en ai des quantité astronomique (5 ans de stockage de pièces récupérées dans des pc ça comment a faire un stock assez important )

  3. #33
    antek

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Ce serait pas plus futé de mettre le radiateur dehors ?
    A moins que tu ais fais un calcul thermique.

  4. #34
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    je pense que ça serait un poil moins esthétique que des ventilateur et plus compliquer a mettre en oeuvre de plus je craint que les ailettes du radiateur s'abîment avec le temps et les chocs plausible (je compte pouvoir embarquer l'enceinte un peux partout avec moi) et pour les ventilateur je pense que deux gros ventilo d'alim de pc (12 cm) monté de tel façon que l'air soit aspiré a l'intérieur par le premier et ensuite repoussé vers l'extérieur par le second soit suffisant?

  5. #35
    f6bes

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    don cil faudrait que je place un ou deux ventilo sur les côtés afin de faire un flux d'air assez important (j'ai beaucoup de place donc je peux rajouter des choses il y a pas de soucis) et pour ce qui est des ventilateurs j'en ai des quantité astronomique (5 ans de stockage de pièces récupérées dans des pc ça comment a faire un stock assez important )
    Remoi,
    Tu es du genre à faire compliquéplus tot que simple !!
    Tu préféres mettre des ventilos sur le coté, plus tot qu'un radiateur (tout autnat sur le coté si cela te fais plaisir !!)
    La ligne droite n'est effectivement pas le traçé le plus court d'un point à un autre.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  6. #36
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu préféres mettre des ventilos sur le coté, plus tot qu'un radiateur (tout autnat sur le coté si cela te fais plaisir !!)
    C'est vraiment un bourrin le simply7 !
    Il est obnubilé par son LM338 qui va dissiper , disons, 36W .
    Alors qu'avec mon schéma, il dissipe 36W dans, disons, 3 transistors . C'est quand même plus facile de dissiper 3 fois 12W que 36W ! une bonne plaque d'ALU de 6 mm qui fait un coté de sa boite à musique et c'est torché .
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    f6bes le problème n'étant pas de faire simple ou compliquer mais plutôt que ça est en rendu le plus possible esthétique

    daudet moi je veux bien faire un circuit avec driver le seul soucis c'est que ça va me prendre un temps pas possible a fabriquer et ça me coutera bien plus que les 4€ du régulateur (j'ai pas été chercher au moins cher encore).
    car si je met 3 transistor il y aura un courant de 0.5 A par transistor (c'est faible) mais pareil dans les résistance donc il faut des résistance d'au moins 15w pour être sur de pas les cramer et c'est la que les prix s'envole puisqu'on tourne aux alentour de 3 ou 4€ par résistance.

    si tu as une autre solution qui serait a peu prêt aussi facile qu'avec mon régulateur je suis preneur par exemple j'ai pensé a mettre quelques régulateur en parallèle avec un équilibrage des intensités.

  8. #38
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    car si je met 3 transistor il y aura un courant de 0.5 A par transistor (c'est faible) mais pareil dans les résistance donc il faut des résistance d'au moins 15w pour être sur de pas les cramer et c'est la que les prix s'envole puisqu'on tourne aux alentour de 3 ou 4€ par résistance.
    En plus, tu es mauvais en calcul ..... ou de mauvaise foi !
    Tu as besoin de 4A , soit 4/3= 1,3A par transistor
    Une résistance de 0,1 traversée par un courant de 1,3A dissipe 0,1x1,3x1,3= 0,169W
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    après des recherche pour dimensionner le radiateur je suis tombé sur une formule me proposant:

    pmax=(vin-vout)*imax j'arrive a 24w de dissipation

    ensuite dans la doc j'ai ceci
    θJA Thermal Resistance, Junction to Ambient (No Heat Sink) : NDS Package 35 °C/W, NDE Package 50 °C/W
    j'en ai donc conclu que sans dissipateur (heatsink) le lm338 supportait la charge.

    après j'ai trouvé ça en fouinant un peu je sais pas si c'est correct?

  10. #40
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    j'en ai donc conclu que sans dissipateur (heatsink) le lm338 supportait la charge.
    Mauvaises conclusions ..... à moins que tu ne sois sur la planète Bisounours .
    Avant de raconter n'importe quoi, regarde ces tutos :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...ur_calcul.html
    http://jfalycee.free.fr/IMG/pdf_Thermique.pdf
    http://kudelsko.free.fr/articles/radiateurs2.htm
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ok maintenant comment faire pour trouver la température de jonction donc on me parle sur sonelec? j'ai fait un peu de recherche et je trouve rien. j'imagine que peut-être c'est une valeur que je fixe comme seuil a ne pas dépasser?

  12. #42
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    La température max de jonction se trouve dans la datasheet du composant . Pour le LM338, c'est 125° .
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    antek

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La température max de jonction se trouve dans la datasheet du composant . Pour le LM338, c'est 125° .
    Et il faut s'arrêter avant avec certitude.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et il faut s'arrêter avant avec certitude.
    Ouais ....
    Sachant que le MTBF est divisé par 2 chaque fois qu'on monte de 6° la puce d'un composant silicium, vaut mieux être bien en dessous !

    PS : surtout que pour un composant de puissance, il y a les contraintes thermiques de dilatation qui entrent en jeu
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    voilà enfin rentré a la maison (c'est long les aprem a la plage par fois ) en appliquant les formule des liens de daudet j'arrive a un truc du genre :

    Rth=(tj-ta)/[(ue-us)*Is]
    avec tj la temp de jonction; ta la temp ambiante
    ue et us les tension d'entrée de sortie du régulateur
    et is l'intensité en sortie
    ceci me donne un joli pour un jonction de 125°C avec une température de 10°C ambiante (l'enceinte tournera dehors!), pour la batterie je part quand elle est la plus chargé soit environ 29V une sortie réglé a 18 et un courant maximum de 4A un joli 2.6°C/w ça tombe juste ou pas?

  16. #46
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    avec une température de 10°C ambiante (l'enceinte tournera dehors!),
    Fonctionnement uniquement en janvier et Février ?????
    pour la batterie je part quand elle est la plus chargé soit environ 29V une sortie réglé a 18 et un courant maximum de 4A un joli 2.6°C/w ça tombe juste ou pas?
    Oui
    Deux remarques :
    - Un LM338 est capable de fournir 5A uniquement si (Ue-Us)<10V
    - Le LM338 en boitier TO3 a un Rth(jonction-case) de 1°/W . Faut rajouter Rth(case-radiateur). Entre 0,5 et 1°/W
    - Le LM338 en boitier TO220 ..... on oublie
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    j'ai prit 10°C car c'est la ou la différence de température est la plus importante j'ai fait le même calcul pour une température ambiante de 30°C (révons pas c'est pas prêt de revenir en Bretagne sauf canicule) et j'ai un rth plus faible donc j'imagine un plus petit radiateur.

    et comme disait la dame au self en parlant de la quantité dans mon assiette : "plus on lui en donne plus il aime ça !" tout ça pour dire qu'un radiateur sur dimensionné est mieux qu'un trop petit.

  18. #48
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    et j'ai un rth plus faible donc j'imagine un plus petit radiateur.
    Un plus GROS !
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    donc plus la rth est faible plus le radiateur doit être gros? c'est ça?

    - Le LM338 en boitier TO3 a un Rth(jonction-case) de 1°/W . Faut rajouter Rth(case-radiateur). Entre 0,5 et 1°/W
    et pour ce qui est de ça je fait juste la somme des rth non? (celle que je calcule plus celle çi)

  20. #50
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    donc plus la rth est faible plus le radiateur doit être gros? c'est ça?
    Oui
    et pour ce qui est de ça je fait juste la somme des rth non? (celle que je calcule plus celle çi)
    Tu calcules quoi ?

    La résistance thermique maximum entre la jonction et l'ambiante pour que la puce soit en dessous de 125° .
    Physiquement , cette résistance thermique maximum est composée de quels constituants ?
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ouais au fait la c'est tout nouveau pour moi ! j'ai jamais été chercher des résistance thermique avant moi

    avec la formule rth=(t1-t2)/[(ue-us)*i] j'obtient une valeur de résistance ,celle entre le boitier et l'extérieur je crois.
    avec ce que tu me donne
    - Le LM338 en boitier TO3 a un Rth(jonction-case) de 1°/W . Faut rajouter Rth(case-radiateur). Entre 0,5 et 1°/W
    j'ai deux autre valeur (jonction-case) et (case-radiateur). donc en gros je doit additioner les 3 valeur et j'aurai la résistance thermique globale?

    ensuite avec ça je trouve un dissipateur capable d'évacuer tout ça.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    avec la formule rth=(t1-t2)/[(ue-us)*i] j'obtient une valeur de résistance ,celle entre le boitier et l'extérieur je crois.
    NON !
    - t1 c'est la température de quoi ?????
    - t2 c'est la température de quoi ?????
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    t1 la températur de jonction et t2 la tempertaure ambiante

  24. #54
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    t1 la températur de jonction et t2 la tempertaure ambiante
    Donc la Rth que tu calcules :
    - c'est entre le boitier et l'ambiante ?
    - c'est entre la puce (jonction) et l'ambiante ?
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    entre la puce et l'ambiante du coup j'ai juste a rajouter la rth (case-radiateur) pour avoir la global ? ou bien j'ai autre chose a faire?

  26. #56
    antek

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    j'ai prit 10°C car c'est la ou la différence de température est la plus importante j'ai fait le même calcul pour une température ambiante de 30°C (révons pas c'est pas prêt de revenir en Bretagne sauf canicule) et j'ai un rth plus faible donc j'imagine un plus petit radiateur.
    Tu choisis la température ambiante qui t'arrange ?!
    N'oublie pas que le ventilateur va augmenter la température du flux entrant !

    La résistance thermique s'oppose au transfert du flux calorifique par conduction (comme la R électrique s'oppose au passage du courant).

  27. #57
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    non antek je prend la température ambiante la plus faible a la quelle le régulateur pourra être exposé afin d'avoir la plus grosse différence possible entre la température de jonction et celle ambiante ça me paraissait logique. pour moi c'était comme si on me demandait quelle distance je pouvais parcourir au minimum avec une voiture qui consomme entre 4 et 8 L/100km avec 10L de carburant, on prendrait la valeur la plus élevé pour être sur qu'elle réussira a parcourir cette distance

  28. #58
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    entre la puce et l'ambiante du coup j'ai juste a rajouter la rth (case-radiateur) pour avoir la global ? ou bien j'ai autre chose a faire?
    S'il te plait, tu n'élucubres pas des âneries ...Tu réponds à ma question
    Citation Envoyé par Daudet
    - c'est entre le boitier et l'ambiante ?
    - c'est entre la puce (jonction) et l'ambiante ?
    PS : je suis absent cet après midi ... profites en pour relire et comprendre mes liens en #40 . Tu n'as rien pigé .
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    antek

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    qui consomme entre 4 et 8 L/100km avec 10L de carburant, on prendrait la valeur la plus élevé pour être sur qu'elle réussira a parcourir cette distance
    Pour le cas du refroidissement il faut DONC prendre la température la plus élevée à laquelle le composant sera exposé !

  30. #60
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    au final j'ai bien relu les doc de daudet et je trouve un résistance thermique global de 3.88°C/W, en prenant en compte la résistance du boitier (TO-3) de 1.5°C/W et celle de la pâte thermique aux alentours de 0.1°c/W j'arrive a 2.28°C/W pour le dissipateur. c'est bien ça?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulateur et tension "dropout"
    Par invite45bf7ad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 12h35
  2. Gros souci de "sommeil",micro coma"
    Par invite7e179353 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2010, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...