régulateur de tension "gros" amperage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 115

régulateur de tension "gros" amperage



  1. #1
    simply7

    régulateur de tension "gros" amperage


    ------

    bonsoir, afin d'alimenter une enceinte portable je suis a la recherche d'un moyen de réguler la tension de mes batterie qui est actuellement de 24v vers du 18v or comme le courant sortant est de l'ordre de 3 ou 4 A un simple l7818 ne suffit pas j'ai pensé en mettre 2 ou 3 (petite sécurité) en dérivation afin de diminuer la charge subit par chacun des régulateur.

    Cependant j'ai un doute sur l'efficacité de cette méthode (j'ai jamais essayé avant) et peu être existe-il des montages plus simple plus petits plus pratique enfin plus quoi ! (mais s'il vous plait évitez de me proposer des composant cms je sais pas les souder la dernière fois toutes les pattes étaient court-circuitées !!! )

    ah oui j'oubliais, ça peut servir les batterie c'est 2*12v et la capacité je sais pas encore l'autocollant est usé ... et je n'ai pas de tension négative a l'entrée de l'ampli

    -----
    Dernière modification par simply7 ; 08/07/2015 à 22h01.

  2. #2
    fdamien12

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Tu es sûre que ton enceinte portable ne peut pas être alimentée directement avec le 24V ?

  3. #3
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    le circuit intégrés qui sert a l'amplification est un tda 7492 (j'ai acheté le module complet déjà monté) et sur la notice on stipule que pour des enceintes avec une impédance de 4Ω il ne faut pas dépasser les 18 volts cependant si on me dit que avec 24 volts ça passe moi je prend ! cependant la doc technique me donne 20 volts max pour les 4Ω de mes enceintes

  4. #4
    Gérard

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    le circuit intégrés qui sert a l'amplification est un tda 7492 (j'ai acheté le module complet déjà monté) et sur la notice on stipule que pour des enceintes avec une impédance de 4Ω il ne faut pas dépasser les 18 volts cependant si on me dit que avec 24 volts ça passe moi je prend ! cependant la doc technique me donne 20 volts max pour les 4Ω de mes enceintes
    Regarde la 1re page http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00205863.pdf
    Regarde aussi la page 9.
    Tu en conclus quoi en ce qui concerne la tension d'alimentation ?
    Dernière modification par Gérard ; 08/07/2015 à 23h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    26 v max mais pour 8Ω sur les hp en page 18 j'ai ceci
    Specification limit:
    Typical:
    Vs = 20 V, RL = 4 Ω,
    Po = 47 W at THD = 10%,
    Po = 38 W at THD = 1%
    donc j'en ai déduis que je pouvais pas dépasser les 20v après je sais pas si c'est juste pour éviter que ça chauffe de trop (j'ai un radiateur de pc qui traîne ainsi que le ventilateur) mais si ça pourrait amener le circuit a cramer ça serait fâcheux

  7. #6
    azad

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Hum, faut pas en déduire des choses qui pourraient être acceptables avec des charges de 6 ou 8 Ω mais qui seraient à la limite avec Z=4Ω.

    Tiens ! Doublé.

  8. #7
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    au fait comme l'enceinte est portable j'ai pas besoin de la stéréo donc serait-il possible de réaliser un pontage et relier les deux hp en série afin d'avoir une impédance de 8Ω et donc plus de soucis de régulation

  9. #8
    f6bes

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    le courant sortant est de l'ordre de 3 ou 4 A un simple l7818 ne suffit pas j'ai pensé en mettre 2 ou 3 (petite sécurité) en dérivation afin de diminuer la charge subit par chacun des régulateur.

    i
    Bjr à toi,
    Il n'est pas interdit de faire driver 2 x2N3055 ( c'est vieux je sais ) par ton 7818
    Avec 1x LM317 je drive deux 2N3055 pour sortir sans forçer..5 A.

    Bonne journée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Il n'est pas interdit de faire driver 2 x2N3055 ( c'est vieux je sais ) par ton 7818
    C'est beaucoup mieux d'associer, avec un régulateur positif des PNPs ( et visse versa)

    Nom : LM317-Booster.jpg
Affichages : 710
Taille : 17,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    désolé f6bes mais je ne suis pas encore a ce niveau et je ne sais même pas ce que tu entend par driver, mais comme je suis curieux explique moi s'il te plait !

    autrement peut être que le lm338 pourrait faire l'affaire il support 5A en nominal et jusqu'a 7A en crête ça peut être pas mal non?!

    Dadaudet je peux pas voir ton image...
    Dernière modification par simply7 ; 09/07/2015 à 08h21.

  12. #11
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    pourriez-vous m'éclairer un peu quand au fonctionnement de ce montage svp?

  13. #12
    antek

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Y'a ça, c'est censé avoir un bon rendement :
    http://www.audiophonics.fr/fr/conver...5a-p-8829.html

    Au-delà de 2,5A en continu il faudra ajouter un radiateur, plus éventuellement un petit ventilo.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Bonjour,

    détail pratique : une batterie au plomb de 24V donne, en pleine charge ~27V, ce qui fait 36W crête à dissiper avec un montage linéaire.

    Dans le cas d'un circuit à découpage pas cher tel que celui proposé par Antek, je conseillerai de fortement sur-dimensionner (la bobine et la diode me semblent limites pour débiter 5A).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    f6bes

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    pourriez-vous m'éclairer un peu quand au fonctionnement de ce montage svp?
    Remoi,
    Ce n'est ni plus ni moins qu'une "amplification".
    Le driver ( mot anglais qui signifie...commander) commande la régulation de transistors PLUS puissants.
    Assimile cela à un amplificateur "audio", un petit étage drive ( commande) deux transistors de PUISSANCE.

    Il y a moultes descriptions plus ou moins moderne de ce genre de montage ( Clef...DAUDET)

    Si t'es OBLIGE d'acheter qq chose , autant que ce soit une conception moderne.
    (Alim à découpage )
    En général, je fais avec les fonds de tiroir...donc ce n'est pas le nec plus ultra....mais c'est quasiment gratos.

    Bonne bidouile

  16. #15
    DAT44

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Bonjour,
    celui-ci a un radiateur :
    http://www.aliexpress.com/store/prod...944009920.html

  17. #16
    Zenertransil

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Bonjour,

    En gros, le régulateur règle en permanence la tension de sortie. Mais tu remarques qu'il y a une résistance entre la source et son entrée! Dans cette résistance apparaît une chute de tension proportionnelle au courant d'entrée (donc de sortie) du régulateur. Et que cette fameuse chute de tension est ramenée entre base et émetteur d'un transistor PNP dans le bon sens, donc le collecteur est à la sortie !

    Ce qu'il se passe : le régulateur fait donc tout pour maintenir la tension de sortie à sa valeur nominale, mais sa capacité en courant est limitée. Qu'à cela ne tienne : dès que le courant dépasse une certaine valeur, la chute de tension dépasse 0.6-0.7V, donc la tension B-E des transistors dépasse 0.6-0.7V et ils se mettent à conduire. De ce fait, tout le courant que la charge va demander "en plus", le régulateur ne le verra jamais passer puisqu'il le "contourne" en allant dans les transistors de puissance! Mais les transistors ne sont que des sources de courant, ainsi câblés ils ne modifient pas la tension de sortie.

    Le régulateur aura donc l'impression de ne débiter que 0.6V / 47Ohm = 12.8mA, alors que la charge peut demander beaucoup plus. Il fait le travail "propre" de régulation, et les transistors font le sale boulot qui consiste à amener en sortie le courant nécessaire pour que la régulation fonctionne.

    Inconvénient majeur : la sortie n'est plus protégée en courant! En effet, le régulateur ne s'inquiète pas de quoi que ce soit, vu qu'il ne débite jamais que quelques dizaines de mA, ce qui est bien inférieur à son courant de limitation (~1.5A pour un 78xx/79xx/LM317). Donc pas de protection. De même pour la température : un 78xx ne se laisse pas mourir, s'il a trop chaud, il réduit la tension de sortie jusqu'à ce qu'il refroidisse assez. Là, il ne s'occupe que de lui, et si les transistors sont en train de bouillir, il ne se rend compte de rien et ne fera rien!

    Dernier point : les résistances de 0.1 Ohm. Comme tu le vois, plusieurs transistors sont en parallèle. Mais il est fortement déconseillé de recourir à cette pratique avec des transistors bipolaires, car un petit écart (normal) de caractéristiques entraîne de grandes différences en fonctionnement. Imagine que tu veuilles passer 10A avec des transistors qui ne supportent que 4A. Tu en mets trois en parallèle. Mais il est très peu probable qu'ils se partagent équitablement le courant (3.3A chacun), on peut imaginer qu'un des transistors prenne 5A, le deuxième 3A et le dernier 2A. Bien évidemment celui qui prend 5A au lieu de 4A va chauffer, et ne va pas tarder à rendre l'âme. S'il se met en court-circuit, l'affaire est finie. S'il se met en circuit ouvert, alors le courant continuera à circuler dans les deux autres transistors. Ils vont donc prendre 5A chacun : même sort que précédemment. L'un va finir par mourir rapidement. S'il se met en court-circuit, l'affaire est finie (le montage ne fonctionne plus). S'il se met en circuit ouvert, le dernier transistor assume les 10A. Il crame encore plus vite que les autres! Bref, effet "domino", et tout lâche...

    Pour éviter ce désagrément fort gênant, on "force" une répartition identique des courants en ajoutant des résistance en série avec chacun. Il est plus facile d'avoir des résistances bien identiques que des transistors bien identiques. Et ces composants vont avoir tendance à symétriser les branches (si une des branches était un chemin beaucoup, beaucoup plus facile, l'effet est atténué). Et normalement, tout va bien!


    ZT
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    merci zenertransil pour ton explication, j'ai aussi fait mes recherches dans mon coin et j'ai trouvé une solution que je pense pouvoir utiliser: le lm338 (régulateur ajustable et 5 ampères) je pourrait en mettre deux en parallèle après mes batterie. comme zener là dit dans le post d'avant les composant ne sont jamais identiques et même si théoriquement je dépasse pas les 4A au moins je serait tranquille est-ce que ça pourrait marcher?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    est-ce que ça pourrait marcher?
    Non .... à 4A, y en a un qui bosse et l'autre qui sert à rien .
    à 6A, y en a un qui fume et l'autre qui fait ce qu'il peut .

    En #9, je te donne un schéma qui marche ....... trop compliqué pour aller chercher des solutions bidons ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 11/07/2015 à 16h51.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non .... à 4A, y en a un qui bosse et l'autre qui sert à rien .
    à 6A, y en a un qui fume et l'autre qui fait ce qu'il peut .
    Les composants acceptant de travailler en court-circuit continu, ils chaufferont, mais ne fumeront pas.
    Dans une mise en parallèle, il y aura donc répartition inéquitable des courants, mais cela n’empêchera pas un fonctionnement correct. Ajouter de minimes résistances d'équilibrages aiderait cependant, comme proposé chez LT : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/108345fh.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ils chaufferont, mais ne fumeront pas.
    Sauf que d'expérience, il ne vaut mieux pas trop faire fonctionner les limitations de courant et les protections thermiques internes des régulateurs 78xx , 79xx et LM317
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    donc si je comprend bien ma solution tient la route mais je doit forcer la répartition des charges sur chacun des régulateur même si (je le rappelle) l'intensité ne dépassera jamais 4A du fait du module présent derrière le deuxième régulateur n'est là que en temps que "sécurité" puisqu'ils se partageront au grand maximum 4A. et en refaisant mes calculs pour la 150eme fois je me rend compte que pour les 4ohm que j'ai de chaque cotés mon intensité global ne devrait pas dépasser les 3.45A en crête donc au final je pense que un seul lm338 avec un joli radiateur au cul devrait me suffire?

  23. #22
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    j'ai continué mes fouilles pour trouver un moyen de limiter l'intensité dans le circuit et j'ai pensé au circuit de daudet qui mettais des résistances devant chacun de ses transistors donc j'ai pensé a faire de même avec mon régulateur afin de ne pas dépasser les 5A limites en sortie soit 3.75A en entrée.

    ceci me donne donc une résistance de 6.4ohm (6.8 du coup) que je placerai devant le régulateur afin de limiter le courant

    est-ce que c'est une bonne idée?

  24. #23
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    et j'ai pensé au circuit de daudet qui mettais des résistances devant chacun de ses transistors
    Pas pour limiter ! pour équilibrer ....
    ceci me donne donc une résistance de 6.4ohm (6.8 du coup) que je placerai devant le régulateur afin de limiter le courant
    Non,
    Je ne vois pas comment une 6,8 ohm limiterai à 3,75A ???????
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    DAUDET78

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    J'en ai ras le bol des gens qui pensent élucubrer la solution miracle (parce qu'on l'a volontairement caché pour emm...der le peuple).
    Moi, je laisse tomber cette discussion. Bon vent !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    désolé daudet si ça te vexe mais je disais ça par simple supposition je n'ai absolument rien affirmé dans ce que j'ai dit hors mis les valeurs d'intensité et de tension.

    ensuite tout le monde n'a pas le même niveau que toi en commençant par moi qui est pour simple prétention d'être titulaire d'un bac s Sciences de l'ingénieur donc on ne peux savoir tout ce que tu sais !

    ensuite certes ton schéma fonctionne mais peut-être qu'il existe d'autre solution plus simple (je pense que souder trois pattes d'un régulateur est plus simple que de faire un montage avec cinq ou six transistors plus un régulateur).

    pour terminer j'aimerai que tu lises un peu plus attentivement les posts car un ampli délivrant 38w par voies sur deux voies lorsqu'il donnent le maximum en etant alimenté en 20v ne peux pas tirer 6A ! mais plûtot 4 comme je le dit depuis le début de la discussion !

  27. #26
    f6bes

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    un ampli délivrant 38w par voies sur deux voies lorsqu'il donnent le maximum en etant alimenté en 20v ne peux pas tirer 6A ! mais plûtot 4 comme je le dit depuis le début de la discussion !
    Bjr à toi,
    Je ne comprends ta façon de vouloir te compliquer la vie :
    "...le lm338 pourrait faire l'affaire il support 5A en nominal et jusqu'a 7A en crête..."
    et que tu veuille en moter DEUX en paralléles en ayant besoin SEULEMENT de ...4 A ?
    >Bien sur les radiateurs...ça existe !
    Tu peux nous dire pourquoi faire ???

    A+

  28. #27
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    je sais pas pourquoi mais j'eu l'idée stupide de vouloir en mettre deux (peut être une divagation trop lointaine de mon esprit)

    ensuite j'ai pensé que comme tout composant le lm338 chauffait quand on l'utilisait et vu que je souhaite une autonomie plutôt prolongé ( si j'arrive a 10h pleine puissance c'est bien) donc à la fin le régulateur devrait être assez chaud et puis j'aime pas quand ça chauffe

  29. #28
    antek

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    ( si j'arrive a 10h pleine puissance c'est bien) donc à la fin le régulateur devrait être assez chaud et puis j'aime pas quand ça chauffe
    Il sera chaud (et c'est normal) du début à la fin !
    L'équilibre thermique arrivera au bout d'une minute maxi.
    Et puis un radiateur extérieur ça impréssionne les gens.

  30. #29
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ouais fin le radiateur sera dans une boite ainsi que tout le reste de l'ampli les seuls truc qui sortiront c'est une prise jack un bouton on/off un commutateur pour déconnecter les batterie quand je les charge un potar pour le volume et 2 trois autre bricole

  31. #30
    simply7

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    donc pas besoin de radiateur? cool ça me fait du boulot en moins

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulateur et tension "dropout"
    Par Gregwar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 12h35
  2. Gros souci de "sommeil",micro coma"
    Par invite7e179353 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2010, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.