régulateur de tension "gros" amperage - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 115

régulateur de tension "gros" amperage



  1. #61
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage


    ------

    maintenant que je lit ça tête reposé ça me parait évident antek !

    -----

  2. #62
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    au final j'ai bien relu les doc de daudet et je trouve un résistance thermique global de 3.88°C/W, en prenant en compte la résistance du boitier (TO-3) de 1.5°C/W et celle de la pâte thermique aux alentours de 0.1°c/W j'arrive a 2.28°C/W pour le dissipateur. c'est bien ça?
    Bon ...
    Ca a été dur ! mais c'est bon . Sauf
    celle de la pâte thermique aux alentours de 0.1°c/W
    Qui est plutôt de 0,5 à 1°/W
    Et la température ambiante, qui est plutôt de 50° que de 10°

  3. #63
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    houra!!!!!! donc au final j'ai un dissipateur de 1.77°C/W (faut vraiment que je note cette formule qui me servira pour plus tard je pense ! ) du coup je viens de penser a ça j'ai trouvé dans tout mon bazar un joli ventirad de pc, pourrait-il faire l'affaire? (il servait pour un processeur sur socket 775 donc genre pentium 4)

  4. #64
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Maintenant que tu sais (presque) calculer une résistance thermique, re-regarde mon schéma #9
    Et
    Citation Envoyé par Daudet
    Il est obnubilé par son LM338 qui va dissiper , disons, 36W .
    Alors qu'avec mon schéma, il dissipe 36W dans, disons, 3 transistors . C'est quand même plus facile de dissiper 3 fois 12W que 36W ! une bonne plaque d'ALU de 6 mm qui fait un coté de sa boite à musique et c'est torché .
    Tu n'as plus besoin de ventilateur (source d'emmerde !)

  5. #65
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    je pense que oui je viens de voir que le pentium 4 a une dissipation de 84W bien supérieure a celle du lm338 donc me voilà content

    ps: j'ai posté ce message en même temps que toi, je ne vois pas trop pourquoi un ventilateur apporte des emmerde?

  6. #66
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    je ne vois pas trop pourquoi un ventilateur apporte des emmerde?
    C'est de la mécanique . Fiabilité à long terme ? encrassement ?

  7. #67
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ok j'ai eu peur (du genre de formule mathématique trop compliqué ou dans le genre ) je pense que si je met mon ventirad de pc pour le refroidissement ça devrait tenir un petit bout de temps (ça doit venir d'un truc de bureautique donc ça chauffe pas des masse c'est une bonne marque donc il pourra tenir 10 ans au moins!! )

  8. #68
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    ça doit venir d'un truc de bureautique donc ça chauffe pas des masse c'est une bonne marque donc il pourra tenir 10 ans au moins!!
    Tu fais ce que tu veux ... mais sans moi .

  9. #69
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    tu n'est pas pour cette solution juste a cause du ventilateur ou bien que ce soir un radiateur de pc?

  10. #70
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Ni l'un , ni l'autre .... c'est une ânerie de sortir 4A d'un LM338 . Je te l'explique en long et en large. Maintenant, j'en ai ras le bol .
    Tu fais ton truc avec un LM338, ça cramera, c'est plus mon problème. Tu es vraiment irrécupérable

  11. #71
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ça sert a rien de s'emporter je vois pas pourquoi c'est une ânerie puisque avec une différence inférieur a 10v entre ue et us on peut tirer 5A ensuite je veux bien faire un driver ou mettre plusieurs régulateurs parallèles mais a chaque fois que je lance une idée je me fait défoncer les doigts à grands coups de masse d'autant plus que si je veux bien répartir l'intensité entre chaque composants il me faut des résistances et a moins de mettre 36 transistor ou régulateur il me faut de sacré résistance que je ne trouve nul part, et en plus de ça je ne sais ni choisir les résistances ni les transistors qui serait placé derrière

  12. #72
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    non aux niveau des poil ça va mais des résistance de 0.1 ohm 1w me paraissent faible d'autant plus que si j'applique la loi d'ohm a 24v avec 0.1 ohm j'ai 240 ampère (c'est un poil étrange )

    je voudrait bien qu'on m'explique un peu plus cette histoire avec un driver etc parce que pour moi (d'après ce que j'ai vu en cours) c'est soit un "interupteur" soit un ampli (montage linéaire) la je vois pas trop comment ça marche...

  13. #73
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    non aux niveau des poil ça va mais des résistance de 0.1 ohm 1w me paraissent faible d'autant plus que si j'applique la loi d'ohm a 24v avec 0.1 ohm j'ai 240 ampère (c'est un poil étrange )
    Cogite mon schéma, réalise le et ensuite, tu comprendras (peut-être ?) l'énormité de ta réponse?

    Evidemment, j'ai la bonne habitude de donner des schémas bidons pour que les gens se plantent . Sorry, c'est mon plaisir d'emmerder le monde .

  14. #74
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    j'ai pas du tout dit ça je te fait confiance sur tes schéma y a pas de soucis le truc c'est que je le comprend pas je vois pas comment un transistor pourrait servir de régulateur

    comme je l'ai déjà dit je n'ai pas de réelle qualification en électronique je connais quelques notions part ci part là mais pas tout donc au lieu de me remballer a chaque fois ça serait plus productif de rentrer dans une démarche plus explicative et surtout plus agréable pour tout le monde

  15. #75
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    le seul truc que je vois dans ton circuit qui me parle c'est que j'ai un lm317 qui est me sort une tension que je règle, et que la sortie du lm317 est reliée a chacun des transistor par leurs collecteur ainsi que l'entrée du régulateur aux bases ensuite je suis largué

  16. #76
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ****

    revenons a des discussion a but scientifique (ou au moins pédagogique): quelqu'un peut il m'éclairer sur le mode de fonctionnement des transistor de ce montage.

    Nom : LM317-Booster.jpg
Affichages : 64
Taille : 17,9 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 13/07/2015 à 22h06. Motif: Querelle stérile

  17. #77
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    non aux niveau des poil ça va mais des résistance de 0.1 ohm 1w me paraissent faible d'autant plus que si j'applique la loi d'ohm a 24v avec 0.1 ohm j'ai 240 ampère
    Tu comprends bien que ton raisonnement est faux ?
    Soit mon schéma est un leurre , soit tu pédales dans la choucroute ?
    Tu en penses quoi?

  18. #78
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    je sais pas si tu as eu le mp que je t'ai envoyé mais je tien juste a te dire que mon but était juste de détendre un peu l'atmosphère mais on dirait que ça a pas marché.

    donc je reprend sans humour ce coup ci:

    ton circuit: je suis convaincu de son efficacité
    mon raisonnement: complètement faux
    je pédale dans la semoule: oui évidement

    maintenant je demande juste un peu d'aide pour comprendre ce fameux circuit

  19. #79
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    On suppose qu'il y a un seul PNP.
    On a un consommateur (charge) qui demande 5A sur la sortie
    Le LM317 va tenter de les sortir donc son courant de sortie monte
    Mais ce courant est aussi celui d'entrée
    Et ce courant passe dans la 47 ohm et va donc provoquer une chute de tension
    Lorsque cette tension atteint 0,6V elle commence à rendre conducteur le PNP
    Courant qui va aller dans la charge et donc soulager d'autant le pôvre LM317
    Comme la chute de tension en sortie due au 5A est diminuée, le LM317 consomme moins de courant
    Donc le PNP débite moins de courant et un équilibre se met en place. C'est une régulation de tension

  20. #80
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ok jusque là je suit plus ou moins,

    je pense comprendre que quand la différence de potentiel au bornes de la résistance est supérieure a 0.6V le transistor laisse le courant passer.

    la ou par contre j'ai plus de mal c'est comment le transistor fait pour ne laisser passer que 18v au lieu de 24? et aussi le rôle exact des résistances présente devant chacun des transistor, je ne comprend pas leurs valeurs.

  21. #81
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    comment le transistor fait pour ne laisser passer que 18v au lieu de 24?
    Si le PNP laisse passer trop de courant, la tension de sortie va passer à 18,001V . Donc le LM317 va couper sa fourniture de courant, donc plus de tension aux bornes de la 47. Donc, le PNP se coupe.

    En fait, ce n'est pas du tout ou rien, mais du proportionnel. Donc il y a un régime stable qui se met en place entre ce que donne le LM317 et ce que donne le PNP pour avoir 18,000V en sortie

  22. #82
    invite936c567e

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    non antek je prend la température ambiante la plus faible a la quelle le régulateur pourra être exposé afin d'avoir la plus grosse différence possible entre la température de jonction et celle ambiante ça me paraissait logique.
    Raté, c'est l'inverse.

    La plus grosse différence de température entre l'ambiance et la jonction correspond aux meilleures conditions de dissipation. On peut être certain que le régulateur n'aura pas trop chaud au pôle nord par -50°C. Mais ça ne l'empêchera pas de griller sous les tropiques avec +50°C en plein cagnard.

    D'une manière générale, il faut en revenir au sens physique pour appliquer les bons raisonnements. Et si on a un doute, il n'est pas interdit de prendre plusieurs exemples pour pouvoir les comparer et voir dans quel sens les valeurs agissent sur les résultats.

  23. #83
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    ok et maintenant la ou j'ai du mal c'est les résistance devant les transistors, elle servent à répartir l'intensité de façon homogène entre les transistor mais pour moi (néophite) on a toujours u=r*i or ici on a u qui est fixe r aussi donc par déduction i doit l'être aussi.

    je crois que ces petites résistance me cache encore des choses.

  24. #84
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    As tu pigé le fonctionnement avec un seul PNP ?

  25. #85
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    dans l'idée global ouais mais il va falloir que je trouve des cours sur les transistors pour vraiment affiné. si j'ai bien compris on est dans la partie linéaire du transistor, donc il laisse passer plus ou moins de tension .

  26. #86
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    si j'ai bien compris on est dans la partie linéaire du transistor,
    Oui
    donc il laisse passer plus ou moins de tension .
    de courant !

    Donc , je suppose que le fonctionnement avec un PNP ne pose plus de problème .

    Je met deux PNP en remplaçant les 0,1 ohm d'émetteur par des 0,000000 Ohm .
    Je consomme 5A sur la sortie 18V . Il passe combien d’ampère dans le premier ? dans le second ?

  27. #87
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    alors c'est justement a partir de la que je coince puisque dans ma grosse tête pleine de vide je fais 5*18 = 90W que je divise par 24V et j'ai 3.75A ensuite comme je suis bête et discipliné j'ai 2 transistor que se répartissent la charge donc 1.875 A par transistor. je crois que c'est faux

  28. #88
    invite936c567e

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Ce qu'il laisse passer, c'est du courant.

    Le but du montage est d'atténuer la différence entre les courants dans les transistors, car bien qu'étant du même modèle, il est impossible qu'ils soient parfaitement identiques, ni qu'ils fonctionnent exactement dans les mêmes conditions électriques et thermiques.

    Lorsqu'un transistor laisse passer plus de courant que les autres, la tension aux bornes de la résistance située sur son émetteur augmente (car u=r·i) et le transistor tend à moins conduire, donc son courant baisse. Et inversement, si le courant d'un transistor est plus faible que celui des autres, il tend à augmenter. Ce phénomène de régulation évite une répartition trop déséquilibrée du courant entre les transistors.

    Plus la valeur des résistances est élevée, moins la différence entre les transistors a d'influence. Mais plus la chute de tension à leurs bornes est élevée, alors on les choisit en faisant un compromis entre l'équilibrage et les performances en tension.

  29. #89
    invitee05a3fcc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    Citation Envoyé par simply7 Voir le message
    alors c'est justement a partir de la que je coince puisque dans ma grosse tête pleine de vide je fais 5*18 = 90W
    Je ne te cause pas de watt, mais d'ampère. Les 5A sur la charge, ils viennent d'où ?

  30. #90
    invite7a12b6cc

    Re : régulateur de tension "gros" amperage

    en gros si je le fait façon maternelle on dit que les camion sont des ampere et les voiture les volts. le lm317 laisse passer les voiture et un peu de camion alors que les transistor c'est la voie réservé aux camions. est-ce que j'ai bien compris?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulateur et tension "dropout"
    Par invite45bf7ad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2013, 12h35
  2. Gros souci de "sommeil",micro coma"
    Par invite7e179353 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/10/2010, 13h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...